Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 2-3 petites questions

Aller en bas 
+2
lali
oogway31
6 participants
AuteurMessage
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 2 Fév 2006 - 22:36

bonjour,

voila, je suis en train de refaire mes enclos et j'aurais quelques conseil à vous demander.
- Qu'utilisez vous pour le toit des cabanes ? Je vais faire les murs en beton cellulaire (Siporex) mais j'hesite pour le toit entre des tuiles (en terre cuite, pas pratique et en plastique, tres cher) ou des plaques ondulées (opaque). J'ai une preference pour cette derniere qui est beaucoup plus manipulable et decoupable, mais je voudrais avoir votre avis.
-Que mettez vous au sol pour empecher (ou du moins limiter) la pousse de l'herbe ? Jusqu'a present je coupais l'herbe a la main mais d'une part c'est long et puis ca ne permet pas d'enlever totalement l'herbe ou alors il faut y etre tous les 2 jours. Donc il faut quelque chose qui empeche l'herbe de pousser mais qui ne soit pas abrasif pour le plastron des tortues. Des écorces de pin ? des copeaux de bois ?...
-dernier point qui est un peu a part, mais ou amenager les zones de pontes ? C'est la premiere année ou j'aurais peut etre des oeufs donc je vais avoir pleins de questions. Donc, combien de zones ? quelle taille (je me rend pas compte du trou que fond les tortues), quelle exposition ?

voilou, j'espere que je vous embete pas trop avec mes questions auquelles vous avez deja du repondre.

@+++

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 2 Fév 2006 - 22:50

foyout a écrit:
bonjour,

voila, je suis en train de refaire mes enclos et j'aurais quelques conseil à vous demander.
- Qu'utilisez vous pour le toit des cabanes ? Je vais faire les murs en beton cellulaire (Siporex) mais j'hesite pour le toit entre des tuiles (en terre cuite, pas pratique et en plastique, tres cher) ou des plaques ondulées (opaque). J'ai une preference pour cette derniere qui est beaucoup plus manipulable et decoupable, mais je voudrais avoir votre avis.

Va voir les photos du forum :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=274

Pour mes dernières cabanes j’ai utilisé des plaques vertes très faciles à découper mais toutes mes cabane sont isolées avec du polystyrène à l’intérieur – protection pour l’hiver et pour l’été
cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Que mettez vous au sol pour empecher (ou du moins limiter) la pousse de l'herbe ? Jusqu'a present je coupais l'herbe a la main mais d'une part c'est long et puis ca ne permet pas d'enlever totalement l'herbe ou alors il faut y etre tous les 2 jours. Donc il faut quelque chose qui empeche l'herbe de pousser mais qui ne soit pas abrasif pour le plastron des tortues. Des écorces de pin ? des copeaux de bois ?...

Chez moi si je n’arrose pas l’herbe ne pousse pas. Tout dépend des régions Basketball

-dernier point qui est un peu a part, mais ou amenager les zones de pontes ? C'est la premiere année ou j'aurais peut etre des oeufs donc je vais avoir pleins de questions. Donc, combien de zones ? quelle taille (je me rend pas compte du trou que fond les tortues), quelle exposition ?

Garde des zones sèches – de toute façon tes tortues iront où elles voudront même si tu as préparé des zones de ponte Wink

voilou, j'espere que je vous embete pas trop avec mes questions auquelles vous avez deja du repondre.

@+++

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 2 Fév 2006 - 22:52

foyout a écrit:
bonjour,

voila, je suis en train de refaire mes enclos et j'aurais quelques conseil à vous demander.
- Qu'utilisez vous pour le toit des cabanes ? Je vais faire les murs en beton cellulaire (Siporex) mais j'hesite pour le toit entre des tuiles (en terre cuite, pas pratique et en plastique, tres cher) ou des plaques ondulées (opaque). J'ai une preference pour cette derniere qui est beaucoup plus manipulable et decoupable, mais je voudrais avoir votre avis.
-Que mettez vous au sol pour empecher (ou du moins limiter) la pousse de l'herbe ? Jusqu'a present je coupais l'herbe a la main mais d'une part c'est long et puis ca ne permet pas d'enlever totalement l'herbe ou alors il faut y etre tous les 2 jours. Donc il faut quelque chose qui empeche l'herbe de pousser mais qui ne soit pas abrasif pour le plastron des tortues. Des écorces de pin ? des copeaux de bois ?...

personnellement je plume la partie sur laquelle je ne veux plus d'herbe et je mets du paillis d'écorce de pin (plus fin et plus apprécié par les tortues que les écorces de pin). Mais il faut quand même laisser une partie en herbe

-dernier point qui est un peu a part, mais ou amenager les zones de pontes ? C'est la premiere année ou j'aurais peut etre des oeufs donc je vais avoir pleins de questions. Donc, combien de zones ? quelle taille (je me rend pas compte du trou que fond les tortues), quelle exposition ?

tu peux aménager plusieurs zones de ponte soit un faisant un trou simplement dans le sol et en y mettant un substrat que tu peux ameublir au moment de la ponte soit tu enfonces dans le sol à bac à fleur de bonne dimension.

J'ai remarqué que les femelles n'apprécient pas les substrats trop meuble donc je pense que de la terre de jardin fait l'affaire pour remplir les trous ou les bacs mais il faut l'ameublir en temps voulu.

Pour la profondeur ça doit être un peu plus profond que la longueur de tes tortues quand tu les mets debout. Pour la largeur30-40cm sont pas mal.


Pour l'exposition, il faut que la zone soit bien encoleillée en fin de matinée et début d'après midi.
Les miennes pondent toujours dans un endroit légèrement en pente


voilà pour mon espérience

voilou, j'espere que je vous embete pas trop avec mes questions auquelles vous avez deja du repondre.

@+++

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 2 Fév 2006 - 22:54

Attention au béton cellulaire pour l'extérieur : ce n'est pas très stable à la pluie, il doit être recouvert d'un enduit hydrofuge !

Tu gagnerai à acheter du parpaing de 5 cm ou même de 10 !
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:12

Tangerine a écrit:
Pour mes dernières cabanes j’ai utilisé des plaques vertes très faciles à découper mais toutes mes cabane sont isolées avec du polystyrène à l’intérieur – protection pour l’hiver et pour l’été

ok, les cabanes sont uniquement pour l'été (mes tortues n'hibernent pas là) et je voulais utiliser le beton cellulaire car ca doit mieux isoler que le bois.
Tu les as trouvé ou tes plaques verte car ca m'a l'air pas mal Wink

Franck a écrit:
Attention au béton cellulaire pour l'extérieur : ce n'est pas très stable à la pluie, il doit être recouvert d'un enduit hydrofuge !

Tu gagnerai à acheter du parpaing de 5 cm ou même de 10 !

C'est bien ce que je craignais. J'ai pensé a ca car c'est facile a decouper et c'est des grandes plaques. Le probleme des parpaing c'est qu'il va en falloir 2 pour la hauteur donc ca m'oblige a les sceller au sol et entre eux. Mais a la limite c'est pas grave, je peux le faire.
Et niveau isolation, le parpaing et mieux que le beton cellulaire ou inversement ?

_____________________________________



Tangerine a écrit:
Chez moi si je n’arrose pas l’herbe ne pousse pas. Tout dépend des régions

L'été, chez moi non plus mais vu que je vais les mettre directement apres l'hibernation..en avril, septembre il pleut.

lali a écrit:
personnellement je plume la partie sur laquelle je ne veux plus d'herbe et je mets du paillis d'écorce de pin (plus fin et plus apprécié par les tortues que les écorces de pin). Mais il faut quand même laisser une partie en herbe

ca me semble pas mal, en effet. Ca ne garde pas trop l'humidité ? Tu l'as trouvé ou ? en jardinerie je suppose.
Bien sur je compte laisser 1/3 d'herbe ou elles pourront ne serais ce que manger ou faire ce qu'elles veulent.
Tant que j'y suis, il vaut mieux laisser l'espace sans herbe autour de la cabane, non ? Ca permettrai aux tortues de pouvoir sortir le matin sans etre dans la rosé.


___________________________________


Tangerine a écrit:
Garde des zones sèches – de toute façon tes tortues iront où elles voudront même si tu as préparé des zones de ponte

le probleme c'est que, chez moi, elles pourront toujours essayer de creuser ailleur des zones, elles vont se cassez les pattes avant d'y arriver. Notre terre est tres argileuse et l'été c'est comme du beton, impossible de planter quelque chose Confused

lali a écrit:
tu peux aménager plusieurs zones de ponte soit un faisant un trou simplement dans le sol et en y mettant un substrat que tu peux ameublir au moment de la ponte soit tu enfonces dans le sol à bac à fleur de bonne dimension.

ok, merci. Je pense que je vais juste ameublir la terre et au pire casser les mottes si ca fait de gros paquets.
De toute facon je vais essayer de la surveiller et si je voit qu'elle ne peux pas creuser ou cherche un autre endroit je changerai.
Mais nous n'en somme pas encore là, on a encore quelques mois devant nous...

Merci a tous pour vos reponses

Foyout
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:51

le paillis d'écorce de pin à l'avantage de garder l'humidité à l'intérieur et d'être chaud en surface, ce qui convient tout à fait aux testudos. Tu le trouves en jardinerie mais fais bien attention , il faut du paillis sunny

pour la partie en terre, oui il faut en faire une au moins à l'entrée des cabanes comme ça elles peuvent dès le matin se dorer la pillule sans être trempées cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:59

Le béton cellulaire est plus isolant que le parpaing, c'est indéniable, mais pour l'été le parpaing reste suffisant...

Et le bois est également très isolant , si tu veux un truc costaud et bien isolant, tu achètes une plaque de lamélé OSB : c'est un bois reconstitué constitué de lames de bois figées dans une résine : c'est solide, hydrofuge, et si lon prend une grosse épaisseur (minimum 24 mm, c'est très isolant)... Il peut être peint facilement et de plus tu pouras déplacer ta cabane contrairement à une maison en parpaing !
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:16

Franck a écrit:
Et le bois est également très isolant , si tu veux un truc costaud et bien isolant, tu achètes une plaque de lamélé OSB : c'est un bois reconstitué constitué de lames de bois figées dans une résine : c'est solide, hydrofuge, et si lon prend une grosse épaisseur (minimum 24 mm, c'est très isolant)... Il peut être peint facilement et de plus tu pouras déplacer ta cabane contrairement à une maison en parpaing !

ok, je pense alors me tourner vers du bois. Je peux le decouper comme je veux, c'est leger et je l'ai gratos donc...
merci pour vos conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:19

Ne prends pas n'importe quel bois tout de même, l'OSB est bien et pas cher, mais ne pas le confondre avec de l'aggloméré qui ne tient pas à l'humidité et tombe en sciure , et surtout moisi.... :x
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOUTE
Membre Actif
NOUNOUTE


Nombre de messages : 246
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/09/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:21

tangerine, c'est quoi tes plaques vertes ?
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:22

Franck a écrit:
Ne prends pas n'importe quel bois tout de même, l'OSB est bien et pas cher, mais ne pas le confondre avec de l'aggloméré qui ne tient pas à l'humidité et tombe en sciure , et surtout moisi.... :x

oui, oui, bien sur, c'est du bois en bois, pas du reconstitué. De toute facon, je vais le lazurer donc je pense pas qu'il y est de probleme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:32

Attention avec la lazure, elle laisse une odeur pendant plusieurs mois parfois... Tu peux utiliser un mélange de brou de noix et d'essence de térébentine afin d'avoir un vernis protecteur écologique et non toxique !

De plus l'odeur éloigne les rongeurs Wink !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:36

j'ai toujours utilisé du lazure et si on laisse les abris s'aérer plusieurs jours ensuite tout va bien. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:39

Et toi , tu veux qu'on en parle en privé ? 8) I love you

Entre nous moi aussi, j'utilise la lasure car c'est plus couvrant, mais en effet, il faut tout de même quelques jours voir semaines pour faire partir toute odeur ! Alors qu'avec le brou de noix, l'abri peut être utilisé dès le lendemain, donc pour les situation d'urgence, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:42

et on en parle quand tu veux, patate lol!

comme tu dis pour des situations d'urgence...... :mrgreen:
mais le lazur protège vraiment le bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 13:44

Il va falloir que j'appuie sur le bouton stop, tu ne me laisses plus le choix... Wink

I love you
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyVen 3 Fév 2006 - 21:13

lali a écrit:
j'ai toujours utilisé du lazure et si on laisse les abris s'aérer plusieurs jours ensuite tout va bien.

oui, on l'utilise quand meme pour nos maison a l'origne. Bien que ce n'est surement pas un gage de non toxicité Evil or Very Mad
Enfin, en les laissant dehors quelques jours ca devrais aller Wink


Dernière édition par le Jeu 16 Fév 2006 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptySam 4 Fév 2006 - 11:18

Ma cabane est en ciporex et elle est recouvert de crépi. Quand il pleut, rien ne passe au travers. Comme tu peux le voir, rien ne pousse lorqu'il y a de la paille par terre Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:07

la paille c'est bien mais ca doit s'envoller ou finir par pourir non ? Et c'est pas trop "agressif" pour les tortues ? Sinon, j'ai trouvé ca comme paillage, vous en pensez quoi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:41

En effet la paille n'est pas trop recommandée pour les tortues car d'une part elle peut les blesser aux yeux et elle risque de pourrir.
Les écorces de pins c'est pas mal pour isoler de l'humidité, mais n'en mets pas partout dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:25

Elise a écrit:
Les écorces de pins c'est pas mal pour isoler de l'humidité, mais n'en mets pas partout dans l'enclos.

oui, bien sur. Je garde une partie avec de l'herbe pour qu'elles puissent se nourir et un autre partie avec que de la terre (enfin on verra si l'herbe pousse pas trop vite..)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 16 Fév 2006 - 18:41

Comme ça ça ira très bien, tu peux planter d'un côté du trèfle (en graines), du plantain et quelques pissenlits que tu repiques, généralement ça pousse bien et les tortues se régalent.
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:05

oui, de toute facon il y en a deja dans l'enclos. Seulement l'an dernier j'ai pas fait ca bien et l'herbe a vite tout envahi...donc pour les graeca surtout (meme les autres) c'est pas super Confused
Donc, cet année j'ai decidé de faire ca mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions EmptyJeu 16 Fév 2006 - 19:27

C'est bien et tu as raison il ne faut pas trop d'herbe surtout pour les graecas qui craignent l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2-3 petites questions Empty
MessageSujet: Re: 2-3 petites questions   2-3 petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2-3 petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 petites questions
» 2 petites questions
» petites questions
» Petites questions
» petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: