Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la fugue des tortues

Aller en bas 
+3
tortue31260
Natali
Chris95670
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:48

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai des petites questions!!!!!
Il y a maintenant 1 semaine que j'ai trouvé 2 tortues dans mon jardin!!!!!!!!! une est plus petite que l'autre mais je ne sais pas si elle sont de la même race??? oups non de la même éspèce!!
la petite mange TRES bien, mais la grosse presque pas!!!!!????? la petite est en pleine forme elle court partout quand elle est dans le jardin la grosse elle, ne bouge pas trop non plus!!!!! je vais chercher sur le forum pour avoir des solutions
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:58

bonjour cheers

le mieux serait de nous présenter ces miss en photo Wink
quelle est ta région ?

utilise www.hostingpics.net
tu charges la photo tu redimensionnes format 640 x 480 (site internet)
tu copies le 4ème lien pour forum (1)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:18

pour les photos je les enverrais ce soir, je pense avoir tous compris, il faut que je les photographie de dessus et de dessous et la tête aussi???? heu petite question?? je suis allée voir sur différents site pas un ne me donne la même chose pour la nourriture je sais que la petite ( je vais l'appeler tic!!! en attendant ) adore les fraises!!!!! enfin tic mange tous ce que je lui donne!!!! (laitue,endive,fraise,épinar,feuilles de radi,et mange aussi les pissenlit du jardin) tac ben oui pour la 2ème ne mange pas mais bouge bien et à les yeux bien ouvers. par contre j'ai remarqué que tic tapait toujours sur tac???? pas sympa!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:21

tu peux donner tout ça mais très peu
laisse les plutot manger les mauvaises herbes du jardin
pissenlits trefles c'est meilleur pour elles Wink

tac sort peut être d'hibernation donc est bcp moins active
et tic peut être un male entreprenant sans identification on ne peut que supposer

elles viennent peut être d'un jardin voisin, regarde un peu autour pour voir si quelqu'un n'a pas perdu ses tortues ne donne pas de détails juste tortues
ou alors abandon dans ton jardin scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:43

J'ai mis un petit mot chez le boulanger et collée 3 étiquettes sur les arbre !!! avec mon tel mais pas un coup de fil!!!!! en plus je les sort dans le jardin tous les soir quand je rentre du boulot, elles y restent bien 20mns!!! ok pour la nourriture je vais faire attention, et j'envoie des photos , car je ne sais pas qu'el age elles ont non plus!!!!! en les mesurant peut être????
merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:08

Bonjour tu habites une maison ou un appart?

effectivement ces tortues st a quelqu'un dans un 1er temps je te conseil ce w end de taper aux portes autour de chez toi mettre des annonces sur ta voitures pas chez le boulanger ni le coiffeur mais chez le veto du coin et declarer a la gendarmerie car quand j'ai perdu ma tortue aquatique j'etais tres tres triste elle y avait 13 ans que je 'l'avais j'ai mis des affichettes partout,gendarmerie veto voiture ect.... mais sans succes...elle est resortie 1 an apres ds mon jardin ...tres jolie fin mais que de tristesse aussi

donc pense a la personne qui les a perdu et qui doit etre bien triste...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:20

Bonjour,
Je suis en pavillon avec un grand terrain, en R.P. 95 dans une petite ville il n'y a pas de véto, ni de gendarmerie il faut aller dans la ville à coté!!!! et un seul boulanger . Et je ne pense pas qu'une tortue puisse faire des km???? en plus deux???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:32

Non c'est clair surtout qu'elles doivent sortir d'hibernation?as tu remarqué de la terre sur la carapace?

c'est pour celà que je te dis qu'elles sont obligatoirement a quelqu'un qui habites ds ton pavillon fais du porte a porte pour savoir questionne les voisins ect...en plus pour detenir des tortues il te faut une autorisation et des papier vu que tu ne les as pas tu risque une saisi des animaux et une forte amende si elles t en parfait etat (pas de tobleronnage) la personne s'en OQP bien donc faut la trouver et le lui rendre c'est comme ca pour tous les animaux.Tu garderais un chien qui viendrais ds ton jardin?sans chercher a retrouver ces propriétaires?pour les tortues c'est pareil celles qui vivent a l'etat sauvage ne sont pas en region parisienne...donc elles ne st pas sauvage...

il y a combien de maison ds ton pavillon?
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:01

oups ben ça alors!!!!!! Shocked
j'ai dis que j'avais laissé des etiquettes avec mon tel!!! en plus il doit y avoir 30 maisons la ou je suis !!!!! et non je n'ai pas de papiers elles sont venues sans!!!!!!!!!!!!!! lol! et depuis une semaine les gens ont forcément vu mes affiches!!!!! et pas de nouvelles!!! pour le chien ben c'est déja fait j'ai la mienne!!! et la oui j'ai les papiers!!!!! et oui je garderais un chien que je trouve plutôt que de le laisser mourrire de faim dans la rue!!!!
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:01

Oui elles sont forcément à un voisin qui doit être mort d'inquiétude !! en attendant de retrouver le propriétaire donnes leur des mauvaises herbes à manger. Pour t'aider si tu as une vue un peu sur les voisins, regarde si tu vois une sorte de parc à l'extérieur, car elles devaient vivre en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:21

ben pour quelqu'un qui s'inquiète ne bouge pas beaucoup!!!!! et non je n'ai pas vu de parc pour tortue!!!!! mais je n'ai pas vu sur toutes les maisons et les terrains sont assés grands!!! donc je ne vois pas tous!!! et j'ai oublié de répondre non elles n'avaient pas trop de terre quand je l'ai ai trouvé, enfin quand ma chienne les a trouvé
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:26

oui elles devaient vivre en exterieur...elles se st meme reveillés il n'y a pas tres longtemps...elles ont du creuser pour leur hibernation et se reveiller ds l'enclos voisin...

Donc si tu trouve un chien ds ton jardin tu le garde? sans chercher a retrouver son propriétaire?interressant mais pas tres juste a mon gout...

30 maisons c'est vite fais...en s'y mettant Wink

Les gens n'ont pas forcement vu tes affiches...vu que c'est la periode d'hibernation ils ne s'inquietes pas plus que ca ils pensent qu'elle st encore enterré...Je suis desolé mais je ne peux pas te dire de les garder si tu ne recherche pas leur propriétaire...par contre tu peux effectivement les nourrir et leur offrir un habitat convenable en exterieure pour eviter qu'elles fuguent de nouveau...

mais en aucun cas elles st a toi il faut que tu en sois conscient et j'ai peur que tu n'en est pas conscience Shit

essayes de te mettre a la place des gens qui les ont perdu??

si ton chien s'echapais tu prefererais que quelqu'un te le ramene ou le garde?

en plus tu as un chien qui ne connait absoluement par les tortues et en vulant jouer lui fera peut etre du mal...pas trop envie que tu reviennes la semaine prochaine en disant "comment faire ma chienne a dechiqueté une des tortues!!!"

Dans la vie j'essaye toujours de me mettre a la place des gens pour voir comment ils reagiraient...surtout concernant un animal que l'on eleve et que l'on voit grandir, que l'on soigne et que l'on aime....

bon courage ds tes recherches car cela doit etre ta priorité ds l'immediat
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:28

Chris95670 a écrit:
ben pour quelqu'un qui s'inquiète ne bouge pas beaucoup!!!!! et non je n'ai pas vu de parc pour tortue!!!!! mais je n'ai pas vu sur toutes les maisons et les terrains sont assés grands!!! donc je ne vois pas tous!!! et j'ai oublié de répondre non elles n'avaient pas trop de terre quand je l'ai ai trouvé, enfin quand ma chienne les a trouvé

Pourquoi tu penses que la personne qui avait ces tortues s'en est debarrassé ds ton jardin?qu'il n'en voulait plus?qu'il ne les cherche pas car ne les aiment plus?

d'apres toi comment ces tortues st arrivées là?d'apres toi d'ou viennent t elles? tu dois avoir ton idee non??
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:42

Pour le chien je mettrai des affiches comme j'ai fait pour les tortues!!!!!! et pour ma chienne ben non je ne voudrais pas que les gens qui la trouve la garde!!!!! mais un matin de naple de 3ans pèse déja 75kg !!!!!! et mange 15 a 20kg de croquettes par mois!!!!
bon ok je fais le tours des voisins!!!!! et j'ai même envoyée un mail à mon mari qui lui est à la maison pour commencer l'enquète!!!!!!
et je vous donne des nouvelles!!!!
la chienne ne leurs à pas fait de mal elle à juste aboyée dans ma direction quand elle les à vu et à tourné la tête sur le coté en voyant c deux petites choses marcher .
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:45

Chris95670 a écrit:
J'ai mis un petit mot chez le boulanger et collée 3 étiquettes sur les arbre !!! avec mon tel mais pas un coup de fil!!!!! en plus je les sort dans le jardin tous les soir quand je rentre du boulot, elles y restent bien 20mns!!! ok pour la nourriture je vais faire attention, et j'envoie des photos , car je ne sais pas qu'el age elles ont non plus!!!!! en les mesurant peut être????
merci pour tes réponses

Les gens ne regardent pas les arbres surtout en region parisienne Wink 3 etiquettes cela me parait trop peu...

chez le boulanger aussi si la personne ne mange pas de pain ou se sert ds une autre boulangerie ou...

Les personnes qui possedent des tortues st tres discrait car ce st des animaux qui se font tres souvent volé et il faut aussi avoir des autorisations pour détenir une tortue.Donc le mieux c'est de chercher ces personnes je sais que c'est pas drole car tu t'es attachée a ces petites puces mais le propriétaire ne doit pas etre au courant de cette fugue..;donc forcement pas les chercher...

par contre si elles ont l'habitude de vivre dehors tu ne dois pas les rentrer le soir il faut les laisser dehors car 20 minutes dehors apres l'hibernation c'est trop juste et n'oublies pas de leur donner a boire surtout un sous pot en terre fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:07

pas sympa pour les banlieuzares!!! Sad !! mais j'ai la chance d'être encore un peu à la campagne, oui oui j'ai mis de l'eau, du foin, des écorces, et tous ça dans un terrarium avec uv, et lampe chauffante!!!! que mon fils m'a prété enfin bien content de s'en débarraser!!!!! Pour les laisser dehor ben je n'ai rien pour les empécher de fuger encore une fois!!!! et je n'ose pas faire un parc au cas ou le propriétaire viendrais pour les récupérer!!!!! mais sur qu'après notre enquète si personne ne les réclame ben nous ferons le nécessaire!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:39

Ben c'est la verité je suis moi meme native de creteil...

elles se comportent comment ds le terra?les lampes pas de 8h/9h par jours...

tu n'aurais pas une grande cage a lapin?tu prends le haut de la cage (partie grillagé) et tu leur installe un coin sécurisé ds le jardin un coin eau,cabane,soleil,ombre...bien entendu il faudra que tu sois pas tres loin...mais au moins elles seront dehors avec de la vrai lumiere ,de la vrai herbes et un vrai air...car si elles viennent de dehors ca va ler faire un changement et la nuit tu les rentre ds le terra...
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:58

Ben non pas de cage à lapin!!! il est pas trés grand le terra!!!! 60x30x40 elles sont un peu à l'étroit!!!!! mais ça n'empèche pas tic de manger!!! et de faire de l'escalade, et comme je disait tout à l'heure mettre des coup de tête à tac, et tac ben mange pas beaucoup et se cache dans le foin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:09

Cette réactioin est normale, car cette tortue est stressée par l'autre.

La promiscuité du terra n'arangera pas les choses ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:55

bonsoir

tu sais tortue31260 j'ai aussi trouvé une tortue ou plutot mes voisins et comme ils savaient que j'en avais il me l'ont apportée
j'ai aussi mis des affiches partout et je suis bien plus en ville que Chris95670 et personne n'a jamais téléphoné :twisted:

il est possible que ces tortues ont été relachées quelque part en campagne et sont arrivées dans ton jardin
essaye si tu peux de les séparer, parce qu'en terra après avoir gouté aux grands espaces elles vont se stresser. Si tu ne peux faire un enclos tout de suite, un grand carton une grande caisse avec un peu de terre du foin, peut aller pendant quelques jours,
surtout soucoupe d'eau à disposition et aussi
des photos pour voir si c'est la même espèce auquel cas il faudrait aussi les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:43

Bonjour, salut

J'ai pris des photos de tic et tac hier soir, et je les ai mesuré tac large 9cm long 12cm tic large 8cm long 13cm . mais pour mettre des photos comment je fais je n'ai pas réussie hier soir!!!!! Crying or Very sad
et mon mari est allé voir les voisinsss ben personne n'a perdu de tortues
il reste encore 3 personnes à voir il y va aujourd'huit!!!!! et si elles sont à personne je fais quoi sans papiers????? je peut les garder??
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:34

Donc ce soir tu seras en mesure de savoir si tu peux les garder ou pas?tu vas pouvoir commencer dés ce w end le ou les parc selon l'identification...

Je crois (mais j'en suis pas sur) que tu dois les declarer en prefecture je pense que les "pros" vont te repondre sur le forum...pour pas dire de betises desolé

sinon essayes de les séparer avant que l'une fasse mal a l'autre a taper ainsi...

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Chris95670
Nouveau Membre
Chris95670


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 24/03/2010

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:53

Ben c'est fait!!!!! personne n'a perdu de tortues?????? scratch donc je vais les garder!!! c'est décidé . et mon mari va acheter tous ce qu'il faut cet après midi pour faire un parc!!!! 1M sur 2 c bien?? et pour la déclaration ben je vais attendre un peu plus de renseignement
bon je dois t'avouer que je suis soulagée d'avoir fait cette petite enquète et qu'elle ne soit à personne du voisinnage. mais elles viennent bien de quelque pars!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:09

D'ou elles viennent tu le sauras peut etre jamais...pour moi en cette periode de reveil et le fait qu'elles soient ensemble elles viennent d'un jardin voisin...apres je ne saurais te dire avec certitude...

L'enclos tu peux prevoir le plus grand que tu puisses car vu que nous attendond encore les photos pour l'identification nous savons pas si elles st de la meme espece et donc une eventuelle separation car une espece= un enclos leur age voir leur sexe si elles ont plus de 6/7 ans

tu as un peu navigué ds le forum pour voir les exemples de parc?ca peut t'aider ...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:27

pour les photos
www.hostingpics.net
tu charges la photo tu redimensionnes format 640 x 480 (site internet)
tu copies le lien pour forum (1) et voila Wink

le parc pour deux tortues de cette taille minimum 20 m2 Wink
sinon stress tentative d'évasion et si tu as un male et une femelle ils risquent de se blesser.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-de-parcs-pour-adultes-t13482.htm

si tu les gardes faut faire une coproscopie et un vermifuge avant de lesmettre en parc sinon en cas d'infestation ils contamineront le parc et faudra tout recommencer :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





la fugue des tortues Empty
MessageSujet: Re: la fugue des tortues   la fugue des tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fugue des tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fugue
» Fugue
» A tous ceux dont la tortue a disparu ou est partie...
» fugue!! SOS!!
» Help fugue :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: