Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...

Aller en bas 
+4
Titi
bigyo
gin
christb64
8 participants
AuteurMessage
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:17

Vila est une tortue que j'ai récupérée au début du printemps dernier ... Le propriètaire qui me l'a apportée m'avait prévenu : sa compagne est morte et ce mâle s'ennuit ... De fait cette Graeca mâle de 420 grammes , était en état d'anorexie et par dessus le marché était aveugle avec une pastille blanche sur la rétine de chaque oeil correspondant exactement à ce qu'on appelle chez les humains , la cataracte ... Tout ça dû à une exposition au gel . Le cas est décrit dans la " littérature pour tortue " comme étant grave , mortel si pas de soins , pouvant être irréversible , ou tres long à guérir et pouvant parfois s'accompagner de troubles neurologiques ...
J'ai mis quelques temps à prendre conscience de la gravité de la situation , mais la tortue ne se nourrissant toujours pas , ( je l'avais quand même baignée pour l'hydrater ) , je l'ai emmenée chez le véto ... Antibio , Ophtalon , vitamines ... Encore une semaine passée ... Aucun résultat , ma tortue continuait à refuser l'alimentation .... Au bout de quelques jours retour chez le véto , avec obligation de gaver une à deux fois par jour la tortue , éventuellement d'envisager de lui poser une sonde gastrique à demeure , et d'une proposition d'un veto spé de Paris de l'opérer ultérieurement et gratuitement de sa cataracte si nécessaire ... Arrêt des antibios et vitamines car aucun traitement efficace pour la cataracte ...
J'ai donc passé plusieurs semaines à gaver cette tortue , et puis peu à peu à la nourrir à la bécquée , jusqu'à ce qu'enfin elle veuille manger seule , maladroitement au début ( fallait l'aider ! ) elle donnait beaucoup de coups de bec dans le vide , et puis peu à peu la situation s'est lentement améliorée . Aujourd'hui les pastilles sur ses yeux ont disparues , elle a pris du poids ( 500 G , passés ) , et elle a récupéré 90% de sa vision ... ce qui lui permet d'être définitivement et totalement autonome ...
Voici donc les photos :
A son arrivée : ... Même la salade ne l'interessait pas ! On voit bient sur la première photo la pastille blanche sur l'oeil correspondant à un voile de cataracte ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la digestion ! ...
A noter que Vila suite à sa cécité est restée accroc aux aliments , fleurs et plantes de couleurs blanches et claires ... fleurs de trèfles , pâquerettes , endive , coeur de frisée ... La tortue voit plus facilement les couleurs claires que sombres ... Si elle a le choix entre deux plantes elle choisit la plus claire ... Elle a gardé aussi l'habitude d'ouvrir le bec et de manger à la main quand elle me voit arriver , ce qui me permet d'améliorer son alimentation avec des herbes style plantain ou pissenlit de couleurs plus foncées ... A noter que suivant les conseils d'un bouquin sur les tortues dont j'ai oublié le nom , je lui donne une fois par mois , pour les protéines , un quart de blanc d'oeuf dur , qu'elle enfourne avec délectation . Elle aime la pomme , en friandise , mais dédaigne la tomate ... Quant à la fleur d'althéa , c'est son met préféré à égalité avec la fleurde trèfle ... A ce jour , monsieur se prépare à hiberner en pleine nature dans son abri habituel ... Et comme la nature fait bien les choses , j'espère qu'il aura retrouvé , au printemps prochain , complétement la vue ....

Voila donc le genre dhistoire, de désagrément et de sauvetage auquel on peut consciemment s'attendre en adoptant une Graeca . Accueillir une Graeca du maghreb dans l'illégalité oblige , plus que pour tout autre tortue car plus fragile , à une responsabilité morale à laquelle personne n'a le droit de se soustraire ...

PS - Petite erreur ... Même si ce cas est la conséquence d'une mauvaise hibernation , je laisse éventuellement un modo déplacer ce sujet en rubrique " Pathologie " qui me semble plus appropriée ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:37



Bravo et Félicitations !


et tu es récompensé : tu as maintenant cette magnifique tortue !
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:41

très belle histoire,moi je me fais des souci car je ne le vois jamais manger,je lui met du pissenlit,du trefle,j'ai meme essayer un bout de pomme, mais elle n'a pas l'air d'avoir fin,a tu une astuce pour la faire manger ou pas,et quoi vois tu quelle ne mange pas,par exemple si tu lui propose un morceau de pomme elle se jette dessus ou pas,car moi elle ne le fait pas merci
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:54

Belle histoire qui se finit bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre ce n'était donc pas une cataracte qu'elle avait et c'est tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
astrid0209
Membre Actif
astrid0209


Féminin
Nombre de messages : 303
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 13/07/2009

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:00

quelle leçon de devouement bravo a toi pour ce sauvetage et longue vie a ta carapace cheers sunny 8)
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:25

Bonsoir à tous .
En réponse à bigyo ... Quand ma tortue était en anorexie complète , elle ne mangeait rien de rien , ni pomme ni fraise , rien ... Si je ne l'avais pas gavée ( à la seringue avec petit tuyau enfoncé jusqu'à l'estomac) régulièrement avec des bonnes herbes et fleurs mixées avec un peu d'eau et parfois de jus d'orange , elle serait morte de faim ... Pour ton cas , je n'ai aucun conseil , si ce n'est d'aller voir un véto s'il y a un doute . Nous sommes en période pré-hibernation et suivant la région et le temps , il est normal que les tortues se nourrissent beaucoup moins ... Il faudrait savoir comment se nourrissait cette tortue avant cet épisode et connaitre ses antécédents de maintenance pour être sûr que ta carapace aborde l'hibernation dans de bonnes conditions ... Les miennes quand il fait soleil continuent à manger mais bien moins qu'avant ...
A Titi : C'était bien l'équivalent d'une cataracte due à l'altération des tissus occulaires par le gel ... Les effets sur la vision étaient ceux d'une cataracte ... Heureusement tout est entrain de revenir dans l'ordre !
Bien évidemment toutes ces semaines de sauvetage et de temps consacré à cette tortue ont créé des liens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:28

encore bravo pour ce que tu a fais pour cette tortue!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:43



Qu'avait il précisément à l'oeil : la cornée qui avait gelée ?

comment on a fait pour soigner ces lésions? y a t il eu opération chir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gisele14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 60
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 03/09/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:45

Toutes mes félicitations pour l'amour que tu as donné à Vila et je lui souhaite longue vie en ta compagnie. thumleft thumright

Gisèle sunny sunny flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:43

J'aime ce genre d'histoire cheers
C'est magnifique ce que tu as fait pour elle, un immense bravo et plein de bonheur pour vous deux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptySam 18 Sep 2010 - 1:50

Très belle histoire... Longue vie à vila, c'est sympa qu'il vienne manger dans ta main, je suis sûre qu'il sait que c'est grâce à toi qu'il est maintenant en si bonne forme I love you
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:43

Je voudrais répondre à Gin ,
brièvement . Je ne sais pas précisment si c'était une atteinte nécrotique de la rétine de la cornée , du cristallin ou autre ... Le véto m'a dit que c'était l'équivalent d'une cataracte chez les humains et que si les tissus nécrosés ne se régénéraient pas il n'y avait que la possibilité d'une intervention ... J'ai eu de la chance , la tortue n'a pas eu d'atteinte neurologique ( souvent liée à ce genre d'incident dû au gel ), et elle a récupéréenviron 90% de sa vision avec le temps , l'essentiel ayant été , le temps que la vue revienne petit à petit , de la gaver pour la nourrir . Car une tortue aveugle ne se nourrit pas d'elle-même ...

Je pense que tous les passionnés ont déja ce genre de littérature , mais pour tous les " nouveaux " , je recommande la lecture du livre " Les Tortues Terrestres " de M.Avanzi ( Vétérinaire ) collection De Vecchi ... Il se trouve un peu partout et même d'occase parfois ( pas besoin de pub ! ) ... A sa lecture , vous saurez tout sur les tortues , en particulier sur la maintenance ,les pathologies et les soins de nos amies à carapaces ...Un bon complément de lecture à ajouter aux bons conseils donnés sur ce forum !

Bonjour et merci à tous ceux qui ont laissé un petit mot sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:20

christb64 a écrit:
... J'ai eu de la chance , la tortue n'a pas eu d'atteinte neurologique ( souvent liée à ce genre d'incident dû au gel ), ...

c'est vrai - - - et ta tortue aussi a eu de la chance - - - que tu t'en occupes si bien !

merci pour toutes tes explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty
MessageSujet: Re: Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...   Consèquences du gel  .... anorexie et cécité  ... soins ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consèquences du gel .... anorexie et cécité ... soins ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et anorexie
» hyperactivité et boulimie anorexie
» Anorexie post-hibernation ???
» soins
» soins des bb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: