Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?

Aller en bas 
+3
cormir
Cajou
ben&ben
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:42

Bonjour à chacun,

Tout d'abord merci pour ce forum ! On m'a donné des tortues depuis septembre 2009, 2 hermanis du sud est de la france. J'essaye de m'en occuper du mieux que je peux, et ce site ai d'une grande aide.

Voilà concernant ma situation, mes 2 tortues de bientôt 3 ans hibernent toujours à ce jour. Cependant elles se sont enterré depuis début octobre. Je crois que ca fait long pour une hibernation ? Que dois-je faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:48

Bienvenue sur le forum Very Happy

Quelques questions qui peuvent permettre de savoir pourquoi tes carapaces n'ont pas encore montré le bout de leur nez ????

Hibernent-elles in natura dans un enclos ?
Comment l'enclos est-il ensoleillé ?
Tu es dans quelle région ? quel temps fait-il ? quelles températures ?
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:58

Bonjour,

alors effectivement, elle sont dans un enclos dehors dans le jardin bien grillagé. Il y a : 2 cabanes en bois avec de la terre et de la paille. Je suis dans le Val d'oise (95). Elles se sont enterres les 2 dans la meme cabane. L'ensoleillement se fait de 10h a 16h environ. Le jardin est plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:00

J'ai oublie les températures. Elles sont entre 4 a 6 le matin et 13 a 18 l'apres midi.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:12

Bonne exposition de l'enclos, grillage anti prédateurs... rien ne manque à part peut-être la chaleur.
Les températures sont encore assez fraîches et il faut du temps au reptiles pour se chauffer.

Pour te rassurer, tu peux toujours aller jeter un oeil dans la cabane afin de voir si tes carapaces vont bien, si elles bougent un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:53

Est-ce que je dois retirer la paille pour voir ? Cela ne les dérangera pas ? Et si elles sont trop enterre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 23:17

A ta place je leverais la cabane afin de jeter un oeil, ce n'est pas vraiment normal qu'elles ne sortent pas au moins sur l'heure du midi ou ça chauffe pour profiter des uvb, ou alors ta cabane ne reçoit pas asser de chaleur scratch

Moi pour qu'elles sortent dès que le soleil commence à chauffer, j'ai recouvert mes cabanes d'un morceau de bache à bassin, ça les imperméabilisent de la pluie et chauffe l'intérieur plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 7:19

Citation :
Est-ce que je dois retirer la paille pour voir ?

oui, tu peux soulever délicatement la paille

Citation :
Cela ne les dérangera pas ?

pas trop si tu fais délicatement 8) et ça te permettra de voir si elles remuent ... donc vivantes Wink

Citation :
Et si elles sont trop enterre ?

à cette époque de l'année et vu les températures, elles devraient être remontées en surface
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:23

Merci pour les conseils.

Je vous tiens au courant ce soir. En fin d'après midi j'irai vérifier délicatement pour voir ce qui s'y passe.

Je vais essayer de permettre aussi au soleil de plus accéder à ma cabane.
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:24

Au fait j'espère que je risque pas le choc thermique pour mes tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:00

moi perso, je pense que si elles sont déjà dehors le choc thermique sera évité, mais attends d'autres avis, et va voir délicatement où elles en sont! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:35

cormir a écrit:
moi perso, je pense que si elles sont déjà dehors le choc thermique sera évité, mais attends d'autres avis, et va voir délicatement où elles en sont! Wink

+1 Wink

Quel choc thermique veux tu qu'elles aillent !!! pas de craintes, vérifies et tiens nous vite au couant Wink
Revenir en haut Aller en bas
teessa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:31

Bonjour,
Il fait a peu près les mm températures chez moi et elle s'est réveillée aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:33

cheers sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 13:30

Bon et bien j'ai été verifie et effectivement en levant légèrement la paille j'ai vu qu'elles y étaient les 2. J'ai permis au soleil d'entrer un peu plus et finalement une des 2 est carrément sorti prendre l'air. L'autre est restée dans la cabane.
Par contre je leur ai mis de l'eau et des pisselits, treffles, orties.., mais j'ai pas l'impression qu'elle ai mangée, est-ce normal ?
Aujourd'hui malgré le soleil elle ne sont pas encore sortie.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 15:17

Elles peuvent mettre quelques jours à remanger après leur sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 17:02

Ah je pensais pas Smile je pensais qu'après 6 mois a ne rien manger elles se jetteraient sur la nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 17:15

2 à 5 jours à se prélasser au soleil, ensuite elles attaquent la nourriture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 17:20

J'ai lu aussi que plusieurs leur donne un bain d'eau tiède est-ce necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 17:26

elles vont prendre leur temps pour manger tes loulouttes! cheers sunny cheers
pour les bains, les avis sont partagés.... ça permet une réhydratation et en même temps ça peut les stresser..... attends d'autres réponses Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 17:28

En effet, parfois l'endroit ou elles hibernent est asser sec, on leur donne donc un bain d'eau tiède à 28° pendant 15/20 mn, puis une fois sechées et réhydratées elles se mettent à croquer dans les pissenlits... Wink

Aux heures les plus chaudes dans le parc afin de ne pas trop les stresser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BPMH
Membre Fidèle
BPMH


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 68
Localisation : Seine et Marne 77 Montereau
Date d'inscription : 16/04/2009

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 19:57

drunken génial !... cheers
Elles ont vraiment bien dormi tes pépètes... I don\'t want that
Le bain n'est pas vraiment nécessaire... elephant
Si tu leur laisse une coupelle d'eau qui chauffera naturellement au soleil, elles choisiront d'instinct ce qui est le mieux pour elles... study
🤡 bain, douche, hammam, sauna, jacuzzi... 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 21:30

cheers bien contente que tes petites carapaces se portent bien Very Happy

Citation :
je pensais qu'après 6 mois a ne rien manger elles se jetteraient sur la nourriture !

... certaines vont manger de suite et d'autres mettent plus de temps à se réveiller Wink c'est un peu comme nous le matin :lol:

Comme BPMH, pour le bain, personnellement je ne suis pas pour... je fais confiance à leur instinct, du moment qu'elles ont ce qu'il faut dans leur parc 8)
Revenir en haut Aller en bas
ben&ben
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptySam 10 Avr 2010 - 22:21

ok alors on va laisser faire l'instinct Smile

Perso, je pensais que mes tortues étaient morte de froid ou bien morte de faim... Mais finalement elles ont l'air en forme Smile alors elles ont l'air plus robuste que ce que je pensais, et j'en suis bien content !!! Je suis en train de leur préparer un nouvel enclos pour les mettre avant la fin du mois. Je mettrai des photos pour ceux qui veulent voir. Je ne suis pas un pro par contre donc ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel Smile je me suis aider des enclos que plusieurs ont mises.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:47

bon bricolage pour ce nouvel enclos que tu veux leur fabriquer 8)
... oh oui, on veut bien des photos de l'avancée des travaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?   Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je sortir mes tortues de leur hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il les sortir de leur hibernation ?
» dois je stoper leur hibernation?
» Quand sortir mes tortues en extérieur après leur réveil ?
» Tortues mortes suite à leur hibernation
» hibernation des tortues dans leur milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: