Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louise.H
Nouveau Membre
Louise.H


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 22/06/2011

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:46

Bonjour à tous! Ma femelle hermanni hermanni corse à laissé un oeuf sur la terre sans l'enterrer! J'ai tracé une croix au crayon sur le dessus de l’œuf afin de ne pas le retourner, mais je n'ai pas d'incubateur. Dans l'urgence, j'ai donc décidé de creuser un trou de 10 cm de profondeur dans un mélange de terre, tourbe et sable à une orientation Sud-Ouest... J'ai délicatement déposé l’œuf dans le trou en prenant garde de ne pas le retourner et j'ai rebouché avec le mélange. L'incubation vas se faire in natura et je pense que la température sera convenablement élevée car j'habite dans le Sud de la France (Gard). Par contre je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, n'ayant pas d'incubateur! Pourriez vous me conseiller sur la manière de s'y prendre quand un œuf est abandonné sur la terre? L'hibernation in natura comporte t-elle beaucoup de risques pour les œufs abandonnés puis mis en terre? Qu'elles sont les meilleures conditions à réunir pour faire incuber in natura un œuf? Merci d'avance pour vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:20

bonsoir
tu protèges le nid avec un fin grillage et tu laisses faire le temps, éventuellement si trop sec d'ici quelques semaines tu peux
arroser en pluie histoire de faciliter la sortie du nid si bb, in natura dans ta région aucun problème environ 90 jours voir plus.

en général les oeufs abandonnés sont pas fécondés mais sait on jamais, elle a peut être été dérangée.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:09

Tres bonne initiative , il y a deux ans j'en ai trouvé 3 en plus pas très rond et à coté un de l'autre je les ai enterré , j'ai protégé la zone et trois mois après j'ai ramassé 3bébés , c’était sa première ponte elle n'avait pas du tout comprendre . Cet année j'en ai ramassé 3 mais a plusieurs jours d'intervalle , c’était pas la même ponte et on dirait qu'ils sont fécondés , la coquille s'est opacifié
Revenir en haut Aller en bas
Louise.H
Nouveau Membre
Louise.H


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 22/06/2011

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:09

Merci pour vos réponses encourageantes Very Happy Je vais donc protéger le nid avec du grillage mais savez vous de combien de cm il faut enterrer les œufs? J'ai du enterrer mon œuf d'environ 7 ou 8 cm sous la terre mais je ne sais pas si c'est trop ou pas assez Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:11

Bonjour, Louise.H ?

ça devrait aller : tu as bien fait.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:47

7/8 cm c'est très bien, elles creusent entre 8 et 10 cm thumleft
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:38

Je reviens vers toi pour te présenter un oeuf que j'ai retrouvé au dessus de l'herbe , la femelle a pondu à un endroit et éloigné du lieu de ponte elle avait laissé cet oeuf que j'ai mis en incubateur le 20/04 à l'heure ou j'écris il est encore à coté de moi et toujours pas sortie Le voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:53

Ravi pour toi miniboule :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Louise.H
Nouveau Membre
Louise.H


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 22/06/2011

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:13

WAHOOU !!!! Very Happy On peut dire que tes photos sont encourageantes Wink La preuve qu'on peut toujours garder espoir même si ils sont abandonnés sur la terre!!!! Smile J'ai rajouté un grillage protégeant le nid, j'espère qu le résultat sera aussi concluant que le tien, miniboule! Smile Je vais quand même me renseigner pour fabriquer ou acheter un incubateur parce que depuis la dernière fois j'ai tout de même trouvé 4 œufs abandonnés ! Si ça continue à ce rythme j'aurais tout une colonie de jolies petites carapaces !!! cheers Pense tu qu'il vaut mieux fabriquer un incubateur ou en achetez un Question Car je ne sais pas si ceux du commerce sont cent pour cent fiable, surtout que j'en trouve pas... Confused
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:03

Fabriqué maison ça te coute entre 10 et 20 € et ça marche à la perfection tout ce que tu met si c'est fécondé ça fait un bébé . Après il faut gérer les naissances et ça peut être angoissant si tu as mis beaucoup d’œufs dans l'incubateur .
Revenir en haut Aller en bas
Louise.H
Nouveau Membre
Louise.H


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 22/06/2011

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:34

Je vais en faire un fait maison j'espère juste que je vais pas trop galérer vu que je suis pas trop bricoleuse Embarassed D'après ce que j'ai compris on prend une grande bassine, on l'a remplit à 1/3 d'eau, on pose deux parpaings pour soutenir un petit bac en plastique rempli de sable et tourbe dans lequel on dépose les œufs. En dessous on met un truc pour chauffer l'eau des aquariums (33°C pour avoir une majorité de femelles) et au dessus on met un appareil pour réguler et calculer l'humidité :| on ouvre et on plie un peu le couvercle de la grande bassine en plastique pour que les gouttes condensées s'écoulent dans l'eau et non au dessus des œufs... Bon voila c'est tout ce que j'ai compris, c'est vraiment pas grand chose et je veux pas me lancer sur de l'apriori Confused et vu que je suis nulle pour ce genre de construction, je stresse un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
miniboule
Membre Fidèle
miniboule


Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 61
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/06/2010

Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:45

Pour ta grande bassine esseye de trouver quelque chose comme une glaciere en polystyrene ça garde la chaleur mieux qu'un bac plastique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?   Peut-on mettre un œuf abandonné en terre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on mettre un œuf abandonné en terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle terre mettre dans le terrarium
» Mettre de la terre dans la cabane?
» peut on mettre une tortue dehors
» combien de jours en terre avant de les mettre en incubateur?
» que mettre pour grecqua terre, foin, copeaux??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: