Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
+4
ornella
Charlotte+
Marvin62
Trombdo
8 participants
AuteurMessage
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:35

bonjour

a ma grande surprise, quand je suis rentrer de mon boulot, ma femme m a annoncer qu elle avait fait l acquisition d une tortue

elle me montre un certificat, elle vient de la republique tcheque, nee en 2002, le sexe est indeterminé, espece testudo hermanni nom commun de l espece zelva zelenava

je posterai des photos demain par manque de temps

voici mes questions

1) j habite dans le nord ou la T° exterieure n excede pas beaucoup les 15 ° les 3/4 de l annee avec beaucoup de jour pluvieux, connaissant ce facteur que me conseillez vous pour ma tortue ? parc exterieur ? terrarium ? exterieur certains mois de l année (été) le reste au terrarium ?

2) comment savoir si c'est une femmelle ou un male ?

3) apres que j aurai poster mes photos pouvez vous me confirmer que c'est une boettgeri ?

j aurai sans doute d autre questions d ici demain

merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Marvin62
Membre Fidèle
Marvin62


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 27
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 03/05/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:42

Ce n'est pas vraiment la periode pour adopter les tortues.
Deja possedez vous votre AEA ?
Si non il faut que vous envoyez votre demande A la DREAL de votre departement.
Habitant dans le nord ma tortue qui est une hermanni hermanni elle a 1 an et a partir de cette année ne vivra qu'a l'exterieur !
Il faut lui prevoir une serre dans son enclos exterieur.
Sachant qu'elle aurait 8 ans je pense qu'il ai possible de la sexer il faut faire une photo de son plastron (ventre) .
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:00

Si c'est une boettgeri, pas de problème, ce sont des tortues très résistantes et qui supportent bien les climats difficiles (j'en ai une et j'habite dans le Doubs)
Bien sûr qu'il faudra qu'elle soit dans un vaste enclos extérieur (au moins 20m²) toute l'année, sécurisé correctement pour éviter qu'elle ne s'échappe, avec des cachettes bien étanches et nombreuses, des zones sèches (sans herbe) avec des cailloux, des rochers, des écorces de pin, des buissons pour se cacher ou se mettre à l'ombre... et une simple plaque de plexiglass posé sur des support pour lui servir de serre.
Il faudra également lui prévoir une fosse d'hibernation pour l'hiver prochain, car cette période est absolument indispensable à sa bonne santé.

Pour l'instant et en attendant le printemps, il faut lui préparer un grand espace à l'intérieur avec une couche de terre de jardin comme substrat, une lampe pour lui apporter de la chaleur et une lampe ou un néon UVB 5% pour remplacer le soleil.

Comme nourriture, des mauvaises herbes principalement : pissenlit, trèfle, plantain, laiteron, liseron..... ou en dépannage fane de radis, mâche, salade frisée, un peu d'endive...

En ce qui concerne la légalisation, normalement on n'aurait pas du te vendre cette petite sans que tu aies obtenu l' AEA (je crois que le nom a changé) qui te permet de détenir un animal protégé par la convention de Washington. L'as tu acheté dans d'une animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:48

Et ça pourrait bien être une Herzegovinensis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:07

ornella a écrit:
Herzegovinensis Very Happy
Eurotestudo hercegovinensis (avec un C)
ou
Tortue d'Herzégovine (avec un Z).

Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:19

palomazee a écrit:
Eurotestudo hercegovinensis (avec un C) ou Tortue d'Herzégovine (avec un Z). Wink

Merci pour l'astuce mnémotechnique, mais à force de lire les deux orthographes Rolling Eyes

Dans le même genre, on voit bien souvent Marokkensis avec un seul "k" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:31

bonsoir
surement une hercegovinensis
a 8 ans surement sexable
si tu pouvais nous la présenter sous toutes les coutures en section identification. Very Happy


Dommage de l'avoir acheté à cette période, il faudra lui faire un enclos sécurisé au jardin avec cabane elle pourra y vivre toute l'année, et hiberner, mais maintenant il ne faut pas la sortir d'un coup, tu dois la garder en terra en intérieur avec lampes chauffantes et uvb
et attendre le printemps

l'animalerie a du te dire te faire une demande de détention préfectorale, c'est obligatoire et normalement c'est avant d'avoir la tortue.

voici quelques liens

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite


:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 1:15


En fait sous la dénomination "zelva zelenava" il me semble qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'une Eurotestudo hermanni, boettgeri, ou hercegovinensis... voire d'une Testudo.

Il est effectivement important de pouvoir identifier sur photos l'espèce de cette tortue afin d'adapter au mieux sa future maintenance.


Côté réglementation, si cette tortue est classée parmi les espèces protégées et a été achetée dans une animalerie (donc légalement), le vendeur a pour obligation de la céder avec CITES et facture sur lesquels le nom traduit de l'espèce doit apparaitre clairement.

Et comme le rappelle Charlotte+, il a par ailleurs obligation depuis juillet 2010 de faire signer une décharge en 2 exemplaires sur laquelle l'acheteur déclare être déjà titulaire d'une autorisation préfectorale lui permettant d'élever cette espèce.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Trombdo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Date d'inscription : 11/10/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:32

bonsoir merci de vos réponses comme promis voici les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila si vous pouviez me confirmer l espece et le sexe ca serai sympa

sinon pour le papier je ne sais pas trop comment faire d autant que ce sont mes beaux parents qui ont offert la tortue a ma femme ( a mon avis ils l ont acheter dans une animalerie belge) et le seul papier que j ai c'est un certificat europeen (council regulation (EC) No 338/97 and commission regulation (EC) No 865/2006 on the protection of species of wild fauna and flora by regulating trade therein)

si vous pouviez me dire precisement la demarche que je dois suivre pour etre en regle

je vais aussi commencer a penser et a realiser l enclos exterieur d ailleur pour l instant je n ai qu une question j aimerai eviter de grillager l enclos mais il y a une possibilitée qu un chat traverse mon jardin est ce un risque pour la tortue ?


Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:35

Un beau mâle boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:35

C'est un beau mâle !!!
Aucun danger avec les chats pour une tortue de cette taille. Une bordure assez haute (40cm) autour de l'enclos suffit.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:56

tor@tue a écrit:
Un beau mâle boettgeri


+1 Basketball


lui faire un parc plein Sud et ensoleillé avec cabane + serre ( pas obligatoire) pour qu'elle y vive à l'année
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:10

boettgeri mâle, j'aperçois des inguinales, donc pas hercegovinensis

il est tobleronné malheureusement mauvaise maintenance

après un petit passage en terra, dommage, il devra vivre à l'année dehors au jardin


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» ma toute première éclosion
» Besoin de conseil!
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: