Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions diverses d'un novice

Aller en bas 
+5
Mamoudomm
zoénath
Charlotte+
gin
SoCa
9 participants
AuteurMessage
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 16:54

Bonjour, étant nouveau, j'ai déjà trouvé quelques infos à droite gauche (notamment survolé divers forum) et certains vont surrement devoir se repeter par rapport à mes questions...

J'habite en dans les cotes d'armor (22) non loin de la cote, ce qui m'amene à diverses questions:

Quelle tortue pour mon climat (la tortue d'Hermann), et à partir de quel age est ce assez autonome (7/8 ans)?

J'ai un terrain de 800m2, est ce trop grand ou faut il absolument lui faire un enclos?

J'ai un chat (et 3/4 qui rodent dans le quartier), et pas mal d'oiseaux qui vaguent au dessus de nos tetes (pas de pies) ya t'il un risque?

J'ai une fille de 2ans, et j'attends un ptit garçon pour debut mai, quel est la relation enfant/tortue?

Et derniere question, Tortue Ninja existe t'il vraiment? scratch Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:03

la tortue la plus appropriée est l'eurotestudo boettgeri puis l'eurotestudo hermanni



pour un grand terrain il vaut mieux une tortue adulte ou subadulte ( 7ans par ex)

si c'est un BB tortue faire un parc sécurisé ( attention aux rats et autres prédateurs) de 1mx2m par ex

avec les chats pas de problémes majeurs

avec les enfants : la tortue n'est pas un jouet Wink - - - et c'est un animal solitaire



PS: une tortue quelquesoit son age est autonome
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:06

Bienvenue parmi nous.

Dans ta région, les eurotestudo hermanni et boettgeri (cousine orientale de l'hermanni) sont les plus conseillées : résistantes, supportant assez bien les conditions d'humidité de ta région.

Une tortue est autonome dès sa naissance car dans la nature, elle se débrouille toute seule.
Je te conseillerais de prendre une tortue ayant déjà hiberné au moins une fois... et même de prendre plutôt une tortue de 5/6 ans.

Il faut lui prévoir un enclos bien sécurisé afin de la protéger des prédateurs : rat, mouettes... et même les chats qui pourraient avoir envie de jouer avec.

Pour une petite tortue en dessous de 10 cm de long c'est indispensable. Il faut protéger également le dessous (intrusion des rats).

Si tu prends un bébé d'un an ou deux, il faut environ 2m2 que tu pourras agrandir par la suite.

Il faudra apprendre à tes enfants à ne pas les tripoter, ni les porter car ce sont des animaux qui stressent beaucoup et qui n'aiment pas du tout être embêtés. Par contre il est très agréable de les observer, cela procure un grand calme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:10

Merci à vous 2.

Quand je parlais des enfants, c'était de savoir s'il y existait un coté "agressif" pour ce genre de tortue (à priori non).

Je pense qu'il est difficile de trouver une tortue de 5 à 7ans... Du coup, si je me decidais à prendre une plus jeune, faut il la mettre direct à l’extérieur dans un enclos (comme vous l'avez defini) ou est il préférable de la mettre à l'abri (genre garage au fond du jardin) ce qui perso, ne me conviendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:11

je rajouterais juste une chose fait un demande d'ADP avant de prendre des tortues voir en section législation
Revenir en haut Aller en bas
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:13

zoénath a écrit:
je rajouterais juste une chose fait un demande d'ADP avant de prendre des tortues voir en section législation

Merci de l'info, meme si je suis encore loin de ce stade Wink... Meme si j'ai bien retenu que le printemps est une bonne periode pour l'adoption
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:28

Si tu prend une de ces deux espèces , tu n'as besoin que d'un enclos ... elles vivent a l'année dehors avec parc et fosse pour l'hibernation Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:31

Les tortues sont dans l'ensemble des animaux calmes et pacifiques, du moins pour les eurotestudo.

En ce qui concerne ta 2ème question, les tortues ne se développent bien qu'à l'extérieur, là où elles profitent au maximum du soleil, de la pluie, du grand air.
Dans ta région une petite serre dans un coin de l'enclos serait un plus (ou simplement une vitre ou un plexiglass psé sur des briques ou autre support.


Dernière édition par Charlotte+ le Mar 6 Mar 2012 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:31

Mamoudomm a écrit:
Si tu prend une de ces deux espèces , tu n'as besoin que d'un enclos ... elles vivent a l'année dehors avec parc et fosse pour l'hibernation Very Happy

Parc & fosse? ambiance chateau fort? Wink

J'ai un jardin clos, palissade en beton tout autour et un portail. Y'a un risque de "fugue"?
Revenir en haut Aller en bas
beubeu76
Nouveau Membre
beubeu76


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/01/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:07

bonjour ,
attention une demande d'aea peut prendre jusqu'à 2 mois pour une réponse ,alors fait la le plus rapidement possible
Very Happy 00145
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 18:11

Le jardin clos, c'est bien, mais comment feras-tu pour retrouver ta tortue de 5 cm dedans ????
il y a risque de marcher dessus, de la "tondre", etc...

J'ai beaucoup de mal à retrouver la mienne dans 100 m2 alors que c'est un gros pèpère de plus d'un kilo et de 20 cm de long..... les tortues sont les reines du camouflage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:44

beubeu76 a écrit:
bonjour ,
attention une demande d'aea peut prendre jusqu'à 2 mois pour une réponse ,alors fait la le plus rapidement possible
Very Happy 00145
thumright
D'autant plus que cela n'engage à rien : autorisation n'est nullement synonyme d'obligation !!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:47

je suis d'accord avec Charlotte !

Comment je galère avec les 2 miennes dans 30m² !!!
Revenir en haut Aller en bas
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:51

Ben mon idée etait en effet de lui laisser un max de place pour qu'elle se sente au mieux... Apres en effet, j'ai pas pensé à l'histoire de la tonte...

Du coup, ca m'ennuie de bloquer un animal... Comment faire...

Car bon un enclos... meme de 30m2, je trouve pas ca enorme, et pas super pour un animal et meme pour moi à admirer.

Personne n'a ici de tortue en liberté? Je dis petre un truc con, mais le soir, elle rentre pas dans leur nid pour y passer la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:57

bonsoir
la première chose c la demande d'autorisation d'elevage, c primordial pour être tranquille levitation

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t25183-acquisition-legale-d-une-tortue-d-espece-protegee

un document cerfa à imprimer, à remplir et à retourner à la ddpp de ton département
un schéma peut convenir avec une photo du lieu prévu pour l'enclos
fais ta demande rapidement en général accordée assez rapidement.

ensuite si tu prends une juvénile, il faut un petit enclos, situé au sud ensoleillé toute la journée environ matin à 17 h voir plus

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

sinon un parc bien plus grand minimum 20 m2 tout le jardin c mieux si sécurisé, les tortues creusent et grimpent ce sont les reines
de la fugue. Sauf si tu as un chien, les plus petits et gentils finissent tjrs par la ronger c plus fort qu'eux ils les aiment What a Face
ensuite si tortue en liberté, pas de traitement des végétaux de l'engrais naturel ou pas du tout, et surtout mise en sécurité
de l'animal avant tout brulage, travaux elles se mettent dans des coins inimaginables.
un petit scotch rouge sur la carapace peut aider, euh pas de peinture, nonnon
ensuite quand tu seras habitué à elle tu connaitras ses coins préférés.

sinon tu peux aussi adopter en centres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t67285-adoption

quant à la relation tortue enfant aucun problème, les tortues ça s'observe ça ne se touche pas, on peut les toucher
les gratouiller un peu sous la tête mais en aucun cas les transporter dans les airs, le stress créé chez elles des pathologies
une bonne hygiène à respecter, lavage des mains avant et après et pas de bisou bisou Wink 00099

les tortues sont des animaux sauvages et malgré tout le restent, donc au plus proche de leur milieu naturel, tant en nourriture
quand habitat. Il faut simplement aménager un lieu d'hibernation souvent défini par la tortue elle même et l'y protéger
pendant son I don\'t want that

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

voila, bienvenue dans le monde fascinant des chéloniens. alien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:01

Merci pour ttes ses marches à suivre. Je n'ai pas eu le temps de lire tes liens mais je m'y mettrais dans les prochains jours.

Ca va, je pense, me donner une bonne base pour estimer si oui ou non, mon cohabitation avec est faisable.

Je vais également faire la demande dans les prochains jours si ca n'engage en rien
Revenir en haut Aller en bas
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:14

J'ai regardé rapidement les enclos pour juvéniles. C'est mis à meme le sol? ou en general, vous mettez une bache que vous recouvrez de terre?

Egalement, je vois que bcp mettent du grillage au dessus? C'est plus pr les oiseaux ou les fuguent?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:19

non pas de bâche à même la terre c le mieux la terre procure protection isolation et hydratation.

on grillage par le dessous, surtout les fosses d'hibernation, à cause des rats, ceux ci en hiver creusent et vont dévorer les jeunes
tortues et par dessus aussi bien pour les fugues mais surtout les petites tortues sont facilement piquables par les oiseaux
et transportables par les chats, par jeu les chats en général ne font pas de mal aux tortues.

ensuite à environ 10 cm de carapace plus besoin de protection aérienne.
et pas de grillage en dessous juste pour la fosse ainsi une fois endormies on ferme et elles I don\'t want that en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
SoCa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:56

connaissez vous cette association?

http://www.tortuesdupaysdoil.asso.fr/

voici son annonce

En tant qu'éleveuse capacitaire de Tortue Française j'ai l'autorisation de vous vendre des bébés tortues nées en été 2011 de 10/15 gr Hermann Hermanni Hermanni Corse "la Tortue FRANCAISE de notre Jardin" Impossible de sexer avant leur 4/5 ans.
Je serai présente au festival de PONTIVY les 10 et 11 mars 2012 vous pouvez les réserver dès maintenant.
Les prix sont 150€ l'une, les deux à 270 €
Vous avez la possibilité de la recevoir par FRANCE EXPRESS transporteur d'animaux vivant, elle arrive le lendemain chez vous et est transportée dans de très bonne condition garantie par le transporteur. Les frais d'expédition de 45€ sont à votre charge.
Si vous êtes intéressé contactez moi : torturama@orange.fr je vous enverrai le choix de 2 ou 3 tortues, lorsque votre choix sera fait, je vous enverrai le bon de cession cerfa N° 14367*01 (disponible dans la rubrique téléchargement) que vous devrez me retourner date signé, accompagné de votre chèque.
La tortue est accompagnée de son CIC (Certificat Intra-Communautaire), de son cerfa bon de Cession N°14367*01 et de son livret d'élevage de 30 pages afin de vous permettre de la maintenir dans de meilleur condition. Je reste à votre disposition pour tous renseignements ou conseils.
Je tiens à vous signaler que je ne vends pas de tortues ADULTE et que je connais personne qui en vend.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements
Martine AUBRUN
Eleveuse Capacitaire de Tortues Française l'Hermann Hermanni Hermanni
déclarée à la chambre agricole
Revenir en haut Aller en bas
beubeu76
Nouveau Membre
beubeu76


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/01/2012

Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice EmptyVen 9 Mar 2012 - 5:41

c'est une association conseiller par les ddsv pra contre sur leur site il ne parle pas de vente de tortue .ou alors j'ai mal vue affraid Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses d'un novice Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses d'un novice   Questions diverses d'un novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses d'un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses d'une débutante
» questions diverses
» Questions diverses
» Diverses questions...
» Questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: