Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une tortue de terre hermann

Aller en bas 
+3
Matt_44
Dandolo
Raptor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:44

Bonjour à tous.

Je possède une tortue depuis septembre 2007 (je l'ai eu nouveau-né, que quelqu'un m'a donné car il en avait beaucoup). J'avais alors 12 ans (maintenant 16).
Aujourd'hui, elle fait 7 cm et va avoir 4 ans dans deux mois.
Mais je me suis toujours posé la question de savoir le sexe de la tortue, et sa sous-espèce + souche.
Avec mes connaissances limités sur l'identification de la tortue, je pense que c'est une hermann hermani de souche varoise. Enfin, il faudrait pas que je vous induise en erreur. J'ai pris assez de photo je pense.

Identification d'une tortue de terre hermann Photo012


Identification d'une tortue de terre hermann Photo013


Identification d'une tortue de terre hermann Photo014


Identification d'une tortue de terre hermann Photo015

Pour aider, car c'est pas évident de tout voir, je précise qu'il y just une petite tache sur la carapace en dessous de la tête de la tortue, que l'on peut voir sur l'image deux; et elle est petite et unique (pas sur l'autre côté).
Si vous voyez quelque chose d'anormal, prévenez moi Smile On dirait que la tortue est tobleronné, mais je crois que c'est l'effet de la photo, car sinon c'est très léger en réalité. Au vu de son ventre concave, je pense que c'est un mâle. Merci d'avance.


Dernière édition par Raptor le Mar 21 Juin 2011 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:59

Eurotestudo hermanni corse et je pense femelle mais si tu veux prends une photo de sa queue de face de sorte à voir le cloaque :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:03

Bonjour et bienvenue ici raptor !! cheers cheers

Pour moi cette tortue est trop jeune pour être sexée. Pour l'identification, ce serait une aberration de notre part d'évoqué une souche... Cette tortue est une testudo hermanni peut être corse, peut être varoise, peut être aussi un mélange des deux. Le seul moyen de le savoir serait de recontacter la personne qui te l'a donner et de lui demander des photos des géniteurs. Aller un petit effort ! :lol: Wink

Concernant son tobleronne celà semble assez léger.... Il faudrait nous dire comme tu la maintiens précisément avec photos de son habitat... ?
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:07

Justement, c'est quoi le cloaque ? ^^
Je vais déjà regarder son nombre de griffe alors.
+ Merci Smile

Je vais faire une photo de son habitat. Mais à la fin de la semaine je vais changer pour du plus grand avec une caisse à orange. Mais une très grande avec des lattes peu espacé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:55

Alors voilà deux photos des pattes arrières

Identification d'une tortue de terre hermann Photo017

Identification d'une tortue de terre hermann Photo018


Et avant


Identification d'une tortue de terre hermann Photo019
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:12

tu parles d une caisse a orange pour son habitat,j espere pour ta tortue qur tu plaisantes? Question
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:21

Non je ne plaisante pas. C'est du 1,5 x 1 mètre, et 80 cm de haut.. Et c'est du bois de bonne qualité qui ne pourrit évidemment pas.
La partie inférieur sera enterré dans le jardin (donc même si elle creuse de 40 cm il y aura les lattes), et un filet sera tendu au dessus pour 2-3ans, en attendant qu'elle grandisse.
Je crois que pour une tortue de 7 cm c'est amplement suffisant.
J'habite dans le var. J'aurais bien aimer faire un enclos dans le jardin, mais la terre est terriblement dur, alors que j'ai 3500 m² de terrain, et beaucoup de zone inondable, et exposition au soleil parfaite. C'est surtout une terre pour les vignes.
Là son enclos que j'ai fait à partir d'une petite table en bois, fait 80 x 50 cm. Mais j'estime qu'elle a besoin de plus désormais.

C'est un truc de ce genre, mais en plus carré http://aperoprovencal.com/images/cagettes.png et ça va jusqu' à la cagette orange d'ailleurs en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:34

Tu crois que ce n'est pas adapté ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:53

Le cloaque c'est le trou au niveau de la queue.
Son enclos devrait mesurer 2 mètres carré environ, tu peux le faire sur ton terrain là où ça ne risque rien. Que lui donnes-tu à manger ???
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:59

Merci de ta réponse.

Je lui donne de la salade (normal ou frisé), de la mache, et pour complémenter de temps en temps, des tomates cerises.
Aussi, je lui donne des fleurs de pissenlits, quand il y a en.
Dans mon jardon aucun trèfle, ni luzerne ou autre qui pousse, just des pissenlit qui colle un peu avec des poils, je n'ai vraiment aucun idée si la tortue peut manger ça, car quand je vois le pissenlit des autres, il est bien clean.

Tout ce que je sais c'est qu'il y en a peu en ce moment, il fait très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:52

just des pissenlit qui colle un peu avec des poils

Du laiteron peut être ? Va voir dans le topic nourriture. Je crois qu'il y a un fichier avec photos des comestibles. Si c'est du laiteron, c'est tout bon. En revanche, tomate cerise et salade normale vont peut être en faire grogner quelques uns ...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:57

bonjour
hermanni, quant à la souche trop jeune et trop peu de précision, à première vue plus varoise mais sans aucune certitude
ni la pureté.

je parierai sur une femelle, scratch

la caisse à orange pourquoi pas, mais tu en mets deux c^te à côte et tu enlèves le fond ainsi, plus d'espace et rien de mieux
que la terre en direct aussi elle pourra avoir nourriture sur pieds, plante y buisson cachette lavande thym romarin
et plante nourriture, hibiscus ou althéa, sédum, mauvaises herbes
les pissenlits avec poils c bon aussi Wink

regarde ce post, dans le var il y a pas mal de ces plantes, tu cueilles avec racine et tu transplantes dans l'enclos en arrosant
bcp tout les soirs.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:08

Jeune Testudo hermanni varoise sauvage que j'ai surprise en fin de matinée en train de consommer ce fameux "pissenlit à poil" :

Identification d'une tortue de terre hermann Img4903c



Vu ce qu'il en restait et son bec bien vert, cette plante semble appréciées par les tortues ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:09

D'accord, merci à tous pour ces excellent conseil. Donc pour le sexe pas encore rien n'est sûr même si ça penche pour une femelle.
Par contre je sais pas si la terre à même est une bonne idée, car comme je l'ai dit, même avec une pelle en fer c'est mission impossible. Donc dans le cas où j'ai une nouvelle tortue et que c'est bien une femelle, elle ne pourrait correctement creuser pour éventuellement pondre, et même s'enterrer.
Je me suis toujours posé une question aussi.
Comment une tortue peut respirer sous terre, alors qu'elle hiberne et qu'il pleut. Bon la mienne a une cabane, donc je me suis jamais réellement posé la question.


Donc bonne idée de planter directement des pissenlits.

C'est exactement ce genre plante que je vois dans mon jardin matt Smile

Par contre, une dernière chose, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir une femelle, c'est vrai, sa queue est toujours "en fouet". On verra dans deux ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:34

Voilà les plantes que je trouve en majorité.
Pourriez-vous m'aider à trouver les comestibles pls ? Smile

Identification d'une tortue de terre hermann Photo024

Identification d'une tortue de terre hermann Photo023

Identification d'une tortue de terre hermann Photo022

Identification d'une tortue de terre hermann Photo020

Identification d'une tortue de terre hermann Photo021
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:00

Tu as du plantain
Revenir en haut Aller en bas
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:03

C'est tout ce qu'il y a de comestible parmis les photos ? Okay merci Smile

Topic clos alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:18

La première me semble être une euphorbe, pas top du tout mais ta tortue l'évitera sans aucun doute. Sur la deuxième c'est ok, ton fameux pissenlit à poils. Pour le reste, en effet, en arrière plan, on voit du plantain lancéolé et ça c'est parfait.

Chez moi, il monte en graine en ce moment donc n'hésite pas à réensemencer.
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:34

la plante de la premiere photo est tres appreciee par mes tortues flower
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:38

les deux premières à volonté, les autres désolée mais je vois pas bien.

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:03

Ok, j'ai eu peur quand j'ai vu sur un post que ça pour être des euphorbes.
C'est quelle espèce alors de plante alors la première photo pls ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:15

lactuca serriola la première laitue sauvage

sur la troisième photo en bas les longues feuilles vertes avec comme des lignes dessus, c du plantain lancéolé à volonté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Raptor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMer 22 Juin 2011 - 8:23

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:44

Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:18

Natali a écrit:
les deux premières à volonté, les autres désolée mais je vois pas bien.

:lol:

+1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une tortue de terre hermann Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue de terre hermann   Identification d'une tortue de terre hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une tortue de terre hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification de ma tortue de terre Hermann
» identification tortue de terre
» Identification Tortue de Terre
» identification de ma tortue de terre
» IDENTIFICATION DE TORTUE HERMANN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: