Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 hibernation Boettgeri

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:07

bonjour a toutes les bonnes volontés et il y en a sur ce forum!!
J'ai depuis 1 mois 1/2 un male boettgeri ( merci a ceux qui m'ont aidé a l'identifié), d'environ 30 ans en parfaite santé qui va hiberner comme un grand tout seul dans le jardin
Chose qu'il n'a pas fait depuis 10 ans car ses anciens proprios le faisaient pre hiberner tip top avec bains pour eliminer les residus digestifs et mise en caisson a la cave
Je lui ai fait sa cabane, 3 tuiles le long d'un mur, assez rudimentaire, je l'admet mais il y va tous les soirs et pourtant son enclos est assez grand 60m2( en fait mon jardin)
J'ai creusé sous la cabane sur environ 30cm et remis la terre ameublie+ mis du foin dans lequel il s'installe
petite question va-t-il retrouver son instinct premier(hibernation ) et si non , si je vois qu'il ne s'enterre pas , est ce que je dois le reprendre a moitie endormi et vite fait le mettre en caisson , ou est ce que je peux esperer, qu'il va se reprendre et finalement creuser ???
S'il s'enterre sous sa cabane, je vais mettre par dessus feuilles mortes et voile
Et au printemps faut-il enlever la cabane ( les tuiles) pour lui faire comprendre que le printemps arrive?
Merci de vos reponses mais comme ca fait 10 ans qu'il n'hiberne pas tout seul , je m'inquiete qd meme un peu
La camomille je vais en faire un stock
lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:57

sylvie54 a écrit:

petite question va-t-il retrouver son instinct premier(hibernation ) et si non , si je vois qu'il ne s'enterre pas , est ce que je dois le reprendre a moitie endormi et vite fait le mettre en caisson , ou est ce que je peux esperer, qu'il va se reprendre et finalement creuser ???
S'il s'enterre sous sa cabane, je vais mettre par dessus feuilles mortes et voile
Et au printemps faut-il enlever la cabane ( les tuiles) pour lui faire comprendre que le printemps arrive?
Merci de vos reponses mais comme ca fait 10 ans qu'il n'hiberne pas tout seul , je m'inquiete qd meme un peu
La camomille je vais en faire un stock
lol!


Oui il va pouvoir hiberner , du reste tu as apparemment tout bien préparé

la seule chose auquel il faut veiller c'est qu'il soit bien dans sa cabane pour hiberner car n'ayant pas l'habitude d'etre dehors pour hiberner il peut se faire surprendre par les 1éres vagues de froid ( T° négatives) qu'on a en général au mois de novembre

donc imaginons qu'en novembre il se proméne toujours dans la journée et se contente de se blottir sous une touffe d'herbe ou buisson la nuit , alors il faut le prendre et le mettre dans sa cabane - - - et pour le reste il se débrouillera

une fois qu'il hiberne ( quand on ne le voit plus sortir depuis plusieurs jours alors tu finis de combler son caisson de feuilles mortes + voile d'hivernage

et puis c'est tout : tu ne le ressorts pas

au ^printemps tu ne fais rien il sait se réveiller et sortir tout seul - - au fait tu es de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:10

meci de ta reponse rapide Gin,
je suis en Lorraine et Rocco(et oui je l'ai baptisé ainsi) y habite aussi depuis 10 ans
Pour l'instant il va tous les soirs dans sa cabane , au plus tard a 17h( c un couche tot) et meme aujourd'hui il n'en est pas sorti, normal il pleut non stop et du coup il a rien mangé
signe de pré hibernation?
mais pour le laisser faire sa vie de tortue j'espere autonome, tu me rassures bien
je vais peut etre pas acheter la camomille conseillée si frequemment sur ce forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:49

sylvie54 a écrit:

signe de pré hibernation?
lol!

oui tout à fait


apparemment il a bien pris ses marques donc tu n'as aucun soucis à te faire

vu la région tu auras intéret à mettre plusieurs couches de voiles d'hivernage sur sa cabane le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 24 Sep 2010 - 23:11

Je vais le bichonner et si il fait vraiment trop froid, j'enverrai ma grosse polka( une memere labrador de 11 ans ) se coucher sur sa cabane pour l'empecher de geler
elle l'aime bien meme si elle en a un peu peur^^ et oui c polka
merci encore de me rassurer et de me conforter dans mes intentions de laisser Rocco vivre sa vie d'animal sauvage en captivité^^
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptySam 25 Sep 2010 - 0:55

attention quand même avec le chien, le meilleur ennemi de la tortue ce sont les chiens, on croit vraiment qu'ils sont trop peureux trop gentils mais parfois l'instinct reprend le dessus et la tortue est un merveilleux os à ronger.

ta région est froide, assure toi que ta tortue soit bien enfouie sous sa cabane et rajoute un très gros tas de feuilles mortes et plusieurs couches de voile d'hivernage, ainsi éventuellement une bâche imperméable étalée tout autour de la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptySam 25 Sep 2010 - 12:13


Je reviens sur ton post car ily a un truc qui me chiffonne :

tu parles de cabane faite avec 3 tuiles - - c'est bien cela ?

si c'est cela c'est trop "léger" pour ta région

en inter saison d'accord mais pas l'hiver

le bois est un trés bon isolant

et puis comme l'a dit Natali il ne faut pas se contenter de protéger sa cabane mais le tour aussi pour empéger la terre qui entoure sa cabane de geler
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:23

S'il s'enterre sous sa cabane en tuile, je compte bourrer celle ci de feuilles mortes et de foin + remettre par dessus le tout a nouveau un bon tas de feuilles debordant largement l'emplacement de la cabane+ plus voile d'hivernage en plusieurs couches + eventuellement bache si grands froids
Faut il vraiment doubler en plus la cabane avec du bois?
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:08

Pour info, le bain n'est pas indispensable pour une bonne hibernation… De toute façon les pépettes ralentisse leur rythme digestif (moins d'absorption) bien avant le gros dodo et ont donc tout le temps de se "vider"…
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:27

zekiller28 a écrit:
Pour info, le bain n'est pas indispensable pour une bonne hibernation… De toute façon les pépettes ralentisse leur rythme digestif (moins d'absorption) bien avant le gros dodo et ont donc tout le temps de se "vider"…

Merci pour cette info, mais ce n'est pas moi qui donne de bain, ce sont ses anciens proprios qui le faisaient hiberner en caisson
Moi je souhaite qu'il retrouve son instinct naturel d'hibernation seul
Ca a l'air bien parti, car depuis 4 jours il ne mange plus et sort a peine le bout de son nez de sa cabane, normal, dans ma region les temp ne depassent guere les 14 au meilleur de la journée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:49

sylvie54 a écrit:
S'il s'enterre sous sa cabane en tuile, je compte bourrer celle ci de feuilles mortes et de foin + remettre par dessus le tout a nouveau un bon tas de feuilles debordant largement l'emplacement de la cabane+ plus voile d'hivernage en plusieurs couches + eventuellement bache si grands froids
Faut il vraiment doubler en plus la cabane avec du bois?


alors si tu veux rester comme ça , le tas de feuilles doit etre important : moi je ferais un tas d'au moins un métre de hauteur et large parceque ça protége aussi la surface autour de son abri ce qui important ( pour que la terre ne géle pas) car ne l'oublions pas tu habites dans l'Est de la France et les périodes de froids ( T° négatives) sont longues donc le froid a le temps de pénétrer donc attention !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:32

c est pas que je veux rester comme ca !! mais d'abord on me dit que ca va puis que ca va pas, alors je sais plus quoi faire
Il est bien entendu que ce sera pas trois pauvres feuilles mortes, sur les tuiles , ni dessous d'ailleurs
Mais faut il que je revoie l'isolation de sa cabane ou pas
ou est ce que je dois tout repenser et tout chambouler ses nouvelles habitudes en prenant le risque que ca lui plaise pas du tout et qu'il deserte le lieu qu'il ne quitte plus ces jours ci vu le temps, pour aller s'enterrer ailleurs ( et je ne saurais pas necessairement ou) et la je serai bien dans la M..... pas assez de feuilles mortes pour recouvrir tout le jardin
lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:41



c'est à dire je parle un peu sans savoir réellement ce qu'est sa cabane ( tu n'a pas mis de photos)

et quand je lis que la cabane est rudimentaire et faite avec 3 tuiles , je m'inquiéte vu la région ou tu habites

et puis c'est le long d'un mur au sud ? ensoleillé ? mur d'une maison donc "chauffé" ? - - - beaucoup d'éléments sont à prendre en compte

car aprés quand les grands froids arrivent c'est trop tard alors que là tu as encore tout le mois d'octobre pour le préparer si besoin
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:44

peux tu nous faire demain une photo de sa cabane Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:22

Demain promis je fais vous fais la photo de la cabane
C'est le long d'un mur de maison, exposé SO , actuellement soleil ( qd il y en a c a dire plus depuis plusieurs jours ) en fin d'apres midi mais en hiver le premier endroit ou la neige fond, qd neige il y a, on est plus en sibérie non plus avec le rechauffement climatique ,et je suis en petite couronne ville donc pas les meme froids qu'en campagne
Désolée encore pour ce mini coup de stress mais en regardant tous les post sur tous les sujets je ne m'y retrouve plus




Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMer 29 Sep 2010 - 1:24

ton endroit est bien, sans tout chambouler, tu mets une cabane, genre caisse bois retournée avec ouverture, tu remets les tuiles par dessus et ensuite tu bourres de feuilles dans la caisse et sur les tuiles ensuite protection genre voile et bâche.

et sous la cabane terre ameublie pour qu'il s'enterre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:35

Voila les photos de la cabane en tuiles, j'ai ameubli le sol dessous sur environ 30 cm ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur feuilles mortes dedans + foin , feuilles mortes en quantité par dessus et debordant largement la cabane + voile d'hivernage + bache si grands froids

C'est vrai que c'est plus facile de se comprendre avec photos^^


Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:27

Gin, j'ai mis les photos de la cabane "rudimentaire" alors plus de protection, en plus des feuilles, du foin , du voile en 1,2,3 etc epaisseurs, de la bache eventuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:40

c'est quand même un peu léger pour ta région scratch
est ce que tu pourrais récupérer une caisse en bois faire un trou pour entrer ou sortir, et ensuite remettre les tuiles autour et dessus y'aura quand même plus de protection
tu peux le faire quand il sera endormi, pour les températures vraiment très froide, comme ça il ne se rendra compte de rien
ensuite gros tas de feuilles, deux couches de voiles et une bâche si annonce négative importante et durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:51

Je le ferai promis qd il sera endormi, car pour l'instant je voudrais pas trop le perturber, il sort pas souvent de sa cabane, sauf pour prendre le soleil, qd il y en a et avaler vite fait bien fait une grosse limace affraid il les adore lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: hibernation Boettgeri   hibernation Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes boettgeri
» Hibernation boettgeri
» Hibernation d'une boettgeri de 1an
» hibernation d'une boettgeri de 1 an
» Hibernation BB boettgeri bac19B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: