Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questions diverses d'une débutante

Aller en bas 
+5
Salem
val 11
Mamoudomm
lola0896
asydbaz
9 participants
AuteurMessage
asydbaz
Nouveau Membre
asydbaz


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2010

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 0:55

Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté mon message dans la bonne catégorie, celle ci me semblait la plus appropriée du forum, mais peut être que je me trompe Embarassed

Voila après plusieurs mois j'ai décidé d'adopter une tortue terrestre et j'ai pas mal de questions car j'ai de grandes difficultés à comprendre ou à me décider.
Cela peut paraitre bête mais j'ai vraiment peur de faire mal les choses et ayant désirée une tortue depuis pas mal d'années je voudrais vraiment en apprendre un maximum pour m'occuper au mieux de celle ci, d'où mes nombreuses interrogations !

J'aimerais tout d'abord connaitre votre avis sur le choix de ma tortue.
En effet, j'ai l'occasion de pouvoir posséder dans peu de temps une tortue et j'hésite encore sur l'espèce choisir entre une Graeca, Hermann, et peut être Marginée?

Quelle est la mieux adaptée pour moi sachant que j'habite dans le Nord de la France (Saint-Omer) ?

Est-ce mieux de débuter avec une tortue adulte, ou bébé/juvénile ?

J'ai vu sur le net la formation que propose le magasin la Ferme Tropicale à Paris, quelqu'un l'a déjà faite? Vaut elle le coup pour une débutante comme moi?

J'ai encore de nombreuses questions concernant l'hibernage et le terrarium mais je pense qu'une fois que j'aurais trouvé l'espèce adéquate, ca sera beaucoup plus facile de trouver ces informations.

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 8:40

asydbaz a écrit:
Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser si je n'ai pas posté mon message dans la bonne catégorie, celle ci me semblait la plus appropriée du forum, mais peut être que je me trompe Embarassed

que ça fait du bien de lire de tes choses : REFLECHIR avant d'acquérir !!! thumleft c'est tout en ton honneur !

Voila après plusieurs mois j'ai décidé d'adopter une tortue terrestre et j'ai pas mal de questions car j'ai de grandes difficultés à comprendre ou à me décider.
Cela peut paraitre bête mais j'ai vraiment peur de faire mal les choses et ayant désirée une tortue depuis pas mal d'années je voudrais vraiment en apprendre un maximum pour m'occuper au mieux de celle ci, d'où mes nombreuses interrogations !

J'aimerais tout d'abord connaitre votre avis sur le choix de ma tortue.
En effet, j'ai l'occasion de pouvoir posséder dans peu de temps une tortue et j'hésite encore sur l'espèce choisir entre une Graeca, Hermann, et peut être Marginée?

honnêtement, vu ton département, je te conseillerais plutot une hermnni voir une hermmnni boettgeri, plus "costaud" !
les graeca sont assez fragile et surtout, n'aiment pas trop l'humidité pr les margi, bb c est un peu comme les graeca !
dans ton coin de france, les boettgeri me semble le meilleur choix !


Quelle est la mieux adaptée pour moi sachant que j'habite dans le Nord de la France (Saint-Omer) ?

Est-ce mieux de débuter avec une tortue adulte, ou bébé/juvénile ?
ça depend ce que tu peux lui apporter : si tu as le terrain adequat, tu peux prendre une juvénile de 3 ou 4 ans.... après c est celon ce que tu trouves, tes moyens etc
par contre, pr toute tortue, il faut une autorisation de detention (voir section legislation) qui pr une tortue est vraipment facile a obtenir Wink


J'ai vu sur le net la formation que propose le magasin la Ferme Tropicale à Paris, quelqu'un l'a déjà faite? Vaut elle le coup pour une débutante comme moi?
la formation est plutot je pense pour ceux aqui veulent passer la capacité (pour gros elevage ou tortue avec la capacité obligatoire : si tu souhaites plus de 6 spécimen, tu devras passer la capacité,ms c est bcp plus long et fastidieux a faire,
voir tjs la section législation
en outre, à la ferme trop, c ets qd même pas donné alors que des capacitaires le font gratuitement Wink



J'ai encore de nombreuses questions concernant l'hibernage et le terrarium mais je pense qu'une fois que j'aurais trouvé l'espèce adéquate, ca sera beaucoup plus facile de trouver ces informations.

si tu prends une boettgeri tu n auras pas besoin de terra rium !! elle vit à l année dehors, meme a st Omer !! suffit d'aménager petite serre, cabane avec foin etc etc
voir la section parc par ex, y a pleins de superbes parcs !


Je vous remercie d'avance
en tout cas n hjésites pas a lire les rubriques de ce forum !! et bienvenue cheers

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
asydbaz
Nouveau Membre
asydbaz


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2010

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:23

Bonjour, merci de votre réponse

Je suis en train d'envoyer les papiers nécessaires à l'autorisation de détention.
Pour l'instant nous vivons dans un appartement, nous déménageons en fin d'année, cela pose un problème si nous la gardons dans un terrarium car il fait vraiment très froid surtout la nuit (-1 à -2°C) ?
(Sinon j'ai la possibilité de la mettre chez ma mère dans un jardin)

J'ai encore quelques questions

Lors de mon achat dois-je emmener ma tortue chez un vétérinaire pour un contrôle de routine ?

L'hermann grandit de combien de cm par mois/année ?

Merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:40

Si tu prends une hermann, il vaut mieux qu'elle soit dans un jardin ... de toute façon ce n'est pas le moment pour acheter une tortue puisqu'elles hibernent en principe toutes chez les bons éleveurs, donc le temps d'avoir les papiers, de trouver un elveur serieux , ce sera le printemps et hop dehors tout de suite dans un parc bien sécurisé et bien ensoleillé... Pour l'an prochain , elle hibernera dehors ou bien en caisson du moi de sptembre au mois de Mars.

Si elle vient d'un eleveur sérieux pas besoin de véto tout de suite, il faudra juste faire faire une coproculture pour s'assurer qu'elle n'a pas de vers

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:44

attends d'avoir les papier en regle pour prendre une tortue normalement elle hibernent en se moment il vaut mieu attendre la fin de leurs hibernation pour en achetter une
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:58

je dois rire car faire une formation à la ferme tropicale c'est du gros n'importe quoi. J'ai pu y aller une fois et c'est vraiment limite alors pour donner des conseils...
les boett sont résistant et vivent à l'année dehors à 800m dans les montages. Alors dans le nord de la France ça ne doit pas être un soucis. Par contre c'est vraiment dehors parce que les terras c'est les condamnés à moyen terme pour les plus résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
asydbaz
Nouveau Membre
asydbaz


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2010

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:29

Merci pour vos réponses
Suivant vos conseils je vais prendre une Hermann et débuter l'aménagement d'un terrarium.
Et je vais demander quelques explications à l'éleveur concernant cette hibernation ...
Je reviens ici dès que j'ai des nouvelles de l'éleveur
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:36

Très bien de se renseigner avant acquisition thumright

Par contre, peut être vaudrait il mieux attendre d'avoir, d'une part tes papiers d'AEA et ensuite la maison avant de prendre cette petite Wink

Ensuite, bon choix que celui de la hermanni ou boettgeri pour le nord de la france Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:21

Les hermans n'ont pas besoins de terra meme bébés Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:39

Simon a écrit:
Les hermans n'ont pas besoins de terra meme bébés Basketball

Apparemment Asydbaz est encore dans un appart Confused
Si vraiment tu es sûre à 100% d'avoir un jardin à la fin de l'année je trouve dommage de prendre une tortue maintenant.
En effet un terra te coûtera cher à l'achat, et puis il faudra acheter une lampe uv etc.
Ce serait donc beaucoup mieux pour elle, mais également pour vous, d'attendre quelques mois de plus, de bien vous documenter et de lui construire un super enclos pour le printemps prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
asydbaz
Nouveau Membre
asydbaz


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2010

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:17

Oui nous sommes dans un appart et du coup nous préférons suivre vos conseils et patienter jusqu'à ce que nous ayons la maison et le jardin cet été même si nous sommes très impatient et que mon conjoint veuille absolument voir sa tortue dans un terrarium pour pouvoir la "surveiller" Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:17

sage décision qui t'honore ... salut
Revenir en haut Aller en bas
asydbaz
Nouveau Membre
asydbaz


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2010

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:49

Par contre j'ai été dans une animalerie en Belgique ce week end et il vendait des tortues Hermann et de steppes.
Elles étaient dans des petits terrariums et "galopaient" mais est-ce normal car vous me dites qu'elles sont en période d'hibernation ??!!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:53

oui c'est normal les animaleries ne peuvent pas se permettre de les faire hiberner ... commerce quand tu nous tiens Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:01

mais c'est la loin de l'offre et de la demande ... tant qu'ils trouvent des 'pigeons' qui ne sont pas informés pour acheter en période d'hibernation,ils en proposent ...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:21

Sois patiente... tu vas l'avoir ta tortue et tu pourras lui proposer une vie au grand air et au soleil (ou à la pluie dans ta région Very Happy ).

Les hermanni ou les boettgeri sont très résistantes et peuvent vivre chez toi sans problème.

Il suffira d'une bonne cabane, bien étanche, avec plein de foin à l'intérieur pour qu'elle affronte les jours frais et pluvieux sans soucis.

Tu peux prévoir un toit débordant largement devant la cabane pour protection contre la pluie. La mienne (j'habite dans le Doubs et question humidité on est gâté) se met très souvent devant sa porte pour profiter de l'air sans se faire mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses d'une débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'une débutante   Questions diverses d'une débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses d'une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions diverses
» Questions diverses d'un novice
» Diverses questions
» Questions diverses
» Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: