Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!

Aller en bas 
+10
Angoon
Kokio
Loli11
FELIZ
Natali
ernestine
Titi
gin
turtle26
Eclipse
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:44

Bonjour,
Mon parc est fini 2mx1m environ le fond en grillage et le dessus sécurisé , faut il impérativement décaissé??? et pouvez vous svp me dire quelle terre y mettre ??pour une petite hermann née en Octobre 2010, merci d ' avance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Eclipse le Sam 21 Mai 2011 - 14:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:36

Crying or Very sad Crying or Very sad aucune réponse , j ' ai donc mis des photos ..........
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:43

trés belle réalisation.

Par contre, je ne suis pas trop pour de mettre du grillage au fond de l'enclos. Si tes tortues hibernent in-natura, ou bien quand tu décides de les rentrer en caisson, tu ne les trouves plus car déjà un peu enterrées, elles ne pourront pas descendre profondément pour se protéger.

Chez moi, je n'ai pas mis de grillage, par contre, les côtés sont enfoncés de 20cm dans le sol (pour éviter les évasions, et les prédateurs également). La hauteur de l'enclos hors terre fait environ 25cm. C'est largement suffisant, et fiable niveau protection.

Pour la terre, de la terre du jardin c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:59




trés jolie réalisation


oui il faut au moins 6 - 7 cm de terre au dessus du grillage qui fait le fond
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:02

merci pour vos réponses , je ne sais plus quoi faire donc partout ils disent de grillager le fond pour la sécurité, je pensais mettre une dizaine de cms de terre de jardin mélanger avec de la terre de bruyere , dois je l ' enlever ??? ?
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:16

Il y a plusieurs écoles.

Mais bon, on lit de partout, et je suis d'accord avec ça, qu'il vaut mieux une hibernation in-natura (meilleur gestion des températures et de l'hygormetrie). Hors, si tu mets du grillage au fond, hibernation in-natura impossible !

Comme je te dis, 20 cms enterrés, et pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:11

Euh si on peut mettre du grillage au fond et faire hiberner in natura !!! Il suffit de creuser plus profond tout simplement , ce qui sur de petit parc est largement réalisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:22

merci pour vos réponses , terre de jardin et terre de bruyère ?? sur 10 cms minimum suffisent ??
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:38

Titi a écrit:
Euh si on peut mettre du grillage au fond et faire hiberner in natura !!! Il suffit de creuser plus profond tout simplement , ce qui sur de petit parc est largement réalisable Wink

Je suis d'accord avec toi, sauf que vu la position géographique d'Eclipse, donc région froide, il faudra bien descendre le grillage (au moins 40cm pour être tranquille), et vu comme l'enclos est conçu, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:42

ben moi je dis que pour hiberner ton enclos ne sera pas assez profond....sinon il est superbement fini thumleft

Je me suis posée la même question, je voulais plutôt remplir mon parc....mais la terre il faut bien la prendre qq part...Very Happy

au final on a creusé 30cm et mis du grillage.
dans un coin on a encore creusé 30cm de plus et grillagé le fond...j'ai cousu le grillage avec un fil de fer souple pour tout colmater. :lol:
dans la fosse j'ai rajouté une caisse trouée (juste pour éviter que la terre ne replie le grillage et condamne cette fosse.).


si tu remplis ton enclos de terre une fois le couvercle fermé il y aura sans doute peu de place pour la végétation non?
enfin elle trouvera sa voie.
mais tu devras choisir l'hibernation en caisson...à moins qu'il ne gèle pas chez toi?

et si tu rajoutais une hauteur supplémentaire au caisson? Wink




Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:29

, si ici il gèle JE suis presque obligée de faire l hibernation en caisson dans le garage est ce possible ???, je vais peut etre voir pour rajouter une hauteur quand meme , donc la hauteur de terre doit faire combien ???
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:56

Eclipse a écrit:
l hibernation en caisson dans le garage est ce possible ???
Oui, bien sûr, mais ça demande plus de surveillance. Une température toujours comprises entre 2° et 8°, surveiller qu'elle ne se reveillent pas, et maintenir un taux d'humidité élevé dans la terre du caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:11

merci à vous pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:37

le problème que je vois, même si tu rajoutes une hauteur de planche est que la tortue hibernera "hors-sol" comme les racines d'une plante en pot qui peuvent plsu facilement geler qu'en terre.

idéalement il faudrait que la tortue soit sous le niveau du sol!!

faudrait avoir le témoignage d'autres memebres qui ont un "bac rempli".............???

la profondeur idéale pour la fosse varie selon la région et l'âge je pense. entre 40cm et 60 s'il gèle très fort (chez moi - 17 cet hiver durant qq jours)...donc j'ai creusé à 60cm meme pour des juvéniles.mieux vaut ça que d'empêcher une tortue de s'enfoncer avec du grillage Sad

vraiment essaie de décaisser un peu ou alors......

moi j'ai coupé le grillage à un angle creusé une fosse la grillager et relier les deux grillages avec un fil de fer souple.

mais comme j'avais peur que l'enclos ne s'envole s'il était "posé"(chaque hiver les cabanes des enfants s'envolent à travers les jardins!!) donc j'ai enterré l'enclos à 25cm environ....

faut y passer!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:53

ok je vais décaisser mais je laisse quand même le grillage alors ?? ET JE RAJOUTE UNE HAUTEUR ??, le bois doit sortir de terre??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:58

il est bien ton petit parc, tu enterres une bonne dizaine de centimètre et tu prévois ta fosse à l'extérieur Wink
tu fais une ouverture dans le parc directement dans la cabane fosse d'hibernation, que tu creuses à 50 cm et que tu sécurises aussi
avec du grillage ainsi pas de modif à faire et ta tortue sera en sécurité pendant l'hibernation. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:33

c ' est aussi une bonne idée , mais la cabane sera juste un trou dans la terre?? ou je fais un caisson en bois ??
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: URGENT   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 7:36

des réponses SVP ??? je commence aujourdhui, de l ' aide ??? j ai retenue 2 choix
- 1 , je décaisse à 15/20 cms , je rajoute une planche , de 20 cm
-2 , je décaisse à 20 cms et je fais un trou avec un sceau souple ( je le trouve ou ?? comment dois je le percer ???
de toute façon, vu ma région , il gèle vers moins 10 , je pense que je serai obligée de faire l ' hibernation en caisson, merci pour votre aide rapide avant que je commence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 7:40

Natali a écrit:
il est bien ton petit parc, tu enterres une bonne dizaine de centimètre et tu prévois ta fosse à l'extérieur Wink
tu fais une ouverture dans le parc directement dans la cabane fosse d'hibernation, que tu creuses à 50 cm et que tu sécurises aussi
avec du grillage ainsi pas de modif à faire et ta tortue sera en sécurité pendant l'hibernation. Wink



MERCI POUR TA REPONSE MAIS COMMENT FAIRE UNE OUVERTURE DIRECTE????? merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 12:00

Natali a écrit:
il est bien ton petit parc, tu enterres une bonne dizaine de centimètre et tu prévois ta fosse à l'extérieur Wink
tu fais une ouverture dans le parc directement dans la cabane fosse d'hibernation, que tu creuses à 50 cm et que tu sécurises aussi
avec du grillage ainsi pas de modif à faire et ta tortue sera en sécurité pendant l'hibernation. Wink


La solution de Natali est de loin la plus judicieuse et simple : ta fosse cabane tu la fais hors enclos en découpant une porte* dans une des planches des côtés.
- à l'endroit de la fosse tu creuses sur 50 cm,
- tu fabriques une cabane sans fond avec couvercle (pour surveillance durant l'hibernation) et tu adaptes un grillage que tu cloues autour des bords de la cabane et qui épousera l'intérieur de la fosse. Tu remets la terre à niveau du sol.
- la porte* (ouverture) de la cabane devra être de la même dimension + ou - de celle percée dans la planche.

Je ne sais si j'ai été claire. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 12:12

merci Feliz, c ' est super ok , je comprends mieux je creuse à côté je fais ma cabane sans fond pour mettre le grillage au fons qui remonte bien sur les côtés de la cabane et je fais une ouverture sur la cabane qui communique avec l ' ouverture dans la planche qui entoure le parc et la cabane à l ' est ??? , je pense avoir enfin compris, le cabane je la fais en bois ??? car j ' ai vu des posts avec du plastic moi percé ou pilier béton ???merci pour tes conseils je c Very Happy reuse cet aprèm
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 12:24

Perso ma cabane est en bois (une simple caisse à vin) et je vais m'en faire une autre en bois plus épais et par-dessus soit la serre soit un volet de la serre pour protéger un peu la cabane (+ les miss à l'intérieur) de trop d'humidité et il faut quand même du 80% d'hygro pour les EH.

J'ai été claire dans mes explications alors ! Smile Ce sera super que tes petites hibernent in natura !
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/01/2011

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 12:33

Very Happy oui je te remercie sincèrement, je suis seule et je bricole seule donc pas facile et je ne veux pas faire de bêtises , et que tout soit prêt avant l ' arrivée de ma pépette , j ' envoie ma demande AEA dés que ma cabane est finie et le parc pour avoir des photos !!!!car je pense que juste le parc ça ne suffit pas....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 13:44

Eclipse a écrit:
Very Happy oui je te remercie sincèrement, je suis seule et je bricole seule donc pas facile et je ne veux pas faire de bêtises , et que tout soit prêt avant l ' arrivée de ma pépette , j ' envoie ma demande AEA dés que ma cabane est finie et le parc pour avoir des photos !!!!car je pense que juste le parc ça ne suffit pas....

Pour l'Aea c'est mieux je pense d'envoyer une photo de l'ensemble pour bien montrer que tu reçois ta tortue dans les meilleures conditions et règles selon l'espèce.

Pour l'hibernation, quand les périodes de gel commenceront tu protègeras avec une ou plusieurs couches de voile d'hivernage (celui que l'on utilise pour protéger les plantes) . et ta cabane sera bien remplie de feuilles mortes (platane, noyer, chêne) pour cette raison la cabane doit être d'une bonne 30 aine de centimètres de hauteur.

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! EmptySam 14 Mai 2011 - 22:41

merci FELIZ, c exactement à quoi je pensais
de plus en mettant la cabane hors enclos tu pourras vérifier que miss soit bien à l'abri, fait une ouverture facile par le dessus
genre charnière.

pour ta cabane tu choisis comme tu veux, faut qu'elle soit étanche à la pluie par dessus, bien sécurisée par dessous
profondeur au moins 50 cm remplie de bonne terre souple jusque niveau du sol puis feuilles mortes, attention basse de plafond
les tortues aiment avoir la carapace à ras du toit Wink

prévois de suite l'installation d'un thermomètre à sonde afin de contrôler les températures pendant l'hibernation tant qu'à l'intérieur
de la fosse il ne fait pas - 0° y a rien à craindre, la terre est le meilleure isolant, mais tu peux prévoir de doubler la cabane avec un
isolant et au moment des grands froids ajouté par dessus voiles d'hivernage pour plantes et gros tas de feuilles mortes
tes tortues seront bien plus en sécurité in natura dans la terre qu'en caisson.

regarde les divers post n'hésite pas à demander avant, pour éviter de tout recommencer quand c sec :twisted: :twisted:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty
MessageSujet: Re: SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!   SVP de l ' aide pour mon 1er  parc ..ça y est c ' est fini!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP de l ' aide pour mon 1er parc ..ça y est c ' est fini!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon parc fini ... enfin pour le moment
» parc pour 3 juvéniles graeca ( ENFIN FINI )
» besoin d aide pour créé un parc pour 2 petites tortues
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» Aide pour mon parc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: