Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question avant adoption

Aller en bas 
+3
Plutonia
veve-333
Marley 29
7 participants
AuteurMessage
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:24

Bonsoir, j'aimerais avoir votre avis avant l'adoption de mes tortues je vais avoir un couple de tortue adulte et j'ai fait la demande d'une tortue juvenile, l'association me propose un mâle juvenile je voulais avoir votre avis que feriez vous???
Cela ne risque t-il pas d’être problématique par la suite les deux mâle pour la femelle?
Je me dit que d'ici la j'aurais peut être une autre femelle... Enfin bref je voulais avoir différents avis!!!!
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
veve-333
Membre Fidèle
veve-333


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:10

Bonjour
Ben ses toujours mieux d’avoir 2 femelle et un malle car le contraire pourrais être épuisants pour ta femelle et les malle pourrais se battre mais quant tu dit juvénile ses rare quant on peux voir si ses une femelle ou un malle
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:51

D'accord avec Veve ! thumright

Précise tes craintes à l'association : ils devraient comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyJeu 7 Juil 2011 - 22:03

Oui, il est évident qu'ils comprendront mais avant je voulais avoir vos avis, cela m’embête de me dire que je laisse cette petite sans famille j'hésite et si j'adapte mon parc pour que cela ne soit problématique???
Sachant que j'ai un peu de temps avant que la femelle soit embêté par la juvenile non???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 0:58

oui surtout que le sexage des juvéniles est parfois tardif

si ton enclos est assez grand, parfois ça se passe bien, faut voir surtout si tu as la possibilité de faire un autre enclos pour plus
tard. Wink elle sera mieux chez toi qu'en centre. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:20

Bonjour.

Je te comprends, le fait de laisser une tortue à son sort en ne l'adoptant pas peut pose un cas de conscience.

Néanmoins dans ton cas si tu acquiers un couple de tortues adultes et que le juvénile qu'on te propose est sans aucun doute possible de sexe mâle ça posera inévitablement des problèmes à terme...

Autre solution éventuelle, adopter ce juvénile pour lui donner une deuxième chance quitte à lui chercher une autre famille d'accueil dans quelques années s'il ne s'entend vraiment pas avec ton mâle adulte.

C'est bien difficile de te conseiller.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:36

Je m'interroge sur la probabilité que le juvénile soit un mâle, comment ils peuvent être catégorique sur le sexe de la tortue puisque je croyais qu'on ne pouvait pas être fixé sur le sexe avant la maturité sexuelle? Dans ce cas, peut être que tu peux le prendre jusqu'à ce qu'il soit mature sexuellement, comme ça si c'est une femelle tu en auras deux, si c'est un mâle, et ben il faudra peut etre envisager une autre famille d'accueil, mais en attendant il aura eu quelques années pépères chez toi, non?
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:30

Oui en effet cela peut être une solution, sachant que mon frère compte faire les même démarches que moi dans quelques années si je me rend compte que c'est bien un mâle et que cela pause problème il pourrait l'adopter par la suite!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Et puis on ne sais jamais cela peut aussi bien se passer entre eux non?
Une autre question savez-vous sur l'autorisation préfectoral de mon AEA ou ce trouve le numéro d'autorisation?
Car je ne vois ou il est....
Merci à vous,
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:48

Il n'y a pas toujours de numéro sur l'AEA. Moi non plus je n'en avais pas, et j'ai téléphoné pour en avoir un.

Il m'a été répondu que désormais ils ne donnaient plus de numéro pour les APD (anciennement AEA).

J'ai alors dit qu'il me fallait absolument un numéro car l'association qui pensait me céder des juvéniles l'exigeait. Donc ils m'ont dit que je n'avais qu'à donner le numéro de référence de leur courrier m'accordant l'AEA (APD).

Téléphone à ta DDSV et mets-toi d'accord par téléphone avec eux pour avoir leur accord sur un numéro.



Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:06

Lorsque des gens qui manipulent des tortues à longueur d'année te disent que c'est un male il y a peu de chance que quelques années plus tard tu te trouves avec une femelle .

Actuellement on ne "sait pas" déterminer avec une certitude absolue le sexe d'une juvénile mais il ne faut pas dire "on ne peut pas" car on y arrivera en étant un peu observateur .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:51

Buffalon a écrit:
Lorsque des gens qui manipulent des tortues à longueur d'année te disent que c'est un male il y a peu de chance que quelques années plus tard tu te trouves avec une femelle .

Bien d'accord avec ça !

C'est plutôt l'inverse qui se passe parfois : une prétendue femelle peut avoir la queue qui s'allonge et grossit.

Mais un petit mec, ça ne changera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:09

De toute façon peu importe maintenant je me suis engagé et très heureux à l'idée qu'elles arrivent!!! dans tout les cas j'ai des solutions donc c'est parfait je vous remercie pour vos avis cela ma conforté dans mon choix Very Happy Very Happy Very Happy
Je vous enverrais des photos une fois qu'elles seront à la maison mi-aout.
Bonne soirée à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption EmptySam 9 Juil 2011 - 18:38

Buffalon a écrit:
Lorsque des gens qui manipulent des tortues à longueur d'année te disent que c'est un male il y a peu de chance que quelques années plus tard tu te trouves avec une femelle .

Actuellement on ne "sait pas" déterminer avec une certitude absolue le sexe d'une juvénile mais il ne faut pas dire "on ne peut pas" car on y arrivera en étant un peu observateur .

ok ben tu vois je savais pas je pensais que la tortue n'avait pas les signes distinctifs pour déterminer le sexe, mais si tu dis que c'est possible c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Question avant adoption   Question avant adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question avant adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question avant l'adoption
» des questions avant adoption
» renseignement avant adoption
» Questions avant adoption
» Quelques questions avant adoption!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: