Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 enclos

Aller en bas 
+2
ManonS
bettina
6 participants
AuteurMessage
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: enclos   enclos EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:54

bonjour,

J'ai donc deja mis ma tortue dehors dans un petit enclos en attendant de lui en creer un d'ici fin de semaine . Mais j'ai quelques questions : que mettre au fond ? de l'herbe ? de la terre ? quelle dimension serait l'ideal en sachant qu'elle fait 5 cm . Le mieux est de le recouvrir de grillage ?

D'autre part dois je l'y laisser jour et nuit ? Si oui jusque quelle période ? Meme à un an elle peut y hiberner l'hiver ? (sachant que je viens de lorraine et en hiver les temperatures vont au moins jusqu'à -5 degres .. )


merci pour toutes vos reponses parce que je suis un peu perdue en essayant de faire du mieux possible !
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

enclos Empty
MessageSujet: enclos   enclos EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:10

Bonjour , quelle est l'espece de ta tortue ?
je pense que ton enclos devrait faire environ 2m carré et il faut le grillagé au dessus et au dessous pour éviter que des rongeurs viennent manger ta tortue et pour eviter qu'elle ne s'échappe ... le sol devra étre de la terre de jardin et il faudra que tu plantes des mauvaises herbes et mettent des abris ...
tu peux laisser ta tortue dehors jours et nuits ( je supose que c'est une testudo ) . elle hibernera alors quand les températures baisseront (vers Novembre ) jusqu'en mars environ . pour l'hibernation elle commencera à moins manger et à devenir moins active toute seule. apres à toi de choisir qu'elle méthode d'hibernation tu préferes mais dans tous les cas il faut qu'elle hiberne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: rebonjour   enclos EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:14

cest une testudo hermanni hermanni . Meme a son age elle peut rester dehors jour et nuit sans probleme ?

Quels sont les differents types d'hibernation ? J'avoue que cela me fait un peu peur car ca sera une premiére donc j'aimerais avec un maximum de renseignements à ce sujet si cest possible ! ( quel type de cachette , quoi y mettre , quoi laisser dans l'enclos , l'y laisser malgré la neige ..)


Merci .
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

enclos Empty
MessageSujet: enclos   enclos EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:33

les testudos hermanni sont résistantes . tu peux les laisser jour et nuit sans problème en construisant un abri bien sur avec du foin ou de la paille. les hermanni sont a maintenir dehors dans un enclos sécurisé dès leur naissance.
tu as des exemples sur ce lien de cachettes abri Smile

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles

Pour l'hibernation voici le lien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
retiens que la température pour hiberner dois être entre 2 et 8 degré et l'humidité doit être de 80% environ et que pendant cette période il faut qu'elles soient protégées des prédateurs.

Dans l'enclos met des mauvaises herbes ( pissenlits, trèfles, plantain,luzerne, liseron... ) que tu peux sois semer ou replanter directement celles que tu trouves lors de ballades... mets quelques buissons car elles aiment se cacher dessous.
voila si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: :)   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:45

oui alors je la mettrai dans mon garage les temperatures sont plus adaptées ! Je fais l'enclos demain , je vous enverrai des photos pour avoir votre avis ! merci des conseils .
Revenir en haut Aller en bas
ManonS
Nouveau Membre
ManonS


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:49

ok je fais ça aussi pour l'hibernation Smile
j'attends vos photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:59

Bonjour Bettina,

A la vue des photos postées, tu as une petite Eurotestudo....

Il faut des clichés plus nets pour déterminer la souche exacte ( Hermanni ou Boettgeri) Very Happy

C'est en fonction de la souche réelle de ta tortue, ainsi que de la région où tu vis que le mode d'hibernation sera choisie Wink

Dans bien des régions, faire hiberner une Eurotestudo en caisson n'est pas adapté du tout !
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: :)   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:13

je vous enverrai des photos d'elle et son enclos des que tout sera fini , car malheureusement là j'ai du mal a faire des photos nettes ! Mais merci de me renseigner , car pour l'hibernation j'ai reelement besoin de savoir sa sous espéce .


A bientot ; )
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:27

Mais si cest une eurotestudo comment dois je m'y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:10

bettina a écrit:
Mais si cest une eurotestudo comment dois je m'y prendre ? ....

.... Mais merci de me renseigner , car pour l'hibernation j'ai reelement besoin de savoir sa sous espéce .

On recommence Very Happy

On est sûr que c'est une Eurotestudo, mais on n'est pas sûr que ce soit Hermanni ou Boettgeri !

Pour commencer, dans quelle région es-tu ??? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:23

merci de votre patience Very Happy

j'habite en lorraine, en moselle
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:40

bettina a écrit:
merci de votre patience Very Happy

j'habite en lorraine, en moselle

On débute tous un jour :lol:

La tortue vient donc d'Allemagne ? Ou de Belgique ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyMer 24 Aoû 2011 - 23:09

de belgique : ) comment savez vous ?


En sachant que chez nous il peut faire au moins jusqua moins 5 l'hiver, que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:12

bettina a écrit:
de belgique : ) comment savez vous ?
En sachant que chez nous il peut faire au moins jusqua moins 5 l'hiver, que me conseillez vous ?

C'est assez fréquent dans les régions frontalières.... je comprends pourquoi tu pensais avoir une Graeca au début : A l’étranger, certains éleveurs nomment encore les 'Eurotestudo Boettgeri' comme Testudo Hermanni de souche grecque ! Rolling Eyes

J'ai revu ton post en identification et des photos qui ne s'affichaient pas hier, tu as bien une petite Eurotestudo Boettgeri et elle est mieux adaptée à ton climat que sa cousine occidentale thumleft

Tu attendras confirmation, mais je pense que tu peux la faire hiberner dans une fosse/cabane bien sécurisée, avec des protections anti-gel ....

L'hibernation en caisson dans ta région est tout à fait possible mais peut se révéler plus contraignante... Wink





Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:32

Merci pour l'identification ; )

Donc il lui faudra une maison que je vais devoir isoler cest bien ça ? j'avoue que ça me fait un peu peur de la laisser dehors toute l'année parce qu'elle est petite mais c'est un animal sauvage donc cela parait tout de même logique .

Cet apres midi je vais allez acheter les materiaux pour l'enclos :

Je pensais acheter 4 planches de 2m de long et de hauteur 40 cm que je vais enfoncer de dix centimetres dans le sol . Est ce assez ? puis acheter d'autre planches de même dimension auxquelles je vais agraffer du grillage .
Je vais lui acheter ou fabriquer une maison , j'ai acheter un thym et des graines, du radis, de la mache ... Je vais mettre dans l'enclos quelques ecorces, essayer de faire une petite butte , y mettre du foin et de la paille , et enfin je vais essayer de trouver du pissenlit et autres petites plantes !!

est ce correct ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:05


Bonjour Bettina.

Tu as reçu de très bons conseils de la part de s membres de ce forum. Very Happy

Et même si ça parait assez angoissant de laisser un bébé tortue dehors, ta petite appartient à une espèce qui est originaire des Balkans : elle est donc naturellement plutot résistante et apte à supporter des écarts importants de températures & notamment des hivers rudes et longs à conditions de prendre quelques précautions.


Comme il t'a été conseillé plus haut il faut surtout en priorité lui aménager un enclos sécurisé.

Des planches de 2m, avec une hauteur de 40cm et enterrées de 10 cm avec un couvercle grillagé ce sera parfait ! thumleft


L'hibernation pourra se passer en extérieur si la terre est bien ameublie dans son enclos ous a cabane, et si ton terrain n'est pas inondable bien sûr.
Il suffira alors de mettre un gros tas de feuilles mortes bien isloant à l'endroit où elle sera enterrée et de recouvrir l'enclos de voiles d'hivernage.

En attendant, bon courage pour tes travaux de construction de l'enclos. sunny



_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Joell
Nouveau Membre
Joell


Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 10:20

Niveau enclos c'est clair que le plus grand est le mieux par contre fais bien gaffe aux fondations parce qu'elles creusent rapidement et peuvent descendre assez profond. Fais quand même gaffe qu'ils n'y ait pas de plantes à proscrire de leur alimentation dans ton périmètre. Faut aussi qu'il y ait tout le temps de l'eau mais mieux vaux privilégier une grande coupole à pot de fleur bien remplie pour éviter qu'elles ne se noient.

Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:11

Bonjour,
Surtout ne stresse pas à la laisser dehors la nuit et à la faire hiberner dehors. Comment font-elles à l'état sauvage ? Elles sont plus heureuses dans un super enclos sécurisé dehors !!! Ne t'inquiètes pas la mienne a le même âge que la tienne et fait 5 cm aussi et l'année dernière chez l'éleveur les cabanes étaient ensevelies de neige, -20° et résultat....... Aucune mortalité 250 tortues sur 250 !! En Roumanie ils ont des tortues de même espèce que nous et chez eux les tortues hibernent et il fait -35° alors 0 STRESS !! Very Happy
A Bientôt
Crapoune
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:00

merci de me raassure Wink

j'ai acheter des planches de hauteur 40 cm , de combien de cm dois je les enterrer a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:31

bettina a écrit:
merci de me raassure Wink

j'ai acheter des planches de hauteur 40 cm , de combien de cm dois je les enterrer a votre avis ?

Pas obligé de trop enterrer, tu peux faire un cadre hors-sol grillagé par en dessous et tu prévois la fosse dans l'angle ou le soleil arrive le matin ....

Pour te faire un idée visite ce lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t78937-parc-en-lorraine-pour-2-bebes

Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:35

une fosse ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapoune
Membre Actif
Crapoune


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/06/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:41

Oui bettina, la fosse d'hibernation si tu préfères la maison où elle hiberne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bettina
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/08/2011

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:03

ha d'accord :o

Je pensais peut etre prendre une boite en bois dans la quelle je ferai un trou, j'y mettrai paille et foin . Est ce bien?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:06

Visite également ce lien, les photos et explications pourront t'aider Wink
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t78910-svp-de-l-aide-pour-mon-1er-parc-ca-y-est-c-est-fini


Le passage le plus important concernant la fosse :


Natali a écrit:

je ferai une cage grillagée dont le bord serrait scellé ou cloué sur le bas de la cabane, la cabane tu peux la faire en bois, en brique
en parpaing etc....
je mettrais au fond une bonne couche de gravier drainante, remplirai de terre du jardin bien souple mélangée à un peu de terre de bruyère si ta terre de jardin est trop argileuse (2 tiers, 1 tiers) puis grosse couche de feuilles mortes.

cabane fosse du côté le plus haut si pente, ou du côté ouverture sud est de préférence, les tortues aiment le soleil levant.
zone non inondable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos Empty
MessageSujet: Re: enclos   enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: