Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 question avant l'adoption

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cinderella
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2011

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:07

j'ai téléphoné a un éleveur de ma région, il me parait bien, il ne voulais pas que vendre , il c'est renseigné sur mon mode de vie, si j'avais un jardin, un enclos, etc...

ils les vends à partir de mi-septembre, ce qui me laisse le temps d'aménager tranquillement un coin pour l'accueillir.

maintenant, j'ai d'autres questions , certains membres du forum laissent leur tortues hiberné à l'extérieur, dans ma région (moselle, Nord-Est de la France), c'est impossible, la température chutant jusqu'à -15 voir -20 lors de gros gros froid.

je n'ai pas trouvé dans vos fiches à quelle température la tortue commence à hiberner ? en dessous de 10 ° ?
et elle hiberne combien de temps a peu près ?
faut il complètemnet les ignorés ou ont elles besoins de soin lors de l'hibernation ?

une autre chose m'interpelle, l'une des membres (désolée mais je n'ai pas retenus les pseudos Embarassed ) a creuser une fondation autour de son enclos ?
cela veut dire que la tortue peut creuser et aller se promener ?



encore autres choses, sont elles uniquement herbivores, ou leurs faut ils des compléments ?

merci d'avance :lol:

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:21

bonjour
adopter mi septembre c un peu tard, les jours réduisent, tu ne verras pas la tortue profiter et si quelque chose cloche.
il faut prendre une tortue qui a déjà hiberné et pas un bb de l'année ce qui est bcp plus délicat quand on n'a pas l'habitude.

d'autre part, avoir une tortue terrestre nécessite une autorisation d'élevage d'agrément même pour une tortue, espèce protégée
par la convention de Washington, et la tortue doit avoir des papiers, surtout ne te précipite pas, fais les choses dans l'ordre
tu le regretteras moins.

le mieux est de laisser la tortue s'endormir naturellement et la passer en caisson aménager si tu as un local adapté ou les températures ne dépassent pas les 10° et où il ne gèle pas, les hibernations caisson sont difficiles à gérer et dans ta région
elle peut parfaitement hiberner dehors avec fosse sécurisé et adaptée.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:45

Bonjour je suis en lorraine moi aussi et je pense comme Natali que mi sept pour adopter, est un peu etre tard dans la saison chez nous (pour info ma tortue a commence sa prehibernation mi oct l'an passé puis hibernation fin oct) ce qui laisserais peu de temps a ta tortue pour prendre ses marques dans son nouvel environnement..

ma tortue hiberne dans le jardin, bien protegée par une epaisse couche de feuilles mortes (minimum 50/50/50) puis de 1 a 4 couches de voile d'hivernage en fonction de la froidure, et une double bache plastique pour les jours de bise glaciale et qd il y a eu de la neige (qui est un tres bon isolant)

je n'ai pas choisi le caisson car dans ce cas la il faut surveiller en permanence hygrometrie et temperature de la terre( moins de terre que dehors donc gelant plus vite et se dessechant aussi plus vite et le local ou tu entreposes le caisson doit avoir une temperature oscillant entre 0 et 8,10 degres, calme, sans voiture, ni machine a laver^^

elle a I don\'t want that I don\'t want that 4.5 mois et je n'ai rien fait pendant ce temps (donc pas de soins), sauf brasser de temps en temps le tas de feuilles mortes, pour qu'il ne pourrisse pas et surveiller que des predateurs ne lui aient pas fait de mal (j'ai qd meme eu un rat des champs What a Face What a Face )

les fondations autours de l'enclos sont surtout faites pour eviter l'attaque des rats en hiver qui peuvent creuser des galeries pour venir manger une proie si vulnerable

Et aussi pour certaines especes de tortues fouisseuses (horsfieldii) qui font des galeries

Voili voilou ce que je peux te dire Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinderella
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2011

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:56

merci pour vos conseils.

je ne pensais pas aux rats comme prédateurs, étant à la campagne, je dois en avoir beaucoup .

je vais voir avec l'éleveur alors si mi aout serait possible, ce serait mieux ou encore trop tard ? sinon je devrais attendre le printemps

est il possible qu'une tortue passe l'hiver au chaud sans hiberner ? par exemple, dans un terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:03

pas de terrarium en hiver pour une tortue sauf si malade, elles ont besoin de cette longue periode de I don\'t want that I don\'t want that qui fait partie de leur cycle naturel Wink Wink

Mi aout serait bien mieux^^ sauf si c'est un bb de cette année, dans ce cas je te conseillerais de le laisser "faire sa premiere hibernation chez l'eleveur" et de ne le prendre qu'au printemps apres son reveil Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
cinderella
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2011

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:14

d'accord, merci , comme quoi sur le net on trouve aussi des aneries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:16

sylvie54 a écrit:
pas de terrarium en hiver pour une tortue sauf si malade, elles ont besoin de cette longue periode de I don\'t want that I don\'t want that qui fait partie de leur cycle naturel Wink Wink

Mi aout serait bien mieux^^ sauf si c'est un bb de cette année, dans ce cas je te conseillerais de le laisser "faire sa premiere hibernation chez l'eleveur" et de ne le prendre qu'au printemps apres son reveil Wink Wink

+1 Wink

Tu lui réserve et tu la prend en mai prochain, non seulement tu auras tout la temps pour préparer son enclos et son arrivée mais en plus le temps de te renseigner quand à son hibernation future, elle viendra de sortir d'hibernation et tu pourras profiter des beaux jours pour observer son mode de vie etc...... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cinderella
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2011

question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:44

oui je ferais comme ceci si l'adoption n'est pas possible plus tot , merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question avant l'adoption  Empty
MessageSujet: Re: question avant l'adoption    question avant l'adoption  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question avant l'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question avant adoption
» Question avant hibernation.
» question avant l'arrivée de ma petite tortue
» Question avant de faire une bêtise
» Question avant l'achat d'une Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: