Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sécurité dans le parc

Aller en bas 
+2
jrou
schoumie
6 participants
AuteurMessage
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:44

bonsoir à tous,

je vous explique mon petit problème en qq mots l'année dernière à l'arrivée des beaux jours, j'ai remis mes deux tortues dans leur parc extérieur, qui pour moi est bien sécurisé dalles de béton d'au moins 50 cm enterrées environ à30 cm clôture totale sans trou et couvercle.

Malgré cela une de mes tortues à disparu (la plus grosse des deux environ 8ans). Je ne l'ai jamais revue, on a retourné tout le parc avec attention sur plus de 50 cm de profond (car terre très grasse , elle devient très très dure à partir d'une certaine profondeur---> argile)

L'été à été très chaud et elle a disparu après un orage assez violent ...et autour du parc dans ma pelouse et dans le jardin du voisin, présence de galeries suspectes, diamètre un peu plus petit qu'une balle de tennis.

Je n'ai jamais revu ma tortue, l'autre plus petite est restée seule tout l'été dans son terra. extérieur, car peur de la voir disparaître aussi.

Pouvez-vous me donner , une idée sur la raison de cette disparition, car je vais devoir remettre ma plus petite tortue dans le parc court elle un danger?
merci je vous poste une photo du parc prise à l'instant



url=https://servimg.com/view/11190968/15][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:25

ton parc est bien protégé, pour moi si un rongeur la mange tu retrouves la carapace ou des traces de sang et il aurait attaqué l'autre, y a t' il possibilité de vol
Revenir en haut Aller en bas
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:28

je n'ai rien retrouvé ni traces de sang ni "reste de carapace vide"

Quant au vol, ma maison est clôturée, je ne pense pas que cela soit possible...


J'ai déjà retourné le problème des tas de fois dans tous les sens je ne comprends pas ou elle a pu aller
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:35

de qu'elle espèce est ta tortue, ne serait elle pas enterré profondément
Revenir en haut Aller en bas
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:52

C'est une hermani boetgeri elle devait avoir environ 8 ans

C'est ce que j'ai pensé, mais elle a disparu en juin, elle aurait eu tout l'été qui a été bien chaud pour refaire surface.

Pourrait-elle être emprisonnée dans de la terre argileuse à une profondeur de 50 cm

Jusqu'ou peuvent-elles creuser en profondeur?

Mon mari dit qu'il y a peu de chance pour le vol

Et maintenant pour mon autre tortue, j'ai peur de risquer de la perdre aussi, si je ne trouve pas la cause de la disparition de l'autre
What a Face pale
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:06

tu sais ce sont des championnes pour fuguer, il suffit d'un petit trou
ou d'une branche près de la cloture pour qu'elle réussisse à grimper et prendre la poudre d'escampette.
Ou alors elle est morte en hibernation et s'est décomposée profondément dans la terre Sad une tortue qui s'enfouie, ressort sans problème si elle est en bonne santé. Il est possible qu'un prédateur l'ai embarqué et donc que tu n'en trouve plus trace, il suffit de laisser le couvercle ouvert même pendant 5 mn, (téléphone qui sonne ...)
assure toi qu'il n'y ait aucune issue possible pour la nouvelle tortue, et il n'y a aucune raison pour qu'elle disparaisse si personne ne peut entrer ni sortir.
ton parc me semble très bien, laisse ta tortue vivre en enclos toute l'année en terra elle dépérira.
ton grillage il est en fer ou en plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:27

mon grillage est en fer....c'est quand même dingue tu prends soin de tes tortues tu les observes , tu es aux petits soins et puis hop un claquement de doigts et elle disparait....je vais refaire le tour du parc et rererererevérifier le tout je pensais mette un fil à50 cm de profond dans la terre afin d'avoir une sécurité intrusions par le sol, des petits carrés comme ca elle ne sait pas s'enterrer trop profond et personne ne vient l'embeter quand elle est enterrée..qu'en penses-tu?
merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:35

ben normalement avec les bordures en béton par le sol rien ne peut entrer et sortir scratch
les hermanni ne sont pas des "creuseuses" en général 20 cm/30 cm
chz moi elles ne s'enterrent que de 2 cm fait trop chaud :mrgreen:
as tu un chien qui aurait pu la trimbaler ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:43

oui j'ai un chien mais je le mets hors de cause...
Le grillage à pour but d'éviter les intrusions de rats éventuels ou autres rongeurs...car l'année passée il y avait une galerie qui démarrait à l'extérieur du parc et arrivait dans le parc un diamètre un peu plus petit qu'une balle de tennis mais mon épinard ne savait pas y entrer...je trouve cette galerie suspecte il y en avait aussi dans le jardin de mon voisin juste à côté du parc
en belgique nous n'avons pas la chance d'avoir votre magnifique soleil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:50

une galerie ?
et bien voila la solution ou elle a fugué par là ou un prédateur est venu la prendre Sad y a t il fouine, rat, scratch par chez toi
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:56

oui il y a des fouines et des rats j'habite à la campagne, derrière chez moi ce n'est que des champs dont possibilité de beaucoup de petits suspects...
mais épinards n'aurait pas pu passer dans la galerie car trop petite....
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Sécurité ds le parc   Sécurité dans le parc EmptyLun 15 Mar 2010 - 2:43

Ta galerie est suspecte et semble être celle d'un prédateur!,mais si elle n'aurait pu passer par là au moins tu aurais retrouvé sa carapace!

PS:je t'ai envoyé un mp il y a quelques jours!
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:40

la verité est ailleurs...................................t'as appelé mulder???????
bizarre tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:00

Bonjour,
Difficile de savoir ce qui c'est passé !
D'après ce qu'on voit, l'espace est hermétique : est-ce bien le cas, le grillage est-il bien ancré partout ?

Le parc est-il visible de l'exterieur ?

Une tortue de cet âge ne s'enterre pas aussi profond que ça, pas dans de l'argile en tout cas Evil or Very Mad

As-tu cherché en dehors du parc, dans ton terrain, les tortues qui s'échappent de leur parc, trouvent souvent refuge au pied d'un arbre ou massif, non loin de leur espace de vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité dans le parc Empty
MessageSujet: Re: Sécurité dans le parc   Sécurité dans le parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité dans le parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc dans le 66
» Quelques questions sur la sécurité et le parc de bb tortue
» separer HH et HB dans parc ?
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» un parc dans un parc pour Héra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: