Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hidomy93
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 27/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:09

Bonsoir à tous , tout d'abord j'aimerais remercier les gens qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre Smile et les créateurs de se site très complet.

Je viens d'acquérir ma première tortue de terre Grecque , Testudo
graeca cyrenaica
(pas sur :p ) je suis vraiment ravi , cependant j'ai quelques questions sur le comment du pourquoi..

Je vis en appartement sur Paris avec une terrasse de 10m² , la matière au sol est donc de la pierre.

Mes questions :

- Dois-je aménager un endroit avec de la terre et des plantes ?
- Lorsqu'il pleut fortement , forte chaleur , dois-je la rentrer ?
- Puis-je faire dormir ma tortue a l'intérieur de temps en temps ?
- Puis-je laver ma tortue ?
- Durant le début de l'hiver , lorsqu'elle hibernera , si je la réveille est-ce grave ?
- Une alimentation essentiellement composée de salade suffit elle ?



Voici ma tortue , Je dirais Tortue Grecque , 10 ans un peu près vous confirmez ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Voila encore un grand merci à ceux qui m'aideront !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hidomy93 le Ven 28 Mai 2010 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 0:03

salut Wink bonsoir Hidomy93, bienvenue à toi et à ta carapace sur le forum.

Il faut impérativement que tu aménages un coin de "jardin" pour ta tortue. Elle ne peut en aucun cas vivre dans ton appartement. Le sunny est vital pour elle.

Une tortue ne se lave pas, en plus, les Graeca sont sensibles à l'humidité.

Je ne peux pas voir la photo de ta protégée, donc elle ne peut pas être identifiée.

Quelle taille fait-elle ? Vient-elle d'un "naisseur" français ?

Tant qu'elle ne sera pas identifiée, nous ne pourrons pas te dire si elle hiberne.

Si elle hiberne, elle ne devra pas être réveillée, il en va de sa vie.

Quant au menu que tu lui proposes, il n'est pas bon du tout. La salade est gorgée d'eau et très pauvre en nutriments.

Il faudra lui donner du trèfle, du pissenlit, du plantain, du liseron, des raquettes d'opuntia, des fleurs d'altéa, de bignonne ... bref, du naturel et de préférence sauvage.

What the fuck ?!? study https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/fiche-maintenance-testudo-graeca-t24139.htm

What the fuck ?!? study https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/l-alimentation-naturelle-des-testudo-graeca-soussensis-t14763.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hidomy93
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 27/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 0:35

Et Bien merci de m'avoir répondu si vite , j'ai appris beaucoup de choses , je te remercie vraiment vraiment.


De plus je suis un peu inquiet tout a l'heure j'entendais ma tortue respirer fort , c'était pour les photos peut-être que je l'embêtais un peu trop. Mais là elle est dans un coin immobile les yeux ouverts depuis 1 heure .. sa m'embête tout ca ... Lol et j'ai lu que sa leur arrive souvent les problèmes respiratoires et rhumes .. Je pense que je vais aller consulter Smile

Donc première chose je vais lui confectionner un abris , avec un peu de terre , un toit pour s'abriter , et lui acheter de la nourriture riche en calcium.

Une dernière question , une tortue sa boit ? ou sa trouve son eau dans les aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
josces
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : toulon var
Date d'inscription : 05/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:02

bonjour hidomy,
oui ta tortue doit boire et avoir toujours de l eau a disposition.
tu peux prendre une dessous de pot pour les fleurs et mettre des cailloux dedans .
quant a l alimentation regardes sur le forum tu as toute la liste.
que des salades n est pas un regime pour elle le mieux sc est ce qu elle peut trouver dans un jardin pissenlits treffles......
sur ton balcon tu peux lui faire un petit jardin avec de la terre une cachette....
ca fait combien de temps que tu l as?
Revenir en haut Aller en bas
Hidomy93
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 27/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:23

Oui je vais lui acheter de bons aliments car sur mon balcon c'est pas un jardin mais une terrasse , il n'y a pas de végétation Smile

Je l'ai depuis 1 jour, j'ai directement chercher à avoir des renseignements car je veux le mieux pour ma carapace !!

Là le soleil est de retour sur paris , je l'ai mise sur la terrasse elle a l'air de nouveau heureuse sa fait chaud au coeur.

Auriez vous des idée pour confectionner un abris ? Une photo ou un topic ?


Merci beaucoup , vous êtes vraiment très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
josces
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : toulon var
Date d'inscription : 05/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:10

mets lui surtout et avant toute chose une gamelle avec de l eau pas tres profonde comme je te l ai dit un dessous de pot de fleur.
je vais regarder si je te trouve une photo pour une cabane.
moi a la maison elles sont dans le jardin .
est ce que sur ton balcon tu peux lui amenager un parc avec de la vrai terre?
pour la cabane une caisse en bois de champagne ou de vin a l envers en lui faisant une petite porte pour qu elle s abrite du soleil avec du foin
Revenir en haut Aller en bas
josces
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : toulon var
Date d'inscription : 05/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:24

voici un lien qui pourra t aider
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/parcs-enclos-cabanes-serres-rocailles-abreuvoir-t10174.htm

elle a qu elle age ta tortue? j arrive pas a voir sa taille d apres la photo que tu as mise.
qu est ce que t a dit le vendeur.
tu peux mettre un message dans identification avec la photo du ventre .....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:46

Mets une bonnne couche de terre sur la terrasse, car le béton ou les dalles, c'est trop froid.

Si tu peux, poste des photos de la surface que tu peux lui procurer sur cette terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Hidomy93
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 27/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:45

Merci , beaucoup , je dirais qu'elle a 10 ans , je te mets une photo de son torse attends : Je ne l'ai pas acheté on me la offerte. Je pense que c'est une Lady vous confirmez ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila ci ma terrasse mal rangé pour le moment Smile Zéraphin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos redimensionnnées par Zéraphin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
josces
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : toulon var
Date d'inscription : 05/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:52

si tu le veux vraiment tu peux lui faire un coin sympa.
comme dis zeraphin faut que nous dise combien de carreaux tu es pret a lui laisser sans que ca te gene quand tu recois du monde car vu le nombre de chaise :lol:
je pense que dans l assiette que je vois par terre tu lui as mis de l eau mais il va lui faloir aussi rapidement un coin avec de la vraie terre.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:44

une tortue ne peut pas vivre sur une terrasse en plein Paris Confused

ta terrasse est elle ensoleillée toute la journée ?
tu dois lui faire un coin bien a elle sur au moins 10 m2 de terre elle doit pouvoir creuser un peu farfouiller sur la terre trouver des mauvaises herbes à grignoter ensuite encore au moins autant d'espace pour vadrouiller grimper
faire de l'exercice, surtout pas dans l'appartement elle y choperait courant d'air et bactéries.

attention aussi si jamais elle passe par dessus le balcon, parce que se sont les reines de la grimpette et de l'évasion mais là c'est chute assurée. What a Face

ta tortue est adulte, on dirait une femelle ? il faut qu'elle puisse creuser pour pondre Confused


si elle souffle c'est normal elle a peur, elle est stressée déménagement changement d'environnement, ne la manipule pas fais lui un coin dehors abrité sur de la terre en attendant avec soucoupe d'eau et nourriture.

une juvénile sur une terrasse pendant deux trois ans passe encore mais là elle est adulte alors moi je dis non Evil or Very Mad le mieux que tu feras ne sera pas suffisant, il faut un jardin :twisted: désolée

voilà à toi de voir mais si tu veux lui offrir le meilleur, ou tu déménages ou tu la confis à quelqu'un amis famille qui ont un jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyVen 28 Mai 2010 - 23:42

Oui, malheureusement, je pense qu'il est quasi impossible de penser à faire vivre cette tortue dans cet espace.

Qu'en sera t'il de votre espace vital et du sien ?

Je ne vois pas comment reconstituer un biotope à tortue sur le béton ... il n'y aura amais assez de hauteur de terre pour maintenir en vie les végétaux et le soleil ne pourrra certainement pas y briller toute la journée ... Confused Crying or Very sad

Essaie de voir autour de toi si tu peux la placer en confiance auprès de quelqu'un qui a un jardin digne de ce nom ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidomy93
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 27/05/2010

Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:58

Merci de vos conseils , grosse prise de conscience après la lecture de vos messages .. Sad évidemment je vais essayer de lui trouver une gentille personne de confiance qui n'habite pas trop loin de chez moi , pour lui rendre visite.

En attendant je lui ai fais un jardin préfabriqué sur 6 carreaux avec de la terre au sol et une petite cabane , lorsqu'il fait beau temps ma terrasse est ensoleillé toute la journée mais comme vous le dites ce n'est pas suffisant Sad

Je suis vraiment triste car je m'étais vraiment attaché à cette petite carapace .. alien Je suis en train de réfléchir si une tortue aquatique ne serait mieux pour moi en appart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils   Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien commencer avec sa tortue ? Demande conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour bien s'occuper de ma tortue
» Demande de conseils ... Nouveau possesseur de tortue.
» Demande de conseils pour ma petite tortue
» Pour bien débuter avec sa tortue
» tortue agée de 45 ans ... demande de conseils pour mamie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: