Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spike_fr
Nouveau Membre
spike_fr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/08/2010

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:25

Salut à tous !

Depuis plusieurs semaines que je surveillais d'éventuelles pontes de mes louloutes ... J'avais même creusé un trou rempli de terre de bruyère pour leur faciliter la tâche et jusque là rien ...
En plus, même si elles mangent bien, elles sont enrhumées, dont une femelle qui respire assez fort Shit

Bref... Ce soir je me dit qu'il faut que je nettoie une de leur cachette, elles y passe même la nuit de temps en temps. Il s'agit d'un pot semi-enterré avec de la mousse, terre et coco.
Donc je sort la mousse, la coco, au fond la terre assez compacte, et j'attaque avec une petite pelle car avec les mains par évident... Bon je me dit, on ne sait jamais mais bon j'attaque franco ! affraid
Et là !!...un oeuf !!! Pinaise !!! un vrai miracle qu'il ne se soit pas cassé, j'avais attaqué la pelleté par en dessous ....heureusement !

Au final j'en ai récupéré 3 que j'ai mis en incubateur maison (j'espère que ça va être bon ...)
Il en restait au moins 1 que j'ai laissé sur place, mais pas voulu creuser plus ... j'ai remis la terre, la mousse et malheureusement ... j'ai condanné l'entrée de la cachette avec un gros caillou. Je préfère pas prendre le risque qu'elles sentent l'odeur humaine et qu'elles les déterre.
La cabane est protégé par un plestiglasse (c'était le cas avant mon intervention) pour protéger de la pluies.

Voilà ... C'est la 1ère fois est 'suis super content !

Je pense qu'il s'agit de la plus grosse femelle (elle avait pas mal de terre dans les griffes).
Par contre je ne sais pas s'ils sont fécondés.
Je ne sais même pas de quand ils datent Confused
J'ai l'impression qu'en dessous ils sont un peu jaune et le dessus des oeufs est assez blanc... est-ce un signe d’œuf déjà là depuis un moment ? d’œuf fécondé ?
Les 3 que j'ai mis en incubateur ont été positionnés de la même manière que lorsqu'ils étaient en terre. Étant en Ile de France où le climat n'est pas toujours top, je préfère augmenter les chances en en mettant la majorité en incubateur. Pour le moment la température de la vermiculite varie entre 31.2 & 31.7 ... J'arrive pas à stabiliser à 32 silent Au dessus de 31° cela reste ok ou il faut absolument que j'arrive à 32 ?
Sinon la boite avec la vermiculite n'est pas percée ... pas besoin de le faire pour faire circuler l'air ?
Comment puis connaitre la date approximative de l’éclosion sachant que je ne connais pas la date de ponte (ça doit faire peut grosso modo entre 1 et 10 jours... ?

Voilà, même si grâce au forum je pense m'être pas trop mal documenté, tous les conseils sont les bienvenue .... d'autant plus que c'est la 1ère fois

cheers

Un aperçu de la cabane (photo prise au moment de l'installation il y a env. 2 mois)
Il y a à peine de la place pour 2 tortues ... et encore faut jouer des coudes tongue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 6:52

Bonjour spike_fr,

Il arrive que les tortues pondent dans leur abri et je ne pense pas que sans intervention, ça puisse aboutir : manque d'humidité et de chaleur directe !
Tu les as mis en incubateur : bain-marie, je suppose ?
Il serait souhaitable d'obtenir la température de 32° au niveau des oeufs.
La boîte devrait comporter des trous, idéalement, pour que la vermiculite ne soit pas sèche.
A 10 jours, il est encore tôt, mais dans une semaine, au mirage, tu devrais apercevoir une petite têche sombre ( embryon ) et le début de réseaux sanguins, si tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
spike_fr
Nouveau Membre
spike_fr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/08/2010

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:32

LOLO06,

Merci pour ce premier retour.
Oui, les 3 oeufs on été mis dans un incubateur bain marie que voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin l'hygro était à 80% et la température à 31° ...

Sinon voici les oeufs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont assez enfoncés dans la vermiculite ?
Il faut donc que je fasse quelques petits troue en dessous et autour de la boite, c'est ça ?

Pour le mirage, comment dois-je procéder sans prendre de risque et surtout éviter de manipuler les oeufs ?
Si je dois le faire par transparence, je vais être obligé de manipuler les oeufs affraid

Voilà..... Toujours à l'affut de vos conseils et lumières Wink

Ah oui !
Sinon pour celui (ou ceux) est resté en terre dans l’abri. Je garde espoir, car avec le plexi que j'ai mis dessus, la température est assez élevée pour le moment, j'ai mis pas mal de mousse et de terre pour le proteger.
Pour l'humidité, il est normalement à l'abri de la pluie, et je pourrait éventuellement humidifier légèrement de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:02

trop d'hygro essaye de baisser à 60/70 % ouvre le couvercle en pente pour pas que la condensation goutte sur les oeufs

si tu n'arrives pas à mirer tant pis, ne touche pas aux oeufs, le moindre mouvement maladroit et le bb étouffe.

si température pas stable c pas grave, dans la nature ça bouge aussi mais faudrait être au moins à 32° près des oeufs.
essaye de les dégager un peu de la vermiculite sans y toucher.

ta femelle est elle en contact avec un mâle de même souche, si oui y a de grande chance qu'ils soient fécondés.

in natura en rp, même sous abri ça m'étonnerai que ça marche mais scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
spike_fr
Nouveau Membre
spike_fr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/08/2010

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:13

Natali a écrit:

in natura en rp, même sous abri ça m'étonnerai que ça marche mais scratch

Ah ?
tu penses que ce serait mieux de le récupérer et le mettre dans l'incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:16

Je pense que ça serait mieux car très humide dans la cabane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:28

Dans la cabane il est quasi certain qu'il n'y aura pas de petits, mieux vaut les mettre en incubateur...

Au contraire tor@tue, pas asser d'hygro dans un pot en terre, cabane ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:03

Oui tu as raison lolo76 Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:15

Une de mes femelles vient aussi de pondre dans un abri. Wink
Sinon je mettrais aussi les oeufs dans un incubateur car sinon peu de chances qu'ils puissent naitre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
spike_fr
Nouveau Membre
spike_fr


Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/08/2010

Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:25

Bon..ben...merci pour les conseils, je vais enlever ceux qui restent dans la cabane...
En plus elles pourront y retourner après , déjà hiers elles faisaient la tête lorsque'elles ont vu le bloc de pierre qui bouchait l'entrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty
MessageSujet: Re: Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...   Des oeufs dans cet endroit ?!!!  Jamais j'y aurai cru ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma graeca ne va jamais dans sa gamelle d'eau
» Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation
» oeufs dans le nid
» TORTUE DE TERRE
» ponte des oeufs dans l eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: