Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tout va bien?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nat53
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Tout va bien? Empty
MessageSujet: Tout va bien?   Tout va bien? EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:48

Ma tortue male de 7 ans (Hermann) hiberne encore dans sa cabane (réalisée avec le plus grand amour en suivant les recommandations trouvées sur ce forum). Une petite visite cet après midi: tout semble aller pour le mieux et la terre est humide autour d'elle. C'est sa première hibernation ici (je l'ai depuis Juin 2009)et je ne sais pas si elle avait hiberner avant. J'ai choisi l'option in natura car cela me semblait le mieux.

Faut-il que je fasse des contrôles plus précis pour m'assurer que tout va bien? Faut-il enlever complètement le voile d'hivernage autour de la cabane (j'ai déjà enlevé la couche la plus externe)? faut-il ouvrir sa cabane sur l'extérieur?

Sur un autre point: si je souhaite acquérir une autre tortue de la même espèce: Faut-il plutôt un mâle? Quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tout va bien? Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien?   Tout va bien? EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:29

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais vu le froid en ce moment, tu peux laisser les protections en place pour l'instant. Si tu l'as pesé avant son hibernation, tu pourras le peser lorsqu'il en sera sorti.
Sinon, il n'y a pas grand chose à faire, mettre à disposition de l'eau qu'elle puisse s'hydrater, car souvent, elles ont très soif quand elles se réveillent!

Concernant l'acquisition d'une deuxième tortue, il faut savoir d'abord pour quoi faire.
Si c'est pour tenir compagnie à ton mâle, les tortues sont solitaires, et ne recherchent pas la compagnie.
Si c'est pour de la repro, forcément, une femelle! tongue Mais il faut se poser la question, pourquoi vouloir faire de la repro? avec toutes les conséquences que cela implique.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Tout va bien? Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien?   Tout va bien? EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:36

Je rajouterais juste après le message de Greg que si tu désires prendre une femelle, il est important de savoir le taxon de ta première tortue Eurotestudo hermanni Corse ou Eurotestudo hermanni Varoise ? ceci afin de garder une souche pure dans la future descendance si tu te lances dans la reproduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Tout va bien? Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien?   Tout va bien? EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:34

selon ta région et la météo,enléve les protections la chaleur doit maintenant l'atteindre, tu peux lui laisser la possiblité de sortir en ouvrant la porte le matin et refermer le soir
il va ainsi se réveiller tout seul surtout il faut qu'il puisse boire et se baigner

si tu prends un autre male, il risque d'y avoir combat, si c'est une femelle harcelement, donc tu dois avoir la possiblité de les séparer ou de faire un très grand enclos pour éviter les confrontations, sinon il peut
très bien resté tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nat53
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/09/2009

Tout va bien? Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien?   Tout va bien? EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:05

Merci pour ces réponses. L'acquisition d'une nouvelle tortue n'était pas du tout destiné à faire de la reproduction mais effectivement pour lui faire de la compagnie. Si j'ai bien compris, ce n'est pas la peine.

Sinon, je suis retourné voir ce matin, il bouge doucement (même s'il reste sous terre) quand on touche la terre autour de lui. je vais lui mettre de l'eau à disposition et remplir sa "piscine" privée si Monsieur souhaite se baigner en se réveillant.

Pour la région: pays de loire (en mayenne).
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

Tout va bien? Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien?   Tout va bien? EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:08

oui moi je n'en ai qu'une ainsi par de bagarre ni harcèlement (sexuel ! lol! ) et il parait que la tortue n'est pas un animal grégaire et vit tres bien seule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout va bien? Empty
MessageSujet: Re: Tout va bien?   Tout va bien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout va bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue égarée en région parisienne [Retrouvée! OK]
» Tout va bien
» CARAPACE SECHE DEPUIS QU'ELLE EST EN TERRA
» ESt-ce que tout est bien????
» J'espère que tout ira bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: