Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bassin: quelques questions

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:38

Bonjour à tous,

L'été arrive... en même temps que le bassin pour les tortues cheers sunny

J'ai été voir un peu cet après-midi dans certains magasins.. et je me pose quand même une question:

- Au moment de l'hibernation, dois-je obligatoirement les rentrer quelques semaines à l'intérieur? 🏒
Car ça m'embête un peu de devoir faire un bassin mais de quand même laisser tourner l'aquarium...

Pour le filtre, c'est déjà tout choisi:

Bassin: quelques questions 69997577

Bassin: quelques questions 91042421

Bassin: quelques questions 86548996

Les tubes UV-C sont intégrés. C'est exactement le même, sauf qu'il sera en 8000L/h à la place de 4500L/h.


Dernière édition par -Mathieu- le Mar 30 Mar 2010 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:03

Revenir en haut Aller en bas
jeremyskate
Membre Fidèle
jeremyskate


Masculin
Nombre de messages : 1684
Age : 33
Localisation : Moulins sur allier
Date d'inscription : 07/09/2008

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:24

Le filtre a mousse est super efficasse,mais qu'est-ce que c'est la m... a nettoyer Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai toujours dit que je ferais un filtre maison en été, avec des grilles de filtre a air comme sa ,sa se nettoie facile
Revenir en haut Aller en bas
http://skating-aglos.bestbboard.com/index.php
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:33

je n'ai jamais eu de soucis pour nettoyer mon filtre en mousse
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:49

Bassin: quelques questions Icon_scratch Bassin: quelques questions Icon_scratch Bassin: quelques questions Icon_scratch Bassin: quelques questions Icon_scratch Le filtre en mousse, il n'y a rien de plus facile en entretien ... Bassin: quelques questions Icon_wink

Tu le passes sous l'eau courante et tu le rinces X fois, jusqu'à ce qu l'eau soit claire.

Par précaution, tu en découpes deux ou troi morceaux en rechange ... Bassin: quelques questions Icon_wink

Personnellement, je récupère la mousse des coussins de canapé qui filtrent "fin" et les filets de pomme de terre qu je mets en pré-filtre ... Bassin: quelques questions Icon_wink Bassin: quelques questions Icon_thumleft Bassin: quelques questions Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeremyskate
Membre Fidèle
jeremyskate


Masculin
Nombre de messages : 1684
Age : 33
Localisation : Moulins sur allier
Date d'inscription : 07/09/2008

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:00

toutes les saletés restent a l'intérieur de la mousse telement qu'elle est fine,seul un karcher pourrait tout enlever
Revenir en haut Aller en bas
http://skating-aglos.bestbboard.com/index.php
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:14

Bassin: quelques questions Icon_evil ... si tu rinces bien sous le robinet, pas de problème.

Pour mon bassin, je ne fait cette opération de nettoyage qu'une seule fois par an, en novembre.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:11

-Mathieu- a écrit:
- Au moment de l'hibernation, dois-je obligatoirement les rentrer quelques semaines à l'intérieur? 🏒
Car ça m'embête un peu de devoir faire un bassin mais de quand même laisser tourner l'aquarium...

zéraphin a écrit:
Il est plus que vivement conseillé de rentrer tes tortues l'hiver.

Si tu veux, regarde ces liens :

Bassin: quelques questions Icon_study https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm Bassin: quelques questions Icon_study

Bassin: quelques questions Icon_study https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/elles-sont-remontees-de-la-cave--t62831.htmBassin: quelques questions Icon_study

En fait, par cette question, je voulais demander si comme toi, je suis obligé de rentrer quelques semaines mes tortues dans un aquarium (cf : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm) puis ensuite les placer en hibernation?
Ne puis-je pas directement les sortir du bassin quand les températures le permettent pour les placer dans leur caisse d'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:38

En automne 2009, c'est ce que j'ai fait ... elles sont sorties du bassin vers le 18/11 et sont allées directement à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:24

Bonjour,

Jusqu'a quelle température dois-je atteindre progressivement dans l'aquarium avant de les placer en bassin? Et en combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:05

Il aurait fallu qu'elles ne soient plus chaufées depuis au moins 15 jours trois semaines, pour les amener petit à petit à la température ambiante.

A toi de voir selon la météo, mais il faudrait les mettre dehors en caisse haute remplie d'eau avant pour qu'elles s'habituent aux températures nocturnes. Sinon, tu risques la noyade si tu les mets sans transition.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:24

Si je baisse la température d'un degré/2 jours jusqu'a atteindre la température ambiante, c'est ok?
Et après? Comment je fais pour les laisser dehors la nuit dans une caisse?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:35

Oui, comme ça c'est bon.

Tu prépares tes caisses d'eau deux jours avant de mettre tes tortues dedans, que l'eau se tempère et tu choisis ensuite une belle journée pour y mettre tes tortues, vers 13h00, que l'eau soit bien réchauffée. La température baissera le soir et elles s'y feront.

Il faut aussi qu'elles puissent se poser pour respirer et s'insoler. Grillage par dessus pour éviter les évasions.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:46

Merci! thumleft
Caisse en plastique, du genre celle pour l'hibernation, c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:56

Oui, assez hautes pour qu'elles nagent un peu.

Une planchette en travers pour qu'elles se posent ... ce n'est que pour une petite semaine, pas de gros investissements ... Bassin: quelques questions Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 9:17

Bonjour,

Aujourd'hui, l'eau de l'aquarium est à 18°.
Le filtre est déjà commandé, je le reçois d'ici 10 jours.
Concernant le bassin, je vais voir aujourd'hui dans un magasin de jardinage, qui propose des 500L à 80€.

Dois-je encore baisser l'eau? Puis-je arrêter le thermoplongeur?
J'ai acheté deux bacs comme ceci pour les habituer à être dehors, comme Zéraphin me l'a dis:

Bassin: quelques questions Bac1

Bassin: quelques questions Bac2y

Est-ce bon?

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 9:39

Pour la taille du bassin, ce n'est pas trop petit ?

Dans quoi est branché ce termo plongeur ?

Ces bacs conviennent très bien et ils pourront servir aussi à l'hibernation ... drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 9:43

Le bassin de 500L fait 175x140x40.
Le thermoplongeur est branché dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 9:47

Pour la taille du bassin, c'est toi qui voit selon la place dont tu disposes, selon tes moyens financiers et aussi selon le nombre de tortues que tu mettras dedans.

Un investissement un peu lourd, certes, mais, mieux vaut le faire une bonne fois pour toutes ... Wink

Ce chauffe-eau aurait du être débranché depuis longtemps ... :| Les émydidés n'en ont pas besoin., surtout à cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
-Mathieu-
Membre Fidèle
-Mathieu-


Masculin
Nombre de messages : 1124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2009

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 14:29

Voilà le bassin ..

Bassin: quelques questions Bassi1

Bassin: quelques questions Bassi2

Je commence le trou demain si le temps le permet! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 14:56

Encore un beau chantier en perspective ... drunken

Si tu vois des vers de terre en creusant ... mets les de côté, pense au repas de tes carapaces flottantes !!!

Bon courage ... Bassin: quelques questions Terrassier

Et n'oublie pas ... Bassin: quelques questions 27710 ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 15:30

:mrgreen: vais faire ma chieu... j'aime pas les bassin préfabriqué trop de risque de noyade pour les tortues. Je sais que les TS sont des bonnes nageuses mais là jour ou une est plus faible ou si tu as un mâle plus gros que la donzelle... Bassin: quelques questions Invision-Board-France-360
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 17:07

Tu as bien raison Salem de donner cette précision. Effectivement, le souci avec ces préformés, c'est aussi aux inter saison, lorsque l'eau est encore trop froide ou qu'elle a refroidi, les tortues peinent à monter pour respirer, car ces bassins (pas conçus à l'origine pour héberger des tortues) ne possèdent pas de pentes douces.

Idea ... Pour y remédier, il suffit d'arrimer un tronc qui va du fond du bassin à un bord. Les tortues s'en servent d'escalier ... Wink

Bassin: quelques questions Sanstitre4dw

Bassin: quelques questions Sanstitre3xq
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 17:25

oui si la femelle a le temps de trouver :mrgreen: vivi je sais je => sors :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions EmptySam 1 Mai 2010 - 17:40

Rohhhhhhhhhhh ... rambo ... elle a quand même connaissance de son milieu ... et puis à moins d'être une Cistude, mais les autres mâles Emydidés ne sont pas aussi violents et empressés ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bassin: quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Bassin: quelques questions   Bassin: quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin: quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques Photos de mon nouveau bassin
» Bassin, construction, questions.
» bassin exterieur questions ...
» Construction d' un bassin : questions
» Questions pou un futur bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: