Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 conseils et régles pour l'achat de tortues

Aller en bas 
+3
gin
la-miss-du-83
caro08
7 participants
AuteurMessage
caro08
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMar 15 Nov 2011, 17:27

Bonjours,
je me suis inscrite sur ce forum car je me pose beaucoup de question.
En effet mon ami et moi même aimerions acheter 2 tortues.
2 car ont sais que c'est mieux pour elles.

Plusieurs question me passe par la tête et comme ce forum et assez complet et très bien suivi je me permet de vous les soumettre.
Déjà :
* Est-il encore possible d'en acheter et est-ce légal ?
* a la suite de consultations de certain post, si j'ai bien compris il faut une autorisation ?
*et ou peut ont les acheter ? car j'habite prêt de la Belgique et ont m'a dit qu'on pouvait en trouver, mais est-ce vraiment sur ? ( je le crains).
De plus j'ai vu un site ou on pouvait en acheter, une fois de plus est-ce possible.

Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMar 15 Nov 2011, 17:49

Bonsoir et bienvenue sur le forum Very Happy

C'est super de se renseigner avant d'acquérir des tortues ! Plus de gens devraient se comporter comme toi au lieu d'agir sur un coup de tête..

Comme tu as pu le lire sur le forum, il faut une autorisation afin de détenir légalement des tortues (c'est l'AEA).

Il est possible d'acheter des tortues légalement auprès d'éleveurs (particuliers ou animaleries) une fois que tu auras obtenu l'AEA. Par contre, ce n'est pas du tout la bonne saison pour en acquérir car elles sont toutes soit en hibernation soit en pré-hibernation.
Cela va te laisser le temps de leur préparer un parc extérieur bien sécurisé en attendant le printemps Wink

Tu es du nord, je pense que l'espèce la plus adaptée et la plus résistante serait des eurotestudos boettgeri

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
caro08
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMar 15 Nov 2011, 18:46

je vous remercie pour tous ces renseignements en plus rapide thumright
je préfère me renseigner j'adore les animaux et ne veut pas le faire sur un coup de tête.
A partir de quelle période il est préférable d'en acquérir une ?
Je vais commencer à penser à un petit parc pour eux.

Et par exemple en visitant des sites et autres, j'ai vu des tortues qui vivent en vivarium, avec lampe et tout ce qui va avec. est ce que pour des personnes en appartement c'est possible (bien-sur si la taille du vivarium et adapté ? )
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMar 15 Nov 2011, 19:18

Le mieux est d'attendre le printemps, quand elles seront réveillées de leur grand I don\'t want that , ou alors attendre l'été pour avoir des petites carapaces de l'année Smile

Pitié, pas de terra !! Evil or Very Mad Un terra pour une tortue en pleine forme, c'est la faire mourrir à petit feu... Le terra c'est pour les tortues malades ou en convalescence et c'est tout ..!

Un petit parc va bien pour des juvéniles, mais il ne faut pas oublier que ça grandit ces petites betes là ! Un parc de 20 m² minimum pour 2 tortues adultes.

Lors de l'achat, c'est bien de demander des photos à l'éleveur et d'éviter les achats sur le net... Beaucoup de tortues sont vendues pour des hermann, alors que ce n'est pas du tout le cas... Thumb down
J'ai vu sur le forum des gens qui pensaient avoir des hermanni, alors que c'était des boett, des hybrides ou encore des graecas...

Mais avant tout ça, fais les démarches administratives, ça t'évitera des problèmes plus tard Wink

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMar 15 Nov 2011, 19:24


tu veux acquérir des tortues - - je ne peux qu'etre de ton avis

pour certaines espéces il faut une autorisation ou une déclaration

en ce qui concerne les terras :

si tu optes pour des tortues terrestres exotiques ou des tortues aquatiques : il faut un terra

si tu optes pour des " tortues de jardin" c'est à dire des tortues terrestres "rustiques" commes les eurotestudos , ibera etc il leur faut un parc dans un jardin puisqu'elles ont besoin de vivre en fonction des saisons , comme d'hiberner par exemple

tu peux en acheter un peu partout : commerces ou éleveurs particuliers

notre préférence va aux éleveurs particuliers sérieux - - donc pas de précipitation
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMer 16 Nov 2011, 23:17

bonsoir
la législation n'est pas la même en France qu'en Belgique

je crois que pour chez toi ça dépend ta région, tu dois demander une autorisation NAC

ensuite tes tortues devront avoir des papiers " cites " tu peux les acheter en France ou en Belgique du moment que tu as leur cites.

la meilleure saison pour les avoir c le printemps, fin mars jusque juillet ainsi tu peux les voir actives et en bonne santé bien avant
l'hibernation, si tu prends des bb prends en qui ont déjà fait une première hibernation, les bb eurotestudo hibernent comme les
adultes, je te conseille plut^t pour ta région eurotestudo boettgeri, cousine orientale de l'hermanni, bien adaptée à ton climat belge
:mrgreen:
mais surtout évite les animaleries et autres sites par correspondance Rolling Eyes

il y a une section PA sur le forum, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyJeu 17 Nov 2011, 07:27

Natali, je pense que caro08 habite en France ... What the fuck ?!?

caro08 a écrit:
... car j'habite prêt de la Belgique ...
... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyVen 18 Nov 2011, 00:20

arf, lu trop vite, merci Zeraphin Embarassed

bon alors si tu habites en France, AEA ou APD maintenant obligatoire,
tu fais ton dossier tranquillement cet hiver et au printemps tu adoptes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
caro08
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyLun 05 Déc 2011, 17:22

excusez moi pour cette longue absence,
effectivement je suis en France et des Ardennes plus précisément.

Les dossier AEA ou APD sont-ils long à obtenir ?

Pour ma part j'ai du terrain donc possibilité de faire un petit parc.
Mais pour des amis qui sont en appartement et qui aimeraient en avoir chez eux dans un grand terrarium vous conseillé les eurotestudo boettgeri c'est bien sa ?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyLun 05 Déc 2011, 19:11

Non.

Une tortue ne peut pas vivre en terrarium.

Si tes amis n'ont pas de jardin, il faut qu'ils choisissent un autre animal qu'une tortue. Et surtout pas une Boettgeri.

La tortue a besoin d'être dehors, et d'hiberner.

Ce sont des animaux sauvages, espèces protégées, et le fait de demander une AEA les obligera à se renseigner sur les besoins d'une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyLun 05 Déc 2011, 21:03

NB: les tortues n'ont de CITES que si elles sont importés depuis leur pays d'origine. Pour toutes les testudos (hormis la horsfieldii) elles devrotn obligatoirement porter un numero d'identification par puce electronique (si leur taille le permet) (arrêté du 10 aout 2004, regulierement mis à jour). Ceci atteste de leur naissance en captivité (2eme génération) et a priori en France. Il te faut également comme on te l'a deja dit, une autorisation d'elvage d'agrement, avant d'avoir tes tortues. Comme tu dois attendre le printemps tu as tous l'hiver pour préparer le logement et ta demande d'AEA. Cette autorisation est valable jusqu'à 6 specimens, au dela il te faudra un certificat de capacité (un autorisation de détention plus poussée). Cette législation est très lourde, pour toutes les testudos pour la simple et bonne raison qu'elles sont toutes considérées comme faune locale française, donc ultra protégées par la loi française, même si la majorité des (sous) espèces ne vivent pas naturellement en france. C'est inscrit comme ça sur le code rural depuis très longtemps, sans distinction, car à l'époque, on été pas capable de différencier correctement une tortue hermann d'une grecque, et encore moins les sous especes entre elle (ces notions etait un peu abstraites...)

Donc pour résumer et dans l'ordre:

1> Tu te renseignes sur les conditions de maintenance.
2> Tu appliques ces conditions (tu fais ton parc sécurisé en t'inspirant de ce qui se fait de mieux, beaucoup de bon exemples sur ce forum, et dans les livres dédiés).
3>Telecharge ta demande CERFA en cliquant ICI et rempli la en conséquence.
4> Poste là, patiente, et une fois en poche, tu pourras avoir le plaisir d'accueillir tes petites protégées auprès de gens compétants.

J'espere avoir été clair et concis.
Revenir en haut Aller en bas
jade78
Nouveau Membre
jade78


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 23
Localisation : 46 lot castelnau montratier
Date d'inscription : 12/10/2011

conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: slt je ne comprend pas   conseils et régles pour l'achat de tortues EmptyMar 06 Déc 2011, 18:44

moi pour acheter une tortue je n'ai pas eu besoin d' avoir une autoritations c'est bizare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils et régles pour l'achat de tortues Empty
MessageSujet: Re: conseils et régles pour l'achat de tortues   conseils et régles pour l'achat de tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils et régles pour l'achat de tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques
» Besoin de conseils pour des tortues
» conseils pour l'hibernation de mes BB tortues
» Conseils pour futures tortues
» [b]au secours ! conseils pour les 2 tortues d'hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: