Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 sortie d'hybernation pour novice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louanne72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2011

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice EmptyMar 22 Mar 2011 - 10:46

Bonjour,
Je suis très novice en la matière. L'été dernier, on m'a donné 2 tortues qui viennent de Tunisie. L'été s'est bien passé. Fin novembre, je les ai mises dans une caisse à la cave puisqu'elles n'arrivaient pas à s'enterrer (et encore, suis pas sure que ça s'enterre!). J'ai mis des granules spéciales tortues et je vais régulièrement changer un peu la coupelle d'eau.
Elles changent de place de temps en temps, mais sont toujours inactives ce jour. Il fait beau, alors je commence à me demander comment les faire "dé-hyberner"!!! J'ai jeter un oeil rapide aux forums mais je suis un peu perdue. Que faire, attendre qu'elles bougent vraiment, mais elles ne sont pas chez moi, je ne peux pas les voir tous les jours? Les mettre dehors au soleil, comme ça, cash? Les mettre dehors mais dans un abri sous plexi, le temps qu'elles se mettent à bouger??? Que faire donc. Il fait chaud la journée, mais encore très frais la nuit (suis à Grenoble). Je peux les rappatrier chez moi, les sortir la journée et les rentrer la nuit...
Bref voilà, j'ai fait comme je le sentais jusqu'à maintenant, mais a priori, ça ne s'improvise pas!
Merci de votre aide

ps : je mettrais bien une photo pour qu'on me confirme la race, mais sais pas comment faire pour l'url, je n'ai que des fichiers photos
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:45

Bonjour et bienvenue ,

Je pense qu'il serait bon que tu commences a sortir tes tortues d'hibernation , car il commence a faire plus chaud et au dessus de 8° , elles doivent etre reveillées dans leur caisson et vont s'épuiser ....Mais il ne faut pas le faire d'un seul coup a cause des chocs thermiques , il faut les passer progréssivemnt , sur deux ou trois jours a la tempèrature actuelle ... le mieux est d'avoir un terra d'inter saison si elle sont petites , si elles sont déja grosses, tu mets le caisson a 5 ° de plus que la ou il est le premier jour , puis tu augmentes de 5° tous les jours jusqu'a arrivé a la température de ta maison , ensuite tu profites d'une trés belle journée comme en ce moment pour les sortir dans leur parc , en t'assurant que le soir elles soient bien a l'abris . Tu leur mets a dispo de l'eau et de la nourriture , une ou deux feuilles d'endive au debut car cela les rehydrate bien , ensuite tu passes a la nourriture habituel , pissenlit , treffles plantain etc...
Si tu as un terra et que ce sont des BB ou des juveniles , tu les mets dans le terra avec eau et nourriture et tu augmentes la température sur trois jour en allumant seulement les UV , puis le point chaud a 30°, tu peux a ce moment leur donner un petit bain tiède pour les réhydrater Very Happy Il leur faudra au moins une semaine ou deux pour commencer a manger . profites de ses manipulations pour les peser et voir ainsi si elles ont perdu du poid depuis le debut de l'hibernation Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
louanne72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2011

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:58

merci pour ces précieuses informations que je vais suivre à la lettre. Je vais mettre le forum en lien favori vue l'efficacité ! Je reviendrai faire un tour pour avoir des infos sur l'accouplement et l'éventualité de faire des petits. J'ai un mâle et une femelle, c'est sur, mais après???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:44

bonjour
il faudrait vraiment les identifier Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

dans ta région, plutot fraiche pour cette espèce il faut un enclos bien adapté avec protection anti humidité type serre et les y laisser ensuite toute la saison estivale.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t62832-construction-dun-parc-pour-mes-bebes-graecas-de-2009

surtout pas de granulé pour tortue puker

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
louanne72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2011

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: identité de mes tortues?   sortie d'hybernation pour novice EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici mes tortues (Caroline et Francklein!!!! mes enfants ont choisi). Je suppose que ce sont des Graeca, est-ce bien ça? Je n'ai aucune information sur leur age, comment faire pour le déterminer? La photo suffit-elle pour avoir une idée???
J'ai commencé à les remonter dans notre garage, ce week-end nous mettons une serre dehors. Faut-il plutot l'installer au soleil ou à l'ombre? La journée, je les laisse dans le jardin comme je l'ai fait l'an passé en les rentrant le soir ou je les laisse dans la serre le temps qu'elles se retapent une santé. Merci pour les infos données et reçues.


Louanne
Revenir en haut Aller en bas
louanne72
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/03/2011

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:20

Encore moi, pour leur alimentation.
Je viens de lire sur la très longue liste (et très complète) qu'il ne fallait pas donner de laitue. J'avoue leur en avoir donné principalement l'an passé, avec d'autres fleurs et légumes. Faut-il vraiment la banir? Mes tortues vacquent dans 100 m² de jardin. Ca nous arrive de les laisser quelques jours seules. Je n'ai jamais pensé à les mettre dans un enclos (j'ai vu les photos de celui qui a été construit, quelle classe) ni à leur faire de caverne. Pour moi, elles se gèrent... Bon, il va falloir que je parcours un peu plus le forum je crois!

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:11

si ton jardin est sécurisé anti fugue, pas besoin d'enclos, plus c grand mieux elles y sont
des cabanes, cachettes ou abri, pour se protéger de la fraicheur, de trop de soleil ou de pluie Wink

ainsi tu les laisses dehors nuit et jour pendant la belle saison, au besoin tu les mets le soir dans un abri et puis elles prendront
l'habitude d'y aller seules, abri orienté sud est, ainsi elles profitent du soleil dès le lever du jour.

oui graeca, pour la sous espèce, faudrait par tortue photo dessous dessus côté devant et derriere stp :mrgreen:

la serre plein sud pour les intersaisons à occulter par une brande ou planche dès les fortes chaleurs, attention à l'effet four. sunny

si tu leur as donné de la laitue c pas grave mais ça n'apporte pas d'éléments nutritifs et peut donner la diarrhée car bcp d'eau
mieux vaut respecter la liste Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





sortie d'hybernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hybernation pour novice   sortie d'hybernation pour novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hybernation pour novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle tortue pour une novice ?
» Demande d'identification pour un novice
» novice, besoin d'aide pour une tortue marocaine
» quelle tortue prendre pour une novice
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: