Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un terra sans peine

Aller en bas 
+14
jooss80140
dudule
adriendu25
neire1
BIBI62
April
greg79
lola0896
ddoumic
Simon
Natali
mamoun2609
zéraphin
Pack
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:55

Bonjour Joos Very Happy

En effet, le Machaon ou son cousin le Flambé, à l’instar de bon nombre de papillons, sont en voie d'extinction.
Chaque année, j’attire un couple dans mon jardin et protège les chenilles des prédateurs et du parasitage. Les chrysalides éclosent dans le jardinet intérieur et selon le climat, les papillons sont libérés le jour même à l’extérieur en ouvrant la porte.

Bonjour Marcodenice Very Happy

Tu possèdes un beau pépère. Dommage que celui-ci soit si éloigné de la Bretagne car, sans aucun doute, j’aurais permis à ma nénette une infidélité, une passade pour la pérennité de l’espèce.

Je note aussi ta remarque sur mon style. Je n’y voie aucune agressivité de ta part mais comment dire tout en peu de mots, comment exprimer, faire ressentir au plus juste, comment partager nos pensées, nos propres émotions sans se perdre un petit peu. Comment trouver le terme, cette pierre philosophale compréhensible par tous sans ambigüité, parfois objet d’incompréhension et de dispute.

Faut-il aussi toujours aller à l’essentiel, marcher droit… avec nos travers ?
Avant d’écrire « Topic or not topic et Terra sans peine», je me suis poser une foultitude de questions. Devais-je vous montrer mon jardin secret, me déshabiller quelque peu. Embarassed J’étais réticent à livrer un peu de mon intimité mais nous ne pouvons rien prendre sans rien donner. J’aurais pu m’exprimer avec rigueur, sans fioritures mais je suis un peu joueur. Au risque de vous perdre, de vous saouler dés les premières phrases, j’ai joué à cache-cache avec les mots et dans la logique de ce forum, je vous ai invité à tendre l’oreille comme l’on tend la main.

Enfin bref, je trouve agréable ton intervention comme celle de Dudule car tout est dit sans colère ou esprit blessant. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:50

Shocked Shocked Shocked "ta maison-zoo" est su-perbe !!!! y'a pas assez de superlatifs pour décrire ta maison et tes jardins drunken on ne sait pas trop si ce sont tes tortues qui habitent chez toi ou si c'est toi qui habite avec elles, génial cet esprit de cohabitation cheers

Quand j'ai regardé les photos de ton jardinet intérieur, je me suis vue à l'aquarium de la rochelle où on peut visiter "une serre tropicale" avec tout plein de tortues.

c'est bien d'avoir des gens comme toi qui feraient tout pour leur tortue voire même l'impossible drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:37

Bonsoir Pack !


En fait tu n'oses pas nous le dire mais tu habites chez tes tortues !


Par conséquent c'est elles que je félicite de t'avoir aménagé de belles piéces de vie !


Bravo et Merci !

Gin
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:23

En fait la maison, vieille de plus de dix ans, est mon" laboratoire", je regarde ce qui va et ce qui ne va pas (plantations, bébêtes, parasites, humidité, chaleur...) et doit répondre à deux critères : peu d'entretien, coût modique. Fort de cette expérience et quand je serai grand, enfin, plus agé, je recommencerai un autre projet dans le même esprit... qui fera grincer les dents d'un autre constructeur. :twisted:

Oui, il est vrai à part mon mâle terrapene qui me fait la tronche, madame tortue et les poissons viennent me bisouiller les doigts. Tout ce petit monde m'a adopté... reconnaissance du ventre sans doute.

Gin, Sugar merci de votre passage ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:40

Coucou pack
J'ai (encore) une question.
Comment gères-tu l'humidité qui peut se propager dans ta maison ?
Je trouve que déjà un petit aquarium comme celui que j'ai en produit pas mal alors ta serre tropicale...
Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:31

Bonne question Dudule car ce fut l'une de mes préoccupations principales.

Voici en gros quelques détails.

Cette espace est orienté plein sud sunny mais n’est pas une serre tropicale à proprement parler. C’est une pièce comme toutes les autres avec trois grandes baies vitrées en double vitrages et une toiture conventionnelle en ardoise afin d’éviter la surchauffe et la déperdition de chaleur hivernale. (Ainsi, ce jardinet peut devenir une pièce à vivre). Les fondations sont hors gel et le sol n’accueille aucune chape en ciment. La terre est à dominante argileuse et possède le pouvoir d’absorber l’humidité et de la restituer quand l’air est trop sèche, un peu comme nos vieilles maisons bretonnes en torchis (je n’arrose jamais ou très rarement mes plantes) thumright . Le bassin a été reculé vers l’arrière, ne reçoit pas directement les rayons du soleil et n’est point chauffé (Des poissons, peu pollueurs ont été choisis en conséquence, les néons innesis peuvent y vivre l’été mais difficile de les récupérer pour l’hiver. Le filtrage est essentiellement assuré par le philodendron).
Afin de parer à un éventuel excès d’humidité, une bouche vmc a été prévue mais n’a jamais été mise en marche. Et comme tu as pu le voir, ce jardinet est très ouvert sur les autres pièces et s’inscrit dans un ensemble très aéré. Les échanges air eau t° s’harmonisent. (Je me suis aussi inspiré de la conception des termitières, fraîcheur-chaleur).
J'arrête là, je ne veux pas être un Boulet à force de mots.
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:50

Tu n'es pas un Boulet , au contraire. Ton post est très enrichissant, c'est un plaisir de te lire.
Bravo pour ce jardinet d'intérieur, tu as pensé à tout thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:57

Je viens de comprendre le jeu de mots "terra sans peine" !! quelle imagination... trop la class' pack 8)
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:54

Citation :
le jeu de mots "terra sans peine"
Embarassed
Citation :
j’ai joué à cache-cache avec les mots ..
D'autres se font discrets, se font écho Arrow Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:57

Je ne voudrais pas me répéter car ça va finir par être moi le Boulet mais c'est vrai pack, tu écris formidablement bien.
Et au fait sugar, en relisant plusieurs fois, tu verras, y'en a tout plein de bien cachés bom
Va voir également "topic or not topic", c'est du même auteur et c'est aussi drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 13:49

dudule a écrit:
Je ne voudrais pas me répéter car ça va finir par être moi le Boulet mais c'est vrai pack, tu écris formidablement bien.
Et au fait sugar, en relisant plusieurs fois, tu verras, y'en a tout plein de bien cachés bom
Va voir également "topic or not topic", c'est du même auteur et c'est aussi drunken drunken drunken drunken

merci dudule, j'y vais de ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcodenice
Nouveau Membre
marcodenice


Masculin
Nombre de messages : 33
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/02/2010

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 17:27

Le paradis pour Terrapene... sublime...
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5007
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 17:53

Merci Marcodenice. J'espère que ton pépère trouvera une belle afin d'avoir une sublime descendance. Tu nous tiens au courant ?!
Revenir en haut Aller en bas
lapat
Membre Fidèle
lapat


Féminin
Nombre de messages : 651
Localisation : METZ
Date d'inscription : 22/05/2010

Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:36

Je remets au goût du jour histoire d'apporter un peu de Baume au cœur, dans ces journées grises et froides.
Tes belles histoires, oh Pack tu m'emballes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un terra sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un terra sans peine   Un terra sans peine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un terra sans peine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» au secours
» COEUR EN PEINE
» a peine eveillees
» Identification d'une tortue a peine agé de 1an
» parc a peine terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: