Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 herman en Ile de France

Aller en bas 
+8
tortue31260
aurelie13cla
gin
Marysounette
bigyo
tortue 77
cecil77
junior
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:30


a ceux qui ont des Herman en Ile de France, est-ce qu'elles sont enterrées ? car Choupette, n'est pas enterrée, juste sur la terre, complètement rentrée.... elle dort.... j'ai mis des feuilles sur elle, mais çà m'inquiète, c'est la 1ère fois qu'elle fait çà !

ici le matin il gèle, il faut gratter les voitures....
Revenir en haut Aller en bas
cecil77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:55

Si ca peut te rassurer, ma tite puce fait la même chose.
Elle ne s'enterre pas, refuse d'aller dans sa cabane... elle dort à la belle étoile, bien au fond des herbes hautes, jour et nuit, la tête complètement rentrée dans sa carapace... et moi aussi je m'inquiète, il commence à faire très froid la nuit en région parisienne Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:05

cecil77 a écrit:
Si ca peut te rassurer, ma tite puce fait la même chose.
Elle ne s'enterre pas, refuse d'aller dans sa cabane... elle dort à la belle étoile, bien au fond des herbes hautes, jour et nuit, la tête complètement rentrée dans sa carapace... et moi aussi je m'inquiète, il commence à faire très froid la nuit en région parisienne Crying or Very sad

pareil elles se ballade toute la journée a rytme réduit bien sur
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:08

pour moi,la mienne ne sort plus de sa cabane;elle c'est enterrée(2 a 3 cm) mais ressort pour prendre un bain de soleil tout en restant a l'interieur de sa cabane!!!!
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:27



mon mari vient de mettre un tas de paille sur choupette.... il voit bien que je suis inquiète.... c'est pas mignon çà ?

je vais surveiller

on vient de voir la météo ils annoncent 13° pour demain, c'est peut être pour çà qu'elles ne s'enterrent pas !

mais le matin, il fait vraiment froid !!!!! et je ne voudrais pas qu'elle attrape quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:44

Prend de la camomille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marysounette
Nouveau Membre
Marysounette


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 04/05/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:31

Je suis en Champagne ... météo à peu près identique ...
Je n'avais pas vu mes carapaces depuis 10 jours. Je ne pensais pas les revoir de sitôt. I don\'t want that
Pourtant, depuis hier, il y en a une qui a remis le nez dehors, juste au raz de la cabane. Rolling Eyes
Je leur fait confiance. Les grands froids ne sont peut-être pas pour tout de suite ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:36

t'as raison tortue77, m'en vais me faire une tisane............ 🤡
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:16


Chez moi , les grands froids arrivent en novembre - - - et donc l'hibernation

cela étant dit il y a ChrisS qui a fait un post disant qu'il a fait - 6°c ce matin chez lui ( Lorraine) donc attention : on peut laisser sa tortue dormir ou elle veut dehors mais on lui met une "couverture" dessus ( couche de feuilles ou de foin etc) on ne sait jamais - - -
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMer 27 Oct 2010 - 1:08

salut junior,comme je te disais tout a l'heure,la mienne sort encore a peine de sa cabane,je suis de melun,et il est vrai que les nuits sont fraiches voire givrantes au matin,c'est pour ca que la nuit je bouche l'entrée de sa cabane avec foin plus feuilles mortes,le tout, recouvert d'un carton pour le moment et d'une plaque plexi ,car quand le grand froid arrivera, je lui mettrais du voile hivernage en double couche si il faut!!!!!QUELLE STRESS L'HIBERNATION,pour les nouveaux^^
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:57

Entièrement d'accord, grand stress l'hibernation pour les nouveaux!!!
Moi je suis en lorraine, et ma petite tortue ne s'est toujours pas enterrée. Je la protège la nuit avec des feuilles mortes et un voile d'hivernage sur l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:15

junior a écrit:
t'as raison tortue77, m'en vais me faire une tisane............ 🤡

j'ai opté pour l'intra veineuse il faut au moins ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue 77
Membre Actif
tortue 77


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : R.P
Date d'inscription : 21/07/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:56

une dans chaque bras l'hiver sera long I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:51

Lorsque l'hibernation aura vraiment commencé (la semaine prochaine en principe) et lorsque les gelées nocturnes seront fréquentes, il faudra quand même penser à protéger en Ile-de-France les tortues contre le grand froid et l'excès d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyDim 31 Oct 2010 - 0:13

ici aussi, elles sont au ralenti... j'ai du mal à les retrouver... avec ce redoux, je vais faire bien attention à ce que les pepettes se mettent au chaud le soir!
Revenir en haut Aller en bas
ludo23
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:50

Bonjour a tous,

Ou en sont vos tortues? Sont elles enfin enterrées?
Pour ma part, je suis au nord du Val d'Oise, et les miennes ne sont toujours pas enterrées, elles sont nées l'année dernière, ont hiberné correctement de fin decembre a fin mars, mais la elle commence a perdre du poids
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Pas simple de passer le cap de la 1ère hibernation   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:50

Je suis du sud comme ma voisine tortue31260, loin de Paris et Ile de France.

Par ce temps qui se met à l'hiver (il a neigé à 800m dans le sud) et comme le dit Gin, le plus important pour ceux qui font l'hibernation in natura en IDF est de repérer l'endroit où se trouvent les tortues le soir afin de les couvrir d'un bon tas de feuilles et de protéger par dessus avec un morceau de plexiglass + un voile d'hivernage et bache si fortes pluies ou de les rentrer dans leur cabane et bloquer l'entrée jusqu'au lendemain. Si le gel et tempé négatives doivent nous surprendre, les petites seront ainsi protégées : de toutes façons, nos chères amies sont têtues et n'en feront qu'à leur tête !

Pour moi aussi, première hibernation mais en caisson et pour le moment tout va bien ; je me suis interdite d'aller voir depuis... avant-hier soir ( les paramètres sont bons) En tous cas, ce sera la première et dernière hibernation en caisson !
Je crois (je dis bien je crois !) que l'hibernation in natura devrait générer moins de stress... enfin, hum !

Bon courage à toutes et tous pour l'hibernation de vos petites !


Tortue31260 "Voisine" te reste-t-il un brin d'intraveineuse ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:45

Ma petite (1 an) n'est toujours pas enterrée non plus, alors qu'il neige chez nous aujourd'hui (lorraine), mais elle semble dormir dans sa cabane!
J'ai protégé sa cabane avec feuilles mortes et voile d'hivernage (4 couches), et la laisser tranquille.

Mais l'hibernation à l'extérieur n'est pas du tout rassurante non plus, j'ai peur qu'elle ai froid, qu'elle ne s'enterre pas... Je dois apprendre )à lui faire confiance, mais elle est si petite...
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:01

choupette a changé de place il y a environ 1 semaine et demie un jour de relatif beau temps et où la température était remontée à 16°... depuis je la cherche, pour pouvoir mettre de la paille là où elle s'est enterrée..... et je ne la trouve pas..... d'habitude y'a un petit bout de carapace qui reste à l'air, tout petit... et là je vois rien... mais çà arrive que je passe à côté sans la voir.. alors je me dis que ce doit être le cas !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Ces petites coquines !   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:22

J'ai peut-être râté une info : quelle âge a ta tortue ? Justement elle s'est sans doute encore plus enterrée lors de la remontée des températures pour retrouver la fraîcheur désirée pour sa "mise en veille"

Ton enclos est-il spacieux ?
Si tu ne la retrouves vraiment pas et que le froid arrive (la météo dit que c'est pour très bientôt !) tu peux recouvrir ton enclos de deux couches de Voile d'hivernage (+ si très froid) et tu le caleras avec de grosses pierres côté extérieur de la clôture pour les maintenir en cas de vents forts.
Si tu "mets la main dessus", à ta place je ne la déplacerais pas ! plutôt tu redoubles les feuilles et mets une cabane en bois (une caisse en bois tout simplement) par dessus et de quoi protéger de la pluie et du gel.
Tu auras sans doute d'autres avis plus confirmé que le mien ! .

Comme dit précédemment, mes deux petites de 4 mois hibernent en caisson et l'une d'elles s'était déplacée lors d'une remontée des tempé le 13 novembre.
Je sais par les personnes expérimentées de ce forum que les tortues peuvent se déplacer en cours d'hibernation et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter : les tortues ont leur façon d'être et de vivre propre à elles et à leur espèce ; et pour nous, difficile de "penser tortue" !!! Smile

A plus Junior !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:47

FELIZ a écrit:
Je suis du sud comme ma voisine tortue31260, loin de Paris et Ile de France.

Par ce temps qui se met à l'hiver (il a neigé à 800m dans le sud) et comme le dit Gin, le plus important pour ceux qui font l'hibernation in natura en IDF est de repérer l'endroit où se trouvent les tortues le soir afin de les couvrir d'un bon tas de feuilles et de protéger par dessus avec un morceau de plexiglass + un voile d'hivernage et bache si fortes pluies ou de les rentrer dans leur cabane et bloquer l'entrée jusqu'au lendemain. Si le gel et tempé négatives doivent nous surprendre, les petites seront ainsi protégées : de toutes façons, nos chères amies sont têtues et n'en feront qu'à leur tête !

Pour moi aussi, première hibernation mais en caisson et pour le moment tout va bien ; je me suis interdite d'aller voir depuis... avant-hier soir ( les paramètres sont bons) En tous cas, ce sera la première et dernière hibernation en caisson !
Je crois (je dis bien je crois !) que l'hibernation in natura devrait générer moins de stress... enfin, hum !

Bon courage à toutes et tous pour l'hibernation de vos petites !


Tortue31260 "Voisine" te reste-t-il un brin d'intraveineuse ?

coucou"voisine" oui il m'en reste encore une palette j'en ai re commandé car j'ai aussi une de mes tortue aquatique en repos hivernal donc coté hibernation cette année c'est bon...je pense que je vais aussi me mettre en hibernation Razz

ici le temps commence vraiment a changer depuis quelques jours...mes petites ne sortent pas de la cabane mais sont encore réveillées elles regardent par la porte...le soir je vais voir si elles st bien ds la cabane sous les feuilles et je ferme la porte de la cabane et ds la matinée j'ouvre la porte au cas ou elles voudraient sortir...j'ai rajouté ds la cabane une petite tasse d'eau pour leur éviter de sortir mais aucune n'y trempe les fesses tu m'étonnes vu les tempiot!!!

bref le I don\'t want that n'est pas loin maintenant a savoir si elles vont s'enterrer ou pas.....a suivre....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Essaie de ne pas stresser, voisine !   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:35

C'est vrai que l'hiver et le froid arrivent mais ont du mal à s'installer une bonne fois pour toutes ! Pas facile pour nos tortues... de s'y retrouver avec ces températures en dents de scie de ces jours-ci ! Nous allons toutes et tous nous laisser surprendre par l'hiver !
Même si elle n'a pas d'utilité, tu as bien fait de leur mettre une coupelle d'eau... je vois que tu es très prévoyante !
Par contre... peut-être serait-il mieux de ne plus ouvrir la porte de la cabane ; l'obscurité les encouragera sans doute à dormir.... d'autant plus qu'avec ces températures leur métabolisme n'est pas en fonction de se nourrir et tu dis qu'elles ne sortent pas, donc plus vite elles dormiront mieux ce sera ; que penses-tu ? (je ne suis pas expérimentée comme toi, voisine )

La coupelle d'eau que j'avais mise dans le caisson de Caro et Line, je l'ai enlevé depuis que Caro y avait fait sa dernière belle crotte, il y a plus d'une semaine : maintenant elle dort perchée dans les feuilles, pas enterrée et toute rentrée (en tous cas je ne l'ai pas touchée pourtant j'aurais aimé mieux me rendre compte ! ) Line est complètement enterrée depuis le 1er novembre à peu près : deux tempéraments différents j'ai observés depuis que je les ai. Caro a toujours eu le dessus sur Line ; c'est peut-être pour cette raison que Caro est restée au milieu des feuilles... toujours pour avoir le dessus !!! (ah, ah, je plaisante, mais bon qui sait ?)

Finalement, je vais faire une cure de chocolat pour calmer le stress, de plus, en ce début d'hiver, le magnésium, c'est indispensable... hum !
Je ne savais pas que tu avais une petite aquatique. Et tes petites terrestres ce sont des Hermann ?

Figure toi que ma tante qui habite au bord d'un lac dans les Pyrénées a un couple de cistudes qui vient pondre tous les ans dans son terrain ? elles les voient souvent et a repéré leur lieu de vie. Je n'y connais rien en aquatiques et subaquatiques, ni leur biotope : en tous cas, elles vivent dans ce coin qu'elles se sont approprié.

A plus tard, voisine !
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:01

FELIZ a écrit:
C'est vrai que l'hiver et le froid arrivent mais ont du mal à s'installer une bonne fois pour toutes ! Pas facile pour nos tortues... de s'y retrouver avec ces températures en dents de scie de ces jours-ci ! Nous allons toutes et tous nous laisser surprendre par l'hiver !
Même si elle n'a pas d'utilité ben si vu qu'elles ne dorment pas encore elles auraient peut etre besoin de se baigner pour évacuer les selles ou se rehidrater de toute facon cela ne me coute rien et je l'enleverais dés qu'elles dormiront, tu as bien fait de leur mettre une coupelle d'eau... je vois que tu es très prévoyante ! je dirais inquiète plutot lol

Par contre... peut-être serait-il mieux de ne plus ouvrir la porte de la cabane ; l'obscurité les encouragera sans doute à dormir.... quand j'ouvre la cabane par le haut c'est toujours a la tombée de la nuit...meme moi j'y vois pas grand chose...d'autant plus qu'avec ces températures leur métabolisme n'est pas en fonction de se nourrir et tu dis qu'elles ne sortent pas, donc plus vite elles dormiront mieux ce sera ; que penses-tu ? (je ne suis pas expérimentée comme toi, voisine )je ne suis pas non plus expérimentée mais le fait qu'elles ne dorment pas encore vient du fait qu'ils ne fait pas encore assez froids ds la cabane pour elles car meme si dehors il fait froids avec le vent et tout ds la cabane elles ont entre 8 et 10° et pourtant sans voile d'hivernage et sans aucune autre protection...[/b

]La coupelle d'eau que j'avais mise dans le caisson de Caro et Line, je l'ai enlevé depuis que Caro y avait fait sa dernière belle crotte[b],peut etre en a telle une autre de crotte en préparation? moi a ta place je l'aurais laissé jusqu'a l'endormissement totel ca coute rien de la laisser...
il y a plus d'une semaine : maintenant elle dort perchée dans les feuilles, pas enterrée et toute rentrée (en tous cas je ne l'ai pas touchée pourtant j'aurais aimé mieux me rendre compte ! ) Line est complètement enterrée depuis le 1er novembre à peu près : deux tempéraments différents j'ai observés depuis que je les ai. Caro a toujours eu le dessus sur Line ; c'est peut-être pour cette raison que Caro est restée au milieu des feuilles... toujours pour avoir le dessus !!! (ah, ah, je plaisante, mais bon qui sait ?)

Finalement, je vais faire une cure de chocolat pour calmer le stress, de plus, en ce début d'hiver, le magnésium, c'est indispensable... hum !
Je ne savais pas que tu avais une petite aquatique. Et tes petites terrestres ce sont des Hermann ?oui j'ai 3 aquatiques de 14 ans et deux hermann de 1 an...sur mes 3 aquatiques une seule va rester en repos hivernal la plus grosse car les deux autre ont été mal maintenue et problèmes de croissance donc pas de risque je verrais les années a venir elles st l'été ds un bassin en exterieur

Figure toi que ma tante qui habite au bord d'un lac dans les Pyrénées a un couple de cistudes qui vient pondre tous les ans dans son terrain ? elles les voient souvent et a repéré leur lieu de vie. Je n'y connais rien en aquatiques et subaquatiques, ni leur biotope : en tous cas, elles vivent dans ce coin qu'elles se sont approprié.
oui les cictudes se st nos tortues francaise j'aimerais en avoir mais je préfère qu'elles prolifèrent ds nos lacs et etangs ta tante a bien de la chance d'assister a ce phénomene in natura...pour ma part ce sont des américaines que je possede depuis une 15ene d'années et j'y tiens enormement

A plus tard, voisine !
a plus tard on se tient au courant pour nos pepettes!!!enfin les tiennent dorment déja...tu es tranquillou moi ca révasse devant la porte de la cabane comme si elles attendaient un rayon de soleil!!!il faut que j'aille leur dire que c'est le moment de dormir maintenant pfff c'est plus facile avec mon fils de 3 ans a mettre au lit lol
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: oh ! voisine...   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:35

Si tu lis bien ma réponse (celle d'avant) je te disais que oui tu avais bien fait de laisser la coupelle d'eau et tu as compris l'inverse... ce doit être le stress, car je te sens stressée et évidemment, je te comprends ! Même si mes deux petites dorment ou hibernent (je peux employer ce terme à ce jour) je stresse aussi car je les aime mes deux petites ! (je me passe et repasse en diaporama leurs photos que j'ai prises presque au jour le jour depuis que je les ai... pour te dire !

J'ai enlevé la coupelle car les deux crottes (2 en fait !) que j'ai vues, sonnaient la mise en hibernation ! Et puis l'hygro est très bonne alors ! (tout à l'heure en aspergeant Caro a reçu quelques gouttes, pas grave !

Pour la température à l'intérieur de la cabane de tes pitchounes : aurais-tu mis du foin ? je ne t'apprends rien le foin humide fermente vite et fait augmenter la température tout comme les tontes d'herbes que l'on stocke, s'échauffent vite et si tu y mets la main, ça brûle !


Bonne chance à tes deux aquatiques que tu vas également bien chouchouter et aux deux peites hermann ; tout ira bien, ne t'inquiète va. A plus pour d'autres conversations, salut Voisine !
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:24

coucou Féliz,

ma tortue n'est pas en enclos. Elle se gère depuis plus de 30 ans toute seule, peut être 40 même.... elle a le jardin complet qui est sécurisé, mais elle se met toujours au même endroit depuis que je l'ai, c'est à dire environ 5, 6 ans... je sais plus trop quand mon voisin me l'a donnée. Elle en a vu d'autres, car il ne s'en occupait jamais, je dis bien jamais ! moi j'ai tendance à surveiller etc... mais elle a été élevée à la dure, donc je me dis si je ne la trouve pas c'est qu'elle est bien camouflée !!!!!


merciiiiiiii pour tes conseils, c'est très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





herman en Ile de France Empty
MessageSujet: Re: herman en Ile de France   herman en Ile de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
herman en Ile de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue herman hrmanni ou herman boettgeri quelques questions
» Herman ou pas ? et âge ???
» lauriers roses.
» Herman ?
» Hibernation : une réussite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: