Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 du coté du village des tortues à gonfaron...

Aller en bas 
+5
ALLAF
bilou68
gin
Matt_44
tortue31260
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:18

Bonjour, nous revenons de vacances dans le VAR avec ma petite famille au pays du soleil et des tortues!!!

Nous avons visité forcément par la case "village des tortues à gonfaron"

déjà je n'arrivais plus à quitter l'endroit tellement je me plaisait au milieu de ma passion!!!

ensuite au bout de la 4eme visite lol j'ai regardé comment elles vivaient et mangé ici!!! j'ai posé des questions je me suis interressé en gros!!!

Déjà moins d'espace que dans nos parcs ca c'est sur...mais le but 1er de ce centre n'est pas de garder des tortues en parc mais bel et bien de les relacher dans la nature...

ensuite les especes sont bien séparés contrairement à ce que je j'avais pu lire sur ce centre ds le forum...les graeca, les hermann ect...chacun un parc.

Ensuite ils ont des parcs en fonction de l'age des tortues ce qui permet de les mettre ds des parc plus grand en fonction de leur taille...les parc adultes st tres grands...

Pour la nourriture maintenant, effectivement il y avait des feuille de salade, carottes,pommes...mais ce sont des dons des maraichers au allentour donc pourquoi s'en priver??

ensuite nous nous sommes promené dans le massif des maures avec mon mari pour voir un peu comment et ou vivent nos tortues ds la nature ds leur nature...j'ai pas trouvé de végétation et de mauvaises herbes que nous plantons ds nos parcs en captivité c'est un endroit tres sec déjà en avril alors pensez vous en juillet/aout!!!ou il y a que des rochers, cailloux et des arbustes pour se cacher...donc je ne sais pas qui est aller dire que ds la nature nos tortues se nourrissaient de mauvaises herbes??? la terre la bas y est tres dure et caillouteuse je défie quiconque a essayer de planter du plantain, du treffle ou du pissenlit!!!

bref je ne pense pas qu'il faille leur jeter la pierre sur la facon de détenir les tortues!!!
par contre effectivement ils ne font pas de cadeaux aux personnes comme nous qui détiennent des tortues dans nos enclos et surtout ceux qui élèvent des tortues hermann dans le nord (je suis plutot d'accord avec ca perso)meme avec tous les certificats possible ils disent qu'une tortue doit vivre en liberté et pas dans des jardins ou des enclos et encore moins dans des terrarium ou des salons sur du carrelage là encore le forum est assez clair la dessus...

bref tres bonne expérience sauf qu'ils lavaient les carapaces des tortues qui se trouvaient dans des serres dans le seul but de nous montrer les belles carapaces jaune et noire...quand on sait le stress que celà leur procure j'ai trouvé ca limite et je les dit à la fille qui m'a répondu : je sais pas moi je suis juste bénévole et je fais ce que l'on me dit...alors je lui ai dit que celà les stréssé beaucoup au moins maintenant elle sait lol

voilà je vous encourage à y aller car pour des passionnés comme nous celà vaut le détour...et surtout vous ferez une BA.

un conseil achetez vos billets via le site vous gagnez 2 euros/personnes et gratuit pour les moins de 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: les photos!!!   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:22

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:08

Citation :
ensuite nous nous sommes promené dans le massif des maures avec mon mari pour voir un peu comment et ou vivent nos tortues ds la nature ds leur nature...j'ai pas trouvé de végétation et de mauvaises herbes que nous plantons ds nos parcs en captivité c'est un endroit tres sec déjà en avril alors pensez vous en juillet/aout!!!ou il y a que des rochers, cailloux et des arbustes pour se cacher...donc je ne sais pas qui est aller dire que ds la nature nos tortues se nourrissaient de mauvaises herbes??? la terre la bas y est tres dure et caillouteuse je défie quiconque a essayer de planter du plantain, du treffle ou du pissenlit!!!

Attention quand même à ne pas tirer de conclusion sur une aussi mince expérience de terrain !! Cette année est aussi exceptionnelle, le gel à brulé pas mal d'herbes sauvages, puis la sécheresse du début de printemps... il faut le temps que ca pousse. Mais les tortues apprécient également les micro-climats favorable à la strate herbacée où elles trouvent aussi plus facilement de la nourriture (proximité d'un lac temporaire, endroit récemment incendié, point d'eau, foret...). En été certe il y a moins d'herbes, donc elles mangent moins mais bougent moins également et mange du sec ou des jeunes pousse de ligneux des mures... En plein été j'en ai observer manger de la mauve sylvestre, plante qui résiste très bien à la sécheresse... a proximité des zone agricole arroser donc de l'alimentation plus durable. (cf reportage photographique Tortues sauvages, tu y verras un champs de pissenlits et renoncule après le passage d'un incendie, une tortue manger une variété velu de pissenlits (donc plus résistant à la sécheresse, les poils limitant la perte en eau),... mais aucune mangeant des endives et laitues gorgée d'eau)

Quand on est contre la captivité on l'ait pour tout le monde on non pas seulement contre les gens du nord !!!!
Je ne sais pas quel est le mieux entre une tortue élevée dans le sud nourrit aux endives en plein été (le paradoxe à mon sens néfaste pour la croissance des tortues) et une tortue élevée plus au nord avec des herbes toutes l'année ?
A savoir que le parc distribue cette nourriture parce qu'il ne peut pas faire autrement, je ne me permettrai pas de remettre en cause ce système... du moins pour les tortues présenté au public qui ne sont en aucun cas destiné aux relâchés. Mais en tant que particulier avec peu de tortue, nous devons faire l'effort de nourrir convenablement nos animaux. Si pas possible il suffit de savoir se raisonner et d'en prendre moins.

Il ne faut pas croire non plus que le sud correspond au besoins de toutes les espèces pour se déculpabiliser, les Testudo graeca vivent dans des milieux beaucoup plus secs, les Testudo boettgeri peuvent également vivre sous un climat continental bien éloigné de la douceur et sécheresse méditerranéenne.

Sinon j'espère que tu as beaucoup appris la bas et sur le terrain.
Mais encore une fois restons prudent sur nos analyses et conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:45

j'ai appris oui et non car je savais beaucoup de chose grace à ce forum meme si les avis sont different entre le forum et le centre...celà m'a remis en question et je ne fais pas d'analyse je constate en me déplacant sur le terrain ou sont censé vivre les tortues hermann en liberté...et je constate que les pissenlit, le plantain et la mauve se fais rare par la bas...idem pour la laitue et les carottes que donne le centre...

quand au climat du nord je reste persuadé et du meme avis que le centre qu'une hermann n'a rien a faire ds le nord...meme nourris avec du pissenlit...car dans le sud il y a aussi des passionnées qui nourrissent lerus tortues convenablement...

je vis à 5h30 du massif des maures donc je ne peux malheureusement pas me ballader la bas toute les saisons mais qui combien sommes nous a y etre allé? et voir le biotope naturel des hermann??

et il est super different de nos parcs hors garrigue et arbuste et pierre (ca il y en a)



je rapelle que je n'ai pas la prétention d'analyser mais juste de constater ce que j'ai pu voir de mes propres yeux...et de comparer à ce que j'ai pu emmenager ds mes parcs pour mes hermanni??
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:28

tortue31260 a écrit:
?

...donc je ne sais pas qui est aller dire que ds la nature nos tortues se nourrissaient de mauvaises herbes???


consternant - - - je ne voulais pas intervenir mais là - - - je suis obligé

ben oui elles se nourrissent de mauvaises herbes

comment , à partir d'une expérience aussi limitée dans le temps et l'espace peut on en tirer des conclusions ?

pour ta propre information ( bien que ça me coute) sache qu'il y a - en plus de ces zones désertiques - de la garrigue plus ou moins dense et - - - de la foret

d'un point de vue général : il ne reste des tortues sauvages que dans le massif des Maures ( pour la faire courte) parceque le massif des Maures a été pendant trés longtemps trés peu peuplé d'humains sinon notre hermanni existait dans tout le sud de la France , de l'Espagne à l'Italie ,et que c'est nous - humain- qui l'avons éliminée ( aménagement du territoire etc )

as tu vu des tortues sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:38

bien que on puisse l'interpréter ainsi, je ne pense pas que tortue31260 voulait être agressive avec cette phrase Wink c'était juste une expression un peu maladroite ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:44



Je ne l'ai pas pris comme une agression mais comme une certitude pour le moins hative
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:53

bilou68 a écrit:
bien que on puisse l'interpréter ainsi, je ne pense pas que tortue31260 voulait être agressive avec cette phrase Wink c'était juste une expression un peu maladroite ...

Il n'y a pas d'agressivité dans nos réponses non plus mais il faut juste faire attention à ce que l'on écrit sur un forum public et aux mots que l'on utilisent... et des constatations sur quelques heures de promenade dans le massif des maures... D'autant plus que bien souvent les tortues se trouve dans des endroits à la végétation très dense, et donc une humidité au sol plus importante, qui nous sont bien difficile d'accès... et par expérience je sais de quoi je parle !!
Nous nous permettons simplement avec Gin de rectifier le tir !

Que mangent majoritairement les tortues dans la nature... je ne vois pas autre chose que des herbes, jeunes pousses plus ou moins hydraté selon les saisons. Et j'insiste sur ce dernier point car pour moi il doit y avoir corrélation entre nourriture et saison. Exemple : au printemps, période plus humide, favorable à la croissance, nourriture fraiche et plus riches en eau, en été saison chaude/sèche, peu propice à la croissance, alimentation pauvre et sèche. Dans le nord ont peu dire que le climat est propice à la croissance toute l'année car humide et herbe riche. Si dans le sud nous donnons des végétaux riche et gorgée d'eau en grande quantité donc forçant la croissance pendant la période sèche (peu propice à la croissance) et bien les tortues tobleronne.

attention je ne dis pas qu'elles sont mieux dans le nord loin de là mais je veux faire comprendre qu'un enclos dans le sud de la france n'est pas plus représentatif du milieu naturel qu'un enclos dans le nord. Hormis l'ensoleillement.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:13

Dernière chose, tu sembles avoir légèrement déformé en ton avantage la position du village des tortue concernant les détentions de tortues en captivité, ils sont totalement contre, que ce soit au sud comme au nord !! Sache également qu'actuellement ils sont forcés de revenir légèrement sur cette position parce que leur centre sature au niveau du nombre de tortues récupérées et non viables pour la réintroduction.
C'est pourquoi et c'est à mon sens une excellente initiative, ils proposent à l'adoption toutes les tortues hybrides ou d'espèces exogènes à des particuliers n'habitant pas le département du Var ceci afin d'éviter de futur problème de pollution génétique.

C'est tout en ton honneur de dire qu'une tortue ne doit pas vivre dans le nord de la france... mais on peut également se poser des questions sur la responsabilité des éleveurs varois qui élèvent des espèces exogènes susceptibles de causer de grave dommages sur la population sauvages de Testudo hermanni.

Des tortues qui s'échappent ou piquées et déplacées par des prédateurs, ca peut toujours arriver.

A vrai dire parfois je me pose moi même beaucoup de question sur la détention de tortue en captivité non pas forcément pour nos tortues captives mais d'une manière général, pour l'impact que peux avoir l'élevage sur les populations sauvages. Confused Seulement voilà la détention de tortues existe depuis tellement longtemps elles font partie de nombreuse croyance... qu'il est impossible de l'interdire et preuve en est, lorsque c'était interdit, chacun d'entre nous en avait de manière illégale.
Alors il faut surement mieux l'accepter et faire en sorte que celà se passe le mieux possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:22

je comprends tout a fait cette réaction et je ne la qualifie pas d'agressive merci bilou68 mais je ne suis quand meme pas la seule a etre allée me ballader dans le massif des maures et arriver à cette conclusion si???ca a ete d'ailleurs la 1ere question de mon mari: ou tu vois des pissenlit et du plantain ici toi??? j'été un peu mal a l'aise quand meme!!! je pense que cette question est légitime quand pendant 3 ans j'ai lu que les mauvaises herbes etaient LA nourriture premiere des tortues et lorsque nous allons ds leur biotope naturel en avril et que nous trouvons pas ce que j'ai planté dans le parc!!!

déjà le parc lui meme a du mal a faire pousser des mauvaises herbes tellement la terre est seche et non cultivable...certe il y a des plantes grasses qui poussent entre les rochers et des petits arbustes mais meme en avril c'est sec...

maintenant je donne et je donnerais des mauvaises herbes à ma tortue comme j'ai pu lire sur le forum pas de soucis la dessus...

Non je n'ai pas vu de tortues pendant ma sortie familiales en meme temps avec mon fils pas évident d'entendre quelque chose!!! des buissons qui bougent mais rien de plus...du coup nous avons pu voir le biotope...et chercher des idées pour emmenager au mieux notre parc...
Revenir en haut Aller en bas
ALLAF
Membre Actif
ALLAF


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 30/06/2011

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:06

Je suis un peu deçu de pouvoir lire que nous vivant au nord ne pouvons pas detenir de tortue la passion même au nord existe et je sais qu'aujourd'hui je ne pourrais plus me passer d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:59

ce n est parce que on habite dans le nord qu on ne peut pas avoir de tortue c est n importe quoi Confused c est sur qu une grecqua ou une AH sera un peu plus fragile dans le nord . mais bon les hermanni et les boettgerie s acclimate très bien
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:31

Salut,
Je ne connais pas ce parc ...je ne connais que la vallée des tortues mais n'y aurais t il pas une surpopulation qui - 1 à force de passage répétée :un tassement de la terre et impossibilité de voir pousser quoique ce soit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:26

je n'avais pas compris la surpopulation désolé lol


Dernière édition par tortue31260 le Jeu 26 Avr 2012 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:46

Surpopulation de tortues Rolling Eyes
A force de marcher sur un territoire restreint elles tassent la terre et l'herbe ne pousse plus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:15

thanatos a écrit:
Surpopulation de tortues Rolling Eyes
A force de marcher sur un territoire restreint elles tassent la terre et l'herbe ne pousse plus Mr.Red

effectivement cette théorie peut sembler possible meme si autour du parc les mauvaises herbes n'y poussent pas forcément non plus...ensuite nous y sommes allée en avril donc 1 mois de sortie d'hibernation les mauvaises herbes auraient du etre encore présente dans les parcs non?? et rien

le VAR n'est pas réputé pour avoir une tres bonne terre cultivable il y a de la vigne et c'est tout...comparé par exemple a chez nous ou la terre est plus hostile pour planter toute sorte de légumes, herbes aromatiques ect...
Revenir en haut Aller en bas
ALLAF
Membre Actif
ALLAF


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 30/06/2011

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:54

De toute façon les tortues trouvent toujours de quoi manger ci ce biotope leur convient c'est qu'elles y trouvent ce qu'il faut.
Une cage même doré ne vaut pas la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:25

tortue31260 a écrit:
thanatos a écrit:
Surpopulation de tortues Rolling Eyes
A force de marcher sur un territoire restreint elles tassent la terre et l'herbe ne pousse plus Mr.Red

effectivement cette théorie peut sembler possible meme si autour du parc les mauvaises herbes n'y poussent pas forcément non plus...ensuite nous y sommes allée en avril donc 1 mois de sortie d'hibernation les mauvaises herbes auraient du etre encore présente dans les parcs non?? et rien

le VAR n'est pas réputé pour avoir une tres bonne terre cultivable il y a de la vigne et c'est tout...comparé par exemple a chez nous ou la terre est plus hostile pour planter toute sorte de légumes, herbes aromatiques ect...

Si tu n'as pas vu de tortue, c'est peu etre aussi parce que justement il n'y avait pas de nourriture à cet endroit précis.
J'y étais pendant deux semaines à la même période l'an passé et là ou j'ai vu des tortues il y avait des herbes consommables...et j'ai même pu les voir manger à plusieurs reprises.

En revanche en été 2010, lors du suivis, nous les avons très rarement surprises en train de manger... et pourtant nous les pointions 2 à 3 fois par jour pendant plus de 3 mois. Ce qui me porte à croire qu'en été elles s'alimentent vraiment très peu et dans des prairies sèches majoritairement... Les aliments sec étant normalement plus long à digérer elles en ont moins besoins. D'où la nécessité je pense, de donné du sec en captivité pendant cette saison, et non des végétaux maraichés gorgés d'eau telle les endives, batavia, chicorée...

Vu la densité de tortue dans les enclos, le premier brin d'herbes qui pousse est consommé + le tassement + la sécheresse... tout celà fait que ca ne peut pousser dans les enclos.

Les sudistes confirmeront ou non ce que je dis mais cette année est exceptionnelle, comme je l'ai dis, le gel de février à brulé beaucoup de végétaux et surtout derrière il y a eu très peu de pluie pour que ca repousse.
Revenir en haut Aller en bas
GrandLud
Nouveau Membre
GrandLud


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 28/10/2011

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:06

On peut ajouter que les hermanns sont opportunistes et qu'il n'est pas necessaire qu'elles aient de la végétation pour s'alimenter, petits escargots, fourmis, etc... excréments d'animaux voire charogne à l'occasion. De quoi attendre de trouver de la verdure sans probléme. Sachant qu'elles peuvent se passer de nourriture pendant de longues périodes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:38

GrandLud a écrit:
On peut ajouter que les hermanns sont opportunistes et qu'il n'est pas necessaire qu'elles aient de la végétation pour s'alimenter, petits escargots, fourmis, etc... excréments d'animaux voire charogne à l'occasion. De quoi attendre de trouver de la verdure sans probléme. Sachant qu'elles peuvent se passer de nourriture pendant de longues périodes. Wink

Tout à fait et également dans certains micro habitat où les ronciers sont présents elles adorent les fruits !
A plusieurs reprise je les ais vu ressortir la gueule toute rouge ! Se sont des buissons très denses où elles se sentent certainement en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:06



en fait il y a toujours de la nourriture - - - il suffit de la trouver - - - ce que savent faire nos tortues


ainsi l'été - - - dans la garrigue tout semble sec , désertique - - - pour vous , pour nous humains - - - mais pas pour les animaux

cette période de "sécheresse" est aussi un moment de floraison et de fructification de tas de petites plantes - - - dont elles se nourrissent

malheureusement pour vous je suis incapable de vous en donner les noms

et puis elles s'adaptent : elles mangent donc ce qu'il y a ( comme végétaux , le reste comme le carné n'est qu'accessoire , "hasardeux") comme végétaux - et il y en a toujours - mais aussi son adaptation est comportementale



Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:44

nous pouvons donner du sec à nos tortues en été? je pense à du foin par exemple? effectivement ici dans le sud l'été les mauvaises herbes n'ont pas le temps de pousser avec ces tondeuses sur pattes je suis obligeais de fermer une partie du parc vers fin juin pour y planter des mauvaises herbes et laisser le temps aux plantes grasse de faire des repousses pour mes conges en aout (3 semaines) ainsi elles ont de quoi manger tous le mois d'aout...

Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyJeu 26 Avr 2012 - 23:39

Merci tortue31260...toujours très intéressants, ces reportages des parcs...que ce soit à Gonfaron ou à Cupullata...et c'est très souvent sujet à débat et polémique ! ... Rolling Eyes
je suis persuadée maintenant qu'elles se nourrissent de sec et très peu l'été quand il fait très chaud; et nous avons tendance à trop bien les nourrir chez nous, surtout ici, dans le sud quand il fait des températures caniculaires...je crois que c'est ce qui explique le tobléronnage (léger) de mes 2 mâles car ils ont soleil, climat, espace et biotope presque semblables à celui de leur origine mais mauvaises herbes trop souvent données !
(c'est Matt44 qui m'a fait remarquer cela et je l'en remercie )..maintenant, depuis 2 ans, je réduis les nourrissages et fait sécher mes cueillettes ! Smile

pour l'environnement de Gonfaron et alentour, voici des photos datant d'avril 2010 de la plaine des Maures (à quelques km de Gonfaron )
on voit bien que cette année-là il y avait de la belle herbe verte...et des ruisseaux (dits temporaires )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quant à la surpopulation et au piétinement, je n'y crois pas ! car elles se déplacent sur un territoire de plusieurs ha ...

là-bas elles mangent des crépis, des lactucas sériolas et aussi laitues vireuses qui l'été sont coriaces (mais comme j'en trouve ici, je leur en donne et c'est moins "riche " que les gros pissenlits d'Auvergne ! les pissenlits comme les plantains des terrains secs sont rabougris ! la mauve aussi et elles se délectent de sédums sauvages .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyVen 27 Avr 2012 - 0:01

je rajoute ces photos que je viens de retrouver

A côté de Gonfaron (été 2010)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pissenlit varois Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plantain varois Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ?....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Revenir en haut Aller en bas
ALLAF
Membre Actif
ALLAF


Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 30/06/2011

du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... EmptyVen 27 Avr 2012 - 9:36

super ces photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du coté du village des tortues à gonfaron... Empty
MessageSujet: Re: du coté du village des tortues à gonfaron...   du coté du village des tortues à gonfaron... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du coté du village des tortues à gonfaron...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite au village des tortues à Gonfaron
» le village des tortues
» article sur le sauvetage d'une tortue
» vol de tortues a Gonfaron
» (VOL) TORTUES GONFARON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: