Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 question sur l'hibernation

Aller en bas 
+3
Charlotte+
BIBI62
jijic
7 participants
AuteurMessage
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMar 4 Jan 2011 - 3:36

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment faire hiberner une tortue terrestre en appartement? sachant que l'apparte est petit et que l'on se deplace chaque jour dans toutes les pièces? je ne dispose pas de cave non plus.


Depuis 2008 ma tortue n'hiberne pas et vit en terrarium est ce bon pour elle? quels sont les risques?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:49

Bonjour et bienvenue sur le forum JIJIC cheers

Dans un premier temps, avant de parler hibernation, il faudrait être certain de l'espèce de ta tortue.
Elle a été identifiée par LOLO comme une greaca mais pour en être certain, il faudrait que tu rajouter dans ton post identification d'autres photos ( plastron (ventre), tête de profil et arrière ).

Toutes les tortues n'hibernent pas de la même façon. Il faut être certain de l'espèce.

Concernant son hibernation éventuelle, tu doit connaître une personne autour de toi qui a une cave fraiche ( hors gel ) où tu pourrais la mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:57

Comme répondu dans un autre de tes posts ta petite tortue ne pourra pas survivre longtemps en terrarium, c'est peut être pour ça que les 2 autres sont mortes.

Il va falloir que tu trouves une solution pour la mettre en pension en attendant d'avoir ton jardin.

Pour cette année, je ne sais pas si je la ferais hiberner....une tortue de cet âge qui ne grossit pas et qui ne mangeait jusqu'à présent que de l'endive, ne doit pas être en très bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:35

+ 1 thumright
Revenir en haut Aller en bas
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMer 5 Jan 2011 - 1:50

Je mettrai d'autres photos dés que possible. Sinon pour les 2 autres, je ne pense pas que le soucis vienne de là voici pourquoi:

la 1ere c'est mon père qui l'a acheter 80€ à un ami d'un ami. Nous n'avions pas le net à l'époque et n'y conaissons rien en tortue. mais le rêve de mon papa était que j'en possède une. Le gar nous à dit de la mettre dans une cage à hamster sans lampe avec des copeaux de hamster et surtout trés peu d'eau, juste un couvercle de boite à café. Et de la nourrire uniquement à la salade. Elle a tenue 3 semaines.

Aprés le décés de mon papa je m'en suis acheté une chez un eleveur qui m'a vendu le terra avec. Il m'a dit de la nourrir tout les jours à l'endive et à la tomate. De lui mettre comme substrat du bois concassé et comme chauffage une plaque chauffante sous le terra et une ampoule basique à 40 watt. Pas d'eau pas de cabane mais lui faire prendre tout les jours un bain à 27% pendant une demie heure. Elle à tenue 2 mois.

Puis j'ai racheté torté son éleveur m'a dis de lui mettre un point d'eau de source, des ampoules (1 qui chauffe et l'autre qui lui apporte des uv) il m'a coseillé l'intensité des uv en fonction de la taille du terra. et de lui mettre comme substrat de la paille. EZt de ne pas le toucher. mais je me demande si le câliner de temps à autre le tuerais?

mais chez une amie qui avait 3 tortue depuis bien 5ans, j'ai obté pour le substrat au liège vendu chez savannah il le creuse tout les jour et s'enterre même dedans. Je le nourrit à l'endive car je ne sais quoi lui donné d'autre mais quand le temps le permet je vais dans des champs pas trés loin et lui cueille des pissenlit et du trèfle. il en mange donc beaucoup au printemps et en été mais pas tout les jours.

Je lui ai mit une cabane et lorsque sa lampe s'étaind il vas s'endormir dedans.

Je l'ai depuis aout 2008 et il mange encore bien tout les jours, fait correctement ses excrements je pense car il y en a tout les jours dans le terra et je lui enlève. il plonge dans son eau de source et fait même du tobogant sur sa cabane lol.

Auriez vous des photos de terra en plus de vos conseils pour me donner une idée afin d'amèliorer sa vie?

Par contre pour la cave, je ne connais personne, car je n'ai plus de famille depuis 2005 et étant adulte handicapé, pas beaucoup d'amis car je ne peu beaucoup sortir.

merci

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:19

Une tortue est un animal sauvage, elle doit vivre et hiberner à l'extérieur Wink
En terrarium elle dépérit inexorablement et tu vas en faire l'amère expérience une troisième fois Exclamation
Avec la mauvaise nourriture et les mauvais équipements, elles peuvent mourir rapidement comme les 2 premières.
En améliorant les conditions de maintenance de celle-ci, tu prolongeras sa petite vie de quelques mois, c'est tout.
En attendant elle souffre en silence et agonise lentement de jour en jour :x
Elle a déjà un bon début de déformation au niveau de sa carapace et les déformations internes sont invisibles malheureusement...
Il faut que tu lui trouves une famille d'accueil si tu veux qu'elle survive.
C'est la seule solution compte tenue de ta situation... Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:56

Cela va etre trés difficile pour toi malheureusement de garder cette petite tortue dans un appartement sans jardin ni même une terrasse ... Il faudrait que tu trouves quelqu'un autour de toi a qui tu pourrais la confier ... En effet , elle ne va pas survivre trés longtemps dans ces conditions ou bien sera complètement déformée et souffrira beaucoup . Il faut savoir qu'une tortue vit jusqu'a 80ans , donc lorsque quelqu'un dit qu'il a une tortue depuis 10 OU 15 ans , c'est vraiment trés peu dans une vie de tortue ... Je comprend ton envie de la garder et de bien faire tout pour elle , mais le mieux est un jardin avec du sunny

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
jijic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyJeu 6 Jan 2011 - 3:18

Je ne comprends pas pourquoi elle tiendrais que suelques mois de plus que les autres? Car il a déjà tenu 3 ans de plus!! Et je dois mettre les photos rapidement, car je viens de me rendre compte que vous juger son état d'aprés la photo du jour de son arrivé.. M'a t on vendu une tortue malade?? pour ce qui est de m'en séparer je ne peu pas car j'aurais à la fois le coeur arraché de m'en séparer mais aussi le lourd sentiment de trahir mon papa qui m'a fait promettre d'en avoir une.

Aprés je ne vais pas le sortir l'hiver, mais si réellement vous m'assurez que c'est sans danger pour lui d'aller dehor, qu'il ne va pas prendre froid, je peu trés bien l'enmener dans les champs (comme pour mon chat) ou bien chez des amis l'aprés midi dans leurs jardin?

Le seul soucis reste celui de l'hibernation.....?? Aprés j'ai eu une frayeur hier lorsque l'on m'a dit qu'une tortue qui hiberne n'est pas sure de se réveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:09

Il faut tout reprendre depuis le début Very Happy

Une tortue n'est pas un animal domestique comme un chien ou un chat, c'est un animal sauvage, un reptile et ne doit pas du tout être traité de la même façon sous peine de dépérir et mourir.

Il ne faut pas les prendre à la main, éviter de la transporter, de la changer d'environnement. Elle doit vivre dehors, au soleil et au grand air.... c'est la condition pour qu'elle vive longtemps et sans souffrir.

Donc cette petite malheureuse qui est déjà très mal en point ne va pas survivre bien longtemps dans ton terrarium.

Je pense que ton papa comprendrait très bien que cette promesse ne peut pas être tenue dans ces mauvaises conditions.

Il faut que tu attendes d'avoir ton propre petit coin de jardin pour avoir une tortue terrestre et tenir ta promesse.

Désolée de te dire ça comme ça, mais c'est la réalité et même si ta tortue survit quelques années, elle va être très malheureuse.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: question sur l'hibernation   question sur l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour cabane et Une question bete ?
» question âge
» Question
» Vos installations extérieures pour Sulcata
» hibernation frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: