Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:42

Pour la première fois ma tortue Ibéra a été en contact avec un mâle cet automne et le sera de nouveau au printemps. J'espère donc une ponte (même si je sais que parfois les oeufs des premières pontes sont clairs) et me prépare à ma première incubation. Travaillant dans le milieu de la biologie, j'ai emprunté à mon travail un bain-marie inutilisé que je compte adapter pour faire un incubateur.Celui-ci est muni d'une résistance couplée à un thermostat ainsi qu'un couvercle avec des pentes, bien pratique pour que la condensation ne retombe pas sur les bacs contenant les oeufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux mettre dans le bain-marie deux boites de la taille de celle des bacs de glace du commerce où je compte placer les oeufs dans la vermiculite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également retrouvé, dans mes placards, un programmateur pour réguler le rythme jour nuit au niveau de la température.Je vais dans un premier temps faire des essais afin d'obtenir une température de 30 °C le jour et 26 la nuit ainsi qu'une hygrométrie d'environ 80 %. Je me suis préparée un tableau pour noter tout ça pendant 7 jours dans un premier temps afin d'arriver à une stabilité de mes paramètres.

Cm d’eau/ Temp. jour / Temp.nuit / hygrométrie
J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7



Que pensez-vous de cet incubateur ?
- Est-ce que je ne fais pas d'erreur concernant les températures choisies et l'hygrométrie
- Quel modèle de thermomètre-hygromètre me conseillez-vous d'acheter ?
- Est-ce que le fond de mes boites doit-être en contact avec l'eau ?
- qu'ai je oublié ?
Merci de votre aide et toutes les autres remarques seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:51

Je trouve cet incub pas mal du tout !

en tout cas tous tes paramétres sont bons !

l'eau peut etre en contact avec les bacs ou pas cela n'a pas d'importance du moment que tu as le bonne T° et hygro au niveau des oeufs !

pour le thermo et hygro t'en as en grande surface qui font les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:59

A ta place je viserais plus vers les 32-33°C le jour...afin d'avoir plus de femelles...elles sont rares en captivité !!
L'hygrométrie constante à 80% me semble très élevée !! Essaie d'être plus aux alentour de 70%, en fin d'incubation tu pourras te permettre d'augmenter à 80%.

Sinon ça me parait être un très bon incubateur, félicitation et ton couple ibéra est absolument magnifique !! cheers cheers
...de futur beau bébés... drunken drunken sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:02

Très bien, je vais augmenter la température car effectivement je préférerai avoir des femelles.Pour l'hygrométrie, je ne sais pas encore ce que ça va donner avec ce bain-marie. Donc ma priorité : trouver un hygromètre fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:06

olive38 a écrit:
Très bien, je vais augmenter la température car effectivement je préférerai avoir des femelles.Pour l'hygrométrie, je ne sais pas encore ce que ça va donner avec ce bain-marie. Donc ma priorité : trouver un hygromètre fiable.

Les hygromètres a cheveux sont surement les meilleurs...mais les plus chers aussi !! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptySam 13 Mar 2010 - 8:44

Je suis un peu déçue par mes premiers essais. Je crois que le volume du bac est trop petit. En effet, j'arrive à obtenir une température correcte vers 30/32 degrés mais mon hygrométrie est bien trop élevée. Si j'ouvre le couvercle pour faire baisser l'hygrométrie et bien je n'arrive pas à avoir la bonne température. Evil or Very Mad Je vais donc opter pour le plan B : c'est à dire refaire une installation avec un aquarium et une résistance pour chauffer l'eau. Une amie va me préter un aquarium de 80 cm. Quelle résistance dois-je acheter pour un aquarium de cette taille ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptySam 13 Mar 2010 - 10:28

Dommage, ça me paraissait très bien aussi : tu dois pouvoir penser unautre couvercle, pour éviter autant de condensation et donc d'hygro, il faudra que l'aération soit au plus haut, c'est jouable Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:38

olive38 :
Citation :
Si j'ouvre le couvercle pour faire baisser l'hygrométrie et bien je n'arrive pas à avoir la bonne température.
Tu arrives à obtenir quelle température ainsi au niveau de l emplacement des futurs oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:08

pas plus de 26°c
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:33

Effectivement ça fait pas mal de °C à gagner !

La T°C est bien celle au niveau des oeufs ? Pas celle de l eau hin ?


Tu peux déjà gagner quelques degrés en augmentant le niveau de l eau de manière à ce que les boites soient entièrement entourées d eau !

Sinon après tu as toujours possibilité de rajouter un cordon chauffant pour que la T°C soit plus élevée !

La T°C que tu indiques c est avec incubateur ouvert pour evacuer de l hygrométrie ?
Si tel est le cas comme dit au dessus dans un premier temps les paramètres ne sont pas stables et ce n est pas parce que l hygrométrie n est pas celle souhaitée qu elle ne sera pas optimale dans quelques jours dans les mêmes conditions !


Sinon comme tu dis, si tu n y arrives pas un autre incubateur plus classique style aqua servant de bain marie peut tout aussi bien faire l affaire !
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:18

C'est bien la température au niveau des oeufs que j'ai mesuré.
Je n'avais pas pensé au cordon chauffant, c'est une bonne idée mais je pense que mon problème vient surtout du fait que mon volume intérieur est assez réduit donc c'est pour cela que l'hygrométrie y est élevée. Donc si j'augmente le volume d'eau, l'hygrométrie ne risque-t-elle pas d'être encore plus dure à réguler ?
Je vais faire d'autres essais. J'ai récupéré l'aquarium, je vais aller acheter une résistance pour chauffer l'eau et faire des essais comparatifs entre les deux systèmes. Mais pas tout de suite car je pars dimanche pour une semaine de rando dans les Maures cheers
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:06

Citation :
mais je pense que mon problème vient surtout du fait que mon volume intérieur est assez réduit donc c'est pour cela que l'hygrométrie y est élevée. Donc si j'augmente le volume d'eau, l'hygrométrie ne risque-t-elle pas d'être encore plus dure à réguler ?
Non ! Le volume d eau ne change en rien à quelque chose près le temps qu il faut pour que ton hygrométrie soit stable ! Cela fluctue toujours les premiers jours !

En thermoplongeur une marque qui permet de chauffer plus que les autres est la marque Jäger !
Maintenant si tu es obligée d ouvrir pleinement l incubateur => avec un thermoplongeur Jäger ou non tu seras obligée de rajouter autre chose (comme un cordon chauffant / la lampe chauffante fait trop fluctuer les températures et donc difficile de tout maîtriser avec une lampe en supplément !)

Penses déjà à augmenter ton niveau d eau de manière à ce que tes oeufs soient ""sous l eau"" ... enfin façon de parler Mr.Red Pas d oeufs dans l eau bien entendu mais l eau doit monter presque au sommet de ta boite sans y rentrer de manière à ce que les oeufs soient réellement entourés d eau => plus facile d atteindre les T°C désirées ainsi et c est de cette manière que les paramètres sont les plus stables Wink

Citation :
Je vais faire d'autres essais. J'ai récupéré l'aquarium, je vais aller acheter une résistance pour chauffer l'eau et faire des essais comparatifs entre les deux systèmes.
Compares sur une semaine que tes paramètres soient bien stables sinon cela ne voudra pas dire grand chose !

La pièce choisie pour l incubation artificielle est très importante également puisque si ton incubateur est dans une pièce soumise directement aux variations des températures extérieures => dès qu il va faire chaud tes paramètres seront tous modifiés enormément et tes tests ne t auront pas servi à grand chose !!

Citation :
Mais pas tout de suite car je pars dimanche pour une semaine de rando dans les Maures
Si tu vois quelques hermanni réveillées n oublies pas ton appareil photo Wink
Par contre, aucune indication sur le lieu ni même de sous-entendu ... on ne sait jamais qui lit ... et il se pourrait qu à ta prochaine balade tu ne risques plus de les voir ...
Revenir en haut Aller en bas
olive38
Membre Actif
olive38


Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/06/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:14

Merci beaucoup pour tes tes bons conseils.
je vais mettre tout ça en pratique dès mon retour. Ma Sophie dort encore I don\'t want that et ça me laisse un peu de temps. Pour le lieu d'incubation j'hésite encore mais d'après ce que tu me dis il vaudrait mieux éviter les écarts de température. Je pensais incuber sur ma mezzanine car il y fait chaud l'été.

Je ne pars jamais sans mon apn. J'adore faire des photos. Je ne vais pas dans les Maures pour voir des tortues mais pour faire une boucle de 8 jours avec mon cheval mais si en plus j'ai la chance d'en voir, ça sera la cerise sur le gâteau !
Par contre je pense bien aller faire un tour au village des tortues à Gonfaron, d'autant plus que c'est de là-bas que je pars.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:23

Perso., mes incubateurs sont dans une cave sans aucune fenêtre de manière à éviter tout écart de température !
Plus difficile d obtenir les bonnes températures dans une pièce plus ou moins froide l été mais au moins quand les T°C désirées sont atteintes cela ne bouge que très très peu et c est beaucoup plus aisé de contrôler et stabiliser ses paramètres Wink

Bonne balade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty
MessageSujet: Re: Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur   Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation d'un bain-marie de laboratoire en incubateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 er in cubateur bain marie
» quel type d'incubateur choisir
» incubateur bain marie
» incubateur bain marie????
» incubateur bain marie URGENT !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: