Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la fin du premier DODO?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:00

bon voilà je vous étale le plan pour début février study
j'ai deux juvéniles de 18mois qui hiberne depuis le 1 novembre
et je compte les réveillées début février je crois que 3 mois d'hibernation pour une première c'est pas mal Idea
maintenant c'était une première pour moi aussi et tout c'est passée a merveille Very Happy
mais je voudrais que le réveille ce passe nickel aussi
j'envisage le réveille progressive monter la température sur 48h dans le frigo qui est actuellement a +4° et je voudrais le monter jusque +15° et les mettre dans leur terra qui est dans une pièce chauffer a 22° et les laisser tranquille pendant 1 semaine sans lampe chauffante juste les UVB Idea
et après 1 semaine leur donner leur lampe chauffante et a manger quand pensez vous???
suis dans le bon?
pour le bain a quel moment faut'il le donner sans risquer quoi que ce soit?
merci d'avance de vos coup de main;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:08

Ta méthode est parfaite. Wink Le bain pourra être donné lorsque la tortue commencera à vraiment bouger à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:36

De quelle espèce sont ces tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:22

je m'incruste dans la conversation,

pourquoi réduire le temps de l'hibernation ? ces petites tortues ne peuvent pas attendre le printemps pour être réveillées et retourner en enclos extérieur ?

mes pépettes toutes jeunettes (nées fin juillet 2009) font leur hibernation non pas au frigo mais "in natura", et d'après les conseils pris sur le forum, je vais les laisser jusqu'à leur réveil naturel ... j'espère que tout va bien se passer ...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:02

Ton programme semble bon MAIS .... :mrgreen:

puisque tout est nickel laisse les y encore un peu et tu pourras les remettre directement dans leur cabane dès la fin des gelées et
Dame Nature fera le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyVen 22 Jan 2010 - 7:54

ce sont des Boettgeri Idea

pour l'hibernation complète c'est pour l'hiver prochain car la elles seront en serre extérieur et la elles ce gereront tout seules!
ici c'est grâce aux conseil reçu du forum qu'elles ont hiberner cette année car normalement elles n'hibernaient pas pendant 5ans!!!
conseil que j'avais reçu lors de leur adoption...
(mauvais conseil Wink )
maintenant c'est vrai que je peu aller au moins jusque au mois de mars a 1 mois près?
car leur vie dans un terra c'est pas le top!
elles ont passée l'été dehors dans un belle espace dix fois mieux que ce petit terra qui fait quand même 1M mais trop petit quand même :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:26

pattedarf a écrit:
je m'incruste dans la conversation,

pourquoi réduire le temps de l'hibernation ? ces petites tortues ne peuvent pas attendre le printemps pour être réveillées et retourner en enclos extérieur ?

mes pépettes toutes jeunettes (nées fin juillet 2009) font leur hibernation non pas au frigo mais "in natura", et d'après les conseils pris sur le forum, je vais les laisser jusqu'à leur réveil naturel ... j'espère que tout va bien se passer ...

Si les tortues semblent peu vivaces, la première année on peut, si on ne les laisse pas hiberner in natura, écourter l'hibernation pour être certain de les retrouver au réveil ... c'est le cas de nombreuses personnes qui en adoptent une ou deux ...

Si on laisse faire la nature, alors on va effectivement jusqu'au bout et on accepte les aléas aussi ...

Un éleveur qui a une bonne trentaine de BB ... ne va pas forcément vouloir prendre le temps de toutes les mettre en caisson d'hibernation, donc il laisse faire la nature, quitte à en retrouver un tiers en moins au réveil, et je note que certains ne se posent pas de questions et se contentent de dire que c'est "la sélection naturelle". Et c'est vrai ! Mais s'ils avaient pris la précaution de suivre celles qui étaient moins robustes et d'écourter leur hibernation, ne serait-ce qu'à celles-là ... eh bien au réveil c'est 100 % des tortues qui leur serait resté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:38

J'ai fait le choix de les faire hiberner in natura et autant de temps qu'elles le désirent suite aux conseils de ce forum.
j'espère toujours avoir fait le bon choix ... elles étaient en pleine forme avant leur grand dodo.
j'ai perdu l'été dernier ma petite Carapuce sans cause apparente, c'était une petite boettgeri achetée en animalerie et n'ayant pas eu d'hibernation,
cette fois, mes 2 petites hermanni viennent de chez quelqu'un de sérieux, et je voulais dès la première année leur donner la chance d'hiberner correctement.
L'hibernation a commencer assez tard à cause des températures douces jusqu'en novembre, et j'attends le printemps avec impatience ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:54

carapdog, c'est un peu dommage d'avoir réveillé ces deux ETB juvéniles, surtout à quasiment un mois et demi de leur réveil naturel.

D'une part, parce que cette espèce hiberne bien et plus longtenps que les ETH et d'autre part et surtout parce que le passage en terra va les fragiliser.

Ca se comprend aisément, en terra, elles sont au chaud, sous la lampe et dans une atmosphère confinée ... pas de dessin à te faire quand elles sortiront en parc ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:02

tes petites étaient en formes il n'y a aucune raison de ne pas les laisser dormir plus.
je suis aussi persuadée qu'un passage en terra pour des ETH ou ETB les fragilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:10

Natali a écrit:
tes petites étaient en formes il n'y a aucune raison de ne pas les laisser dormir plus.
je suis aussi persuadée qu'un passage en terra pour des ETH ou ETB les fragilise.


ce qui est sur pour moi: c'est
se compliquer la tache , se donner du travail - - pour rien !

en plus si on le fait mal on nuit à sa tortue !


enfin - - si on s'ennuie - - - ça "occupe" - - - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carapdog
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2009

la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? EmptySam 23 Jan 2010 - 7:39

le carapdog il a dit plus haut qui les laisse un mois de plus Wink
comme ça elles arrivent a 4 mois Idea
et je confirme qu'elles font belle et bien encore dodo I don\'t want that
merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fin du premier DODO? Empty
MessageSujet: Re: la fin du premier DODO?   la fin du premier DODO? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin du premier DODO?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier dodo
» Faites dodo mes trois pepettes, faites dodo et tout sera bo
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» pas dodo !!!
» ressortie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: