Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des idées de petit enclos?????

Aller en bas 
+5
Natali
Mamoudomm
BIBI62
Charlotte+
06choupachoups06
9 participants
AuteurMessage
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:25

Bonjour à tous . Pour notre anniversaire de mariage on voulait nous offrir une bébé tortue d'hermann ( 1 ans et demi ) et comme ma femme et moi habitons dans une maison avec un petit jardin ( 25 m2 ) ça tOmbait bien. Mais on aura cette pitchoune dans quelques semaines et en attendant on pensait lui construire l'enclos pour qu'a son arrivée tout soit parfais. On ne s'y connait pas trop en enclos Pour tortue mais par contre on est tres bricoleur.

Des idées ???
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:11

Pour un bébé de cet age, il faut un petit enclos (2m²) très sécurisé pour le protéger des attaques de prédateurs (pies, buses, chouettes, rats, chats, chien......)
Il faut donc sécuriser le dessous et le dessus avec du grillage fin (10mm).

Il faut décaisser sur toute la surface à une profondeur de 20 cm , mettre le grillage soigneusement, le remonter sur les cotés, l'agrafer à l'entourage du parc (demi rondins ou planches) et remettre la terre. Il faut également faire un chassis grillagé pour le dessus.

Va voir dans la section parc il y a des exemples de parcs pour bébés et juvéniles.

Plus tard elle pourra bénéficier de tout votre jardin car une tortue adulte a besoin d'une grande surface (25m2 c'est pile poil ce qui lui faut)...
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:15

Et dois je mettre de la terre ou avec le gazon ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:24

une partie avec la terre, des cailloux, des "rochers" pour l'escalade, et une partie herbe avec mauvaises herbes pour les repas : pissenlit, trèfle blanc, plantain, laiteron, etc....
Plein de cachettes (tuile, grotte, cabane) des petits buissons (thym, romarin, lavande) pour l'ombre, une soucoupe de pot de fleur avec des petits cailloux à l'intérieur et remplie d'eau pour la boisson ou la baignade, du relief pour que cette petite ne "s'ennuie" pas...

Il faut faire son installation à l'endroit le plus ensoleillé de ton terrain.
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:35

Merci. Ma question peut paraitre stupide mais faut-il privilegier certains objets placer a certains endroits ?
Exemple: est ce qu'il vaut mieux que l'eau soit placée plutot pres ou loin de la ou elle dormira?

Comprenez vous ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:02

Very Happy Je comprends bien ta question....

Il vaudrait mieux mettre l'eau un peu à l'ombre (peut être vers un petit buisson) pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite... elle n'a pas besoin d'eau au saut du lit Very Happy .

Les tortues boivent peu en général, elles ont suffisamment d'eau avec les herbes qu'elles mangent.

Autrement non, tu peux agencer comme tu le veux du moment qu'il y a tous les éléments. tu peux aussi faire une petite rocaille avec des sédums et des joubarbes, des violettes, des campanules, toutes plantes comestibles et appréciées des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:07

Si le bricolage ne te fait pas peur , regarde dans ma signature......
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:22

Merci pour vos reponses. D'autres reponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:04

Mets l'entrée de la cabanne de ta petite tortue tournée vers le sud est , ainsi elle profitera des premiers rayons du soleil et c'est a ce moment que l'été surtout elles aiment se rechauffer et se faire dorer ... Souvent aprés il fait chaud et elles préfèrent l'ombre Very Happy Garde aussi un coin ou tu pourras faire pousser des mauvaises herbes , pissenlits , treffles etc... ainsi elle gardera son instinct pour chercher sa nourriture et si tu t'absente pendant quelques jours elle aura toujours de la nourriture fraiche !!! par contre il faudra faire des semis regulièrement ou replanter car ce sont de grosses devoreuses Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:57

bonsoir
prévois une cabane fosse d'hibernation dès à présent pour un bb un petit enclos de 2m2 est suffisant jusque ses 3/4ans ensuite tu agrangiras fur et à mesure et à 10 cm de carapace si ton jardin est sécurisé tu pourras la laisser en liberté Wink

tu peux mettre l'eau pas loin de sa cabane à l'ombre pour éviter évaporation et aussi le verdissement si tu fais un petit bassin en pierre peu profond.

prévois zone nourriture que tu peux condamner pour permettre la repousse, ce sont des tondeuses
faire une petite rocaille pour la grimpette et l'excercice
regarde le post pour planter bcp de variétés en nourriture.

un grillage aérien protecteur surtout.

regarde la section parc, y a de superbes enclos.

n'hésite pas à poster photos des travaux Wink :mrgreen:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 2:32

Bonjour,regarde ce que j'ai fait comme parc securisé,dedans il y a quatre petite carapace en ce moment elles font un gros I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t69901-mon-parc-150x080x035
Malgres les dimension de 1,50mX0,80 ça laisse de l'espace si tu na qu'une petite ce serra largement suffisant donc si ça peu te donner quelques idées
Bonne bricole,salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 9:13

Comment est exposé ton jardin ?
Il me semble difficile que 25 m2 restent ensoleillé toute une journée... Confused
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 9:29

En faite il y a 3 mois on avait prevu d'habiter en appartement qui coutait pas trop cher mais avant meme notre mariage mes beaux-parents nous avaient parlé de cette petite carapace alors comme ma femme adore les tortues et reptiles, il était stupide d'acheter un appart maintenant et apres de devoir racheter une maison avec grand jardin. On a cherché et on en a trouvé simpa dans le var. C'est en pleine nature c'est vers Gonfaron ( un peu avant) et l'exposition est plein sud et de plus il n'y a pas d'arbres a part dans le fond du jardin.

AvEz-vous des photos de vos enclos, ou des sites ?

P.S: j'adore le premier enclos du lien que vous m'avez donnez. Il est superbe
Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 10:29

Bonjour et bienvenu

Voilà moi j'ai aussi 3 petites et voici notre enclos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t66622p30-presentation-enclos-exterieur-pour-3-boettgeri-juveniles#1097808

Il faut dire que j'ai un mari formidable c'est lui qui m'a construit ce petit enclos
et moi je m'occupe de tout le reste

En espérant vous avoir aidé

flower
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 10:56

Merci beaucoup tout ça me donne des idees et je pense faire un melange de un peu tout vos enclos.

D'autre idees ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 11:07

Bonjour,

25 mètres carré, c'est pas énorme, quel beau sacrifice vous êtes prêts à réaliser pour cette nouvelle arrivante ! Un vrai conte de fée Very Happy

Une photo de ton jardin serait plus parlante, histoire que l'on visualise mieux l'espace dont tu disposes Wink

Il y a également une petite fille sur le forum qui habite Nice et a une maison à Gonfaron, en tant que voisin, tu pourras sûrement la conseiller efficacement lorsque l'enclos sera terminé Mr.Red :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptySam 29 Jan 2011 - 12:19

Bien sur en plus j'habite surement pas loin de la ou elle habite car en zone habitable ( eau et electricité courante) a gonfaron il n'y a pas beaucoup de lieux. Je vais essayer de prendre des photos de notre jardin . La je ne peux pas je suis chez des amis pour le wee-kend mais des que je peux je prend des photos .

Ou sinon d'autre astues , conseils , exemples ou idées ?
Revenir en haut Aller en bas
06choupachoups06
Nouveau Membre
06choupachoups06


Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2011

Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? EmptyMar 1 Fév 2011 - 17:39

svp je vois que 304 personne ont vu ce sujet. n'hésitez vraiment pas a répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées de petit enclos????? Empty
MessageSujet: Re: Des idées de petit enclos?????   Des idées de petit enclos????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées de petit enclos?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Svp des idées de petit enclos sur balcon
» idées d'aménagement pour un petit balcon
» Des idées svp
» Premières idées d'enclos pour nos juvéniles
» J'attends vos idées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: