Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 préhibernation et consommation d'énergie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: préhibernation et consommation d'énergie    préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:19

Je voudrais répondre à Lau mais, trop modeste et nouvelle, en laisse le soin aux spé comme Matt.

Mes deux petites Hermann de 4 mois (presque) hibernent : l'une c'est sûr car elle s'est enterrée, l'autre moins sûre car avant hier elle était sous les feuilles et lui ai rajoutée un peu de terre très vite car elle a commencé à bouger mais les yeux femés.
Question : Un tortue en préhibernation, qui ne "bouge" plus donc en léthargie, puise-t-elle pas dans ses réserves ? est-ce comme pour nous "qui dort, dîne" ! peut-être est-ce plus compliqué que cela...
je pense que le "danger" est une tortue qui se déplacerait (ou resterait éveillée, yeux ouverts) avec des temératures basses et qui, oui alors, puiserait dans ses réserves ne pouvant pas se nourrir avec ces températures basses t

Je n'ai jamais réussi à peser Caro mais Line pesait 20 gr le 22 septembre (âge deux mois à cette date) Caro devait être à peine plus lourde. Là toutes deux sont "bien" et je surveille surtout l'hygro : les températures sont encore en dents de scie ici dans les HP (400 m d'alt.) il y a un vent à décarapacer toutes les tortues !!!

Bravo à ceux qui font hiberner in natura : c'est autrement plus simple car l'hibernation en caisse (mon cas) est une surveillanc de tous les instants tant que les temp. n'ont pas vraiment chuté ! Le local prévu pour l'arrivée du gel est actuellement à 11° et dans la caisse actuellement il fait 9°.... pfffffffffffffff !
MATT (que j'ai beaucoup lu) tu as raison sur toute la ligne : Hibernation in natura !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Re: préhibernation et consommation d'énergie    préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:04

20 g à deux mois, des costaudes Wink
pas de souci à se faire pour des eurotestudo en hibernation in natura.
En caisson pas besoin d'être trop stressé non plus, tu vérifies une fois de temps en temps, l'hygrométrie, au besoin tu arroses légèrement la terre mais pas sur les tortues. Evite le foin ou la paille ça moisit, préfère les feuilles mortes type platane noyer
quasiment imputrescibles.

une fois enterrées elles dorment ne consomment aucune énergie, le coeur bat très lentement, presque plus de respiration
donc aucune perte de poids, elles perdent un peu avant de dormir, car elles sont encore actives et ne mangent pas.
le plus grand danger c'est la déshydratation le gel et le réveil prématuré si redoux dans le caisson, dans la terre la variation est moindre et plus progressive.
In natura tous ces paramètres se font naturellement, il arrive qu'elles se réveillent fassent un tour et retournent se coucher, en caisson si réveil elles s'agitent, peuvent se retourner et là c'est dangereux, c'est pourquoi la température
est plus importante il ne faut pas que ça remonte au dessus des 10° l'idéal étant autour des 5/6°

I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Autre question hibernation    préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:14

Natali,

Merci pour ta réponse :

- oui elles sont recouvertes de feuilles mortes chênes et noyer (effectivement elles retiennent l'eau et ne pourrissent pas !)
J'ai un thermo hygromètre digital à sonde (ht vendredi derni er) et la sonde placée près de Line et pas trop loin de Caro (pour l'endroit où je suppose qu'elle s'est enterrée). Il est pour extérieur et intérieure avec deux sélections pssibles : in et out

La caisse où mes deux petites hibernent est à l'extérieur sous un au-vent à l'abri de la pluie :
- quand le thermo hygro est en position "in", il marque 65% d'hygro (alors que je viens d'asperger les feuilles) et 12,8°
- quand le thermo Hygro est en posibiton "out", il marque 65% d'hygro et 8,1°. La caisse est en extérieur mais la sonde à l'intérieur de la caisse, là j'en perds mon latin.
En comparant avec un thermomètre simple en bois que j'ai (et fiable) celui ci marque la même température que le thermo hygro en position "in" intérieur... conclusion : je ne comprends pas le distingo entre "in" et "out" et tu peux m'aider sans doute !

Le Thermo-hygro a été livré sans aucune explication de ce type

Pour les petites, il m'a été dit qu'elles étaient Hermann et je me rends compte sur une photo (pas publiée que l'une n'avait que 4 griffes à une des pattes avant que l'on voit sur la photo... je sais que ce trait morphologique n'est pas suffisant pour confirmer si hermann ou boetgeri

toujours merci pour tes réponses et encore je regrette de ne pas avoir fait l'hibern. in natura (mais c'est de ma faute !)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Re: préhibernation et consommation d'énergie    préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:04

FELIZ a écrit:
]

Pour les petites, il m'a été dit qu'elles étaient Hermann et je me rends compte sur une photo (pas publiée que l'une n'avait que 4 griffes à une des pattes avant que l'on voit sur la photo... je sais que ce trait morphologique n'est pas suffisant pour confirmer si hermann ou boetgeri

!)


non ce trait morphologique n'est pas suffisant , il peut s'agir de hermanni de souche Corse et en plus souvent la 5éme griffe est parfois atrophiée donc difficile à voir - - donc prudence
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Mon souci avec le thermo-hygro   préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:23

Natali ou Gin ou quelqu'un peut-il répondre à mes interrogations concernant la prog du thermo-hygro en In ou Out ?

Là je suis un peu perdue ! quelqu'un connait-il le fonctionnement de ce type d'appareil que j'ai commandé chez HydroPlanète ?

Merci à toutes et tous un peu expert en physique !

Pour Gin : on verra plus tard donc pour déterminer le taxon des Caro et Line... en tous cas elles ont la tête de couleur beige homogène et le dessous du plastron les bords qui rejoignent le plastron assez jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Re: préhibernation et consommation d'énergie    préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:41

Faut savoir que l'hibernation chez les reptiles c'est pas comme chez les mammifères (dailleurs c'est pas le meme mot me semble t'il). Les mammifères font une réserve de graisse, et se mettent au repos pour en utiliser le moins possible, comme ça cette energie permet de maintenir le corps à bonne température. Chez les reptiles, les corps ne cherche pas a se mettre a bonne température, donc il n'y a pas consomation des reserves. Donc à 5-7°C le corps tourne au ralenti et basta. Si y a éventuellement besoin d'energie je pense qu'il n'y aura pas de soucis, car bcp de tortues en captivité ont + ou - de l'embonpoint. Par contre si ta température monte au dessus de 10°C, comme le dit natali, là ele vont consomé de l'energie...
Bref ne te fais pas de soucis.
Bon ça avance pas plus de ce qui a été dit j'en suis conscient mais ça précise un peu.

Pour la prog de ton appareil je ne peux pas t'aider, parce qu'en réalité j'ai pas compris ton pb... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Re: préhibernation et consommation d'énergie    préhibernation et consommation d'énergie  EmptyLun 8 Nov 2010 - 23:25

bonsoir
le in signifie température et hygro du boitier de l'appareil et le out signifie hygro et température au bout de la sonde, en principe, in = intérieur et out = extérieur car en utilisation normale on mets l'appareil à la maison et la sonde dehors, mais pour les tortues c'est le contraire Wink
tes paramètres sont bons, soit hygro à 65 % (tu peux encore vaporiser ça doit monter à environ 80 %) dans la caisse et temp de 8,1° près des tortues
les données in (donc le relevé du boitier) n'ont pas vraiment d'importance, l'essentiel c'est ce qui se passe à l'intérieur du caisson, donc le out Wink
peu importe si hermanni ou boettgeri, les paramétres sont quasiment identiques
rien à craindre. Tout au cours de l'hiver tu contôles réguliérement, n'ouvre pas le caisson si protégé et température négative en extérieurs, tu ferais entrer le froid dans le caisson.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





préhibernation et consommation d'énergie  Empty
MessageSujet: Re: préhibernation et consommation d'énergie    préhibernation et consommation d'énergie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préhibernation et consommation d'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consommation électrique
» Lampe uv a et b basse consommation
» Préhibernation
» Préhibernation
» prehibernation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: