Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hibernation de mes boettgeri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Logam
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2005

Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:11

Bonjour,

J'habite dans la Sarthe et je vais devoir pour la première fois gérer l'hibernation des tortues de ma Maman qui est décédée. Un ami avait déjà posté des photos des petites ici :https://tortues-terrestres.forumactif.com/ftopic1260_Le_retour_pour_identification.htm.

Je sais que chaque année Maman mettait ses tortues dans une boite en bois avec de la paille et mettait la boite dans son garage tout l'hiver.

Actuellement mes tortues sont encore dehors et la nuit la température descend à 3°. Elle dorment dans leur petite maison en bois dans laquelle j'ai mis beaucoup de paille mais même en journée quand il fait chaud (23°) elles ne sortent plus et ce depuis 5 jours.

Que dois-je faire ? Les réveiller et les mettre quelques jours à la maison pour me permettre de leur donner le bain quotidien que vous êtes plusieurs à conseiller avant hibernation ? Les réveiller en journée quand il fait beau et les laisser dehors ? Ou bien les mettre dans leur boite dans mon garage comme elles font chaque année quand elles hibernent depuis 5 ans.

Merci pour vos conseils avisés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:20

Bonjour Logam et Bienvenue sur le forum cheers

Tu as une bien belle famille de boettgeri I love you I love you
Ce sont les tortues les plus résistantes et elles n’ont pas besoin d’être rentrées pour l’hiver.

A mon avis tu devrais les laisser hiberner toutes seules du moment qu'elles ont une cabane suffisamment grande et que lorsqu'elles auront disparu définitivement pour l'hiver tu bourres la cabane de foin et de feuilles de noyers.

Tu peux également protéger la cabane avec du polystyrène et une bâche pour la pluie.

Florentine qui habitent en Suisse laisse les siennes dehors à l'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:24

Bienvenue ici Logam! Very Happy Je pense d'une façon générale la même chose que Tangerine, néanmoins ces tortues ont apparemment été habituées à hiberner dans des boîtes et au garage.

Peut-être que pour la première année que tu les as, tu pourrais faire comme ta maman, le temps d'y voir plus clair par la suite.

Et pour l'instant, laisse-les se débrouiller, elles gèrent très bien. Tu attendras qu'il fasse encore plus froid y compris la journée, pour les faire hiberner et ainsi, tu n'auras même pas besoin de les baigner vu qu'elles calquent elles-mêmes leur attitude en fonction des températures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logam
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2005

Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptyJeu 22 Sep 2005 - 11:46

Merci pour votre accueil et vos réponses mais je dois apporter une précision :

* leur cabane à un fond en bois non découpé donc elles sont entre le fond de la cabane et la paille avec aucune possibilité de s'enterrer (ou alors pour ça faut qu'elles sortent de la cabane.

Et j'ai à mon tour besoin d'une précision, si je les laisse comme ça quelques temps à quel moment devrais-je les rentrer au garage ? En dessous d'une certaine temprétaure ou à une période donnée ? Si c'est une période merci de préciser mais je pense que je n'attendrai pas eu délà de mi octobre car je serais plus rassuré de les savoir dans mon garage Wink.

Une dernière chose, la famille est moins belle que sur les photos du sujet posté dans mon premier message car au début de l'été la vieille tortue et une des jeunes se sont échappées et nous les avons jamais retrouvées Sad. Elles étaient en garde chez un ami car je n'avais pas encore d'enclos et une taupe à un jour fait un gros tas de terre qui leur a permis de quitter l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptyJeu 22 Sep 2005 - 12:04

Logam a écrit:
Merci pour votre accueil et vos réponses mais je dois apporter une précision :

* leur cabane à un fond en bois non découpé donc elles sont entre le fond de la cabane et la paille avec aucune possibilité de s'enterrer (ou alors pour ça faut qu'elles sortent de la cabane.

Et j'ai à mon tour besoin d'une précision, si je les laisse comme ça quelques temps à quel moment devrais-je les rentrer au garage ? En dessous d'une certaine temprétaure ou à une période donnée ? Si c'est une période merci de préciser mais je pense que je n'attendrai pas eu délà de mi octobre car je serais plus rassuré de les savoir dans mon garage Wink.

Compte tenu de ces éléments, sache que dans la cabane bourrée de foin, les tortues peuvent supporter jusqu'à 0 à l'extérieur si elles sont bien enfouies ; donc vers mi-octobre, retire-les et fais-les hiberner en boîtes pour plus de précautions (une boîte par tortue).

Une dernière chose, la famille est moins belle que sur les photos du sujet posté dans mon premier message car au début de l'été la vieille tortue et une des jeunes se sont échappées et nous les avons jamais retrouvées Sad. Elles étaient en garde chez un ami car je n'avais pas encore d'enclos et une taupe à un jour fait un gros tas de terre qui leur a permis de quitter l'enclos.

Dommage ... mais soigne bien celles qu'il te reste. Sad
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: fosse d'hibernation   Hibernation de mes boettgeri EmptySam 24 Sep 2005 - 9:33

Bonjour à tous
Mon mari va se dévouer pour creuser une fosse d'hibernation pour mon couple de booetgeri. Elles ont 5/6 ans. Quelle profondeur ? Peut-on maçonner les 4 côtés en brique et le fond éventuellement ou vaut-il mieux le laisser en terre avec un grillage au fond ?
Cela permettrait de monter les murs de la cabane en brique, doublés de polystyrène avec un double mur en contreplaqué marine (combien d'épaisseur ?) et le toit en contr. marine isolé également et recouvert de schinguel (pardon pour l'orthographe).
Merci pour vos conseils car mon cher mari doit faire ça maintenant pour pouvoir l'utiliser dans 15 jours/1 mois.
Françoise du Nord
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptySam 24 Sep 2005 - 9:53

Pour le fond il me semble qu'il vaudrait mieux le laisser en terre pour qu'en cas de forte pluie l'eau puisse s'évacuer pale

Profondeur: 50 cm devraient suffire.
Pour le reste c’est parfait thumright
Et comme Florentine lorsque ton mari a fini tu le loues :lol:


Dernière édition par le Sam 24 Sep 2005 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri EmptySam 24 Sep 2005 - 10:57

:lol: :lol: :lol:

Attention tarif suisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de mes boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de mes boettgeri   Hibernation de mes boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de mes boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes boettgeri
» hibernation de boettgeri
» Hibernation boettgeri
» Hibernation BB boettgeri bac19B
» Hibernation d'une boettgeri de 1an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: