Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 adopter une tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:45

bonjour, je viens sur ce site parce que j'aimerai adopter une tortue, mais avant j'ai pleins de questions a poser pour ne pas me tromper.
j'aimerai en premier savoir si une tortue à des " sentiments " je veux dire par la si elle peux avoir une communication quelconque avec moi, me reconnait elle ? comment avoir de bonnes relations entre elle et moi,
en fait je suis tombée amoureuse de cet animal en receuillant la tortue de mes voisins que j'avais trouvé sur le trottoir, et je l'ai gardée dans mon jardin le temps qu'ils revienent du travail et je l'ai trouvé adorable !!
mais aussi j'ai des chats ( 4 ) ils n'ont jamais fait de mal a la tortue des voisins, mais est il possible d'avoir une tortue avec des chats ? Ne vont ils pas lui faire du mal ? j'ai oublié de dire que je voulait une tortue de jardin;
j'habite en aveyron dans le sud ouest
merci de me renseigner pour que je soit sûre de ne pas faire une bétise !! je ne voudrait pas faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:15

Bonjour et bienvenue sur ce site

Dans un premier temps je te félicite de prendre d'abord des renseignements avant d'adopter une tortue c'est pas si évident...c'est tout en ton honneur...

Ensuite pour ma part (d'autres auront leurs avis)non les tortues n'éprouvent pas de sentiments comme l'amour,l'amitié,la joie,la tristesse...

Par contre comme tout etre vivant elles souffrent et ressentent la douleur physique...pour ce qui est de la communication effectivement elle peut communiquer avec toi en venant quand tu l'appelles (au bout d'un certain temps voir des annees)je pense aussi qu'elles reconnaissent les personnes qui s'occupent d'elles qui les soignent leur donne a manger nettoie et arrange l'enclos....

pour "apprivoiser"une tortue il faut beaucoup de patience,des gestes lents de la douceur,du calme...ce sont des animaux sauvages a la base meme si du fait d'en élever ds son jardin enleve le coté "sauvage" elles ont gardé cet instinct...qu'il faut d'ailleurs respecter et surtout entretenir meme en captivité je sais c'est pas tres logique ca donne : GARDER NOS TORTUES SAUVAGES MAIS EN CAPTIVITE

Oui ce sont des animaux tres attachant je comprends que tu sois tombé amoureuse de la tortue de tes voisins.

Il est tout a fait possible d'avoir des chats avec des tortues c'est mon cas sauf que mes tortues etant encore juvenils(1 an) sont ds un enclos grillagé par le haut donc aucune possibilité a mon chats d'y entrer au contraire les chats repoussent les rats (le 1er prédateur des tortues)en liberté ds le jardin perso je ne recommande pas mais certains le font...a toi de voir les avantages et inconvenients...

Le fait d'habiter en aveyron est parfait pour le maintient en exterieure d'une tortue terrestre (de jardin si tu préfère)en effet je te conseille meme de prendre une tortue hermann...pour celà tu devras attendre le printemps pour une adoption car en ce moment les tortues se préparent a l'hibernation et il est tres deconseillé d'en adopter en cette période...

Si tu es bien descidé a adopter une tortue il te faudra faire des modifications ds ton jardin en fonction de l'age de ta tortue tu devras lui faire un enclos bien protégé avec une cabane,des cachettes des mauvaises herbes ect...

Dans un 1er temps je te conseille de passer du temps sur ce forum en naviguant de post en post et de regarder les photos de nos emmenagements ainsi tu peux commencer a faire ton enclo et au printemps tu pourras accueillir ta ou tes tortues...

Si tu as des questions n'hesites pas nous y repondrons du mieux que nous pouvons
bonne visite!!!
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:07

Merci pour tout ces renseignements, attendre le printemps va me permettre de préparer son arrivée, de me renseigner et lui construire son enclos. Il est normal qu'elle ai son coin a elle et j'ai déja une petite maison en bambou ou elle sera très bien pour hiberner.
C'est sur qu'il faut laisser au animaux sauvage leurs instinct et leur " libertée naturelle "
en ayant un enclos ça n'empêche pas de le laisser ouvert quelques heures par jour pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes, et qu'elle y entre pour la nuit ou quand je ne suis pas la.
Je pense prendre une tortue hermann mais je ne sais pas du tout ou je peux la trouver ??
j'ai lu que certaine personnes vont chercher leur tortue pendant l'hibernation, ainsi elles se réveillent dans leur nouveau domaine et s'y habitue plus facilement, qu'en pense tu ?
En tout cas je vais bien me renseigner, mais ici elle sera bien, mon jarsdin est assez grand et elle aura toute la nourriture révée. qu'est ce qu'il ne faut surtout pas donner a manger ? y a t il des aliments qui ne leurs convienne pas ?
Je vais parcourir le site pour voir les enclos, qui ont été fait ça me donneras des bases pour lui faire son chez soi.
merci pour ta réponse, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:39

caillou12 a écrit:
Merci pour tout ces renseignements, attendre le printemps va me permettre de préparer son arrivée, de me renseigner et lui construire son enclos. Il est normal qu'elle ai son coin a elle et j'ai déja une petite maison en bambou ou elle sera très bien pour hiberner.prévoit quand meme sous la cabane une certaine profondeur de terre environ 40cm pour qu'ellepuisse s'enterrer en cas de forte gelée
C'est sur qu'il faut laisser au animaux sauvage leurs instinct et leur " libertée naturelle "
en ayant un enclos ça n'empêche pas de le laisser ouvert quelques heures par jour sous ta surveillance si c'est une tortue juvenilspour qu'elle puisse se dégourdir les pattes si tu fais un enclos suffisemment grand elle aura de quoi se dégourdir les pattes, et qu'elle y entre pour la nuit ou quand je ne suis pas la.ca cest pas dit!!!une tortue en fait souvent qu'a sa tete si elle a decidé de dormir ailleurs que ds ton enclos tu l'as retrouvera pas ds ton jardin...
Je pense prendre une tortue hermann mais je ne sais pas du tout ou je peux la trouver ??Chez des éleveurs serieux
j'ai lu que certaine personnes vont chercher leur tortue pendant l'hibernation, ainsi elles se réveillent dans leur nouveau domaine et s'y habitue plus facilement, qu'en pense tu ? je ne l'ai jamais fais j'ai eu mes tortues hermann en aout elles avaient alors 1 mois je pense que c'est un peu complexe car elles ne doivent pas se reveille et donc maintenir la température du lieu de transport entre 0 et 10° pas évident...ceci dit a leur reveil elles vont etre perdu imagine toi te reveiller ds un lieu inconnu ???différent de là ou tu t'es endormi?
En tout cas je vais bien me renseigner, mais ici elle sera bien, mon jarsdin est assez grand et elle aura toute la nourriture révée. qu'est ce qu'il ne faut surtout pas donner a manger ?tu trouveras les herbes toxiques en fouinant sur le forum par lettre alphabetique en plus y a t il des aliments qui ne leurs convienne pas ?tous les aliments qu'elles ne trouverait pas ds la nature lol
Je vais parcourir le site pour voir les enclos, qui ont été fait ça me donneras des bases pour lui faire son chez soi.
merci pour ta réponse, à bientôt
Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:52

ca cest pas dit!!!une tortue en fait souvent qu'a sa tete si elle a decidé de dormir ailleurs que ds ton enclos tu l'as retrouvera pas ds ton jardin...
pas de soucis de ce coté la, mon jardin est entouré de petits murets il est impossible qu'elle s'échappe et j'ai un dispositif au portail : celui ci ce referme tout seul Sad j'en avait marre que le facteur laisse toujours le portail ouvert !!)
a moins qu'elle s'enterre mais sinon elle ne risque pas de fuir !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prévoit quand meme sous la cabane une certaine profondeur de terre environ 40cm pour qu'ellepuisse s'enterrer en cas de forte gelée
ok merci du tuyau, je vais amménager ça
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptySam 18 Sep 2010 - 21:23

Je ne sais pas encore quelle age aura ta tortue mais si tu prends une tortue juvenils de moins de 3 ans ton jardin sera un vrai danger pour elle faut que tu saches qu'une tortue de 2 ans fait la moitié de ta pomme de la main les miennent ont 1 an et sont de la taille d'un kiwi lol donc imagine toi de si petite bete ds un jardin immense....meme si c'est bien cloturé et le portail qui se referme tout seul apres tu le vois mais a ta place je me déplacerais pour voir la taille des tortues avant 5 ans et commencerais a faire un enclos

apres 5/6 ans tu pourras les mettre ds ton jardin en liberté mais pas avant.Cela me chagrinerais de te lire la prochaine fois en pleurant parceque ta tortue a disparue ou s'est fais manger par un rat ou une pie ou servi de jouet a un chat sauvage...a toi de voir je suis là pour te donner des conseils parceque je possede des tortues et donc je connais les dangers pour des tortues juvenils
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptySam 18 Sep 2010 - 21:41

oui bien sur, je comprend, j'avais juste parlé du fait qu'une tortue adulte ne pouvait pas se sauver mais les juvéniles sont si petites que même un coup de pattes d'un chat pourrait leur faire du mal !! non bien sur que je vais faire un enclos bien fermé jusqu'a ce qu'elle ai la taille d'être libre !! et de toute façon impossible de laisser un bébé errer dans un jardin elle aura besoin d'une nurserie !! c'est pas ce que je voulais dire je parlais d'une tortue adulte mais avant c'est sur qu'elle sera protégée en terrarium s'il le faut ici il gèle fort l'hiver elle aura besoin de chaleur
merci de me renseigner de tout ça j'apprécie ton aide, pour l'instant j'y pense et fait tout pour ensuite j'irai chercher petite " noisette " ( je crois que ce sera son nom )
en tout cas je reste en contact et si tu veux regarde sur mon coin photos y en a une très belle avec mon chat " caillou " qui fait connaissance avec la tortue d'a côté
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:50

caillou12 a écrit:
oui bien sur, je comprend, j'avais juste parlé du fait qu'une tortue adulte ne pouvait pas se sauver mais les juvéniles sont si petites que même un coup de pattes d'un chat pourrait leur faire du mal !! non bien sur que je vais faire un enclos bien fermé jusqu'a ce qu'elle ai la taille d'être libre !! et de toute façon impossible de laisser un bébé errer dans un jardin elle aura besoin d'une nurserie !! c'est pas ce que je voulais dire je parlais d'une tortue adulte mais avant c'est sur qu'elle sera protégée en terrarium s'il le faut ici il gèle fort l'hiver elle aura besoin de chaleur
merci de me renseigner de tout ça j'apprécie ton aide, pour l'instant j'y pense et fait tout pour ensuite j'irai chercher petite " noisette " ( je crois que ce sera son nom )
en tout cas je reste en contact et si tu veux regarde sur mon coin photos y en a une très belle avec mon chat " caillou " qui fait connaissance avec la tortue d'a côté
NON !!! Une tortue n'a pas besoin de chaleur l'hiver : elle hiberne. Même petite.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:45

plutonia a raison une tortue meme juvenils ne doit pas vivre en terrarium...mais en exterieur tu dois lui faire son enclos ds le jardin dés a present pour une adoption a partir du mois d'avril/mai mais surtout pas en terrarium ds une nurserie
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:56

daccord, il me semble avoir lu ça qq part mais c'est vrai qu'elle s'enterre !!
est elle capable de creuser et de passer sous son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:21

Bonjour , une tortue peut effectivement passer sous son enclos . C'est pour ça qu'il faut que la clôture ait une fondation . Quand on parle de clôture , il faut que celle-ci soit opaque à sa base et sur une certaine hauteur pour empêcher les fuites pour et que la tortue ne soit pas sans cesse tentée d'aller au-delà , ( bordure en bois , planches , rouleaux de rondins ( tres pratique ) , ou briques , moellons etc ... ) . Le mieux , pour se faire une idée , est de parcourir la rubrique dece forum dédiée aux parc et en particulier aux juvéniles . Attention , si la tortue vadrouille dans un jardin à ce qu'ell ne soit pas confrontée à des produits chimiques ... insecticides , anti-limaces , engrais etc etc , ce serait fatal , et attention au vent qui peut diperser ces produits nocifs ...Pour le reste , les autres intervenant ont parfaitement dit l'essentiel à retenir . C'est une excellente démarche que de réfléchir avant à l'acquisition d'une tortue , et de l'acheter avec des papiers pour pouvoir la faire légaliser . L'aveyron est un bon coin de France pour avoir une tortue , Hermann ou directement apparentée , et elle passera toute son année à l'extérieur pour son plus grand bien ...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:59

christb64 a écrit:
Bonjour , une tortue peut effectivement passer sous son enclos . C'est pour ça qu'il faut que la clôture ait une fondation . Quand on parle de clôture , il faut que celle-ci soit opaque à sa base et sur une certaine hauteur pour empêcher les fuites pour et que la tortue ne soit pas sans cesse tentée d'aller au-delà en fait si la tortue peut voir ce qui se passe a l'exterieur de son enclos comme un grillage par exemple elle sera tenté de vouloir s'échaper et de grimper le long de la cloture au risque de se renverser sur la carapace et en temps de forte chaleur c'est la mort... , ( bordure en bois , planches , rouleaux de rondins ( tres pratique ) , ou briques , moellons etc ... ) . Le mieux , pour se faire une idée , est de parcourir la rubrique dece forum dédiée aux parc et en particulier aux juvéniles j'ai déja suggéré cette idée plus haut j'espere que cela a été fait lol . Attention , si la tortue vadrouille dans un jardin à ce qu'ell ne soit pas confrontée à des produits chimiques ... insecticides , anti-limaces , engrais etc etc , ce serait fatal , et attention au vent qui peut diperser ces produits nocifs ...Pour le reste , les autres intervenant ont parfaitement dit l'essentiel à retenir merci christb64 nous avons effectivement essayer de dire l'essentiel mais j'avais oublié de m'entionner ds les dangers les produits chimiques . C'est une excellente démarche que de réfléchir avant à l'acquisition d'une tortue , et de l'acheter avec des papiers pour pouvoir la faire légaliser thumright . L'aveyron est un bon coin de France pour avoir une tortue vive le sud!!!, Hermann ou directement apparentée , et elle passera toute son année à l'extérieur pour son plus grand bien ...
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:28

vive le sud oui mais ici il fait très froid l'hiver !!
j'ai regardé les enclos et me suis fait une bonne idée de ce que je vais faire, j'ai aussi lu pas mal de post
certains enclos ne sont pas grillagé sur le dessus, est ce dangeureux ? je pense que les rats pourrait facilement y monter !!
en ce qui concerne les pesticides et autres produits chimiques il n'y a pas de ça chez moi, ni dans les environs: pas de champs de cultures proche donc pas de danger de ce coté la
ce qui m'inquièterais le plus ce serait les rats et autres animaux nocturnes quoique je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup mais on ne sais jamais !! j'ai vu un sujet sur les prédateurs mais il faut que je le recherche je ne sais plus ou je l'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:31

caillou12 a écrit:
vive le sud oui mais ici il fait très froid l'hiver !!
j'ai regardé les enclos et me suis fait une bonne idée de ce que je vais faire, j'ai aussi lu pas mal de post
certains enclos ne sont pas grillagé sur le dessus, est ce dangeureux ? je pense que les rats pourrait facilement y monter !!
en ce qui concerne les pesticides et autres produits chimiques il n'y a pas de ça chez moi, ni dans les environs: pas de champs de cultures proche donc pas de danger de ce coté la
ce qui m'inquièterais le plus ce serait les rats et autres animaux nocturnes quoique je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup mais on ne sais jamais !! j'ai vu un sujet sur les prédateurs mais il faut que je le recherche je ne sais plus ou je l'ai vu

Le grillage n'est pas obligatoire si tes tortues st assez grosses moi je préfère grillager le haut de l'enclos au moins pendant 3/4 ans car il suffit d'un rat,d'une pie,de mon chien,de mes enfants,d'une buse ,d'un aigle,d'un éléphant...heu pardon je m'égare!!!

De toute facon les tortues n'ont QUE des prédateurs lol donc a nous de les protéger car elles ne savent pas se protéger juste se cacher et encore je gagne toujours a cache cache avec elles alors...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:42

Ouaip' Rolling Eyes

Lorsqu'un escargot s'aventure à traverser l'enclos, il est sûr de perdre ! Et les vers de terre ont intérêt à bien rester sous terre, aussi ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:04

oui pardon j'avais oublié les escargots et les vers de terre mais sinon tous les autres animaux st des prédateurs pour nos tortues elles st pourrait on dire a la fin de la chaine alimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:29

d'ici a ce que je trouve un éléphant dans mon jardin !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça tombe bien , j'ai pleins d'escargots ici j'en suis envahie au point que je sème des choux à cochon ils en raffole et comme ça ils ne vont pas manger le reste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je protègerais bien ma tortue, je suis en bordure de campagne mais il y a pas mal de maison autours et les bêtes sauvage ne s'aventurent pas, je crains seulement les rats et les gros oiseaux mais sinon !! même pas un chien dans le coin, tous le monde a des chats ici? et mes chats ont l'habitude de voir passer la tortue d'a coté et ne lui font rien.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:41

Oui, les chats, c'est bien : ça ne fait pas de mal aux tortues, et ça éloigne les rats !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:42

Pas de mal??? ca depends le chat de mon voisin serait bien content de pouvoir s'emporter mes tortues si elles etaient en libertée ds mon jardin et quand je vois les dents des chats Brrrrrrrrrrrrrr j'imagine si ils serrent entre leur gueule une tortue de quelques mois affraid Dans le doute je grillage mes enclos et ainsi pas de problème...

par contre les chats repoussent les rats et ca c'est un tres bon point...
Revenir en haut Aller en bas
caillou12
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2010

adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:13

bien sur je ne laisserais pas un bb tortue avec mes chats sans surveillance !! il faut leurs présenter comme un nouveau compagnon, et les habituer doucement, ensuite quand la tortue est plus grande ça ne risque plus rien. j'ai trois chattes mignonne et très gentille avec les autres animaux et un matou qui ne ferait pas de mal à une mouche, en plus ils cotoient la tortue de mes voisins depuis très longtemps alors pas de problèmes !! mais bien sur je resterai aux aguets !! on ne sait jamais !!
je suis tellement proche des animaux et de la nature que j'ai réussi il y a qq années avec ma Biscotte ( une chatte siamoise ) à adopter un oiseau avec une aile cassée le v éto m'avait dit qu'il ne pourrait plus jamais voler alors je l'ai gardé dans une très grande cage, et je l'ai doucement présenté à Biscotte au début son instinct lui disait de le croquer mais à force de lui faire comprendre que c'était un nouvel ami elle a commencé a le regarder puis de mettre une patte sans griffe sur la cage en miaulant. un jour j'ai sorti l'oiseau ( une grive grise ) de sa cage et l'ai fait sentir à Biscotte et là miracle elle lui a lécher la tête doucement en faisant des petits cris, ensuite qq temps après je pouvais laisser l'oiseau et Biscotte ensemble sans problème !!! comme quoi avec beaucoup de patience on peux associer pas mal d'animaux qui à l'origine se tuerais !!
pour Noisette ( ma future petite tortue ) ça sera pareil, beaucoup d'attention et d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adopter une tortue Empty
MessageSujet: Re: adopter une tortue   adopter une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adopter une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue à adopter
» quel tortue adopter
» adopter une tortue et comment s'en occuper
» Quand adopter une tortue ?
» Adopter sa première tortue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: