Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 hibernation sans s'enterrer?

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
Camillee
Natali
aurelie13cla
8 participants
AuteurMessage
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 13:18

Bonjour,
Celà fait 3 jours que ma petite tortue est dans sa cabane, immobile, sur la terre mais ne s'enterre pas!
La nuit je protège la sortie de sa cabane avec des feuilles mortes et je couvre l'enclos avec un voile d'hivernage.
Etant donné qu'elle ne bougeait vraiment plus, je m'inquiétait de sa santé, alors ce matin je suis allée la voir et l'ai prise dans la main.
Elle n'a pas ouvert les yeux, ses 4 pattes sont complètement sorties, et sa tête a légèrement bougé.
Près de sa queue, il y avait des petites bêtes sur elles (petits vers de terre...).

Est-ce normal que ces pattes soient sorties? Pensez-vous qu'elle aille bien?
Est-ce gênant qu'elle ne s'enterre pas, même si la terre est souple et humide?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 13:49

oui les pattes sorties c normal, ne la touche pas remets la où elle était sous les feuilles, elle s'enterra petit à petit
chez moi le froid n'étant pas polaire Mr.Red elles ne s'enterrent que très peu.

en hibernation elles ne bougent plus et respirent à peine, les tripoter peut s'avérer plus dangereux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 14:41

L'embêter est bien la dernière chose que je souhaite!
Mais je pense que c'est trop tard, car je l'ai retrouvé bien réveillé là où je l'avais remise! Les yeux grand ouverts!
Je l'ai déposé quelques instants dans sa coupelle d'eau et l'ai remise dans sa cabane, je vais surveiller et ne plus la toucher.

Pensez-vous que ça va aller comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Camillee
Nouveau Membre
Camillee


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Gard.
Date d'inscription : 14/11/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 15:52

Prépare lui quand meme son hibernation, combien fait il chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:07

La journée il fait 7-8°, et la nuit 1° environ.
Que dois-je faire pour préparer son hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Camillee
Nouveau Membre
Camillee


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Gard.
Date d'inscription : 14/11/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:20

Deja tu regarde si elle arrive a s'enteerrer si elle y arrive paas tu creuses le trou pour elle et tu regardes quand est ce qu'elle s'enterre Smile . Quand elle sera decidée a hiberner tu le verras car elle diminuera son alimentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:28

Elle a arreté de manger depuis 1 mois. Elle s'était endormie depuis 3 jours en fait ( sans s'enterrer), et je l'ai réveiller en la prenant en main tout à l'heure car je m'inquiétais (je n'aurai pas du).
Maintenant je me demande si c'est grave que je l'ai réveillée, je lui ai fait prendre un bain rapide pour qu'elle s'hydrate et je l'ai remise dans sa cabane et n'y toucherai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Camillee
Nouveau Membre
Camillee


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Gard.
Date d'inscription : 14/11/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:42

A mon avis vu les temperatures elle va se rendormir . Comment se porte - t -elle est elle plutoot dynamique ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Camillee
Nouveau Membre
Camillee


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Gard.
Date d'inscription : 14/11/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:42

et est ce qu'elle remange ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:44

Tu n'aurais pas du la toucher , ni lui faire prendre un bain , mais elle va se rendormir , ne la bouges plus et protèges la bien du froid!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:51

Elle n'a pas remangé non, juste le bain dans l'eau froide (là aussi je me suis plantée donc :/) elle n'a pas bougé de sa cabane ou je l'avais remise. J'ai remis des feuilles mortes pour l'isoler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Camillee
Nouveau Membre
Camillee


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Gard.
Date d'inscription : 14/11/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 16:55

Parfait, maintenant faut laisser faire, et voir si ta tortue hiberne ou pas si elle n'hiberne pas avant mi decembre signale le Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 17:04

J'espère bien qu'elle va se rendormir avant mi décembre lol!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Camillee
Nouveau Membre
Camillee


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Gard.
Date d'inscription : 14/11/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 17:08

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 17:40

Bonjour , voisine
effectivement chez nous les températures commencent a baisser
Ma tortue est restée 15j sans bouger dans sa cabane avant de s'enterrer
Pour proteger du froid a venir, peut etre devrais tu rajouter un gros tas de feuilles morte sur la cabane (genre tres gros qd meme) , et seulement apres le voile
Pour l'hydratation il pleut qd meme pas mal en ce moment et la terre est bien "mouillée", donc je ne pense pas qu'elle va se deshydrater^^

Apres pour verifier qu'elle va finalement s'enterrer, tu peux toujours glisser ta main dans la cabane, tout doucement, et tater delicatement si tu sens la carapace a l'endroit ou tu l'as reposee aujourd'hui mais sans deranger ta petite
j'avais fait cela, car je m'inquietais comme toi
Et surtout couvres la bien, plein de feuilles mortes et voile en plusieures couches si le gd froid arrive
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptySam 20 Nov 2010 - 17:45

+1 avec Sylvie 54

remarque : qu'elle s'enterre ou pas ça fait quoi ? - - - ça fait rien - - - du moment qu'elle est protégée des T° négatives on la laisse tranquille

pourquoi unbain avec de l'eau froide en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:35

Salut Aurélie,

Chez nous, il y a trois jeunes boettgeri de l'année (mi-septembre) qui sont toujours en surface dans leur caisson avec des températures diurnes de 5° à 7° et nocturnes de 3°. Il ya en même un qui depuis trois jours sort de sa petite cuvette vers 1600Hr, les yeux fermés en général, voyage sur quelques centimètres carrés et se rendort.
En général, elles se gèrent bien seules et du jour au lendemain s'enterrent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Il y en a toujours des capricieuses et quelques unes qui, comme cela a déjà été observé dans la nature, préfèrent s'abriter sous un couvert végétal épais plutôt que de s'enfouir.
Donc protège la bien surtout en période de gel et ne la dérange pas trop (plus facile à dire qu'à faire ... on est tous passé par là tant au Nord qu'au Sud :lol: ).

Les bains, tu peux laisser tomber ... même si les tortues ont la capacité de s'hydrater par le cloaque, je doute fort que dans l'état d'engourdissement actuel ce soit bénéfique d'une quelconque façon.
Comme précisé par sylvie54, avec la météo actuelle, il n'y a pas trop de soucis à se faire pour l'hydratation si ta tortue hiberne en extérieur. Et en Meurthe-et-Moselle (comme en Belgique d'ailleurs), il n'y a pas trop de soucis à se faire tout court pour toute la période d'hibernation ... Sainte Drache veille sur nous, amen 😉 😉 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:55

Lacsap a écrit:

... Sainte Drache veille sur nous, amen 😉 😉 😉 .

Qui c'est??? Je ne la connais pas ^^
Elle est Belge ?? :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:15

Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent! C'est vrai que je panique un peu car c'est ma première et qu'elle n'a qu'un an.
Aujourd'hui on dirait qu'elle s'est rendormie, je l'ai protégé avec des feuilles mortes et 4 couches de voile d'hivernage.

Je vais devoir boire beaucoup de camomille, cette période hivernale va être longue!...
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:05



la mienne a changé de "trou" il y a un peu plus d'une semaine..... et depuis on cherche où elle s'est enterrée pour mettre de la paille..... 1 journée de relative chaleur a suffi pour qu'elle se réveille, il faut dire qu'elle n'était pas beaucoup enterrée, la carapace sortait de terre... je vais essayer de regarder de nouveau ce midi, car ils annoncent du froid pour toute la semaine alors je voudrais bien la protéger un peu, même si c'est une vieille de la vielle....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation sans s'enterrer? Empty
MessageSujet: Re: hibernation sans s'enterrer?   hibernation sans s'enterrer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation sans s'enterrer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 ans sans hibernation...
» sortie d'hibernation sans soucis
» Tortues sans appetit et hibernation
» Hibernation in Natura sans fosse , possible ?
» Tortue Hermann mâle 7 ans qui dort beaucoup sans hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: