Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conseils pour l'hibernation de mes BB tortues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gogo33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:36

Bonjour

Un copain m'a offert 4 petites tortues nées cette année .Je les ai depuis quelques jours et en prévision de l'hiver je les ai mises dans une boite en polystirène .Au fond j'ai mis du gravier sur 3 cm puis de la terre meuble et humide sur 15 cm .Depuis 2 jours je ne les vois plus et donc j'ai rajouté du foin par dessus.La caisse est fermée avec un couvercle en polystirène et j'ai fait 2 trous pour l'air.
J'ai prévu de laisser la caisse sur ma terrasse à l'abri de la pluie et j'aimerai votre avis sur mon installation . Auront-elles assez chaud ? Dois-je vaporiser souvent pour maintenir la terre humide ? Merci pour vos réponses, car je m'inquiète beaucoup.

ps: j'habite dans la région de bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:50



Tu sembles avoir bien préparé ce caisson !


si tu le laisses dehors attention qu'il soit dans un endroit abrité du vent et de la pluie

attention à la trop grande " étanchéité " de ton caisson vis à vis de l'humidité du substrat : avant de l'humidifier vérifies sa teneur en eau en y plantant le doigt par ex pour controler qu'il n'y ait pas trop d'humidité "stagnante"
l'hygrométrie doit etre en moyenne autour de 80°/°

isoles le caisson du sol avec des couches de cartons par ex :car dans un caisson le froid vient aussi du dessous et peut surprendre une tortue enterrée
Revenir en haut Aller en bas
gogo33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:00

merci pour cette réponse rapide .
je vais donc mettre un morceau de vieille moquette et des cartons sous la caisse .

j'espère qu'elles se réveilleront en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:16



il faut bien entendu que le caisson soit toujours "hors gel" et que les T° dans le caisson soient comprises entre 2° et 8° idéalement

donc si les T° deviennent négatives il faut protéger le caisson avec des voiles d'hivernage ( pour plantes) car attention le caisson est une "forteresse" que le froid finira par pénétrer si celui ci persiste - - mais bon Bordeau c'est pas Reims non plus - - - mais mieux vaut etre prudent
Revenir en haut Aller en bas
titecherry
Membre Fidèle
titecherry


Féminin
Nombre de messages : 913
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2009

conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:53

De même fait attention au redoux! Ca peut remonter très très vite les températures en terrasse... guêtes Wink
Sinon si par exemple tu as une cave à vin, je pense que c'est niquel pour l'hibernation, la mienne est souvent à 11 et descend à 8 en plein hiver, mes graecas y dorment dejà depuis 1 mois Wink et pas de problème de gel Wink
Tu vas faire hiberner les pitchounettes tout l'hiver ou juste quelques mois compte tenu de leur jeune âge?
Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
gogo33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2010

conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:29

je vais attendre qu'elles se réveillent toutes seules , même si je suis à la fois impatient de les revoir et inquiet pour leur santé .
Ce premier hiver va être dur pour moi aussi......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils pour l'hibernation de mes BB tortues   conseils pour l'hibernation de mes BB tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour l'hibernation de mes BB tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour futures tortues
» Besoin de conseils pour des tortues
» Conseils pour brumation de tortues graeca
» Des conseils pour le futur parc de mes tortues
» conseils et régles pour l'achat de tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: