Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation

Aller en bas 
+7
sylvie54
La Coquille
Zézé
houdini
amandedelyon
la-miss-du-83
Virg77
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:06

Bonjour à tous,

voici longtemps que je n'ai pas posté, Groseille se porte à merveille
la preuve [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

vos conseils étaient parfaits ... elle a surtout mis pas mal de semaines à s'adapter à son environnement et depuis, elle vit sa vie de tortue et a l'air de bien en profiter !!
Nous l'observons à distance ...

mais voilà, en août, nous avons creusé sa fosse d'hibernation car son enclos ne lui permettrait pas de s'enterrer suffisamment profondément, et cette fosse est attenante à son enclos , il y a donc au dessus la cabane et un passage pour aller et venir, passage qui est orienté sud-est pour recevoir les rayons de soleil en exclusivité au plus tôt (indispensable en Seine et Marne)
Mademoiselle s'enterre un peu partout sauf dans sa cabane.

A 3 reprises, je l'y ai mise le soir, et elle y a passé la nuit, mais dès le lendemain, elle se trouvait un autre refuge !!!

ça doit être une fille c'est sûr , mademoiselle a ses lubbies .. cyclops

Merci d'avance pour vos conseils, car le moment venu, je voudrais être sûre qu'elle soit à un endroit sécurisé et suffisamment profond pour résister aux températures les plus basses

PS: bien sûr, le caisson d'hibernation est protégé de toute part par du grillage très fin, la terre est de la terre de jardin mélangée à de la tourbe blonde, bien ameublie ...
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:23

36 vues et personne qui n'aurait un petit conseil ?

je sais que je suis impatiente, mais je lis chaque jour les conseils judicieux que vous donnez ici, je suis donc à mon tour impatiente d'en recevoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:44

Bonsoir,

Tu as 2 possibilités pour ta petite groseille :
Soit tu la laisses s'enterrer là ou bon lui semble et tu la déplace dans la fosse une fois qu'elle sera bien endormie (10/15 jours après)
Soit tu la laisse s'enterre et tu protèges l'endroit qu'elle aura choisi pour le grand I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:48

Bonjour, ta tortue est très mignonne Smile
J'ai aussi une boettgeri, plus agée, nous l'avons trouvé il y a un an et demi, et elle aussi a mis très longtemps à s'habituer à son nouveau chez elle. Elle dort rarement dans sa cabane d'hibernation, et l'hiver dernier nous avons du l'y placer nous même, parce qu'elle n'y était pas allée.
Je n'ai aucun "truc" pour faire qu'elle y aille. Nous vérifions de temps en temps qu'il n'y a pas de bestiole qui ait niché dans la cabane et qui la dérange, et nous surveillons qu'elle ne s'enterre pas n'importe ou, mais à moins que tu ne bloque l'entrée de toutes les autres cabanes au moment ou les températures baissent (et même là tu as le risque qu'elle s'enterre n'importe ou) et que tu surveille la zone ou elle s'enterre, je ne vois pas comment empêcher qu'elle dorme ou elle veuille, désolée Embarassed
Si tu trouve, je suis preneuse lol
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:11

merci pour le compliment, je trouve aussi Embarassed

pour la réponse aussi, j'ai vraiment peur de la réveiller le jour J, ou de le faire trop tôt (auquel cas, elle ressortirait et il faudra que je le sache ...

ah que de soucis pour nos adorables petites bêtes scratch
Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 8:34

oui ici aussi Lulu (supposément male) a ses humeurs et refuse pour le moment sa cabane d'hibernation, pourtant on pensait avoir tout fait bien comme il faut...comme quoi...moi aussi je me pose des questions car ca sera notre premiere hibernation et pour l'instant il 'squatte' un pot de terre semi enterré, on a beau etre en bretagne ou les hivers sont plus doux qu'ailleurs, on a quand meme dans les -5 facile de temps en temps et le pot ne suffira pas...
alors moi aussi preneuse de tout bon conseil! tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:46

on devrait monter un club car la mienne aussi, squatte un pot ... en même temps, ele sait ce qui est bon pour elle, car au moindre rayon de soleil, elle sort tout en restant à l'abri du vent et profite donc de quelques UV ....

je me dis qu'elle va bien s'apercevoir qu'elle ne peut pas s'y enterrer si elle sait ce qui est bon pour elle, mais .... confused

essayons de nous donner des nouvelles ici, comme ça on verra si on a toujours la même problématique dans quelques semaines
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:11

Pas mieux, Ulysse a déjà 3 hibernations derrière lui, je l'ai acquis en août cette année. Malgré le froid qui commence à venir petit à petit (région parisienne) il ne va pas dans sa cabane. Je le mets de temps en temps le soir... ce matin, il était monté sur le tas de feuilles dans la cabane. Je ne sais pas ce qu'il faisait là-haut, mais dès qu'il est sorti, j'ai enlevé la moitié des feuilles que je remettrai plus tard.
Pour le fan-club des "je ne sais pas ce qu'il fiche et j'aimerai bien savoir parce que l'hiver arrive et qu'il n'a pas l'air de savoir ce qu'il faut faire mais il sait surement donc je ne dois rien faire", je veux bien en faire partie...
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:44

Les tortues se trompent rarement,

par contre nous... On fait les choses à l'envers.

Imaginez, alors que les tortues dorment où elles estiment être le mieux, nous leur créons un abris ailleurs et nous plaignons qu'elles ne l'utilisent pas !!

Incorrigibles humains....
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:08

je suis bien d'accord, mais en admettant que je respecte son choix, ce que je souhaite vivement. Est-ce-que je ne prends pas le risque de la voir mourir gelée car enterrée à moins de 10 cm, ici en Seine et Marne ? car les hivers sont très rigoureux ici, j'ai parfois mesuré des températures de 6°C inférieures à celles relevées près de Paris....

Super pour le club des inquiets dont les tortues n'en font qu'à leur tête .... si on se tenait au courant et surtout si on se rassurait pendant la future période ?

Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:17

tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:42

La Coquille a écrit:
Les tortues se trompent rarement, par contre nous... On fait les choses à l'envers.
Imaginez, alors que les tortues dorment où elles estiment être le mieux, nous leur créons un abris ailleurs et nous plaignons qu'elles ne l'utilisent pas !!
Incorrigibles humains....
Tu as tout à fait raison. Nous sommes d'une stupidité incroyable, se faire du mouron juste pour une simple tortue que nous avons acquise alors qu'elle n'a en général que quelques mois à quelques années, et dont pour la plupart d'entre nous ce sera la première hibernation... voire même la première tortue, c'est d'un banal !
Bien sur que la tortue sait parfaitement ce qu'elle fait, et notre angoisse ne peut absolument pas venir du fait qu'il y en a un nombre non négligeable qui ne sort pas de l'hibernation, il n'y a évidemment aucun message qui tendrait à nous inquiéter dans ce sens sur ce forum...
Il est incroyable dans ces conditions idylliques que nous ne soyons que d'incorrigibles humains et qu'une tortue fraîchement arrivée à déjà tout préparé pour l'hibernation... la protection contre le froid, les rats, etc.
Tu as tout à fait raison.
Pour celles et ceux qui comme moi, sont stupides au point de se poser des questions et de se faire de la bile quant aux actions/réactions du prochain hiver (le 1er avec ma 1ère tortue), tout à fait d'accord avec Virg77 pour se tenir au courant et se rassurer sur la future période... thumright
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:57

@Virg77 : si le pot dans lequel elle dort tous les soirs a un fond (donc elle ne pourra pas s'enterrer) , tu peux peut etre a la place de ce pot mettre une cabane sans fond Question l'endroit lui plait peut etre pour dormir Wink

@les autres Very Happy essayez de la remettre tous les soirs qd elle dort a droite ou a gauche , dans la cabane Wink reduisez leur champ d'activité en fermant tous les autres abris et grottes Very Happy , j'ai lu sur le fofo l'automne dernier que ça avait marché pour certaines (je crois que c'etait les tortues de ben54 mais n'en suis plus sure )
ca peut etre un essai de solution pour les recalcitrantes a leur cabane sans tout chambouler le parc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:06

J'adooooore ton ironie Zézé Very Happy .... et c'est vrai que j'y suis peut être allé un peu fort....

Je flippe aussi pour l'hivers et d'ailleurs ma p'tite qui a un an a hiberné à l'âge de 4 mois...... au frigo [No Comment] ...

Evidemment, nos tortues ne sont pas de banals animaux et on y tient fort !

A nous de créer les conditions optimum pour une survie pendant l'hibernation. Cependant, ne soyons pas alarmiste. L'hivers dernier a été l'un des plus bizarres de ces dernières années... D'ou le nombre élevé de tortues mortes...

J'croise les doigts pour vous...

Et toutes mes excuses, le message précedent n'était en rien une attaque contre vous !
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:19

Pas de souci...
On flippe tous à se dire que nos pépettes sont dehors alors qu'il pleut à verse, qu'elles ne rentrent pas la nuit, etc... moi le premier, bien entendu...
J'avais d'ailleurs posé la question, parce que mon Ulysse reste dehors sous une pluie battante, j'avais peur qu'il n'attrape une rhinite. D'après les réponses, je peux le laisser dehors sans souci et qu'il peut même dormir dehors, il ne fait pas encore trop froid.
Mais je préfère le rentrer le soir, histoire qu'il s'habitue à un endroit où il sera en sécurité pour l'hiver. Ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'il aille se faire un trou pas assez profond et que je ne le voie pas... si je le vois, bien sur pas de souci, je construit un abri autour...
Et je crois bien volontiers qu'une bonne partie des "forémeur" a le même genre d'angoisse...

Citation :
Et toutes mes excuses, le message précedent n'était en rien une attaque contre vous !
Pas de souci, je l'avais bien pris comme tel, j'ai même failli être désagréable vieux
mais tes explications sont arrivées à point nommé pour contredire ce que j'avais mal interprété... 068
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:28

moi j'ai bien ri .... lol! parce que tellement vrai dans les deux sens d'ailleurs !!!

autour de moi, des tas de gens me donnent des exemples de tortues mortes pendant l'hiver

mais j'aime trop ma tortue pour l'enfermer en terra ... je préfère la perdre en la laissant mener sa vraie vie de tortue même si l'idée même me semble horrible

sinon, je pourrais évidemment mettre une cabane à l'endroit de son pot, mais l'endroit n'est pas assez profond, là est le problème, et trop tard pour envisager des travaux, j'en suis incapable physiquement et mon homme jamais là ...

je vais donc la surveiller et selon l'endroit où elle s'enterre, je la déplacerai ...

qu'est-ce-qu'on les aime nos petites bêbêtes, il faut dire que penser qu'elles doivent vivre autant voire plus que nous, ça met la pression ...

nous viendrait-il à l'idée de ne pas élever nos enfants dans l'espoir qu'ils vivent vieux ?

bref .... sacré responsabilité

vu le temps aujourd'hui, je pense que ma pépette n'a pas mis la carapace dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:03

Virg77 a écrit:
--- _ _ _ ---
vu le temps aujourd'hui, je pense que ma pépette n'a pas mis la carapace dehors ...
Si ça peut te consoler, la mienne est toujours dehors alors qu'il pleut toujours. Mais là, ça va; il ne fait pas froid... donc elle va dormir à la belle (pluie) ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:12

Zézé a écrit:
...

Bien sur que la tortue sait parfaitement ce qu'elle fait, et notre angoisse ne peut absolument pas venir du fait qu'il y en a un nombre non négligeable qui ne sort pas de l'hibernation, il n'y a évidemment aucun message qui tendrait à nous inquiéter dans ce sens sur ce forum...
[/quote]

? ?

Que veux tu dire Zézé ?

Tu ne confondrais pas l'avis , les dires de quelques uns avec le forum par hasard ?

De nombreux articles , posts , topic indique comment faire pour une bonne hibernation !


Je rappelle donc qu'une tortue n'a pas la "science universelle" ( ni nous d'ailleurs Razz ) et qu'il est impossible de "prévoir" les rigueurs de l'hiver et que notre tortue va essayer de se protéger au mieux - - - faut il encore que le parc dans lequel elle évolue le lui permette - - - et meme dans ce cas des protections complémentaires ( épaisseurs de feuilles mortes , cannisse , voile , bache etc) sont indispensables dans la plupart des cas - - - car elle doit etre coute que coute hors gel
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:54

gin a écrit:
Zézé a écrit:
...

Bien sur que la tortue sait parfaitement ce qu'elle fait, et notre angoisse ne peut absolument pas venir du fait qu'il y en a un nombre non négligeable qui ne sort pas de l'hibernation, il n'y a évidemment aucun message qui tendrait à nous inquiéter dans ce sens sur ce forum...
? ?
Que veux tu dire Zézé ? --- _ _ _ --- [/quote]
C'était à prendre au 2nd degré, une "boutade" pour l'ami La Coquille qui l'a d'ailleurs parfaitement compris comme tel... et s'est même fendu d'une réponse dans ce sens quelques messages plus bas.
Le sujet initial étant NOTRE inquiétude à plusieurs sur l'hibernation, que nous vivons pour la 1ère fois. De voir nos petites carapaces qui se comportent comme elles en ont envie et nous morts d'inquiétude de voir l'hiver et le froid qui approchent à grands pas. vieux
Certaines qui ont commencé à creuser des trous, d'autres comme mon Ulysse qui n'ont encore rien fait, ce qui n'est pas sans nous inquiéter. affraid
Relis le thread depuis le début et tu comprendras tout... Voili-voilà... levitation
Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyMar 9 Oct 2012 - 7:33

oui d'ailleurs hier il a plu toute la journée, ce qui n'a pas gêné Lulu qui est resté dehors comme d'hab...les tortues hibernent elles des octobre en bretagne???
Revenir en haut Aller en bas
Virg77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:02

très humide en seine et marne aussi, et ma mémère tranquille dans son pot de fleur, à demi enterrée ...

tant que je sais où elle est, je ne la dérange pas, et on verra le moment venu
l'avantage de sa cabane, c'est qu'elle a la profondeur et tout ce qu'il faut pour qu'elle soit hors gel

peut-être pourrais-je lui mettre des panneaux d'indication ? sait-elle lire ?? JE SORS boulet d\'or

en tout cas, on a 15° en ce moment jour et nuit ....

et je trouve sympa qu'on partage cette expérience et nos impressions, ce serait même top si nous étions un peu plus nombreux bienvenue

nous pourrons comparer les comportements de nos petites et aussi d'un région à l'autre savoir ce qui se passe ...

bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
houdini
Membre Actif
houdini


Féminin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : Pays Glazik
Date d'inscription : 24/08/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:05

coucou à tous!
alors est-ce que l'une de vos carapaces a décidé d'aller faire son gros dodo I don\'t want that ????ici toujours rien, Lulu s'en fout royalement.... 068
bizz à tous vifamo

JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:20

Ulysse est toujours devant sa cabane à prendre la pluie et le frais... Heureusement, il ne fait pas trop froid (16°) et j'espère toujours qu'il sait mieux que moi ce qu'il fait... affraid
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:43

Zézé a écrit:
Ulysse est toujours devant sa cabane à prendre la pluie et le frais... Heureusement, il ne fait pas trop froid (16°) et j'espère toujours qu'il sait mieux que moi ce qu'il fait... affraid


dans la journée est ce qu'il bouge , je veux dire est ce qu'il prend le soleil , se proméné un peu , mange un peu , puis retourne devant sa cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5862
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation EmptyMer 10 Oct 2012 - 22:12

gin a écrit:
Zézé a écrit:
Ulysse est toujours devant sa cabane à prendre la pluie et le frais... Heureusement, il ne fait pas trop froid (16°) et j'espère toujours qu'il sait mieux que moi ce qu'il fait... affraid
dans la journée est ce qu'il bouge , je veux dire est ce qu'il prend le soleil , se proméné un peu , mange un peu , puis retourne devant sa cabane ?
Je n'ai pas l'impression qu'il bouge beaucoup, mais comme je travaille, je ne suis sur de rien. Il a très peu bougé de l'endroit où il était ce matin...
Pour ce qui est du soleil, il a plu + temps couvert toute la journée...
Dois-je faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation   Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groseille ne dort jamais dans sa cabane d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ne dort toujours pas dans sa cabane!
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Ma graeca ne va jamais dans sa gamelle d'eau
» Des oeufs dans cet endroit ?!!! Jamais j'y aurai cru ...
» Elle dort dans l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: