Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Visite au village des tortues à Gonfaron

Aller en bas 
+16
Bruno15
Pitchoune
nobody
MAUJOL
Titi
celiseb
astrid0209
Ruby
Natali
Tatie Carambar
gin
khristine
adriendu25
Matt_44
tuo
mefio
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mefio
Nouveau Membre
mefio


Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2008

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:13

Bonjour à tous,

Pendant mes vacances je suis allé visiter le fameux village des tortues à gonfaron.
Je me suis aperçu que dans les enclos des tortues (hermann) le repas était à base de salade (pas de la frisée) et courgette, j'ai donc demandé à notre accompagnatrice si c'était les aliments essentiels que les tortues recevaient, réponse: oui, de toute façon les trèfles et autres mauvaises herbes vertes ce trouvent difficilement dans le biotope naturel très sec.

Autre constatation, les tortues sont parqués dans peu de m2 et la plupart d'entre elles ne seront jamais relachées dans la nature, car elles seraient incapable de ce nourrir elles mêmes. (un peu étonné de cette réponse!!!)

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez pour ceux qui ont déjà visité ce parc et même pour ceux qui ne l'ont pas visité Smile

Revenir en haut Aller en bas
tuo
Membre Fidèle
tuo


Féminin
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 08/04/2007

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:08

Salut,

L'été dernier je suis moi aussi allée voir ce fameux parc de gonfaron qui m'a beaucoup déçue....

Les tortues ont très peu d'espace, ils mangen même des carottes. Puis, il y avait beaucoup de juvénile qui étaient à l'envers en plein soleil ..> en sortant de là bas j'ai été beaucoup déçue de voir la maintenance de sestortues.

D'autres avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:53

Il y a eu un poste il y a peu de temps sur ce sujet...beaucoup de critiques certes, mais peu de solutions réalistes envisageables.

Allez trouver chaque jours une quantité suffisantes de mauvaises herbes pour plus de 2500 tortues !! ...alors que le biotope varois est complètement sec en plein été...

Je n'excuse pas pour autant mais il faut se rendre à l'évidence c'est impossible et pourtant chaque soir ils arrosent, en tout cas les parcs des juvéniles. Là où il y a un problème à mon sens c'est que ce n'est pas expliqué par le village en disant tout simplement qu'ils n'ont pas d'autre solution, mais que les particuliers qui n'ont que quelques tortues en captivité doivent faire l'effort de cultiver et ramasser les mauvaises herbes.

A acupulatta, ils donnent la meme nourriture, en tout cas, lorsque j'y suis allé en 2006 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
mefio
Nouveau Membre
mefio


Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2008

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:13

Je précise que je ne fais qu'un constat et aucunement des critiques qui ne seraient pas objectives.
Car apparement il y'a la face cachée du parc qui entreprent des études diverses et variées et également un programme pour relacher les juvéniles nés dans le parc.

ça a le mérite d'exister Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:16

à A CUPULATTA ils faisaient pareil l'an dernier quand j'y suis allé, au village des tortues de Moltifao aussi, ils n'ont pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:05

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je possède ma tortue des années. Moi aussi j'ai vu qu'à Gonfaron, on donnait de la salade aux tortues, et donc je donne de la salade fraiche à ma Titine à chaque fois que j'en cueille une au jardin. Autrement c'est du pissenlit qui pousse en gazon chez nous. J'ai donc été étonnée de voir que l'on préconisait un max de "mauvaises herbes" sur le site plutôt que la salade. Je n'aurais au contraire pas été étonnée que des tortues ne mangent que de la salade!

Quant aux tortues adultes vivant en captivité et ne sachant plus se nourrir seules, je vous raconte mon histoire: nous avons refait l'enclos de Titine cette année avec des panneaux beton de 60cm de haut. L'ancien était en bois, pourtant haut, mais elle arrivait à se sauver de temps en temps en escaladant le mur!. Jusqu'au jour où elle a decouvert le potager, à l'autre bout du jardin, et puis ça a été tous les jours que nous l'avons retrouvée dans les salades et les betteraves rouges. Donc, ça sait bien se nourrir, et surtout, ça se souvient bien où se trouve le garde manger.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:09

Matt_44 a écrit:

Allez trouver chaque jours une quantité suffisantes de mauvaises herbes pour plus de 2500 tortues !! ...alors que le biotope varois est complètement sec en plein été...

.


petite remarque : si c'était un éleveur particulier on lui tirerait à boulets rouges dessus en lui disant que quand on a des animaux on assume et que l'on doit en posséder en connaissance de cause - - - etc etc - - soyons juste !

maintenant quand on est une association - avec des responsabilités ( relachés de tortues etc ) , que l'on est une référence et un modéle on doit montrer l'exemple - - - il n'y a aucune excuse !

pas assez de surface pour les animaux , une nourriture qui n'est pas un exemple alors qu'elle est donnée en exemple , du personnel qui dit des inecxactitudes ne sont pas admissibles ni plus ni moins !


Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:56

Citation :
petite remarque : si c'était un éleveur particulier on lui tirerait à boulets rouges dessus en lui disant que quand on a des animaux on assume et que l'on doit en posséder en connaissance de cause - - - etc etc - - soyons juste !
Tout à fait d'accord gin, c'est la réflexion que je me suis faite : 2 poids 2 mesures rambo
Revenir en haut Aller en bas
mefio
Nouveau Membre
mefio


Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2008

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:45

Tatie Carambar a écrit:
Citation :
petite remarque : si c'était un éleveur particulier on lui tirerait à boulets rouges dessus en lui disant que quand on a des animaux on assume et que l'on doit en posséder en connaissance de cause - - - etc etc - - soyons juste !
Tout à fait d'accord gin, c'est la réflexion que je me suis faite : 2 poids 2 mesures rambo

Pas la peine de vous dire que lors de ma visite, je ne me suis pas vanté d'avoir des tortues !!!!!
Vu la stigmatisation qui est faites contre les particuliers détenants des pépettes.

Revenir en haut Aller en bas
mefio
Nouveau Membre
mefio


Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2008

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:49

[quote="mefio"]
Tatie Carambar a écrit:
Citation :
petite remarque : si c'était un éleveur particulier on lui tirerait à boulets rouges dessus en lui disant que quand on a des animaux on assume et que l'on doit en posséder en connaissance de cause - - - etc etc - - soyons juste !
Tout à fait d'accord gin, c'est la réflexion que je me suis faite : 2 poids 2 mesures rambo

Pas la peine de vous dire que lors de ma visite, je ne me suis pas vanté d'avoir des tortues !!!!!
Vu la stigmatisation qui est faites contre les particuliers détenants des pépettes.

En tout cas vos réactions me renforce sur l'idée que je me fais de ce que doit être la maintenance de nos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:41

gin a écrit:
Matt_44 a écrit:

Allez trouver chaque jours une quantité suffisantes de mauvaises herbes pour plus de 2500 tortues !! ...alors que le biotope varois est complètement sec en plein été...

.


petite remarque : si c'était un éleveur particulier on lui tirerait à boulets rouges dessus en lui disant que quand on a des animaux on assume et que l'on doit en posséder en connaissance de cause - - - etc etc - - soyons juste !

maintenant quand on est une association - avec des responsabilités ( relachés de tortues etc ) , que l'on est une référence et un modéle on doit montrer l'exemple - - - il n'y a aucune excuse !

pas assez de surface pour les animaux , une nourriture qui n'est pas un exemple alors qu'elle est donnée en exemple , du personnel qui dit des inecxactitudes ne sont pas admissibles ni plus ni moins !


juste une petite remarque, ce n'est pas du personnel mais des bénévoles et la plupart n'y connaissent pas grand chose aux tortues au début du stage et ne font qu'appliquer certaines consignes.:twisted:

de plus au début Gonfaron c'était uniquement pour la tortue d'hermann du biotope en voie de disparition et au fil des années les retours les saisies les récup les abandons en ont fait un village tortue avec plusieurs espèces et un surnombre avéré

non il ne faut pas nourrir avec des légumes et de la salade je suis d'accord mais là ils font quoi ils les laissent en autarcie et elles crèvent de faim Question Question

portez vous donc bénévole et allez changer les choses Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Ruby
Membre Fidèle
Ruby


Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Dans l'Aude !
Date d'inscription : 07/04/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyVen 27 Aoû 2010 - 1:19

Entièrement d'accord avec gin.

Si on décide de faire quelque chose, soit on le fait bien, soit on le fait pas. Ils n'ont qu'à cultiver des pissenlits ! Ça doit pas être plus compliqué ni plus cher que de la salade...
En ce qui concerne le personnel du parc, je ne pense pas qu'ils ne soit pas qualifié mais il faut se rendre à l'évidence : ils ne vont pas dire aux visiteurs "Non, la salade est la pire nourriture qui soit, mais comme on ne peut pas faire autrement on leur donne !". Ils ne veulent pas donner une mauvaise image d'eux mêmes, malgré que cela soit déjà fait pour nous connaisseurs.

Et les bénévoles ne sont pas responsables de la nourriture donnée aux tortues. Ils appliquent des consignes, je pense. J'aimerais être bénévole, mais si c'est pour m'entendre dire qu'on a pas assez de moyens pour du pissenlit et me faire rire au nez, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby
Membre Fidèle
Ruby


Masculin
Nombre de messages : 665
Localisation : Dans l'Aude !
Date d'inscription : 07/04/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyVen 27 Aoû 2010 - 1:25

Et pour le problème de surnombre, ils n'ont qu'à faire adopter les tortues par des gens amoureux comme nous, et relâcher les varoises et corses dans leurs biotopes respectifs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:10

Et ils ennuient ou saisissent des particuliers qui prennent soins de leur tortues, pour les mettre la bas ?? J'hallucine sur certaines choses quand même Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
astrid0209
Membre Actif
astrid0209


Féminin
Nombre de messages : 303
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/07/2009

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:15

lolo76 a écrit:
Et ils ennuient ou saisissent des particuliers qui prennent soins de leur tortues, pour les mettre la bas ?? J'hallucine sur certaines choses quand même Evil or Very Mad
des fois il y a des abberations que l'on n'arrive pas a expliquer Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:25

gin a écrit:
petite remarque : si c'était un éleveur particulier on lui tirerait à boulets rouges dessus en lui disant que quand on a des animaux on assume et que l'on doit en posséder en connaissance de cause - - - etc etc - - soyons juste !

maintenant quand on est une association - avec des responsabilités ( relachés de tortues etc ) , que l'on est une référence et un modéle on doit montrer l'exemple - - - il n'y a aucune excuse !

pas assez de surface pour les animaux , une nourriture qui n'est pas un exemple alors qu'elle est donnée en exemple , du personnel qui dit des inecxactitudes ne sont pas admissibles ni plus ni moins !

+ 1.000. :compress:
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptySam 28 Aoû 2010 - 6:38

C'est vrai que j'ai été déçu de Gonfaron ,nourriture inadéquate enclos trop petits,etc...Je pense qu'en général nous nous occupons mieux de nos pépettes qu'eux.Enfin,ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:08

celiseb a écrit:
...Je pense qu'en général nous nous occupons mieux de nos pépettes qu'eux.Enfin,ce n'est que mon avis.
Et pourtant d'après eux nous ne devrions pas posséder de tortue .... Même s'ils se graissent en faisant des stages capa What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:29

Titi a écrit:
celiseb a écrit:
...Je pense qu'en général nous nous occupons mieux de nos pépettes qu'eux.Enfin,ce n'est que mon avis.
Et pourtant d'après eux nous ne devrions pas posséder de tortue ....:



c'est pour cela qu'ils doivent etre exemplaires et non pas faire preuve d'un amateurisme que , peut etre , beaucoup d'entre nous nous ne nous permettrions pas à leur place !


Je viens de lire un post de ChrisS ou il a recontré une tortue sauvage en se promenant dans un coin sauvage "entre 2 lotissements" : voilà pour moi la cause principale de la dispatition de notre Hermanni sauvage : l'urbanisation , l'aménagement du territoire - - il ne faut pas se tromper de cause

et là , pour la préservation de cette tortue qu'est il fait ? quelles mesurent sont prises pour assurer sa pérennité ? - - - pour moi aucune - - - donc son existance est , en l'état ,fortement compromise - - et c'est pas l'AEA et le CDC qui la sauveront
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptySam 28 Aoû 2010 - 13:15

Vous n’avez rien compris… Gonfaron a un but éducatif : c’est tout ce que l’on ne doit pas faire :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
MAUJOL
Nouveau Membre
MAUJOL


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 78
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 07/06/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:15

Bonjour , j'ai effectué un stage d'une semaine au village en Septembre dernier, je conseille vivement à toutes les personnes qui possèdent une ou plusieurs tortues de faire ce stage organisé 2 fois par an . Vous comprendrez mieux ce qui s'y passe , lors de votre visite vous n'avez eu accès qu'à une partie du village , il faut voir toute la partie conservation non accessible au public avec un programme de réimplantation de la tortue d'Hermann dans son milieu naturel ... vos critiques ( salade ) seront vite balayées ...
Revenir en haut Aller en bas
MAUJOL
Nouveau Membre
MAUJOL


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 78
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 07/06/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:21

Re , de plus , pour les gens qui préparent le certificat de capacité ce stage valide 48 heures sur 6 jours ( sur les 70 heures nécessaires !!!)
Revenir en haut Aller en bas
MAUJOL
Nouveau Membre
MAUJOL


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 78
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 07/06/2010

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:29

Et enfin , pour ceux que cela intéresse je vous mets un lien sur l'excellent reportage qu'a fait une de mes co-stagiaire qui n'est pas mal et qui j'espère vous donnera l'envie de connaitre mieux GONFARON . Bonne visite :
http://lafermeouverte.forumactif.org/les-petites-chroniques-sante-d-andrea-f29/reportage-stage-au-village-des-tortues-de-gonfaron-var-france-t1093.htm#34627
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Membre Actif
nobody


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 79
Localisation : Ile de France 77
Date d'inscription : 13/09/2007

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:10


Je connais Andréa de part un autre forum d'animaux et elle m'a offert son reportage qui est magnifiquement bien fait, je la remercie encore
Je lui avait dit de venir le mettre ici tellement il est instructif, mais elle est assez accaparée et n'a pas eu le temps
Merci Andréa
Revenir en haut Aller en bas
http://1000et1grilles.actifforum.com/portail.forum
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:29

MAUJOL a écrit:
Bonjour , j'ai effectué un stage d'une semaine au village en Septembre dernier, je conseille vivement à toutes les personnes qui possèdent une ou plusieurs tortues de faire ce stage organisé 2 fois par an . Vous comprendrez mieux ce qui s'y passe , lors de votre visite vous n'avez eu accès qu'à une partie du village , il faut voir toute la partie conservation non accessible au public avec un programme de réimplantation de la tortue d'Hermann dans son milieu naturel ... vos critiques ( salade ) seront vite balayées ...

+ 10 000 000 !!

les critiques sont faciles !...le débat maintes fois relancé ne mène à rien de bon ! ....
venez semer et planter des pissenlits et autres herbes sauvages chez moi et on en reparlera ! Rolling Eyes

et il faudrait des Ha pour le nombre de pensionnaires qu'il y a à Gonfaron...Mr.Red

le reportage d'Andréa est assez explicatif thumleft pour les non initiés en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite au village des tortues à Gonfaron Empty
MessageSujet: Re: Visite au village des tortues à Gonfaron   Visite au village des tortues à Gonfaron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite au village des tortues à Gonfaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» du coté du village des tortues à gonfaron...
» le village des tortues
» article sur le sauvetage d'une tortue
» (VOL) TORTUES GONFARON
» vol de tortues a Gonfaron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: