Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Topa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux/Bègles (33)
Date d'inscription : 23/03/2006

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 16:12

Bonjour à tous. Au primtemps dernier on m'a donné un couple de tortues qui vient du Maroc et qui a été maltraité par un chien. La femelle a des écailles en moins sur sa carapace et le mal à un bout de patte arrière en moins. Elles ont passées la belle saison dans mon jardin puis au mois de Novembre elles ont cessées de s'alimenter pour (je le croyais) hiberner mais en parcourant votre site depuis quelques jours je me rends compte que j'ai peut être fait une erreur ?. Elles ont passées l'hiver dans une caisse en bois avec du foin dans une dépendance au fond du jardin ou la température doit varier entre 2 et 8 ° l'hiver, depuis quelques jours elle ce sont réveillées et la femelle est plutôt active alors que le mal est moins vif. Pas de signe de rhume ou de conjonctivite. Merci de m'éclairer sur les principales erreurs à ne pas comettre afin que ces tortues puissent avoir une vie correcte ? Je ne sais même pas l'âge quelles peuvent avoir ? j'essaie de joindre des photos de la femelle. (Elle fait 13 cm de long et pèse 476g).
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 16:15

quelles sont tes températures nocturnes et diurnes actuellement ?
leur maintenance ?
et après les pros des grecas pourront te répondre avec photos pour la variété .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 16:19

Bonjour Topa,

A part une apathie, ton mâle ne manifeste pas d'autres symptômes ?

Si les tortues venaient d'arriver du Maroc la saison d'avant, il a été quelque peu risqué de les faire hiberner comme des hermanni ... Confused Vu que la femelle s'en est sortie, elles pourront hiberner plus tard mais ... pour l'instant, observe bien ton mâle pour voir s'il a d'autrees symptômes ... et nous attendons les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Topa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux/Bègles (33)
Date d'inscription : 23/03/2006

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 16:49

[quote="Catherine-Kaki"]quelles sont tes températures nocturnes et diurnes actuellement ?
leur maintenance ?
Il doit faire 5° la nuit et maxi 15° la journée (je suis à Bordeaux) pour les photos j'essaie mais elles sont troubles (prises avec la web cam)
Revenir en haut Aller en bas
Topa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux/Bègles (33)
Date d'inscription : 23/03/2006

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 17:11

[quote="Sassie"]Bonjour Topa,

A part une apathie, ton mâle ne manifeste pas d'autres symptômes ?

pas d'autre sypmtomes visibles en tout cas. Par contre je ne sais pas ni quand ni comment elles sont arrivées en France je sais que les anciens propriétaires les ont fait hiberner au moins un hiver avant de me les donner.
Quels sont les soins à leur apporter à la sorti de l'hibernation ? Dois-je les vermifuger leur donner des vitamines ?
Merci de vos réponses
de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Image33va.th
de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Image41wz.th
Le male est plus petit il ne mesure que 11 cm et pèse 388g
de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Image68hy.th
de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Image72gr.th
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: re   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 18:16

Déja dès leur sortie d'hibernatiion tu faire faire une copro des selle a un véto ensuite il te dira quels type de vers il faut combattre si il y en a et tu fera le traitement approprié en fonction du type de vers !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 18:54

En sortie d'hibernation et compte-tenu que pour le moment les températures ne sont pas terribles il est plutôt normal que les tortues ne soient pas très actives donc plutôt apathiques. Chez moi, celles qui sont sorties d'hibernation ne sont pas du tout pleines d'énergie non plus, elles restent au soleil pour se chauffer, mangent très peu, et certaines pas du tout pour le moment, puis elles retournent dans leur abri.
Donc à mon avis il n'y a pas lieu de t'inquiéter, il faut juste attendre que la température soit plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Topa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux/Bègles (33)
Date d'inscription : 23/03/2006

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 19:07

Merci pour vos réponses.

Pouvez-vous aussi SVP me dire de qu'elle race il s'agit et si oui ou non il fallait les faire hiberner. Quels conseils pour l'hiver prochain ? Hibernation ou hivernation ? Terra ? Et oui je veux tout savoir. Afin de ne pas comettre d'erreur je me rend compte en parcourant le site que ce n'ai pas une mince affaire. Merci à vous les pros !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 19:17

Il est certain que ce sont des graecas et ce qui est bien c'est qu'elles se ressemblent donc le couple est assorti ; pour le taxon, je ne saurais pas trop le déterminer ce n'est pas facile, mais tu sais déjà qu'elles viennent du Maroc, c'est déjà une indication intéressante.
Tu pourras effectivement les vermifuger quand elles auront retrouvé une bonne activité d'ici un mois environ, et pour les vitamines, ce n'est pas nécessaire dans la mesure où tu leur donne une nourriture variée et appropriée.

Pour l'hiver prochain tu as encore le temps d'y penser, l'important est qu'elles soient sorties de leur première hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyJeu 23 Mar 2006 - 19:19

Personnellement, je préconise plutôt l'hiVernation, nettement moins risquée concernant la rhinite.

Mais le plus important est de chauffer le mâle qui semble se porter assez mal. Si tu le laisses en l'état, il va s'épuiser et peut-être mourir, il faut un terra chauffé avec un point chaud à 32° pour qu'il bouge et s'alimente ; et ainsi ça te permettra de l'observer et de voir si d'autres symptômes pathologiques apparaissent!

Ne donne surtout ni vitamines, ni médicament sans avis vétérinaire. Si la tortue est malade, les vitamines ne lui serviront pas à grand-chose;
Revenir en haut Aller en bas
Topa
Nouveau Membre



Nombre de messages : 8
Localisation : Bordeaux/Bègles (33)
Date d'inscription : 23/03/2006

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyVen 24 Mar 2006 - 11:51

Bonjour à tous ! Et merci encore de vos réponses. C'est juste pour vous donner quelques nouvelles.
Le mâle s'est bien réveillé et il mange Very Happy . Il vient de manger au moins 4 feuilles d'endives. Puis je lui ai donné un bain. Mais je ne n'ai pas encore vu de selles ni d'urine.
Etant donné que je n'ai pas de terrarium et compte tenu de la saison j'avais bien compris qu'il fallait que je me méfie des écarts de températures. Mes tortues sont donc au soleil (lorqu'il y en a) et dès qu'il pleut ou avant la tombée de la nuit je les rentre chez moi et je les mets dans un cajibi qui n'est pas chauffé mais où il doit faire 18° la journée et 16° la nuit. Est-ce encore trop froid ? confused
Quant à la nourriture que je leur donne et d'après ce que j'ai pu lire sur le site, je leur procure bien une nourriture équilibrée. Mais je ne les ai pas encore vu manger de verres de terres et d'escargots. Pourtant il y en a plein le jardin. L'été dernier j'ai même surpris un escargot qui se balladait sur la carapace d'une des tortues. Peut-être faut-il les tuer avant de leur en donner un ? confused
Voila, je tiens aussi à préciser que je n'approuve pas du tout le "ramassage" des tortues Shit et je suis consciente qu'elles seraient bien mieux au Maroc dans leur environement naturel. J'ai simplement receuilli ces tortues (comme bien d'autres animaux aussi: chats, chien, oiseaux bléssés) car les proprétaires voulaient s'en débarasser et je tâcherai de faire de mon mieux pour qu'elles soient heureuses avec vos conseils bien sur !
D'ailleurs j'en profite pour féliciter tout le monde pour ce site où l'on peut trouver des informations précieuses et où l'on trouve des personnes vraiment impliquées et concernées par le sort des ces petites bêtes vraiment adorables. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyVen 24 Mar 2006 - 11:56

Topa a écrit:
et je les mets dans un cajibi qui n'est pas chauffé mais où il doit faire 18° la journée et 16° la nuit. Est-ce encore trop froid ? confused

Non, c'est parfait pour la nuit. Wink

Quant à la nourriture que je leur donne et d'après ce que j'ai pu lire sur le site, je leur procure bien une nourriture équilibrée. Mais je ne les ai pas encore vu manger de verres de terres et d'escargots. Pourtant il y en a plein le jardin. L'été dernier j'ai même surpris un escargot qui se balladait sur la carapace d'une des tortues. Peut-être faut-il les tuer avant de leur en donner un ? confused

Sûrement pas! Les tortues terrestres sont herbivores et ne consomment un escargot qu'occasionnellement! Wink

Voila, je tiens aussi à préciser que je n'approuve pas du tout le "ramassage" des tortues Shit et je suis consciente qu'elles seraient bien mieux au Maroc dans leur environement naturel. J'ai simplement receuilli ces tortues (comme bien d'autres animaux aussi: chats, chien, oiseaux bléssés) car les proprétaires voulaient s'en débarasser et je tâcherai de faire de mon mieux pour qu'elles soient heureuses avec vos conseils bien sur !

Heureuse que tu partage notre sentiment! cheers

D'ailleurs j'en profite pour féliciter tout le monde pour ce site où l'on peut trouver des informations précieuses et où l'on trouve des personnes vraiment impliquées et concernées par le sort des ces petites bêtes vraiment adorables. sunny

Tu es très gentille. Wink Tiens-nous au courant de l'évolution de la santé de tes jolies tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:09

tu es trop mignonne,
bienvenue au club des " j'accueille les p'tites bêtes abandonnées ".
c'est vrai, ce forum est sympatique, et plein d'infos pour les novices que nous sommes
sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty
MessageSujet: Re: de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire   de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'aide SVP pour novice qui veut bien faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour bien faire
» comment faire pour bien faire
» a la recherche pour bien faire
» Tout faire pour qu'elle se sente bien ????
» de laide pour une tortue qui viens de pondre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: