Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 question de..fosse?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anais
Nouveau Membre
Anais


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : drôme provençale, Nyons
Date d'inscription : 14/06/2010

question de..fosse?! Empty
MessageSujet: question de..fosse?!   question de..fosse?! EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:00

Bonjour à tous, cela fait un petit moment que je n'étais pas venue sur le forum (je suis un peu en hibernation moi-aussi I don\'t want that )
enfin voilà, je regarde un peu (beaucoup) les parcs des uns et des autres puisque dès mes exams passés (dans 1mois) je vais m'attaquer à refaire mon parc... pas mal de choses à faire donc puisque je vais passer d'un parc de 3mX3m à un parc de 10mX3.5-4m !!
Bref, en lisant les différents descriptifs, j'en vois beaucoup se poser pas mal de questions sur la fosse d'hibernation...

ALors voilà : est-il obligatoire d'avoir une fosse d'hibernation???

je m'explique, ma femelle ibéra, du haut de ses 20cm et qq et son kilo et demi hiberne in-natura, dans son parc et elle s'enterre toute seule, comme une grande fille !
les premières années elle ne s'enterrait pas forcemment toujours au même endroit d'une année sur l'autre mais maintenant elle est plutôt réglée et hiberne tout simplement sous son abris principale... là-dessous pas de caisson, de fosse ou autre, elle fait son trou et voilà tout !
Je rajoute juste du foin entre la terre et le toit de son abris (grosse "écorse" de liège en provenance directe de Corse).
>> Est-ce que je fais mal ???
>> Quel est l'intérêt réel des fosses d'hibernation ??
>> Comment êtes-vous sûr que vos tortues vont hiberner dedans et que le caisson est installé à l'endroit le plus favorable ??


Merci d'éclairer ma lanterne Idea !
Et BONNE ANNEE !! santa
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question de..fosse?! Empty
MessageSujet: Re: question de..fosse?!   question de..fosse?! EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:26

Anais a écrit:


ALors voilà : est-il obligatoire d'avoir une fosse d'hibernation???

je m'explique, ma femelle ibéra, du haut de ses 20cm et qq et son kilo et demi hiberne in-natura, dans son parc et elle s'enterre toute seule, comme une grande fille !
les premières années elle ne s'enterrait pas forcemment toujours au même endroit d'une année sur l'autre mais maintenant elle est plutôt réglée et hiberne tout simplement sous son abris principale... là-dessous pas de caisson, de fosse ou autre, elle fait son trou et voilà tout !
Je rajoute juste du foin entre la terre et le toit de son abris (grosse "écorse" de liège en provenance directe de Corse).
>> Est-ce que je fais mal ???
>> Quel est l'intérêt réel des fosses d'hibernation ??
>> Comment êtes-vous sûr que vos tortues vont hiberner dedans et que le caisson est installé à l'endroit le plus favorable ??


Merci d'éclairer ma lanterne Idea !
Et BONNE ANNEE !! santa


Pour moi : non il n'est pas obligatoire d'avoir une fosse d'hibernation

non tu ne fais pas mal ( je fais la meme chose - - - je serais mal placé pour te dire le contraire Razz )

et meme tu fais trés bien compte tenu du lieu ou tu habites


intéret du caisson : maitrise ( des T°) de la protection contre le gel et l'hygro + protection contre les prédateurs

mais à mon avis cela peut avoir des inconvénients
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question de..fosse?! Empty
MessageSujet: Re: question de..fosse?!   question de..fosse?! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:05

ta tortue a choisi et elle a trouvé ce qui lui convenait le mieux
les fosses ne sont pas obligatoires, et selon les régions et au cas par cas, trop froid pour certaines espèces, présence de rats etc...

par tranquilité tu peux choisir de faire une fosse simplement grillagée pour protéger des prédateurs mais ce n'est pas indispensable
peut être est aussi pour nous rassurer, quand elles dorment elles sont bien à l'abri et en sécurité. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





question de..fosse?! Empty
MessageSujet: Re: question de..fosse?!   question de..fosse?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de..fosse?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question fosse hibernation
» question fosse hibernation??
» fosse d'hibernation question
» Question sur ma fosse d'hibernation
» fosse d hibernation question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: