Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Hermann des Albères

Aller en bas 
+5
aphrodite
Natali
calmeilles
jaume
Phil95
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:08

Bonsoir à tous !!

en cette période d'hibernation, ne pouvant pas contempler mes chères carapaces, je fais quelques recherches "hivernales" sur celles-ci...

Est ce que quelqu'un a déjà pu avoir la chance d'observer des Hermanns des Albères à l'état sauvage? avec des photos à l'appui pour pouvoir comparer avec nos françaises.
Car je sais qu'il y a un très bon centre du côté espagnol sur celles-ci où l'on peut les observer, mais cela reste un parc...

Et savez-vous si il y a un projet de réintroduction et de rétablissement de l'espèce du côté français? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:05

Il est difficile de parler de spécificité des Albères puisque il y a eu des réintroductions volontaires de tortues d'hermann d'origines diverses.
Globalement, elles ressemblent beaucoup aux hermanns corses.

Du côté français, aucun projet de réintroduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
jaume
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Barcelona - Catalunya
Date d'inscription : 16/10/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:27

clement a écrit:
Bonsoir à tous !!

en cette période d'hibernation, ne pouvant pas contempler mes chères carapaces, je fais quelques recherches "hivernales" sur celles-ci...

Est ce que quelqu'un a déjà pu avoir la chance d'observer des Hermanns des Albères à l'état sauvage? avec des photos à l'appui pour pouvoir comparer avec nos françaises.

J'ai des copains catalans qui les ont vu. Mais maintenant elles sont en train d'hiverner aussi. je vais essayer dans un prochain post de mettre des photos des belles tortues catalanes de les alberes.

Car je sais qu'il y a un très bon centre du côté espagnol sur celles-ci où l'on peut les observer, mais cela reste un parc...

Oui, le centre se trouve dans le village CATALÀ de Garriguella tres proche de la frontiere française

Et savez-vous si il y a un projet de réintroduction et de rétablissement de l'espèce du côté français? sunny
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:09

merci à tous les deux pour vos réponses.

j'attends avec impatience tes photos jaume!!

maintenant que je vis sur Perpignan, j'irai sûrement à Guarriguella visiter ce centre au printemps prochain !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jaume
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Barcelona - Catalunya
Date d'inscription : 16/10/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:42

clement a écrit:
merci à tous les deux pour vos réponses.

j'attends avec impatience tes photos jaume!!

maintenant que je vis sur Perpignan, j'irai sûrement à Guarriguella visiter ce centre au printemps prochain !! cheers

Je connais très bien Perpignan, mes parrents avaient une maison sur Bompas, 'Perpinyà la catalana' :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:25

jaume a écrit:


Je connais très bien Perpignan, mes parrents avaient une maison sur Bompas, 'Perpinyà la catalana' :lol:

Moi je ne connaissais pas du tout avant! J'y suis que depuis septembre pour mes études, mais c'est une région très agréable je trouve, malgrès le vent !!
Mais je pense que lorsque le printemps va arriver, mes pépettes vont me manquer ici... déjà que c'est long en ce moment !!

Ah oui, Bompas en effet ce n'est pas loin du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
jaume
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Barcelona - Catalunya
Date d'inscription : 16/10/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:17

Bon on y va...
la particularité ou caracteristique principale de la tortue hermani des alberes, c'est qu'elle est catalane pas italiene, française ou espagnole jajaja.

Non, maintenant serieusement, la caractiquiste qui est diferente des autres c'est son premiere écaille vertebrale presque entierement noire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou cette autre image en train de manger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que je vous dise de la premiere ecaille vertebrale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

toutes ces photos sont des tortues sauvages des Alberes, prises au printemps dans un travail de champ pour le collegue Jonhatan Gonzalez , l'endroit ou sont trouvées reste dans le silence, c'est un travail de reconaisement et du habitat et son biotope des tortues hermani.

Bon soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMar 2 Fév 2010 - 23:49

thumleft merci jaume !! elles sont superbes !! thumright

les photos et les tortues sont très belles!!
oui c'est vrai que l'on peut bien voir la différence avec les autres hermanns avec cette première écaille presque entièrement noires!!
ça leur donne un charme fou !! shakng2

sur la dernière photo, la tortue la plus petite, à gauche,peut être un mâle?
semble avoir les écailles vertébrales plus larges que les hermanns habituelles et celle de tes autres photos... c'est la première fois que je vois celà sur une hermann, elles sont presque aussi larges que celles des greacas...

En tout cas je suis content qu'il soit encore possible de trouver des tortues sauvages en CATALOGNE !! Mr.Red car il est vrai que le climat et les paysages leur sont bien adaptés...

Depuis que je suis en Catalogne, je me suis bien aperçu que ce qui est catalan, n'est ni espagnol, ni français !! et j'aime bien cet état d'esprit!! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles
Membre Actif
calmeilles


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 104
Localisation : Entre Perpignan et la mer
Date d'inscription : 02/11/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:28

Merci Jaume pour ces belles photos de tortues des Albères.
J'essayais depuis longtemps déjà de trouver des photos de ces tortues
qui m'intéressent particulièrement puisqu'elles sont de ma région.
C'est très intéressant de voir la différence avec les autres.

Je me demandais si mon mâle herman pouvait être des Albères, avec
cette description précise je vais l'étudier de très près à sa sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles
Membre Actif
calmeilles


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 104
Localisation : Entre Perpignan et la mer
Date d'inscription : 02/11/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:35

Je viens de trouver des photos d'assez près prises au mois de novembre dernier, pourrais-tu me dire ce que tu en penses ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jaume
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Barcelona - Catalunya
Date d'inscription : 16/10/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:58

Il est vraiement très beau ton mâle, on dirait oui il provient des Alberes, il est comme ton avatar, le 'ruc català'. 100% català.

Garde-le et done lui des bons soins, peut-être un peu tobleroné on dirait mais de toutes façons il est tres beau!!! :lol:

Bona nit / Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles
Membre Actif
calmeilles


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 104
Localisation : Entre Perpignan et la mer
Date d'inscription : 02/11/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:01

Merci pour l'analyse,
il est en effet tobleronné et était déjà comme ça quand je l'ai récupéré il
y a 3 ans.
Je le trouvais foncé et pensais en effet qu'il pouvait être un herman des
Albères.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:08

bonsoir merci pour ces magnifiques photos de ces tortues sauvages.
je remarque que certaines ont des bandes noires sur les gulaires est ce une caractéristique fréquente sur les Albères ?


Calmeilles il semble que ton magnifique male en ait aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aphrodite
Membre Actif
aphrodite


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 31/10/2009

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:19

c'est vrai que c'est assez originale comme couleur sa change de nos hermans habituelles que nous avons chez nous .
Ce sont de belles tortues j'aime bien ce noir prononcé! Wink et ton male est trés beau il n'a pas de copine de cette race? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:52

merci pour ces belles photos jaume thumright et pour ces explications

à l'âge adulte elles atteignent quelle taille ? comme les corses ou les varoises ?

tu as un très beau mâle calmeilles drunken
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:51

Vraiment superbes ces tortues.Je connais quelqu'un dans ma région qui possède des hermanns venant des Albères et je compte aller chez lui cette année pour voir ces belles bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:10

celiseb, on attend tes photos avec impatience !!

il a plusieurs couples?
il fait de la repro?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:25

Trés jolies tortues et photos !

Comme Sugar j'aimerais en connaitre plus : poids etc
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles
Membre Actif
calmeilles


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 104
Localisation : Entre Perpignan et la mer
Date d'inscription : 02/11/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:32

aphrodite a écrit:
c'est vrai que c'est assez originale comme couleur sa change de nos hermans habituelles que nous avons chez nous .
Ce sont de belles tortues j'aime bien ce noir prononcé! Wink et ton male est trés beau il n'a pas de copine de cette race? Very Happy

Hélas non quand je l'ai récupéré au décès de son précédent propriétaire
il était semble-t-il seul herman dans le jardin.
Du coup je n'ai même pas une idée précise de son âge
C'est son troisième hiver chez moi
C'est un petit gabarit en septembre dernier il ne pesait que 473 g.
Il mesure une vingtaine de centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
jaume
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Barcelona - Catalunya
Date d'inscription : 16/10/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:24

En Catalogne, cette espéce est protegée, elle est autoctone du pays, c'est defendu en garder a la maison. Ce sont les lois catalanes parfois pas reelment comprises par nous, mais c'est comme ça, les gens qui ont chez eux depuis longtemps des tortues ne le disent pas a cause de la peur des amendes pour posseder des hermanis.
La climatologie que nos avons et le biotope mediterraneen sont ideales pour ces tortues. (Rien a voire avec le centre ou nord de la France :lol: avec le froid et mauvais temps).

@natali, sur la questions des taches au gulaires il faudra revoir plus des photos qui on les collegues...c'est commandé!

@sugar, je dirais que'elles sont plutôt comme les varoises au niveau de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyJeu 4 Fév 2010 - 23:49

merci
en tout cas j'aime beaucoup ces couleurs foncées drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères EmptyVen 5 Fév 2010 - 6:22

drunken quelles sont belles ! Merci de me faire découvrir ces "catalanes" ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Hermann des Albères Empty
MessageSujet: reponse a Clément   Hermann des Albères EmptyVen 5 Fév 2010 - 7:17

Apparemment il en aurait pas mal et il possède également des varoises à ce qu'on m'a dit.Elles sont sur un très grand terrain bien amménagé,ça fait plus de vingt ans qu'il détient des hermanns et c'est un vrai passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermann des Albères Empty
MessageSujet: Re: Hermann des Albères   Hermann des Albères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann des Albères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hermann des alberes/ hermann varoise
» possible th des albères????
» Tortue des albères
» Testudo hermanni souche des Albères espagnoles
» specimen des alberes ou d'Italie????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: