Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les faire hiberner ou pas?

Aller en bas 
+5
Charlotte+
Lacsap
Plutonia
Phil95
Lily2002
9 participants
AuteurMessage
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:25

Bonsoir à tous,

Que pensez vous du fait de NE PAS faire hiberner mes tortues hermani boetgerri de 8 et 9 ans qui vivent actuellement en extérieur?

Nous les avons achetées cette année et le vendeur nous a fortement déconseillé de les faire hiberner invoquant d'énormes risques pour leur vie... mais plutôt de les rentrer l'hiver en terrarium...

En regardant sur ce site, je vois que tout le monde fait hiberner... quelle est pour vous la meilleure méthode:

- ne pas les faire hiberner et les mettre en terrarium
- les faire hiberner dans une boîte dans la cave où la température risque de monter jusque 15 degrés
- les faire hiberner dans une boîte dans un abri de jardin où j'ignore encore la température qu'il y aura
- les laisser hiberner dans leur enclos (maison en pierre).

J'ai également une autre question:

Si je les fais hiberner, comment puis je être certaine qu'elles ne mangeront pas avant l'hibernation étant en liberté dans leur enclos?

Je m'inquiète beaucoup car ici en Belgique, nous commençons à manquer de lumière et les températures descendent beaucoup... je retrouve mon mâle de 9 ans en train de dormir dehors, il ne prend pas le courage de rentrer s'abriter à la tombée de la nuit... je le replace moi même dans la maison en pierre et je recouvre l'entrée de foin de fleur pour les protéger...

Vos conseils seraient les bienvenus, je vous en remercie déjà...

PS: l'éleveur évoque que dans leur pays d'origine, les températures sont plus élevées et donc qu'elles n'hibernent pas d'où la solution de la mettre dans un terrarium pour l'hiver à une température de plus ou moins vingt degrés.

Bonne nuit à tous;
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 8:41

En ce qui concerne le boettgeri, l'hibernation est une phase indispensable.
A moins que tes tortues aient un problème de santé, l'hibernation est nécessaire pour leur équilibre.
Il faut être sûr que ce sont des boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:54

Lily2002 a écrit:
Bonsoir à tous,

Que pensez vous du fait de NE PAS faire hiberner mes tortues hermani boetgerri de 8 et 9 ans qui vivent actuellement en extérieur?

Céline
Je n'en pense que du mal.

L'hibernation est un besoin vital pour les tortues méditerranéennes. Les en priver est aussi cruel qu'irresponsable, comme de priver quelqu'un de sommeil.

A condition bien sûr qu'elles ne soient pas malades.

Mes Boettgeri aussi commencent à ne plus manger : elles sont en pré-hibenation. C'est normal. Elles ont un an pour les plus petites, et ont déjà hiberné chez leur éleveur avant de venir chez moi. La plus grosse de 6 ans hiberne tous les ans in natura.

Il faut qu'elles puissent s'enterrer, car la terre est isotherme. Tu peux protéger l'endroit où elles s'enterrent avec une bonne couche de feuilles mortes (mon frère met aussi des cartons par dessus, mais ce n'est pas indispensable).

La température ne doit pas dépasser 10° sinon elles se réveillent et s'épuisent, et ne pas descendre en dessous de 0°. L'an dernier j'ai fait hiberner un bébé de 1 an en caisson dans ma petite cour, mais j'avais mis un système de hors-gel.

Attention aussi à l'hygrométrie : la terre doit être bien humide, sinon la tortue se déshydrate.

L'hiver dernier, le bébé avait pris deux grammes pendant l'hibernation (mais en avait beaucoup perdu en pré-hibernation). Il est resté "endormi" pendant plus de 5 mois.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:07

Bonjour Céline,

Concernant le fait de faire hiberner ou pas des boettgeri, je pense que les post ci-avant ainsi que ceux que tu trouveras sur le forum sont assez explicites .

Lily2002 a écrit:

...
Nous les avons achetées cette année et le vendeur nous a fortement déconseillé de les faire hiberner invoquant d'énormes risques pour leur vie... mais plutôt de les rentrer l'hiver en terrarium...
...

A-t'il précisé quels sont ces ENORMES risques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un fameux connaisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 13:40

Les boettgeris dans leur pays d'origine subissent des températures bien plus froides que chez toi en hiver et donc ont l'instinct de bien s'enterrer.

Une non hibernation fragilise beaucoup la tortue car justement son instinct lui dicte que c'est le moment de dormir et même en terrarium, elle va essayer de le faire et donc ne pas manger et dépenser beaucoup d'énergie à cause de la chaleur.

Une tortue en hibernation ne dépense aucune énergie car tous ces organes sont en léthargie. Elle ne risque donc rien... du moment bien sûr qu'elle était en bonne santé au moment de plonger dans le grand dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 14:32

bonjour
ton vendeur te les a vendues pour des hermanni cela augure mal pour prodiguer les meilleurs conseils Wink

hibernation essentielle pour tes tortues tu les laisses se gérer dans leur enclos
si vraiment il fait très très froid chez toi, une fois endormies tu les mets dans un caisson mais cette pratique comporte des risques et une bonne surveillance, alors qu'in natura tout se fait tout seul.

une bonne fosse dans l'enclos et des protections rajoutées devraient suffire.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique-t60043.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:45

Et avec ce lien, tu as le relevé complet pour toute l'hibernation 2009-2010:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/protections-hivernales-en-belgique-et-releve-de-temperatures-t59984-15.htm

Ci-après un post avec les moyennes climatiques dans l'aire de répartition des boettgeri et chez nous:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/moyennes-climatiques-chez-elles-et-chez-nous-t60902.htm

Ci-après un post reprenant des températures durant les deux derniers hivers dans leurs contrées d'origine:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/et-chez-elles-quel-temps-fait-il-t44868.htm

Comme ça, tu peux te faire une idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: RE   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:28

Tout d'abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je suis maintenant convaincue qu'il faut les faire hiberner... cheers
Les températures en Belgique étant relativement basses, je crainds que la période d'hibernation ne soit trop longue si je les laisse hiberner in natura.
C'est pour cela que je pense procéder de la manière suivante:

- Les rentrer en terrarium d'ici une semaine où elles seront sous lampe...
- Progressivement baisser la température pour les mettre dans une caisse d'hibernation dans la cave de fin novembre à fin février.
- Les remettre en terrarium jusque fin avril pour enfin les remettre en extérieur dans leur enclos.

Cette technique vous semble-t-elle correcte?

Ps/ les risques évoqués par le vendeur concernant l'hibernation étaient:
fermentation des aliments dans les intestins, désydratation, perte de poids trop importante, otite, conjonctivite.

Vous comprendrez maintenant pourquoi j'avais si peur de les faire hiberner... lol!

A très bientôt et merci encore à tous pour vos réponses...

Bonne soirée à tous,

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:46

Pas de terrarium ni avant ni après les laisser se gérer. Quand elles seront enterrés sous leur cabane, tu peux rajouter des feuilles sèches du foin par dessus et un voile d'hivernage en double épaisseur et tout se passera bien, les Boettgeri sont des tortues robustes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyLun 20 Sep 2010 - 10:28

Lily2002 a écrit:

Nous les avons achetées cette année et le vendeur nous a fortement déconseillé de les faire hiberner invoquant d'énormes risques pour leur vie... mais plutôt de les rentrer l'hiver en terrarium...

Et tu lui as acheté le terra qu'il voulait te vendre...

Ben il a gagné sa journée, le vendeur ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lily2002
Nouveau Membre
Lily2002


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 29/08/2010

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: non non, je vous rassure...   Les faire hiberner ou pas? EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:12

Je n'ai pas acheté de terrarium...

Je voulais avant tout avoir vos conseils...

Et d'ailleurs, je vous en remercie encore...

Mais, si je fais le système de fosses dans leur enclos, que dois-je faire en cas de températures trop basses? En belgique, nous avons eu jusque -15 degrés l'hiver dernier...

Je vous remercie, bonne journée à tous,

Céline

ps: j'ai fait identifier Lily il y a quelques semaines et on m'a bien confirmé qu'elle était Boettgeri, je ferai de même avec Harry et puis de cette façon, vous pourrez faire connaisssance avec lui aussi... Je vous envoie les photos nécessaires ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:24

Lily2002 a écrit:

...
Mais, si je fais le système de fosses dans leur enclos, que dois-je faire en cas de températures trop basses? En belgique, nous avons eu jusque -15 degrés l'hiver dernier...
...

Avec une bonne vingtaine de centimètres de feuilles mortes d'épaisseur, un voile d'hivernage en triple voir quadruple épaisseur et tes tortues enterrées, il y a vraiment peu de risque.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:37



Bonsoir Lily



Tu as Lascap qui est dans le meme cas que toi et qui t'a mis des liens de ses posts - - - consulte les sans modération thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:02

Lily2002 a écrit:
Bonsoir à tous,

Que pensez vous du fait de NE PAS faire hiberner mes tortues hermani boetgerri de 8 et 9 ans qui vivent actuellement en extérieur?

Nous les avons achetées cette année et le vendeur nous a fortement déconseillé de les faire hiberner invoquant d'énormes risques pour leur vie... mais plutôt de les rentrer l'hiver en terrarium...

En regardant sur ce site, je vois que tout le monde fait hiberner... quelle est pour vous la meilleure méthode:

- ne pas les faire hiberner et les mettre en terrarium
- les faire hiberner dans une boîte dans la cave où la température risque de monter jusque 15 degrés
- les faire hiberner dans une boîte dans un abri de jardin où j'ignore encore la température qu'il y aura
- les laisser hiberner dans leur enclos (maison en pierre).

J'ai également une autre question:

Si je les fais hiberner, comment puis je être certaine qu'elles ne mangeront pas avant l'hibernation étant en liberté dans leur enclos?

Je m'inquiète beaucoup car ici en Belgique, nous commençons à manquer de lumière et les températures descendent beaucoup... je retrouve mon mâle de 9 ans en train de dormir dehors, il ne prend pas le courage de rentrer s'abriter à la tombée de la nuit... je le replace moi même dans la maison en pierre et je recouvre l'entrée de foin de fleur pour les protéger...

Vos conseils seraient les bienvenus, je vous en remercie déjà...

PS: l'éleveur évoque que dans leur pays d'origine, les températures sont plus élevées et donc qu'elles n'hibernent pas d'où la solution de la mettre dans un terrarium pour l'hiver à une température de plus ou moins vingt degrés.

Bonne nuit à tous;
Céline
... Shocked affraid Mais qu'est-ce que c'est que ce "vendeur" ... scratch scratch scratch Il ferait mieux de vendre des cacahuètes sur la plage ... Rolling Eyes

Il ne sait pas qu'une tortue de cette espèce hiberne et que cette phase de sa vie lui est indispensable ... pffffffffffffffffffffffffff

Une Eurotestudo Boettgeri n'est pas une tortue africaine ... que ce Monsieur revoit ses copies le plus rapidement possible, pour le bonheur et la santé des tortues qu'il vend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les faire hiberner ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les faire hiberner ou pas?   Les faire hiberner ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faire hiberner ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
» comment faire pour faire hiberner mes tortues
» faire hiberner ou pas ???
» dois -je faire hiberner mes TSS?
» Faire hiberner un nouveau-né?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: