Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Photos de patalau

Aller en bas 
+2
Elise
Nath
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tangerin
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyDim 3 Avr 2005 - 12:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patalau va venir poser ses questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyDim 3 Avr 2005 - 14:41

pour moi il s'agit d'une graeca marokkensis femelle d'une dizaine d'années...... 😉
avis aux autres.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyDim 3 Avr 2005 - 15:09

En effet ça y ressemble, par contre je rajouterais facilement 5 années supplémentaires. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyDim 3 Avr 2005 - 16:24

elle ressemble beaucoupà ma Joséphine, mais pour l'âge ???????
moi je donne 10 ans à la mienne, peut-être en a t'elle 8 ? ou 12 ?
j'en sais rien !!!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyDim 3 Avr 2005 - 20:58

D'après moi et par référence aux miennes, je lui donnerai bien entre 12 et 15 ans. Il faudrait connaître sa taille et son poids pour pouvoir évaluer son âge plus précisemment.
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 12:48

Bonjour Elise , Nath et Sassie.
Je suis donc nouveau sur ce forum et je vous remercie déjà de vos réponses car je suis un peu embêté pour déterminer l'espèce de ma tortue ainsi que les soins à lui apporter. Elle est donc sortie d'hibernation le 16/03/2005 après cinq mois dehors et mesure actuellement L:140 mm, l:114 mm, bombage: 56 mm approximativement et poids: 575 grammes. Où puis-je trouver de la documentation sur les testudo graeca marokkensis. doit-elle hiberner normalement ? doit -elle rejoindre un terra en atendant que les beaux jours reviennent ?
Merci encore de vos réponses.
Patalau
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 12:53

La mienne pèse 1 kg pour 17 cm de plastron, la tienne n'a certainement même pas 10 ans ...... !
Si c'est bien une marokkensis, elle vit au centre du Maroc, est relativement courante..... hiberne.......
mais gare aux rhinites....... Shocked la mienne m'en a fait une terrible l'été dernier....... à surveiller !
et serre obligatoire....... Confused mieux vaut prévenir que guérir.........
conseil d'amie 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 13:00

Bonjour patalau Very Happy et bienvenue sur le forum cheers
Ravie que tu te sois décidé à venir nous voir
😉
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 13:37

Merci Tangerine pour tes souhaits de bienvenue.
j'ai vraiment besoin de conseils pour donner à notre tortue des conditions de vie confortables. Je suis preneur de toutes vos idées.
Pour le moment elle est dans un terra en attendant les beaux jours. C'est bon ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 13:56

Moi aussi je te souhaite la bienvenue sur ce forum très enrichissant.
En effet la photo était trompeuse, d'après la taille et le poids elle aurait environ 8 ans, mais tout dépend de ses conditions antérieures de détention, donc on ne peut pas affirmer son âge à 100 %.

Je pense que tu fais bien de la garder en terrarium pour le moment surtout dans ta région où il ne doit pas encore faire très chaud, d'ailleurs même dans le Midi il ne fait pas super chaud.
Par contre si tu vois que la température monte, tu pourrais la sortir en l'installant dans un endroit bien exposé et abrité de ton jardin et la rentrer le soir jusqu'à ce que les vrais beaux jours arrivent.

Ici il a fait beau et chaud certains jours mais après un jour de pluie, mon mâle graeca s'est enrhumé, il a dû rester sous la pluie et je ne m'en suis pas aperçue :x ,je suis obligée de les surveiller sans arrêt pour les rentrer dès qu'il fait mauvais. Du coup maintenant il est en terrarium chauffé et en soins jusqu'à disparition de l'écoulement nasal. Basketball

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 14:01

Elle serait mieux dehors avec une petite serre et accès à l’extérieur comme le dit Nath :joker:
Mais il faut pouvoir garder la serre fermée s'il fait mauvais cat

Le terra n'est jamais l'idéal pour les tortues de cette taille - elles y sont en général malheureuses Crying or Very sad
Le terra convient surtout aux BB qui n'ont pas encore connu la liberté car une fois qu'ils l'ont connue ils n'y sont plus heureux et veulent en sortir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 14:21

Bienvenue parmi nous Patalau! cheers

En ce qui me concerne je suis hostile à l'hibernation pour les graecas en général, sauf rares exceptions.

Je pense comme Tangerine qu'une serre sera indispensable compte tenu de la taille de cette pauvre bête, car si tu la mets dehors par temps maussade ou humide, c'est la rhinite assurée et ensuite, pour s'en débarrasser : confused

Le plus sage serait donc de t'équiper en serre assez grande. Tu peux lore tous nos post-it à ce sujet.

N'hésite pas pour les questions, bon séjour parmi nous. 😉
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 19:09

Bonsoir Sassie,
Peux tu m'expliquer pourquoi es-tu hostile à l'hibernation pour les graecas ? et que préconises tu pour l'hiver ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 19:39

Pour l'hiver, à part pour les nabeulensis qui doivent rester impérativement en terra chauffé sans relâche, je préconise plutôt une hivernation. Une hivernation, c'est un juste compromis, me semble-t-il, entre la vraie hibernation et ne rien faire du tout, ce qui représente deux extrêmes pour cette tortue. Tout d'abord, en terme de durée, elle n'excède pas 6 à 8 semaines. La tortue est baignée et laissée dans son terra non chauffé, plusieurs jours de suite, jusqu'à ce qu'elle se vide et manifeste une envie de repos végétatif. Ensuite le terra est placé dans une pièce à 15° (et non pas à 5 ou 9°), sombre. La tortue se repose donc, mais n'est pas complètement endormie. Et 8 semaines plus tard, on la réveille, et elle revient à la vie dans son terra bien chauffé. 😉

Mais bon, les avis sont différents et tu trouveras sur tous les forum des personnes qui font hiberner leur graeca avec succès depuis "pas mal de temps". Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'une tortue peut vivre 80 ans et plus, alors 10 ou même 20 ans, ce n'est presque rien dans la vie d'une tortue. Je dirais donc qu'il ne faut jamais crier victoire trop vite ... je reste persuadée - mais c'est mon avis personnel - que la tortue hiberne contre sa volonté, parce qu'elle se trouve dans un pays froid. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyLun 4 Avr 2005 - 22:44

Je ne vais pas contredire Sassie , juste peut être un peu nuancer ce qu'elle dit - certaines graceas hibernent d'autres hivernent – tout dépend de leur origine study
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 19:08

Bonsoir à toutes et à tous.
Aujourd'hui je vais vous donner des nouvelles de notre pensionnaire. A l'unanimité dans la famille nous l'avons baptisé "Lulu" puisque c'est une femelle et donc compte tenu des températures encore fraîches la nuit, je lui ai aménagé un terra chauffé à 32° sous la lampe chauffante et entre 26° et 23° dans le reste du terra. Au sol, tout au fond, de la terre de bruyère et en surface des écorces de hêtre. Dans un angle à gauche une maisonnette sur les hauteurs pour se cacher et juste à côté, un tas d'un mélande de feuille et de foin. Depuis trois jours, tous les soirs, elle s'enterre sous la terre de bruyère et les feuilles. Visiblement elle apprécie (je pense) la température intèrieure puisqu'elle passe la majeure partie de la journée sous la lampe), elle dévore tout ce que nous lui donnons en respectant la liste et j'essaie de lui varier sa nourriture. Je l'ai même surpris à bailler au corneille. Mais d'ici le mois de mai, je la mettrais dehors avec un abris bien douillé. Qu'en pensez-vous ? merci de vos opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 19:27

Je pense que tu t'es bien documenté, que tu as tenu compte des divers conseils et que cette tortue sera très heureuse avec toi! Very Happy Alors passe de bons moments avec elle et viens souvent nous en parler! 😉
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 19:37

Merci sassie, c'est très sympa à toi.
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 19:42

Une question que je me pose cependant: quand ?, éventuellement je pourrai la faire reproduire; est-ce-que c'est nécessaire pour le bien-être de l'animal ou pas. Doit-on lui trouver de la compagnie ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:23

Une tortue se reproduit en captivité entre 10 et 12 ans d'âge, mais cela n'est pas du tout une nécessité, et la tienne peut vivre heureuse seule. Nous prêtons à nos tortues des sentiments qu'elles n'ont pas, en les comparant à nos animaux familiers, mais n'oublions pas que ce sont des reptiles ; d'ailleurs, la femelle n'apprécie pas du tout les accouplements! 😉
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:41

Autre chose sassie, hier après-midi j'ai participé à une réunion avec l'Office National des Eaux et Forêts et au cours de la discussion nous en sommes venus à évoquer les espèces animales sauvages qui sont protégées avec l'exemple des tortues.
Les intervenants nous ont précisé que tout détenteur de tortues était tenu des les déclarer auprès des services vétérinaires: formulaire à remplir en vue de la régularisation de la détention (sans papiers, aucune détention possible).
Pour ma part c'est une tortue que nous avons trouvé l'été dernier dans notre jardin et nous n'avons donc aucun papier: si je vais voir les services vétérinaires est-ce -que je ne risque pas de me voir confisquer cet animal ? Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:45

Tais toi !!!!!!!!! et tout ira bien !!!!!! :mrgreen:
conseil d'amie !!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
patalau
Nouveau Membre



Nombre de messages : 12
Localisation : TARN (81)
Date d'inscription : 02/04/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:49

Message compris... : : Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:51

Oui, tant que rien n'est clair au niveau de la législation, pour vivre heureux, vivons ... cachés. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau EmptyMer 6 Avr 2005 - 21:26

Un principe auquel j'adhère également...

rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Photos de patalau Empty
MessageSujet: Re: Les Photos de patalau   Les Photos de patalau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Photos de patalau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Photos grand parc réaménage terminé ouf!!!!!!
» PHOTOS
» Mon enclos BB Extérieur est-il suffisant ?
» Bonjour je me presente : fatjes et mes 2 petites tortue Sava
» Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: