Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 protection hibernation au sud de toulouse...

Aller en bas 
+4
tortue-man
Matt_44
Tatie Carambar
tortue31260
8 participants
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:40

Bonjour, dans le sud nous avons des températures plutot clémentes par rapport a ailleurs...mais pour ceux qui vivent au Sud mais pres des pyrennees (a 1h)

je voudrais savoir dans quelles conditions hibernent vos juvenils???

Car je pense que je prévois trop de protection...et a vouloir trop en faire je craint de mal faire...c'est souvent le cas en plus...

conditions que j'ai prévus:

l'hibernation se fera "in natura" dans leur enclos

j'ai prévu une fosse d'hibernation sous leur cabane

la cabane remplis d'une couche de 5 cm de feuilles de noyer et 5cm de feuille de chene

Dans le cas ou elles ne s'enterrent pas...(ca arrive tres souvent)j'ai prévu de rajouter un carton sur la cabane

+ en cas de fortes gelée un voile d'hivernage + en cas de neige une bache par dessus la cabane...

Je crois que j'en fais trop non????je pense que oui car pour que je m'en appercoive rien qu'en l'écrivant mdr

Et bien evidemment au fur et a mesure du radoucissement des températures enlever les couches...

Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:10

Citation :
Des doutes sur l'hibernations des bb tortues de l'année alors lisez ca: https://tortues-terrestres.forumactif.com/debats-f127/http-testudowebofficelivecom-t57980.htm


A mon avis ce n'est pas utile, ce débat ne fait qu'embrouiller scratch :|
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:29

Pardon??j'ai pas compris ce que viens faire ce message ici?? Very Happy

Il existe le mp...
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:09

J’avais déjà lu et relu en diagonal le débat que tu as mis en lien, j’ai relevé plusieurs fois le mot polémique et d’accord pas d’accord… ca fait des ordres ou "désordre… Cette affirmation est inexacte etc…
Je trouve donc que ça n’aide pas trop les débutants dont je fais partie enfin c’est mon avis salut
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:32

Tatie Carambar a écrit:
J’avais déjà lu et relu en diagonal le débat que tu as mis en lien, j’ai relevé plusieurs fois le mot polémique et d’accord pas d’accord… ca fait des ordres ou "désordre… Cette affirmation est inexacte etc…
Je trouve donc que ça n’aide pas trop les débutants dont je fais partie enfin c’est mon avis salut

Et tu as raison ! Confused

Pour répondre aux questions posées. Pour les voiles je ne les mettrais vraiment que lorsqu'il fait froid, le carton est inutile.
En revanche je préfèrerais m'assurer que les tortues soit enterrée à 5-10 cm, quitte à leur rajouter un peu de terre par dessus...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:56

merci matt_44 de répondre a la question posée...j'avais l'impression d'etre ds la 4eme dimenssion jusqu'alors...

ok donc le carton j'oublie...

le voile si vraiment les tempé baissent considérablement...

ton idée de rajouter de la terre sur les tortues me parait bien mais comment savoir de combien de cm elles se seront enterrée?pas évident...

merci de ta reponse donc effectivement j'avais trop prévu...pour le sud de la france

Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:00

Tatie Carambar a écrit:
J’avais déjà lu et relu en diagonal le débat que tu as mis en lien, j’ai relevé plusieurs fois le mot polémique et d’accord pas d’accord… ca fait des ordres ou "désordre… Cette affirmation est inexacte etc…
Je trouve donc que ça n’aide pas trop les débutants dont je fais partie enfin c’est mon avis salut

Ben demande aux admin du forum de sortir ce débat de TT si il ne sert a rien!!ce n'est pas de mon ressort...je suis aussi débutante et ca m'a au contraire bien aidé...comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:05

silent I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:05

la signature n est pas le sujet.... apres libre a toi de la lire ou pas....... moi y a trop de ligne..j ai passé :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:59

Embarassed Mea culpa au début je n’ai pas vu que c’était la signature, je l’ai compris ensuite quand j’ai pigé que le lien était sur tous les messages bounce tant mieux si ça aide des personnes à choisir parmi les protagonistes qui a raison ou pas scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:53

Moi habitant Toulouse, je peux vous dire que mes tortures dont deux depuis 5 ans hibernent dans une fosses qui se trouve dans la cabane, cette fosses est recouverte de foin, paille, feuilles dont noyer pour les rats et voili voiloi.Et comme l'année dernère je mettrais un voile d'hibernation si il fait trop froid mais cette fois ci SUR la cabane et pas DEDANS comme j'avais fait.J'ai posé la question sur un post car je ne savais vraiment ou mettre le voile maintenant je sais c'est sur la cabane
Voila et mes tortues ont toujours bien hiverné, en ce moment elles sont au ralenti, toutes mais mangotte un chouilla , un petit bain de soleil (sauf depuis 2jours car trop de vent d'autant) et retourne se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:02

brig a écrit:
Moi habitant Toulouse, je peux vous dire que mes tortures dont deux depuis 5 ans hibernent dans une fosses qui se trouve dans la cabane, cette fosses est recouverte de foin, paille, feuilles dont noyer pour les rats et voili voiloi.Et comme l'année dernère je mettrais un voile d'hibernation si il fait trop froid mais cette fois ci SUR la cabane et pas DEDANS comme j'avais fait.J'ai posé la question sur un post car je ne savais vraiment ou mettre le voile maintenant je sais c'est sur la cabane
Voila et mes tortues ont toujours bien hiverné, en ce moment elles sont au ralenti, toutes mais mangotte un chouilla , un petit bain de soleil (sauf depuis 2jours car trop de vent d'autant) et retourne se coucher.


et tu as complètement raison Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:07

SUPER donc je ne change rien pour cette année pour mes pépettes Very Happy 🧀
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:10

protection obligatoire contre les rats celle ci est essentielle
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 8:30

je suis loin d 'être dans le sud et je ne m'engoisse pas autant !! et heureusement, sinon ça ne serait plus vivable pour mes pauvres nerfs lol!
et je précise que je n ai pas eu de soucis avec une hibernation des bb de l 'année aux vieux adultes, en exterieur (fosse protégée par les feuilles mortes,la cabane (serre lecl**c) et un voile d hivernage..... l hiver :mrgreen: )

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 9:22

Oui moi aussi pour les petites j'ai une serre avec cabane à l'intérieur où il y a une fosse rempli de ce qu'il faut, et au moment où elles commencent à hiberner j'occulte la serre de L.......C et met une petite bâche par dessus, et aucun soucis, pour l'instant elles profitent bien de la serre, elles mangent, boivent, sortent un petit peu pour prendre un peu le soleil et hop repartent dans la serre.En fait elles profitent au maximum des dernières hausses de températures, hier j'avais dans la serre 29 degrés, elles étaient super contentes.Je trouve que la serre pour les inter saisons c'est vraiment bien.D'habitudes les petites hibernent vraiment mi-novembre et se réveillent mi-mars.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 15:51

ok merci a tous/toutes de ces précisions...l'angoisse est normal la 1ere annee pour des bb d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: protection hibernation au sud de toulouse.   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 16:45

Bonjour,
Pensez à protéger l'intérieur de la fosse avec un grillage à fines mailles car les rats ont tout l'hiver pour creuser !
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 16:49

Oui mais si tu mets du grillage au fond de la fosse il faut en mettre autour et AUDESSUS car les rats peuvent creuser pour entrer dans la cabane et passer au dessus de la fosse et pas en dessous donc si je comprends bien il faudrait grillager de partout, en fait comme si on mettait une cage dans la fosse et que l on ferme quand elle sont enterrées sinon cela ne sert à rien;Moi je mets le piège à rats et aussi du poison à l'extèrieur de l'enclos et oui du poison car j'ai choisi mes tortues plutôt qu'au rat désolé mais y a pas d'autres solutions sinon il faudrait mettre carrément les tortues dans une cage qui serait enterrée?? NON??
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 16:52

ou faire hiberné ton chat avec tes tortues!!! c est plus sur!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 17:02

Oh oui, j'aimerai avoir un joli chachat mais mon homme est allergique (qu'il dit!), nous avons deux gros labradors et eux des rats ils s'en foutent donc pas le choix, piège et poison.
Merci pour le conseil si çà avait été que moi j'aurai 2 ou3 chatchat mais bon il faut concilier :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 18:18

La meilleur solution pour les rats ce st les chats...pour les allergies c'est pas genant si le chat vie dehors...pas de poils ds la maison..

pour les protections je n'ai pas de serre (je crois que c'est la seule protection que j'ai pas mdr) car j'ai peur que a l'heure actuelle ou nous avons des températures assez hautes l'apres midi,les trotue trouvent leur compte ds la chaleur sous la serre et du coup ne sortent pas prendre les "vraié rayons de soleil...a la limite je la mettrais plutot quand les tortues st endormis mais encore des frais supplementaires pour pas grand chose...lol

Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... EmptySam 9 Oct 2010 - 18:19

tortue-man a écrit:
ou faire hiberné ton chat avec tes tortues!!! c est plus sur!! lol!

tres bonne idée a creuser...................;;ah non c'est pas possible car................;LES CHATS N HIBERNENT PAS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection hibernation au sud de toulouse... Empty
MessageSujet: Re: protection hibernation au sud de toulouse...   protection hibernation au sud de toulouse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection hibernation au sud de toulouse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROTECTION HIBERNATION
» protection hibernation
» Protection hibernation
» Exemple de protection d'hibernation in natura en Belgique
» hibernation hermann in natura sans protection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: