Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER

Aller en bas 
+4
Matt_44
trouch
Dandolo
guiguisk8er62
8 participants
AuteurMessage
guiguisk8er62
Membre Actif
guiguisk8er62


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : Courrieres dans le pas de calais
Date d'inscription : 29/07/2007

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:51

Bonjour a tous,

alors voila mon probleme, depuis 8 a 9 ans je possede des graecas male et femelles, mais je n'avais encore jamais eut de repro, mes males etant trop jeunes

mais l'été dernier, ils ont commence a s'accoupler mais sans me donner de pontes, ou alors non decele

le probleme etant qu'il y a environ 3 semaines, ma plus grosse femmelle graeca marrokensis s'est reveiller avant les autres, (encore en hibernation), je l'ai donc mise dans mon terra intersaison
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t71736-mes-nouvelles-installations-suite-demenagement

et ce matin en allant faire mon petit tour dans ma piece, 3 beau oeufs donc un casse de tortue etaient deposer et eparpiller dans le terra, ma femmelle les a pondu en urgence je suppose, puisqu'elle avait largement la possibilite de les enterrer.

toujours etant que je me retrouve avec 2 oeuf frais viable, l'oeuf casse n'etait pas pourri ou autre.

je les ait mi provisoirement dans une boite avec vermiculite et sur le chauffage de la maison en attendant que j'aille acheter ou fabriquer un incubateur, alors que me conseillez vous ??

les oeuf sont-ils viables et y a til une chance qu'ils eclosent ou alors autant les detruiire de suite ?

=
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:19

Tes sous-espèces sont différentes donc oeufs hybrides donc casse-les
Revenir en haut Aller en bas
guiguisk8er62
Membre Actif
guiguisk8er62


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : Courrieres dans le pas de calais
Date d'inscription : 29/07/2007

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:54

ces oeufs ne sont pas hybrides, le femelle et le male sont de la meme sous especes, tous deux marrokensis.

Je les ais tout de meme mis dans un incubateur racheter a un eleveur dans ma region, il ma dit avoir eut de tres bon resultat avec ce model, ya donc plus qu'a attendre,

En revanche quel temperature me conseillez vous pour favoriser des femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: hybrides   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:20

bonsoir,

je ne comprends pas quel est le but de casser des oeufs s'ls sont viables.....??????
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:29

trouch a écrit:
bonsoir,

je ne comprends pas quel est le but de casser des oeufs s'ls sont viables.....??????

Je ne comprend pas le but d'incuber des oeufs d'espèce délicates comme les graeca, ni le but d'incuber automatiquement tout oeufs de tortues quelque soit l'espèce alors que certains centres regorgent de tortues à faire adopter.
Je ne comprend pas pourquoi incuber sans être certains des souches.

Quand on sait au final parmi toutes ces tortues nées en captivité, combien finiront dans des conditions de maintenance désastreuses.

Alors pourquoi incuber, pourquoi reproduire ??? scratch scratch

Smile
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: pourquoi???   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:41

re


excuse moi, tu en connais des tortues à adopter, ???? car je cherche une femelle pour mon male testudo hermani, et je t'avoue que j'ai du mal....

pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir une tortue et qui en désire une, ta réponse n'est pas très claire.

Si tu as la chance d'avoir une grande famille de tortues et de pouvoir les faire se reproduire , tu as de la chance, mais tout le monde n'est pas dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 21:52

trouch a écrit:
re


excuse moi, tu en connais des tortues à adopter, ???? car je cherche une femelle pour mon male testudo hermani, et je t'avoue que j'ai du mal....

Au centre de vergeze, et depuis peut la soptom fait des adoption en passant par la fédé il me semble, mais évidemment pas pour un but de reproduction puisque la plupart sont des hybrides.

pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir une tortue et qui en désire une, ta réponse n'est pas très claire.

Si l'adoption, et une reproduction raisonnée et propre suffirait, en tout cas pour un bon moment.

Si tu as la chance d'avoir une grande famille de tortues et de pouvoir les faire se reproduire , tu as de la chance, mais tout le monde n'est pas dans ton cas.

Je n'ai pas une grande "famille de tortues" et je ne reproduit pas moi même (et si je le fais un jours ce sera au compte goutte), c'est pour celà que je pose et que je me pose toutes ces questions aux quelles je n'ai pas forcément de réponses... et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:01

la graeca n'est pas endémique de notre pays, reproduire cette espèce demande une grande vigilance, garder ces tortues captives, ne pas mélanger les sous espèces, les céder à des personnes sérieuses qui perpétueront
les bons conseils et la bonne maintenance,

parce qu'à mon avis, d'ici quelques années elles vont s'adapter et se reproduire facilement dans une grande partie Sud du pays, et elles représentent un danger pour notre tortue d'hermann en voie de disparition.
On a vu le désastre avec la tortue de Floride :twisted:

quant à adopter, si tu es en règle tu te rapproches des associations, certaines ont lancé des programmes d'adoption.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t67285-adoption

http://www.ffept.org/adoption.php

pardon guiguisk8er62 pour cet aparté, 32° de température pour femelle

en général les oeufs non enterrés ne sont pas viables ou pas fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: ok   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyVen 18 Fév 2011 - 22:07

re

Bon, ok, je ne vais pas vous contredire , ce n'est pas le sujet du post, ni le lieu , ici la convivialité doit dominer....

vous connaissez une tortue femelle testudo hermani à adopter ? ma fille aime la notre et une 2ème lui ferait je pense le + grand plaisir.

Je me casse le dos justement depuis que les beaux jours sont revenus pour offrir à notre tortue un parc digne de ce nom.


@+

cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alpha63-31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Environs de Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2010

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptySam 19 Fév 2011 - 0:31

Natali a écrit:


parce qu'à mon avis, d'ici quelques années elles vont s'adapter et se reproduire facilement dans une grande partie Sud du pays, et elles représentent un danger pour notre tortue d'hermann en voie de disparition.
On a vu le désastre avec la tortue de Floride :twisted:


J'avoue que j'ai des difficultés à suivre ce raisonnement qui consisterait à expliquer que les graecas - à la base plus fragiles que les hermann et + sensibles à l'humidité - s'adapteraient au final mieux à notre climat que les hermann, trouveraient des lieux de vie et de reproduction alors que les hermann n'y arrivent plus ???


Qu'une espèce soit menacée par une espèce importée plus résistante, plus prolifique, ou plus grosse, ça je veux bien le comprendre mais par une espèce plus fragile ???!

Le risque réside sans doute + dans quelques hybridations hermann graeca qui pourraient introduire dans le patrimoine des futures "hermann" une plus grande fragilité... quoique la sélection faisant son oeuvre, les sujets hydribes s'ils sont sensiblement + fragiles devraient avoir pas ou peu de descendance...mais les oeufs hydrides fragiles naissant à la place d'oeufs 100%, cela constitue un danger pour la perpetuation de l'hermann.

Par contre, l'hybridation avec la boettgeri constitue à mon sens + un danger pour la survie de l'hermann varoise ou corse...

Mais paradoxalement, c'est peut-être de telles hybridations qui permettront le maintien de la présence de tortues terrestres sauvages en France. Après tout, lorsque les conditions environnementales changent, c'est bien souvent un apport extérieur qui permet d'accélérer l'adaptation d'une population en assurant un plus grand brassage génétique - au détriment il est vrai de la "pureté" de la souche. L'immobilisme génétique dans un environnement qui change, c'est favoriser l'extinction, non ?




Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptySam 19 Fév 2011 - 7:34



bonjour Alpha


Ton raisonnement et tes propos sont bons


en fait les graeca en liberté peuvent présenter un danger pour les hermanni sauvages non pas à cause du risque d'hybridation mais à cause du risque de contamination de l'herpés virus qui est mortel pour les hermanni et dont beaucoup de graeca sont porteuses ( saines)

maintenant les graeca ne sont pas plus fragiles que les hermanni quand elles sont dans un biotope qui leur convient : comme celui "méditerranéen " du sud de la France


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptySam 19 Fév 2011 - 8:26

Quoi qu'il en soit, la première ponte d'une tortue est très souvent stérile, même s'il y a eu accouplement.

Celà ne t'empêche pas de mettre ces oeufs en couveuse, histoire de de te faire la main avec ce nouveau matériel ==> gestion, utilisation, réglages et contrôle des paramètres ==> constatation, prise de notes en vue d'amélioration pour les prochaines pontes.
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: HYBRIDATION   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptySam 19 Fév 2011 - 8:30

Bonjour,

pour les puristes je comprends tout a fait que la pureté de la race soit essentielle et quelle doit être préservée.

pour la survie des espèces , les croisements sont essentiels et représentent l'avenir. l'adaptation d'une espèce à son environement , passe forcément par le croisement et l'apport des + de chaque race à l'ensemble.

Si c'est une question sanitaire c'est autre chose.... là , la prudence prévaut.

maintenant , ce que j'en dis , est que chacun trouve midi à son horloge et que l'essentiel est le bonheur de nos carapaces , et que l'on évite ces guerres de clocher.

cordialement Smile

trouch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptySam 19 Fév 2011 - 13:53

trouch a écrit:
Bonjour,

pour les puristes je comprends tout a fait que la pureté de la race soit essentielle et quelle doit être préservée.

pour la survie des espèces , les croisements sont essentiels et représentent l'avenir. l'adaptation d'une espèce à son environement , passe forcément par le croisement et l'apport des + de chaque race à l'ensemble.

Cette évolution est vrai, lorsqu'elle se fait au cours des millénaire, naturellement, pas si c'est l'homme qui intervient.
Pour le moment, chaque pays à la fierté d'avoir une espèce, sous espèce, ou souche propre à son territoire, celà s'appelle la richesse génétique et patrimoine naturel. Si on favorise les croisement partout, il n'y aura plus qu'une espèce de tortue au monde appelé "hybride"...

Allez donc voir dans son milieu naturel une vrai varoise sauvage ou une corse ou tout autre espèce, je peux vous assurer que vous ne voudriez pas qu'elle disparaisse.
On peut encore faire en sorte que... mais en faisant certaine concession dans nos méthodes d'élevage et de reproduction entre autre... car c'est seulement un point de conservation en plus de l'urbanisation, prélèvement, feu...


Si c'est une question sanitaire c'est autre chose.... là , la prudence prévaut.

maintenant , ce que j'en dis , est que chacun trouve midi à son horloge et que l'essentiel est le bonheur de nos carapaces , et que l'on évite ces guerres de clocher.

cordialement Smile

trouch
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:49

ce que je voulais dire pour les graeca, c'est que plein de personnes en ramène du Magrheb et qu'ils les relachent n'importe où
et y a qu'à voir sur le forum le nombre de graeca trouvée de ci de là et et pas qu'au sud, preuve qu'elles se sont acclimatées et qu'elles survivent, et qu'en région sud, les oeufs éclosent :twisted:
et qu'elles peuvent très bien se retrouver dans les Maures, en Corse et décimer une partie de la population sauvage (à cause de l'herpès entre autre)

les nab et autres marghrebines très sudistes résistent peut être pas, mais les graeca des régions plus froides elles si. :twisted:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
guiguisk8er62
Membre Actif
guiguisk8er62


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : Courrieres dans le pas de calais
Date d'inscription : 29/07/2007

AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:39

Pour en revenir a mes oeufs, je les ait mis dans un incubateur qu'un eleveur et vendeur de reptiles ma gentillement fabriquer a l'image de ceux quil utilise lui meme
je les incube a 32°C, et ils commencent a blanchir legerement ce qui est bon signe d'apres ce que l'on ma dit.

Par rapport a l'incubation de ces oeufs, je pense que meme s'ils ne sont pas viable, le fait de les avoir incuber m'aura permis dans un premier temps d'acquerir un incubateur et de me faire la main sur les reglages ce qui n'est pas tres evident.

Mon but n'etant pas de faire de la reproduction a tout prix.

Toutefois je pense que pour un passionne comme moi, le fait d'avoir une ponte et je l'espere des naissance est signe de bonne maintenance (qui est ma principale preoccupation).

mes tortues sont chouchoute enfin je pense faire le maximum pour elles, et cette ponte ma remplie de joie, car cest l'aboutissement je pense de beaucoup de travail sur la maintenance de mes pensionaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER   AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS !!! PONTE DE GRAECA EN PLEIN MOIS DE FEVRIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte en plein air et arrosage automatique
» Mes deux graeca en plein repas
» au secours une graeca ne sort plus
» Ponte avec 2 mois de retard
» Seconde ponte en moins d'un mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: