Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mélange d'espèces provisoirement.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:32

Bonjour,

Pour les vacances de Pâques, je vais avoir une petite pensionnaire pour 15 jours. Il s'agit d'une boettgeri. Je ne m'étais pas posée de question jusqu'à maintenant mais mes 3 donzelles sont des hermans corse et varoises. Il y a t'il un danger ? Sachant que leur cohabitation ne va durer que 15 jours. Je ne peux pas les séparer sauf pour mettre la petite boettgeri en terra et il n'en ai pas question, surtout s'il fait beau.
J'attends vos réponses avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:38

Même s'il ces espèces ne sont pas porteuses saines de l'herpès virus, il y a toujours de gros risques sanitaires à mettre une nouvelle arrivante dans un lot, même si les ETH et les ETB sont "cousines" ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une quarantaine est vivement recommandée lors d'une nouvelle acquisition.

Dans ton cas, je te conseille d'isoler cette "vacancière".
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:55

Merci de me répondre si vite. Vaut il mieux que je laisse cette petite puce de 2 ans toute seule pendant 15 jours (ses propriétaires partent en vacances) ? Je ne sais pas quoi faire !!! Et je ne peux pas l'isoler. Je viens d'agrandir mon enclos et je ne peux pas le séparer. Et 15 jours, c'est long pour laisser cette puce dans un endroit inconfortable tel que terra. Le risque est il vraiment très important ? A savoir que j'ai ma puce corse et mes 2 varoises qui viennent d'un élevage différent : la quarantaine n'a pas été respectée et je n'ai pas eu de problème. J'aimerais vraiment rendre service et ne pas laisser cette petite carapace de 2 ans toute seule sans surveillance pendant 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30427
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:09

Ton grand coeur t'honorre, les.3m.

Même si le risque ne semble pas très important (j'imagine que tu connais bien les propriétaires de cette petite), il ne peut pas être nié, et c'est à toi de savoir si tu veux le prendre, et le faire courir à tes petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:17

Citation :
Merci de me répondre si vite.
De rien ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Vaut il mieux que je laisse cette petite puce de 2 ans toute seule pendant 15 jours (ses propriétaires partent en vacances) ?
Réponse à cette question ci-dessus ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Je ne sais pas quoi faire !!! Et je ne peux pas l'isoler. Je viens d'agrandir mon enclos et je ne peux pas le séparer.
A toi de voir avec la place dont tu disposes.

Citation :
Et 15 jours, c'est long pour laisser cette puce dans un endroit inconfortable tel que terra.
Tout à fait et une ETB ne se met pas en terra.

Citation :
Le risque est il vraiment très important ? A savoir que j'ai ma puce corse et mes 2 varoises qui viennent d'un élevage différent : la quarantaine n'a pas été respectée et je n'ai pas eu de problème.
Le risque zéro n'existe pas, ça peut très bien se passer tout comme d'ici quelques mois tu peux avoir une maladie qui va se déclarer sur une des tiennes ou vice-versa ... Le facteur chance joue, jusqu'au jour où ... et c'est trop tard. Une tortue peut présenter ne rien avoir ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le stress du changement de lieu de vie, la cohabitation avec d'autres tortues dominantes ... etc ... tout ça est facteur déclenchant.

Je te conseille, tu fais à ton idée .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
J'aimerais vraiment rendre service et ne pas laisser cette petite carapace de 2 ans toute seule sans surveillance pendant 15 jours.
Ca se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:19

Je sais que, parfois, il faut savoir prendre des risques mais là, il s'agit de mes petites chéries et pas de moi. Alors non, je ne prendrai pas de risque. J'ai encore 1 semaine pour réfléchir à comment je vais pouvoir recevoir cette petite puce sans la méler aux miennes et tout en la laissant dans la nature.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:22

Tu n'as vraiment pas la possibilité de faire un mini enclos pour deux semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:28

Si, mais il ne sera pas forcément bien exposé et avec plein à manger. De plus, il ne sera pas très sécurisé. Mais, je vais voir pour partager une partie de l'enclos, succintement. Même s'il n'est pas grand, je suis en vacances et je pourrai laisser la puce aller libre dans une enclos mobile dans le jardin en la surveillant dans la journée et la remettre dans la partie enclos, la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:33

Ouvre bien les yeux ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une ETB de deux ans ... ce n'est pas très gros ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:39

Ben oui, je ne sais plus ce que ça représente un bébé de 2 ans. J'ai eu ma petite Zoé à un an et je l'ai eu jusqu'à 5 ans. Depuis sa disparition, j'ai mes 3 puces que j'ai eu a 4 et 5 ans. Pas bien gros à cet âge là, mais 2 ans, j'ai connu mais je ne me souviens plus.
Je ne connais pas ma petite pensionnaire, pas encore, ni ses proprios. C'est juste un contact sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:00

tes amis n'ont pas d'enclos dans le jardin ?
ils laissent leur tortue tranquille chez elle et éventuellement tu y vas pour voir si tout va bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:01

Je ne les connais pas ! Mais étant sur le forum tous les 2, nous nous sommes aperçus que nous étions voisins. Vrai que moi non plus, je ne laisserais pas mes poussinettes toutes seules sans surveillance pendant 15 jours. Mais c'est bon. Ce midi, j'ai calculé la division de l'enclos en 2 et c'est tout à fait possible. Il me reste des briques avec lesquelles je pourrai faire la séparation. No problèmo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange d'espèces provisoirement. Empty
MessageSujet: Re: Mélange d'espèces provisoirement.   Mélange d'espèces provisoirement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange d'espèces provisoirement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous allez pas me croire!!!
» mélange
» Distinction des souches EHV/EHC et pollution génétique.
» melange juveniles
» melange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: