Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Parc terminé - amélioration ? et entretien

Aller en bas 
+11
globule55
sanmas
fran_collombon
ornella
dylan26
Tortue-Manne
Dandolo
FELIZ
Natali
sylvie54
sushi
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:28

Le bien être de ma caparace de 8 grammes me motive pour l'aménagement d'un coin de jardin rien que pour elle.

Avant de me lancer dans les grands travaux, encore faut-il que l'emplacement soit adéquat. Je fais donc appel à vos connaissances et conseils. j'ai déjà bien éplucher vos topics et vos topics d'aide.

il faut:
1 grotte
1 cabane avec en dessous le caisson d'hibernation
1 serre
des carvernes type pot de jardin à demi enterré
1 tobbogan avec une tuile / 1 pierre " pour le bronzage"

1 coin de nourriture /zone humide et un coin sec,

1 abreuvoir.

1 grillage de protection

Que pensez-vous de cet emplacement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cette bordure de terrase est la plus exposée au soleil du matin qu'il se lève au soir qu'il se couche. mais, y'a un hic, avec le mur de la maison et le muret du voisin ça fait un couloir d'air et quand le mistral souffle, ça décoiffe....

Le parc irait du bout de la bordure au premier pillier de la terressa ( dont vous voyez seulement l'ombre sur la photo). Je compte donc enlevé la marguerite et les oeillets d'inde, et les glaeuils déséchés Embarassed

Est-ce suffisant comme surface ? c'est pas bien large...



Concernant la nourriture
alors j'ai du pissenlit et du trèfle, du laiteron mais j'ai ça aussi, est-ce que c'est bon si j'en plante dans le futur parc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis-remettre la marguerite ( ma fleur préférée Wink )


Dernière édition par sushi le Ven 9 Sep 2011 - 11:29, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:55

L'emplacement me parait sympa, bien ensoleillé Wink Wink quelle longueur et largeur, car pour un bb ca me parait suffisant Wink Wink

Pour couper le mistral au coin de ta maison, tu peux peut etre mettre des canisses plus hauts, ca fera peut etre un peu d'ombre, mais pas genant si le reste est ensoleillé

Les plantes
1) plantain faisant partie de la nourriture de base des tortues cheers cheers

2) Question Question

3) dans le pot rouge sedum spectabile, bon pour les tortues, dans l'autre pot je pense une autre sorte de sedum mais pas sure

4) Question Question j'en ai dans le jardin mais ma tortue n'aime pas

Pour ta marguerite pourquoi pas la laisser, ca ferait une jolie cachette Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:20

je mesurerai demain, j'ai oublié Embarassed

sinon j'ai fait le tour des plantes grasses du jardin, j'ai aussi des optunia mais ceux-ci n'ont pas d'épine à la places sur les raquettes, ce sont des touffes de poil harpon (une vraie galère à enlever...) donc je les ai zappés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

question annexe:

les os de sèche c'est quoi exactement et ça s'achète où?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:23

même avis
laisse la marguerite cela fera une superbe cachette et de l'ombre, mistral n'est pas gênant pour hermanni
la bordure côté nord plus haute coupera le vent sans cacher le soleil
si l'espace fait au moins 60 cm de large c parfait pour ton bb

toutes les plantes sont bonnes ou non dangereuses,
les raquettes tu pourras lui donner à manger, quelques tranches de tps en tps c très bon, un coup de flamme pour enlever les épines. Wink

os de seiche, c la partie calcium sécrétée par les seiches, demande à ton poissonnier les frais sont bien meilleurs.
sinon bord de mer
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:30

les os de seiche, c'est l'ossature de la seiche(animal marin) Razz Razz

pour t'explique mieux c'est ce que l'on donne aux canaris en cage, cet espece de truc blanc en forme de planche de surf Mr.Red Mr.Red

Il ne faut pas en acheter en animalerie car ils sont blanchis et pas terrible, mieux vaut en ramasser sur les plages ou aller chez le poissonnier, qui peux te les donner, qd il nettoie les seiches, il jette en general l'os

qd a tes raquettes je suis pas sure que ce soit des opuntia (figuier de barbarie) mais y en a pas dans ma region alors je ne sais pas trop Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:32

la marguerite va faire un séjour dans un pot durant les travaux parce qu'il faut que je vide tout ça pour grillager...les oeillets d'inde, j'ai récupéré suffisamment de graines pour en semer un champ complet au printemps prochain.

pour l'optunia, je le laisse dans son coin de maison, je lui piquerai une oreille de temps en temps. Cramer les poils, j'y avais jamais pensé Wink

merci pour l'info sur les os de sèche, la mer n'étant pas tout près, j'irai chez le poissonnier Wink

merci aussi pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:51

après mesure, la bordure fait 0.75 cm de large pour 2,60 mètres de long

un peu moins de 2 m² ça devrait le faire pour des bébés tortue.

Concernant le matériel, j'ai fait un petit le tour des magasins d'outillage

pour le grillage

galvanisé ou plastifié Question Question Question

pour la bordure,

j'en ai vu une jolie mais seulement 25 cm de hauteur est-ce suffisant

pour la cabane: une cabane en bois à hamster

là où je sèche c'est pour la mini serre et le caisson d'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 0:20

le grillage c en fer, ensuite il peut être plastifié mais au départ du fer, sinon les rats le rongent,
la hauteur clôture 20 cm suffit si grillage par dessus, faudra faire attention quand tu enlèveras la protection pour jardiner que les
petites ne grimpent pas, fait attention pour le couvercle grillagé, plus il est bas, moins les buissons peuvent pousser haut flower

la cabane peut importe, du moment que c 'est étanche à la pluie par le haut, elles aiment les cabanes basses de plafond, Wink
si tu fais ta fosse dessous, prévois une ouverture par le haut pour contrôle facile.

la fosse dessous la cabane, soit tu grillages comme une cage inversé, au moins 30 cm de profondeur pour un bb soit tout l"enclos
est grillagé par le dessous, auquel cas là où se trouve la fosse tu fais plus profond. et pas besoin de grillager la fosse.

la serre, une plaque de plexi, ou verre posée sur quatre briques si tu trouves pas, en général elles sont en promo au printemps
dans les mag de jardinage ou supermarchés,
si tu fais un caisson d'hibernation à mettre dans une pièce fraiche, attention paramètres difficiles à gérer et surveillance accrue
pour cela, une caisse de vin, ou 5 planches clouées vissées et couvercle grillagé 30 cm de terre à l'intérieur + 10 cm de couche de
feuilles mortes. Un thermomètre et hygromètre nécessaires.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 14:22

vu la saison, ça va être système D pour la serre et je m'équiperais mieux au printemps prochain.

je compte grillager dessous, sur les côtés et un grillage dessus car j'ai du monde dans le jardin: chiens, chats, hérissons, pies, corbeaux etc...
donc ce sera du grillage en fer.

comme y'aura du grillage dessus, pour les buissons, je pense attendre quelqus temps avant d'en mettre....ma marguerite va déménager définitivement.

Pour l"hibernation, je m'y perd un peu. Vous conseillez de laisser les tortues dehors, même les crottes de 8 grammes comme sushi. Donc je pensais faire une fosse pour qu'elle dorme dehors cet hivers.

quoi prendre pour la fosse: un seau plastique (qu'on trouve dans n'importe quelle droguerie) opaque de 30 cm de profondeur ? percé sur le fond pour évacuer l'humidité.

quelle terre mettre dedans, du terreau type terreau plante universelle par exemple ou de la terre du jardin ?

d'ailleurs concernant la terre du parc en général faut-elle quelle soit souple comme du terreau pour que les carapaces puissent creuser ? si oui quoi ajourter rendre la terre meuble.


Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:04

surtout pas de seau, en cas d'orage elels pourraient se noyer

soit tu décaisses et tu tapisses de grillage, soit un caisse plastique rigide de maraîcher pleine de trous sur toute la caisse

de la terre du jardin, pas de terreau, tu peux assouplir ta terre avec un peu de terre de bruyère ou tourbe, naturelle et sans pesticide
ou des feuilles mortes brisées

les tortues vivent sur de la terre normale, à force de leur aseptiser leur parc, fosse ou autre terra, elles finissent par choper tout et
n'importe quoi :twisted:

et même pour des cailloux de 8 g :twisted:

c bien une eurotestudo ??
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:23

Sushi est une hermani boettgeri (identifiée grâce à vous! https://tortues-terrestres.forumactif.com/t82603-qui-est-sushi ).

ok pour la terre du jardin toute simple Wink

pour la caisse, comme ça, c'est bon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et on la pose comme ça dans le parc, on mets la cabane et ou la serre dessus. L'hiver venu on recouvre de feuille morte pour éviter le gel.
J'ai vu que l'hibernation c'était début novembre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:52

La caisse bleue c'est bien thumleft thumleft et tu l'enterres dans le parc pour que le bord affleure le sol du parc
Comme ton parc va etre grillagé par dessous et par dessus, pas besoin de la grille en plus
Tu remplis de terre du jardin

Tu reposes ta cabane dessus et tu mets des feuilles mortes dans la cabane Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:06

j'ai pris cette photo sur un autre site donc...maintenant que j'ai confirmation, je sais quoi acheter... :mrgreen:

- je la mets dans la terre et pose la serre dessus.

les feuilles mortes, j'en ai pas encore, ce sera de la paille...

Merci pour votre aide.

- déjà acheté:
graines de trèfle, de cresson de fontaine, d'amarante réfléchie. si c'est pas la saison pour semer, bah j'attendrai le bon moment
paille
abreuvoir

- repiquer en stand by: pissenlit, plantin, sedum et cactus de noel, pourpiers

repérer en magasin
-barrière
- grillage

tentative de récupérage à l'oeil: de brique, grosses pierres, tuile (attente confiramtion).

l'ardoise ça va être plus dur, comme je suis dans le sud...

Je pars 10 jours en vacance, et de retour, les travaux vont débuter.

une question subsite: les 300000 litres d'huile de coude, je ne sais pas si je les aurai en stock Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:16

sushi a écrit:

les feuilles mortes, j'en ai pas encore, ce sera de la paille...

Pas de paille trop dure, plutot du foin en attendant les feuilles mortes


Je pars 10 jours en vacance, et de retour, les travaux vont débuter.

une question subsite: les 300000 litres d'huile de coude, je ne sais pas si je les aurai en stock Wink
Fais toi aider Razz Razz

Fais vite en rentrant de vacances, histoire que ton bb puisse prendre ses marques dans son nouveau monde, avant l'hibernation Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptySam 13 Aoû 2011 - 1:16

allez courage, avec les vacances tu seras regonflée à bloc

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:14

merci pour vos encouragements et votre patience. J'ai pas fini de vous bombardé de question ( souvent stupide en plus Embarassed )

la motivation et l'énergie sont là , les idées et les conseils sont sur ce fofo, donc ça devrait allé.

PS, j'ai zieuté dans tous le jardin et j'ai pas mal de feuilles mortes donc j'ai de quoi faire pour la caisse d'hibernation. A l'automne, l'immense platane du voisin et les tonnes de feuilles mortes que je récupère grâce à lui vont enfin avoir une utilité.

Vouloir laisser hiberner dehors une si petite tortue soulève nombre de protestation dans la famille. et les " tu vas la faire creuver" sont récurrents.

l'hiver dernier n'a pas été rigoureux ( contrairement au nord, on n'a pas eu un flocon de neige), mais si cet hiver est à l'image de l'été: pourrave...j'appréhende un peu.
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:06

ça y est les travaux ont commencé, je creuse pour ensuite pourvoir tout grillager.

j'ai pas encore trouver le plexiglas pour la serre, à part ça, j'ai de quoi faire une grotte, des cachettes, un tobbogan.

la grotte est-elle suffisante ? je veux dire par la que s'il y a une grotte peut-on ne pas mettre de cabanne en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:32

sushi a écrit:

la grotte est-elle suffisante ? je veux dire par la que s'il y a une grotte peut-on ne pas mettre de cabanne en bois ?

C'est bien qu'elle ait les deux pour avoir le choix : selon le temps et d'autres raisons dont nous n'avons pas le secret, elle peut changer de dortoir, tout comme dormir sous un pied de pissenlit quand il pleut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:08

j'ai trouvé de quoi faire une cabane donc cabane il y aura Mr.Red

sinon j'ai vu que dans le sud de la France, les serres n'étaient pas utile donc je m'interroge....

sinon, j'ai vu qu'il fallait une orientation particulière pour les abris

http://tortuedeterre.info/ENCLOS.aspx

sur ce site, la disposition est pour un enclos au nord, je suppose qu'il en va de même pour un enclos dans le sud de la France .
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:34

Dans ta région pour ETH, la serre n'a pas d'utilité les inter-saisons sont douces en PACA !

Pour les abris et même la cabane d'hibernation ouverture >> sud sud-est, pour que les entrées reçoivent les premiers rayons du soleil le matin !

Je t'encourage à la page "accueil " et de lire tous les topics concernant les enclos dans "Nourriture, Elevage, Hibernation", c'est une mine d'infos super bien faite par les Modos et experts du forum.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:45

Merci de ta réponse Féliz, je ne vais certainement pas me priver de tous les conseils et informations de ce forum. Mais de lire et de faire sont deux choses différentes et à l'heure de la mise en pratique, j'ai besoin d'être rassurée dans mes choix pour être sûre de ne pas faire de boulette.

Je sais bien que tout est réparable mais bon, si on peut faire les choses comme il faut, la premières fois, c'est tant mieux. Wink


Dernière édition par sushi le Ven 26 Aoû 2011 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:46

Pour les 2 sédums des premières photos, les miennes les mangent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortue-Manne
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:59

C'estquoi une serre??? confused Question
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:46

c'est un endroit ou les tortues aiment bien aller quand il pleut pour se réchauffer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:19

la serre permet à la tortue de rester au chaud et au sec puisque la serre emmagasine la chaleur.

sinon voici l'avancée des travaux

avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après 3 ampoules et 20 000 litres d'huile de coude


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inspection des inspecteurs des travaux finis Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pose du grillage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty
MessageSujet: Re: Parc terminé - amélioration ? et entretien   Parc terminé - amélioration  ? et entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc terminé - amélioration ? et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]
» Amélioration d'un parc...
» Amélioration de mon parc
» Amélioration de mon parc
» amélioration de parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: