Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le bois du caisson noircit

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
Dandolo
FELIZ
7 participants
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:28

Je viens de me rendre compte que le bois d'un angle du caisson noircit (intérieurement): c'est dans cet angle que se trouve Line, en supposant qu'elle se trouve toujours à cet endroit.

La raison évidente est ; "trop humide", car j'avais, une fois, un peu arrosé Rolling Eyes : j'espère que cela ne pose pas de problème pour ma petite Line, enterrée ? Il fait 3,3 dans le caisson.

J'avoue que j'ai une petite pointe d'angoisse ! Je vais vite me ruer sur le chocolat :lol: et ce soir, tisane camomille !

Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:04

Cela ne devrait pas avoir d'importance mais change de caisson si ça devient pire...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:18

J'attends de voir mais changer de caisson me parait impossible.

Je ne me sens pas cap de creuser la terre (35cm ) car à ce moment-là je risque de perturber l'hibernation de Line et ce pourrait être dangereux pour elle alors que pour le moment tout est bien. Et puis Line se trouve-t-elle toujours à cet endroit ? Les tortues qui s'enterrent ne laissent aucune trace, difficile de voir donc.
Caro, elle, est sous les feuilles au milieu de la caisse ; pour elle tout est ok.

C'est seulement un coin qui a noirci et seulement l'intéreiur : ce que je peux faire est de ne plus "arroser" à cet endroit et plutôt vers le milieu.
Allez, ne paniquons pas ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:25

Pas de panique !!!! essaie surtout de ne pas trop arroser ... Je n'ai pas arroser une seule fois depuis le début de l'hibernation, je sais ce sont des graecas , mais il ne faut pas faire de fixation... Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:28

d'ac Mamoudomm, ce soir, infusion de thym, hum relaxante et chocolat :lol:

Ah cette première hibernation, je m'en souviendrai !!!
bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:59

Mon caisson de l'hiver passé était aussi bien noir... ça n'a pas eu d'inconvénients.

Je l'ai fait sécher cet été, et cette année, je m'en ressers, mais j'arrose un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:16

Ouf !
Merci Plutonia pour cette autre réponse rassurante car nous pratiquons le même type d'hibernation et donc sympa de croiser nos expériences.
Le bois du caisson est du bois brésilien qui devrait bien résister à un trop d'humidité.

Vivement donc l'été pour le séchage... et surtout, le Printemps !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:43

D'ici qu'il ne soit vermoulu, tu peux arroser encore je pense Wink
Il doit y avoir de la terre qui rentre dans les veines du bois avec l'eau et des micro moisissures...
Du moment que ton caisson n'est pas confiné, je ne pense pas que ce soit grave... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:46

rien à craindre Wink
oh la la, FELIZ on n'est pas encore en hiver tu vas tenir jusqu'au printemps Question Question :mrgreen: Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:34

Oui oui... je vais tenir jusqu'au Printemps.... donc à la fin de l'hiver, je risque fort d'avoir une "boîte noire"... :lol: Smile
Seulement, j'essaie de ne pas "subir" l'hibernation et plutôt de mieux la comprendre, pour en faire une vraie expérience pour le bien être de mes tortues.
La prochaine hibernation sera bien plus cool et "in natura" !

Aujourd'hui, alors que Météo France avait annoncé de la neige, il fait presque 10° !
Dans le caisson, il fait 3°,3 parfait et je ne ferai pas mon petit contrôle avant mardi prochain !

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:38

Feliz, j'allais te dire que c'est l'avantage du bois par rapport à une caisse plastique !
C'est pour cela qu'on conseille du bois au lieu d'un autre matériau pour le caisson car il peut évacuer l'humidité ou l'absorber ...
Ne te fais pas de souci, encore un peu de camomille !
Mais, perso, je préfère, et de loin, le rhum pour calmer les angoisses de l'hibernation ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:29

bien dit ddoumic :lol:

Pendant l'hibernation, on devrait avoir un répit et vivre pour soit enfin logiquement... Rolling Eyes
Tu vas avoir tout l'été pour t'inquiéter après Mr.Red
Es-ce que l'enclos est bien fermé ? Les rats de peuvent-ils pas rentrer ? Et les rapaces affraid
Ce sont-elles retournées ? et le soleil ne tape-t-il pas trop fort ...... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:54

Je me pose tout simplement des questions, l'inverse serait anormal ! Avoir un animal est toujours une responsabilité et un engagement... je le vois ainsi... mais je ne stresse pas puisque tout va bien !

Hors sujet : Je commencerai le parc dès que possible, je sais déjà comment il sera, (fosse-cabane, cachette, rochers,tumulus etc)mais j'attends, pour sa réalisation de trouver les "barrières" qui conviennent pour délimiter et sécuriser : l'été je les observerai et elles feront leur vie !
Ornella pas de rats ici, plutôt quelques pies, un milan ou un faucon de temps en temps !

Ok je vais essayer le ti'punch à votre santé à tous ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:16

FELIZ a écrit:
Je me pose tout simplement des questions, l'inverse serait anormal ! Avoir un animal est toujours une responsabilité et un engagement... je le vois ainsi... mais je ne stresse pas puisque tout va bien !
Ok je vais essayer le ti'punch à votre santé à tous ! lol!

C'est tout à ton honneur de te poser des questions ...
Cela nous rassure aussi pour ta carapace ! Wink
De toute façon, on est tous passés par là, au début ... et ensuite aussi, d'ailleurs !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bois du caisson noircit Empty
MessageSujet: Re: Le bois du caisson noircit   Le bois du caisson noircit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bois du caisson noircit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisson en bois
» Bois traité autoclave pour caisson: nocif?
» Un terra en bois! mais quel bois ?
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Tortue hermann....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: