Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un terra sans peine

Aller en bas 
+14
jooss80140
dudule
adriendu25
neire1
BIBI62
April
greg79
lola0896
ddoumic
Simon
Natali
mamoun2609
zéraphin
Pack
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:21

Dehors, le temps est pluvieux, plus vieux d’un an. Insensibles à l’écoulement des jours, dans leur abri au toit vernissé de pluie glacée, les E.T.Hermanni rêvent toujours. A l’inverse, dans la quiétude de mon foyer, loin des virus qui vous agrippent les membres et le nez, j’hiverne. Café serré entre les mains, j’entasse les mots avec peine. Je bûche à la flamme d’un feu de bois sur la genèse de mon jardin secret où vivent mes terrapènes.



Une idée passe…

La terre est basse, douloureuse à remuer. A chaque anniversaire, le corps se lasse, se casse. L’idée m’est venue de réaliser de hauts bacs potagers et de les présenter aux gens âgés car certains, encore très verts et peu envieux de leur âge, se donnent à corps perdu dans le jardinage. Ainsi, le pré à la pelouse policée donna le champ libre à de curieuses constructions hissées. Hélas, de paroles en sous-entendus dévoilés, ces messieurs aux tempes argentées n’entendaient pas se livrer à de subversives dépenses. Dire que cette affaire ne vaut pas un radis serait mentir mais ce genre d’installation peut s’accommoder de moyens simples et peu onéreux. Plus terre à terre, la gent féminine fut moins rétive, plus visionnaire et plus pratique. Elle imaginait un florilège de carrés débordant d’herbes aromatiques, de géraniums, dahlias et soucis… sans les soucis lombaires… mais sans sous car ces messieurs détiennent la force d’entreprise et les cordons de la bourse. Gageons que ces dames, à forces de charmes et de persuasions arrivent à leur fin auprès de leurs tendres et généreux époux.


Un terra sans peine 100122085338773796

Différents bacs présentés. Celui de gauche en noir a une longueur de 3,80 m, une largeur de 1,15 m pour une hauteur de 1,10 m.

Un terra sans peine 100126080420822268



Parc extérieur

Orienté au sud, ombré d’arbres fruitiers, constituées de plaques à clôture en béton, le bac s’étend sur une longueur de 7,60 m pour une hauteur de 0,70 m. La main devant en atteindre le mitan de chaque coté, la largeur ne dépasse pas 1,20 m. Le maintien est assuré par une ceinture et des montants en bois. Rempli de terre légère, couvert d’une plaque rigide et transparente, ce berceau donna naissance à quelques primeurs. Quelques mois après l’épiphanie, des légumineuses à la silhouette royale, présentèrent leurs fèves. Son alter-ego le pois, portant haut ses gousses perlières, régala les pigeons chapardeurs. En vastes robes, plantées en rang d’oignons, les salades valsèrent au rythme de mon appétit ou se retrouvèrent en haillons après le passage vorace des limaces. Moult autres légumes virent le jour, poireautèrent tout l’hiver et constituèrent matière à des soupes roboratives. Puis ce fut la fin des haricots. La faisabilité étant prouvée, la jardinière fut divisée en enclos et mes terrapènes s’y installèrent de mai à octobre au gré des foucades climatiques. Un compost miné de vers fut ajouté, quelques branches, des pierres et un point d’eau furent déposées sur un lit de feuilles et de mousse. En bout, une cabane fut construite. Il est ainsi agréable d’ouvrir celle-ci sans courber l’échine, de poser une fesse légère (très légère la fesse !) sur la rambarde en bois, d’observer mes pépettes à hauteur d’homme. Plus près des yeux, plus près du cœur mais surtout, elles sont plus visibles pour les papis et mamies à la vue déficiente. La hauteur du bac limite l’intrusion des chiens et chats. Un treillis en fer à terrasse vient couvrir le tout, repousse d’éventuels prédateurs de haut vol.

Un terra sans peine 100122085659843289

Territoire de Monsieur



Sa cabane

Un terra sans peine 100122085933385305


Un terra sans peine 100122085821832826

Un terra sans peine 100126072621134127



Alimentation

Torsades de lombrics, escargots servis en coquilles concassées, arions gluants et sa garniture de salades diverses constituent les mets principaux. Parfois, l’âme chasseresse, de kaki vêtu, clopin-clopant, je m’en vais sonner aux portes des cloportes, parcourir la terre ronde en quête d’une cohorte de rampants. Je m’enfonce parmi l’osmonde ou l’herbe blonde, je titille le grillon rhumatisant, capture à la volée la sauterelle ingambe et libère ma provende dans l’arène des tortues. Celles-ci profitent aussi de mes repas. Avec parcimonie, des morceaux crus de poissons, d’abats, de poulet, de viandes rouges leur sont présentés de bonne grâce mais dégraissés. Lorsque les gastéropes se font plus frileux, les insectes plus discrets, des croquettes à chat et des granulés d’exo terra sont offerts. Des fruits agrémentent leurs repas et le prunier avoisinant participe à la distribution. Ainsi, de bon matin, Les terrapènes s’offrent une prune à jeun et s’en vont, courantes, assiéger un petit coin, jouer d’immobilisme à l’affût de la loche égarée ou du vermisseau téméraire. Car sur une semaine, elles doivent se débrouiller seules pendant deux jours non consécutifs. Une fois par mois, afin d’avoir la pêche, un complément vitaminique est déposé sur leur nourriture lorsqu’elles se trouvent enfermées à la maison.



Parc intérieur


Dans l’attente d’un long sommeil ou de jours meilleurs, les tortues boites s’ouvrent à la sérénité d’une pièce végétalisée de 12 m². Plantés en pleine terre, le pied sous un tapis d’écorces, philodendrons, passiflores et autres occupent l’espace, assainissent l’air ambiant, filtrent l’eau du bain. Initialement prévu pour accueillir un couple de Diamants de Gould et une paire de Cailles Peintes de Chine, le projet de volière est devenu un terrarium avec un trou d’eau de 2 m3 où Tanichthys, Barbus Conchonius, Barbus Schubertis, Corydoras Paleatus et Danios se coursent en nage. Au sous-sol, une vitre donnant sur la partie immergée du bassin, permettait d’assister aux ablutions de madame Terrapène entourée de sa myriade de poissons lui mignotant le corps. Face à cette étendue liquide, son compagnon m’a semblé plus ballot. Pour ne point courir le risque d’une noyade, une bordure en interdit les abords. Dans un recoin discret, au rythme d’une plage horaire, des lampes chauffantes et U.V, rayonnent, invitent les tortues à une pause farniente.
Il est plaisant de les voir déambuler, jouer à cache-cache, venir chercher un vers, en un mot, de profiter pleinement de ce petit coin de nature en pièce, fragile morceau de vert réfléchissant la lumière dans l’habitation.



Le jardinet

Un terra sans peine 100122090523738081

Vue d'une chambre


Un terra sans peine 100126073721532447

Entrée côté séjour


Un terra sans peine 100126074339150640

Vue du séjour-cuisine


Un terra sans peine 1001220906406995

Différentes vues de la mezzanine


Un terra sans peine 100122090733635095



Un terra sans peine 100122090836272579


Un terra sans peine 100122090936761885

Philo partant à l'assaut d'une chambre


Un terra sans peine 100122091029379493

Vue du salon



Un terra sans peine 100126073419396032


Un terra sans peine 100122090125359680

Bassin intérieur


Un terra sans peine 100122090226736432

Madame se la coulant douce


Un terra sans peine 100122090335430569

Son compagnon hésite devant la douche



Hibernation


Voici un thème qui me fait encore froid dans le dos.

Lors de l’acquisition de mon mâle qui s’est avéré être une femelle (voir le sujet Topic or not topic…), le professionnel de la jardinerie me vendit aussi sa compagne d’infortune, une femelle Triunguis toute brune. Aux dires du vétérinaire quelque peu désemparé, toutes deux souffraient de déshydratation et d’anorexie. Pendant deux ans et sans hibernation, un vivarium les a accueillies histoire qu’elles reprennent vie et prennent du poids. La troisième année, elles furent vermifugées et libérées dans le bac extérieur puis, à la morte saison, dans le jardin intérieur. Là, selon leur envie, elles allaient sous la lampe chauffante mais très vite, elles s’isolèrent sous la terre (température 14°c, 75% d’humidité), entrèrent en hibernation fin octobre. Elles se réveillèrent mi-mars et repartirent se cacher pour un petit roupillon de quinze à trois semaines. L’année suivante, afin d’être en phase avec la littérature scientifique, je les ai laissées s’endormir à l’extérieur dans leur cabane sous un épais édredon de feuilles moussues. En prévision d’une chute du mercure à -7°c, elles furent déplacées toujours endormies au sous-sol du garage où la température se stabilise entre 5 et 8 °C.
Ma petite brunette ne se réveilla jamais. Elle s’en est allée sans bruit… en douce, m’abandonnant à vie aux remords.

A cette heure, mon mâle et ma femelle sommeillent profondément dans le parc intérieur. Au début du mois de septembre, ils se sont découverts. Sans pudeur, avec longueur et à maintes reprises, ils ont abandonné leurs cœurs aux natives voluptés charnelles. Puis, ils se sont endormis quelque part, du coté ouest de leur éden, sans doute à proximité l’un de l’autre et j’attends, j’attends le printemps… C’est vrai, l’hiver dure trop longtemps...


Un terra sans peine 100126074845951737

Préparation au grand sommeil




Les lettres se font minuscules. Il faut conclure cette page, ce carré blanc.

Dehors, le temps s’écoule goutte à goutte. Là haut, à travers son imperméable de nuages, l’impudique étoile des ténèbres montre sa lune, disperse un rai fugitif de lumière. Nuit d’encre dépourvue d’oiseaux à plumes où nul hibou ne s’écrie, ne chuinte sa chouette romance, n’effraie la pluie. Et je songe. Désormais, je ne puis plus rien vous livrer, vous offrir à lire ou vous ennuyer. Souffrez donc cet ultime texte aux mots trop bavards. Je m’en vais me draper de silence, cueillir quelques douceurs au cœur de mon duvet. Ne laissons pas s’endormir les rêves…
Bonne nuit à vous !





Les habitants, quelques fleurs et autre occupant


Un terra sans peine 10012807303264731

Monsieur



Un terra sans peine 100128073424192309

Et encore lui



Un terra sans peine 100128073536683619

Madame

Un terra sans peine 100128073632731248

Encore madame après le bain



Un terra sans peine 100122084814803795

Naissance d'un Machaon dans le jardinet



Quelques fleurs

Un terra sans peine 100122091231516928


Un terra sans peine 100122091320825181

Un terra sans peine 100122091403322657

Un terra sans peine 100122091447690979


Dernière édition par Pack le Jeu 28 Jan 2010 - 7:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:26

Je suis ... Un terra sans peine Icon_silent

Quel beau reportage ... une seule envie, c'est d'être réincarné en Terrapenne Carolina Triunguis ... et que tu m'adoptes ... Un terra sans peine Icon_confused Un terra sans peine Icon_twisted Un terra sans peine Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:53

Bonsoir Pack !
Ouf ! le poète est revenu, nous commencions à nous inquiéter. Il a retrouvé son inspiration, ou du moins s'il ne l'avait perdue, il la partage à nouveau. Merci à toi pour cette agréable lecture.
Ce me semble être un vrai paradis chez toi !
A bientôt de te lire à nouveau !
Fais de beaux rêves drapé dans ton silence !
Bonne nuit !
M-C
Revenir en haut Aller en bas
mamoun2609
Membre Actif
mamoun2609


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 73
Localisation : Environs Toulouse
Date d'inscription : 23/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:58

PS : moi aussi Zeraphin, je veux bien être adoptée, je retrouverai ainsi ma Bretagne natale !
Bonsoir.
M-C
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 1:00

C'est un jardin extraordinaire...
merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 8:59

Moi j'adore l'enclos interieur

Super reportage thumleft drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 9:33

cheers Magnifique ... drunken
Et avec mes problèmes de hanche, j'adopte ton jardin !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 9:41

comme Zéraphin, je reste sans voix...
trés beau reportage et comme d'habitude, raconté avec le coeur.... drunken

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Un terra sans peine Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 14:16

Merci de nous faire partager tout ça avec d'aussi beaux mots! drunken Ton jardin intérieur est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
April
Nouveau Membre
April


Féminin
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/04/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 18:04

Superbes installations !! thumleft belles photos ! thumleft thumleft et joli texte ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 23 Jan 2010 - 18:19

Toujours à la recherche de Terrapènes, Mamoun et Zéraphin, je vous adopte bien volontier mais il vous faudra vous abandonner à de doux et délicieux rapprochements. La pérennité de l'espèce est en jeu. Wink
Mais, avant de songer à trépasser, à être enfermer dans une boite et de revenir sur terre en tortue... boite, vivez avec envie et bonheur car je ne suis pas pressé. :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses. Very Happy

Mais je me gratte l'occiput scratch En quète de sujet, drapé de silence, je m'en vais hanter le forum, trainant mon Boulet , apparaître de cî de là. affraid
à défunts amicales.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:26

J'ai trouvé le drap ... et devinez qui ... Un terra sans peine Fantme ... Un terra sans peine Icon_batman ... Un terra sans peine Lol Un terra sans peine Lol Un terra sans peine Lol
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:44

drunken

Un p'tit coin d'paradis !!!!!!!!!!!

On en redemande........
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:59

Heureux, Bibi, que ce p'tit coin te plaise. j'aime à penser qu'un ange y virevolte de temps en temps (n'est-ce-pas Zéraphin !) en compagnie de "mes" papillons.

Bravos Zéraphin thumleft Tu m'as trouvé lol! Me v'la dans de beaux draps !
Revenir en haut Aller en bas
neire1
Nouveau Membre
neire1


Féminin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 11/12/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:21

superbes lieux..... et superbes mots, merci,
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyMar 26 Jan 2010 - 8:14

Merci Irène d'avoir déposé un mot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:51

drunken drunken MAGNIFIQUE drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyJeu 28 Jan 2010 - 7:53

salut Adriendu25 Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:41

Merci Pack d'avoir glissé quelques photos supplémentaires des habitants de ce lieu paradisiaque ... Un terra sans peine Drunken_smilie Un terra sans peine Icon_cheers Un terra sans peine Icon_sunny

Comme tous les mâles Terrapenes, "Monsieur" a des allures de "Bougon".

Quant à "Madame", elle nage dans le bohneur .. et dans le trèfle ... peut-être cherche t'elle le fameux Un terra sans peine Trefle_a_4_feuilles_2
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptySam 6 Fév 2010 - 21:46

J'en reste toute émerveillée drunken
Trouver en ces lieux et dans le même temps de superbes photos et un poète au verbe doux ou virevoltant au gré de phrases truffées d'humour et de sensibilité....... J'en suis baba.
Bon j'arrête, je ne voudrais pas que tu aies des ennuis au niveau des chevilles. lol!
Encore bravo et bonjour à tes jolies terrapenes quand elles se réveilleront.
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:08

Dudule, je te rassure, cheville, tête... rien en moi ne gonfle à la démesure lol!
sauf... le coeur aux sentiments exprimés, à tes lignes ici déposées. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jooss80140
Membre Fidèle
jooss80140


Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 65
Localisation : somme
Date d'inscription : 24/04/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:03

superbe absolument superbe
quand j etais gosse il y avait des machaons dans la somme
je n en ai malheureusement pas vu depuis plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
marcodenice
Nouveau Membre
marcodenice


Masculin
Nombre de messages : 33
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/02/2010

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:20

c'est très émouvant à lire... (même si le style d'écriture est un peu trop riche)
mais oui, les terrapène, ce sont vraiment d'adorables êtres, et les vôtres sont gâtées !
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:25

:x Je ne suis pas du tout d'accord!!!!!!!! NA !!!!!

Ben non, on n'est jamais trop riches, surtout de mots et de style.
Ne vit-on pas une époque de SMS et autres messages baclés ?

Les mots de pack sont un vrai bonheur pour l'esprit. sunny
Encore merci pour tes écrits pack et recommence dès que tu en as l'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine EmptyJeu 25 Fév 2010 - 0:05

Pack, peux-tu te noter comme possesseur de TCT sur ce topic :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/liste-des-possesseurs-de-terrapene-t25475-60.htm

Je ferai la mise à jour de la liste ensuite ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un terra sans peine Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un terra sans peine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» au secours
» COEUR EN PEINE
» a peine eveillees
» Identification d'une tortue a peine agé de 1an
» parc a peine terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: