Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 minuscules larves blanches

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:24

bonsoir!
petite inquiétude ce soir pour mes tortues, je viens de voir des toutes petites larves blanches dans mon aquarium...
elles sont surtout près de la surface et sur les parois (mais tellement petites que je ne les vois peut etre pas toutes...
il y a eu une petite vague de chaleur sur toulouse est-ce que ça pourrait etre des larves de moustiques ou mouches ou je ne sais quoi??
est-ce dangereux? (je ne crois pas car dans la nature elles doivent en voir d'autres mais bon...)
y a-t-il un moyen de s'en débarraser?

je vous mets les deux photos que j'ai si vous y voyez...

minuscules larves blanches Tortuesavril002

minuscules larves blanches Tortuesavril001


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:38

As-tu changer quelque chose dans ta maintenance ?

Je ne pense pas que ça soit dangereux pour tes tortues ... minuscules larves blanches Icon_shaking2

Procède à un changement d'eau, nettoye bien tes masses filtrantes, tuyaux etc ... quelques gouttes de Javel, bien rincer le tout et ça devrait disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:47

niveau maintenance...non enfin j'ai juste rajouté un peu d'eau comme tu me l'avais conseillé...
et le pire c'est que que j'ai nettoyé le filtre ce week end et une bonne partie de l'eau...

mais je vais remettre ça y compris pour les tuyaux avec un peu de javel
et on verra bien

merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:15

Tu n'as pas une plante verte à proximité de ton aquarium ... ces insectes viendraient peut-être de la terre ou de sur une plante ?
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:36

non aucune...
et le pissenlit que je leur donne je le rince un peu (y a pas de chien dans les environs Smile )
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:54

minuscules larves blanches Icon_shaking minuscules larves blanches Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:02

merci quand meme Smile
je nettoierai tout et on verra
Revenir en haut Aller en bas
pepito01
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : drome
Date d'inscription : 26/03/2010

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 9:05

bonjour
ce sont des collenboles , ils ne faut pas les detruire ils serves a la destrution des detritus de ton terrarium ,excrements ,feuilles ,ils empeche les putrefaction et se reproduises dans les milieux humides comme les sol de foret ,moi je les introduit dans mes terras pour faire le menage ,ils sont sans problemes pour les animaux er sont de la nourriture pour les petitse grenouilles et lezard ,tu peut meme en trouver en vente chez les marchand d'insecte ,souvent on les rentre avec les terreaux des jardineries
a+
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 9:44

Tu es certain Pepito01 que ce sont des collenboles ... scratch scratch

Ces tites bêtes là ne vivent qu'en compost et sous-bois. La vie aquatique leur est fatale ... :|
Revenir en haut Aller en bas
pepito01
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : drome
Date d'inscription : 26/03/2010

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 10:36

la vie aquatique ne leur est pas fatale ,dans mes terrarium de dendrobates ,j'ais des bromelias les feuilles sont remplis d'eau et ça en est plein ,les collemboles ne ce mouille pas ,fait une experience , tu les met dans de l'eau ,tu verras ,il s'aglutine et gesticule ,tu prend ,une cuillere a cafe ,tu les recupere avec un peu d'eau et tu les vides ,tu verras c'est tout sec il peuvent rester sec des semaines dans l'eau et repartir ,j'en eleves des pleine boites, il aime l'humidite et la chaleur ,tout ce qu'il faut dans nos terras ils en existe plusieurs especes de blanc au noir et des tropicaux qui sont beaucoup plus gros et je le repete se sont des alliers precieux ,il evite les maladies car il empeches les moississures et les putrefaction ,dand les endroits humides
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 10:40

Ok, ok, je connaissais, mais je pensais qu'ils ne survivaient pas en pleine eau ...
Revenir en haut Aller en bas
pepito01
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : drome
Date d'inscription : 26/03/2010

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 10:48

je pense que dans ton bac tu as une partie terreste ,ou des branches qui sont sure l'eau et ils viennes de là si cest bien des collemboles ,ils flottes et s'aglutines dans les angles ,tu as du rentrer une branche exterieur ,ou une plante
a+
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 12:21

non pas de branche humide ni quoi que ce soit de plus dans mon aqua... au contraire j'ai enlevé une brique pour bien la nettoyer.
j'ai une plage flottante mais c'est la turtle dock donc sans terre ni sable ni rien...
ces bebetes restent proches de la surface mais sous l'eau (entre le niveau de l'eau et jusqu'à 2cm en dessous).
il y en a qui sont sous la forme tétard et d'autres paraissent plus développés (queue du tétard transformée en deux espèces de pattes ça donne une allure de fusée)
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 13:29

je viens de remarquer autre chose (je n'y avais pas fait attention)
elles se baladent le long des joins comme le feraient des fourmis (mais jusque en bas de l'aqua,
et vont là où il y a un peu d'algues
Revenir en haut Aller en bas
pepito01
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : drome
Date d'inscription : 26/03/2010

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 13:38

alors ce n'est pas des collemboles ,ta description resemble un peu au larves de sangsue ,dans ce cas ,on repart as la desinfection du bac ,voir aussi si ce n'est pas des vers parasites issue des excements de tes tortues
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 14:07

Je comprends mieux ... :lol:

Je crois Pepito01 que tu n'avais pas vu que aqua31 parlait d'un aqua "pleine eau" et non d'un aqua terrarium ... Wink

Oui, un grand nettoyage et la désinfection auront raison de ces bestioles ... batman What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 14:40

Il suffit d'acheter en pharmacie des sachets de sulfate de magnésium, et ensuite de diluer la poudre dans l'eau pour obtenir un dosage de 0,4g/L pour les éliminer, puis lorsqu'on fait un renouvellement d'eau, on peut en remettre en prévention en dosant à 0,2g/l (en sachant qu'en général à 0,2g/l ,on s'en débarrasse aussi, mais ça prend plus de temps).

bien nettoyer egalement tout le materiel et decoration.

Voilà, donc après pour les quantité, il suffit d'avoir le dosage qu'on a, ainsi que le nombre de litres. Et le calcul se fait facilement, du coup.

minuscules larves blanches 10091637802772

mais c'est inofenssif pour les tortues, et donc, cela peut aussi disparaitre comme c'est venu.
Revenir en haut Aller en bas
pepito01
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : drome
Date d'inscription : 26/03/2010

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptySam 1 Mai 2010 - 15:29

c'est exact, je pensais qu'il y avait une partie terreste ,les tortues d'eau on besoin d'un sol avec de la terre ,ces truc artificiel ,c'est du gadget d'animalerie ??? avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:13

après un bon nettoyage et rinçage (de tout) à priori plus de bebete!
mais j'irai tout de meme en pharmacie demain pour acheter le sulfate de magnesium on ne sait jamais

merci pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:51

j'ai bien mis le sulfate de magnésium dans l'aqua avec le dosage donné (lundi soir) mais ne faut-il pas que j'enlève le charbon du filtre qui risquerait de l'éliminer? ou d'arreter la pompe (une demi-journée par exemple)?
j'ai vu que certaines résistaient... grrrrrrrrrrrrrrrrr

merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:22

Théoriquement, on ne filtre pas quand on traite une eau ... mais ... :| scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:07

de plus le charbon, ne sert pas a grand chose en temps normal, et il faut aussi tout nettoyer avant, deco, filtre et changer toute l'eau.

puis traiter
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:44

c'est ce que j'ai fait
tous les tuyaux, le filtre, la déco (javel et bien bien bien bien rincée), plage, etc...
il n'y avait plus d'eau, j'ai nettoyé l'aqua

et j'ai remis le produit dilué dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:20

nickel alors !
Revenir en haut Aller en bas
aqua31
Membre Actif
aqua31


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/05/2009

minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:11

bon...les larves sont revenues...
pourtant je suis toujours en traitement je n'ai pas remis le filtre
est-il possible qu'elles proviennent de l'os de seiche?
j'ai l'impression que lorsque les tortues en mangent et que ça fait de la poudre blanche les betes viennent de là. est-ce possible?
j'ai du coup laissé l'os sur la plage et non dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





minuscules larves blanches Empty
MessageSujet: Re: minuscules larves blanches   minuscules larves blanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
minuscules larves blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» minuscules bebetes ?
»  Larves de hanneton
» chasse aux larves de moustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: