Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 créer un topic rencontre tortue

Aller en bas 
+14
tortue-man
Simon
hector75
greg79
lolo66
Charlotte+
Plutonia
jrou
patetpop
mc33
zéraphin
dudule
renaud
manganese
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 16:13

Salem, te fatigues pas à expliquer ils ne comprennent rien !!!

Par contre, peut être qu'un jour ou l'autre on les retrouvera "pleurant" dans la rubrique pathologie ... et là j'espère qu'il ne sera pas trop tard..

Ce n'est pas pour vous embêter que l'on dit ça c'est une vérité hélas que certaines personnes ont connut, connaitrons encore et encore..
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:16

eux je m'en tape le cocotier mais ça peut faire réfléchir d'autres qui n'avaient pas penser à certaines choses.

Et tu sais c'est pas le genre de personnes que tu vas voir venir en patho mais plus du style une tortue étant une tortue si elle claque c'est pas grave il y en a d'autres sur le marché Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:33

Salem a écrit:
c'est pas compliqué, ici on est sur un forum et tout le monde est caché dernier un pseudo. Qui me dit que c'est vrai que tes tortues sont en bonne santé en dehors de ta bonne foi ??? Ben personne !

J'ai du soigner trop de tortues que pour prendre le risque de mettre mes tortues en contact avec des germes extérieurs et de récupérer des saloperies dans mon cheptel ! Tes tortues vivent dans un milieux avec leurs microbes étant donné qu'elles n'ont pas un parc extensible elles se contamines régulièrement mais comme elles y sont immunisé il n'y a plus de soucis. Hors si tu mets une nouvelles tortues à ce contact elle n'aura pas les bons anti corps et du coup BAM une tortue qui a es chances de tomber malade.

Des mâles vous en trouvez si vous prenez le temps de chercher correctement et surtout d'ATTENDRE !

Ensuite ce n'est pas une question de garder une race pure type arienne tes propos me choques !! Mais de garder une souche pure pour garder les caractéristiques propres à une espèces tout simplement et pas faire de la tortue pour faire de la tortue !

souche pure ..race pure... confused excuse moi ,pour moi ,c est le mot pure qui me gene...que j ai croisée a mainte reprise sur le forum
hybridation affraid il y a des hommes de toutes les couleurs(taxon)
et l homme a la base etait un singe,qui etait un poisson ,qui etait....etc
moi j appel ca evolution........ apres vouloir garder quelques chose de PURE..... study j ai du mal a adherer....moi aussi ca me choque
pour ton explication si on avais commencer par ca plutot que de dire Y FAUT PAS FAIRE , C EST PAS BIEN...etc ....sans aucune explications ,juste parcequ on l a lu quelques part sans comprendre les effets et causes....cela aurait ete peu etre plus utile ' mais explication tres utile!! thumleft
apres ,meme avec une quarantaine je ne pense pas que les microbes qui dorment disparaitrons...(si j ai bien compris)au risque de contaminé c elle que l on possede chez soit
donc '(mauvaise fois :mrgreen: )si l on a 1 tortue et que l on en veux une 2em ,il y a combien en pourcentage pour contaminer celle que lon possede
??meme avec une quarantaine...donc meme vous vous prenez des risque
je ne pense pas qu une quarantaine soigne quoi que ce soit.......

salem
j ai eu une tortue de floride quand j etait petit....maintenant elle a 34ans et j en ai 3 autres de 25ans env et+
donc je ne me sent pas visé par ton commentaire thumright
je fait pour le mieux pour m en occupé
mais j aime pas les reponses "y faut pas faire" c est pas bien"....et etc......
ca me Thumb down
j aime bien comprendre pour eviter les erreurs
et ton explicaton etait claire :mrgreen: ca change
sans rancune! j aime bien les debats batman
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:42

On ne parle pas de race mais de souche ou d'espèces. Pour l'être humain il n'y a qu'une espèce: Homo sapiens sous-espèce sapiens, que l'on soit noir, blanc, jaun, ou vert.
Pour les tortues, il s'agit de préserver, je vous le rapelle une espèce en voi de disparition protégée par des conventions internationales, donc on évite de faire n'importe quoi juste pour avoir des bébés! Shit
De plus une quarantaine, ce n'est pas simplement 40jours. Dans le cas d'un nouvel arrivant dans un élevage, le mieux est d'attendre la fin de l'hibernation soit pratiquement 1 an pour pouvoir le mettre avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:16

encore moi! Boulet

et bah voila!!!!
une explication de plus!! ca fait bouger un peu mes messages!!!

plus haut t as mis juste "y faut pas faire" :mrgreen:

pour l espece... Embarassed c est toujours flou pour moi
greaca=homme taxon=noir ,blanc ,jaune ,vert
ok pour ne pas melanger les especes mais les taxons??? ca peu encore prolonger un peu l espece,plutot que d attendre qu il n y en ai plus????
et ok c est une espece protegée! mais acheter a des eleveurs qui vendent des tortues douteuse avec des maladies pour avoir un certificat
ca ne va pas prolonger l espece.... rambo et peu ete un peu sortir du milieu pour eviter la consanguinitée.....apres j suis pas un pro....
mais plus de personnes en possede ,plus elle auront des chances de survivre et de se multiplier!! avoir des papier en regle peu peu etre ralentir la repopulation.....
quelles sont les cause de mortalité des tortues (dans l ordre)et pas de reponse bateau du style c est l homme!))il ne doit pas etre en 1er rambo

pour la quarantaine 1an !! affraid entre la pratique et la theorie je n ai vu aucune personne le faire sur le forum d apres tout ce que jai lu....
t imagine chez un eleveur ou un parc a tortues qui en recupere regulierement si ils doivent isolé chaque nouveau sujet 1 an....
la place qu il faut!! cheers un peu d observaton au cas par cas et les soins necessaires et hop!!! mais j avoue qu il faut certaine connaissances

cheers alors vive les explications claires!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:22

et pourtant c'est ce que nous faisons !! Je te dis pas les tortues qui sont infestées de vers qui refilent aux autres ect

on prend le nombre de tortue qu'on peut soigner correctement sinon ça vaut pas l peine ou alors c'est un viandard !

Ensuite l'homme ne descend pas du singe ni même du néandertalien ce n'est qu'une branche parallèle à l'homo sapien :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:32

je croyais que l homme descendait de l arbre????? :mrgreen:

""et pourtant c'est ce que nous faisons !!""
il a fallut quand meme attendre ton message pour avoir une explication clair!! qui est quand meme en 23em position :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
manganese
Membre Actif
manganese


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:37

Salem a écrit:
eux je m'en tape le cocotier mais ça peut faire réfléchir d'autres qui n'avaient pas penser à certaines choses.

Et tu sais c'est pas le genre de personnes que tu vas voir venir en patho mais plus du style une tortue étant une tortue si elle claque c'est pas grave il y en a d'autres sur le marché Rolling Eyes

salem c'est quoi cette façon de juger les gens et d'en faire des généralités, sache que par exemple moi j'ai donné trois tortues à une personne digne de confiance car je ne pouvais pas subvenir à leurs besoins plutôt que de les vendre histoire de me faire de l'argent.
Enfin sache que j'ai mon AEA et un site internat contre le trafic de tortues alors tu es gentille....
Revenir en haut Aller en bas
http://stop-tortuebizness.fr.gd
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:38

ah mais que veux tu mon cher je ne suis pas continuellement devant mon pc, je profite du bon temps et de ma vie de femme au foyer pour faire mon ménage :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:46

manganese a écrit:
Salem a écrit:
eux je m'en tape le cocotier mais ça peut faire réfléchir d'autres qui n'avaient pas penser à certaines choses.

Et tu sais c'est pas le genre de personnes que tu vas voir venir en patho mais plus du style une tortue étant une tortue si elle claque c'est pas grave il y en a d'autres sur le marché Rolling Eyes

salem c'est quoi cette façon de juger les gens et d'en faire des généralités, sache que par exemple moi j'ai donné trois tortues à une personne digne de confiance car je ne pouvais pas subvenir à leurs besoins plutôt que de les vendre histoire de me faire de l'argent.
Enfin sache que j'ai mon AEA et un site internat contre le trafic de tortues alors tu es gentille....

mon jugement c'est fait simplement quand je vois le pourcentage de personnes qui demandent des conseils et ne les appliquent pas et qui ensuite viennent pleurer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:56

Salem a écrit:
ah mais que veux tu mon cher je ne suis pas continuellement devant mon pc, je profite du bon temps et de ma vie de femme au foyer pour faire mon ménage :mrgreen:
moi pour le menage j ai attaché un plumeau a la queue de mes tortues et elles s occupent du sol!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:33

donc pour conclure: il ne faut pas mélanger les tortues de différentes espèces ensemble pour raisons sanitaires en particulier rhinites pour les graecas et ensuite hybridation concernant les autres ,c'est ça être éleveur même si je n'aime pas ce mot,il faut au maximum essayer de conserver les souches intacte car elles disparaissent doucement d'où notre rôle après les apprentis sorcier.....
Revenir en haut Aller en bas
manganese
Membre Actif
manganese


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:22

la question n'est pas de mélanger des espèces bien sur qu'il ne faut pas faire cela idem pour les différentes souches
Revenir en haut Aller en bas
http://stop-tortuebizness.fr.gd
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:33

zéraphin a écrit:

Certes "in natura" il se passe ce qui se passe, mais nous ne sommes pas là pour compter et relever les tortues mortes.

... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu me l'enlèves de la bouche!! J'allais l'écrire! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 20:42

je recapitule!! study
en gros chaque tortues a des microbes propre a elle, dont elle a créée des anticorp qui la protege!!
mais qui ne sont pas forcement les meme microbes pour les autres , qu elle risquerait d attrapée au contact d autres tortues
donc il y a un risque de faire un club de rencontre pour "carapace en chaleur"

alors ?? j ai bon ???? :mrgreen:
un message comme ça en debut de post aurait eviter pleins de blabla inutile! cheers

mais comme d hab pleins de critique negative plutot que constructive rambo
l idee partait d un bon sentiment !!mais trop de risque


y a til un post sur les causes de mortalité des tortues,pourquoi elles sont en voie de disparition???? confused
Revenir en haut Aller en bas
manganese
Membre Actif
manganese


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:11

bon maintenant il va falloir que j'annonce la nouvelle a mes messieurs et dame auriez vous un conseil à me donner pour que tout ce petit monde le prenne bien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://stop-tortuebizness.fr.gd
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:28

bah ..un risque mortel pour leurs tortues ou les tiennes devrait suffire comme motif salut
apres a toi de voir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
manganese
Membre Actif
manganese


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:47

je parlai de mes tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://stop-tortuebizness.fr.gd
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 7:52

manganese a écrit:
bon maintenant il va falloir que j'annonce la nouvelle a mes messieurs et dame auriez vous un conseil à me donner pour que tout ce petit monde le prenne bien Crying or Very sad

Leur dire que c'est pour le bien de leur tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:28

Dis leur seulement qu'elles sont en danger de mort si elles font CRAC CRAC avec des étrangers. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:59

Tu peux peut-être voir pour adopter définitivement une "Rolande" pour ton beau Roland...?
Revenir en haut Aller en bas
manganese
Membre Actif
manganese


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 46
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/03/2008

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:22

oui j'aimerai bien mais c'est tellement difficile de trouver et encore plus lorsque tu as l'AEA, dailleur cet AEA je le regrette un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://stop-tortuebizness.fr.gd
BPMH
Membre Fidèle
BPMH


Féminin
Nombre de messages : 1527
Age : 68
Localisation : Seine et Marne 77 Montereau
Date d'inscription : 16/04/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:16

tortue-man a écrit:
y a til un post sur les causes de mortalité des tortues,pourquoi elles sont en voie de disparition???? confused
Voici de quoi satisfaire une partie de ta soif de connaissances... Le document en lien comporte 138 pages... Shocked
Bonne lecture... study
(j'ai mis ce sujet dans les relations humaines)

Voici une copie de la page d'accueil du document dont je vous remets le lien :
http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=389

La tortue d’Hermann

La tortue d’Hermann, unique tortue terrestre, est une espèce menacée, qui ne subsiste plus qu’en effectifs réduits dans le Var et en Corse.

La DREAL PACA assure la coordination du plan national d’actions en faveur de la tortue d’Hermann pour le compte du MEEDDM. La réalisation de ce plan doit permettre d’en améliorer l’état de conservation par des actions volontaires et partenariales pour restaurer les populations et habitats.

Fruit d’un travail collectif, le plan national d’actions (2009-2014) synthétise les connaissances biologiques disponibles sur cette espèce, décrit les principales menaces qui pèsent sur son avenir, fait un bilan des actions menées et propose une politique générale en faveur de sa protection.

Celle-ci s’articule autour d’un suivi cohérent des populations, de la mise en œuvre d’actions coordonnées, d’une information des acteurs concernés et de l’intégration de la protection de la tortue d’Hermann dans les activités humaines et les politiques publiques.

Il se découpe en 4 parties :

* 1. Un bilan des connaissances et des moyens utilisés pour la protection de l’espèce
* 2. une description des besoins et enjeux de conservation de l’espèce et de la stratégie adoptée
* 3. Une présentation synthétique des objectifs et actions
* 4. Des fiches actions détaillées destinées aux acteurs pouvant intervenir dans sa conservation

Une brochure de synthèse de ce plan a également été réalisée afin de présenter de façon résumée les grands axes du plan.

En téléchargement :

* la brochure de synthèse (format PDF - 2.9 Mo)

* le plan national d’actions de la tortue d’Hermann ( 18.8 Mo ) (format PDF)

Confidentialité des données : au vu de la sensibilité de cette espèce, les cartes de répartition ne sont pas directement accessibles sur le site Internet. Elles peuvent être mises à disposition des acteurs intervenant pour sa conservation par convention sur demande auprès de la DREAL concernée.

Mise à jour le 12/04/2010
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 13:47

super !!merci j avais tres soif!!! :mrgreen:
j ai deja lu la synthese!!c est encore de notre faute en grande partie!! Embarassed rambo a toujours vouloir gagner plus de terrain!!je le vois autour de montpellier ca construit de partout!!!adieu les vignes et la garrigues pour implanter des bureaux partout.......... pirat .allez comme les corses::ont fait tout peter!! rambo
donc au vu de cette brochure ,je suppose que les puristes de la tortue relachent leurs juvenils (ou un peu plus vieux,pour + de resitance) dans leur milieu naturel pour repeupler la faunes
entre la pratique et la theorie il doit y avoir un grand.........pas study
il ne suffit pas juste d avoir un papier pour preserver l espece batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:58

Le lachage de tortue d'hermann dans son mileu naturel par les particumiers est INTERDIT par la loi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un topic rencontre tortue   créer un topic rencontre tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un topic rencontre tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis avec une tortue de 11 mois ... Topic de HGDF
» Topic or not topic... j'expire..
» Créer sa propre nourriture
» comment creer un post
» renseignements pour créer un bassin exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: