Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Thermoètre et hygromètre pour hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:28

Bonsoir

Je possède deux bébés Boettgeri de 2 mois. (nées le 05/07). J'envisage des les faire hiberner dans un caisson séparé en deux, sait on jamais, dans mon abri de jardin qui est en métal.

Combien de temps dois je les faire hiberner du fait de leur jeune âge ? Comme des adultes ou moins ? Si moins, comment les maintenir jusqu'à décembre ou janvier ? Dans ma maison dans une boîte ?

Je souhaite m'acheter ce thermomètre sans fil

Thermomètre

Je rajouterai une autre sonde. Du coup je mettrai une sonde dans le caisson en bois pour avoir la température et l'hygrométrie à l'intérieur de la caisse et une autre sonde que je mettrai à l'intérieur de l'abri de jardin.

Je fixerai le lecteur à l'abri sur la porte de l'abri de jardin, comme cela j'aurai la température et l'hygro, soit de l'intérieur de l'abri soit de l'intérieur du caisson.

Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un a déjà utilisé ce modèle ?

Merci.

MrGdon
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:06

il a l'air bien ce thermo hygromètre les deux c super

il faudra bien isoler les caissons protéger des prédateurs éventuels ou fugue.

hygrométrie à 80 % pour les boettgeri et température entre 0 et 10° maxi

faudra surveiller le gel dans cet abri.

quelle région es tu ?

elles peuvent parfaitement hiberner tout l'hiver, tu les laisses s'endormir normalement, tu peux prolonger un peu la saison en
installant une petite serre si tu es au Nord, ensuite tu les passes en caisson et tu les remets dans leur parc après les risques de gel
ainsi elles se réveillent au même endroit.

I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:24

Ok merci.

Je suis de Picardie. Plus précisément du sud de l'Oise dans la campagne près des bois. Du coup ça peut descendre à des - 10 ° !!!! Donc le thermomètre serait pour contrôler la T° à l'intérieur de l'abri et à l'intérieur du caisson. Dans l'abri il y a une dalle de béton par terre. Je pensais poser le caisson en bois sur une plaque en polystiréne pour l'isoler.

Lorsque l'hygrométrie du caisson ne sera plus de 80%, il faudra vaporiser le dessus avec de l'eau c'est ça ?

Donc je peux leur faire durer un peu avec une serre (jusqu'à mi octobre). De toute façon elle se gérerons toute seule. Et le réveil vers début mars ? Ca fait pas trop long pour des bébés de 2 mois ? A la mi Octobre elles n'auront que 3 mois et demi !!!! Ca me fait flipper un peu.

T'inquiètes je vais mettre du grillage au dessus. De toute façon j'ai un gros matou !!!!

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyJeu 1 Sep 2011 - 23:17

prends un caisson suffisamment grand pour avoir une grosse couche de terre, plus une grosse couche de feuilles mortes
pose le caisson sur une table ou caisse plus épaisseur de polystirène bien épaisse voir isolation supplémentaire avec voile d'hivernage en surplus, en abri de jardin ça gèle souvent surtout dans le Nord, faudra avoir un oeil sur le thermo et un oeil sur les prévisions météo I don\'t want that

tu les laisses s'endormir normalement en principe fin octobre, au pire tu anticipes le réveil, progressivement tu les sors en février, elles devront donc aller en parc intérieur chauffé et lampe uvb si vraiment petites.

elles font quel poids ?

pour ajuster l'hygrométrie tu vaporises la terre ou tu poses une éponge dans un coin du caisson et tu imbibes régulièrement avec de l'eau si baisse, mieux vaut plus que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 8:54

Bonjour,

Tu as le boitier d'une part et de l'autre un grand fil avec une sonde que tu branches sur ton boitier.

Attention ta sonde ne te donneras que la température !!!!! (communiquée au boitier)

l’Hydrométrie captée sera celle de l'emplacement de ton boitier !! Smile

En général tu comptes sur une tolérance de 5% pour l'hygrométrie et de 1°C pour la température.

Si, comme moi, c'est la première année, je te conseille de tenir un petit agenda avec les températures extérieures et celles de la terre

Tu pourras transformer tes données en graphique et tu auras une base très fiable pour l'année prochaine.

Tu auras une moyenne concernant les écarts de TA ville,, et de TON emplacements...... Bon remède pour les stressés............... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:41

Merci Jype21 !

En fait le système est sans fil. J'avais bien conscience que la sonde placée dans le caisson ne me donnerai pas la température dans la terre. Pour ça je pense, je vais acheter un genre de thermomètre de cuisinier avec une sonde filaire que l'on enfonce dans la terre.

L'idée de l'agenda c'est très bien. Je le ferai assidûment pour avoir une base l'année prochaine.

Est ce que je ne vais pas trop les déranger quand je vais faire ces relevé et vaporiser un peu d'eau sur le dessus ? Car les portes de mon abri de jardin font un bruit épouvantable. J'essaierai des les graisser un peu.

Merci à vous.

MrGdon
Revenir en haut Aller en bas
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:48

SI SI tu auras la température grace à ta sonde dans la terre !!! c'est hydrométrie que tu n'auras pas.

Si tu as un contact avec ta terre du jardin.tu ne te soucies plus de l'hydrométrie..........c'est le gros avantage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:55

Ok javais pas compris.

En fait c'est plutôt pour l'hygrométrie que c'est plutôt approximatif.

La tolérance de 5% pour l'hygrométrie est en plus ou moins ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:05

5% ça correspond à une fourchette, donc 5% en dessous ou au dessus de la valeur réelle. Mais ne te focalise pas dessus !!!

C'est surtout important dans un frigidaire ou dans un caisson que tu entreposes dans cave, garage, cellier..................
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:21

MrGdon a écrit:


Je suis de Picardie. Plus précisément du sud de l'Oise dans la campagne près des bois. Du coup ça peut descendre à des - 10 ° !!!! Donc le thermomètre serait pour contrôler la T° à l'intérieur de l'abri et à l'intérieur du caisson. Dans l'abri il y a une dalle de béton par terre. Je pensais poser le caisson en bois sur une plaque en polystiréne pour l'isoler.

Les bois protègent du froid. Toute la végétation protège du froid. Ce qu'il faut craindre, c'est la plaine.

D'ailleurs les tortues s'enterrent presque toujours au pied d'un arbuste : cela protège des excès d'eau, comme des excès de froid. Dans leur biotope elles ne s'enterrent jamais à découvert.

Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:12

Ben justement elles seront en caisson dans mon abri de jardin.

Pour ce qui est de la végétation, nous sommes au bord des bois d'un côté, un voisin de l'autre, un verger. Mais mon terrain où se trouve l'abri de jardin est en plein milieu du jardin.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:24

bah moi j'ai lu que ce thermo donnait température intérieure là ou est le boitier et température extérieure là où tu poses la sonde
sans fil, et pareil pour l'hygro scratch si c bien ça c bon.
regarde dans caractéristiques Question

pas besoin de planter la sonde dans la terre, tu la poses sous la couche de feuilles mortes foin, que tu mettras par dessus la terre
du caisson, le caisson bien recouvert des voiles d'hivernage et isolé dans l'abri de jardin
dans la terre il fera quelque degrés de plus.

un seul appareil suffit si il fait les deux. ° et hygro.

attention abri de jardin n'est pas forcément hors gel c pour ça qu'il vaut mieux isoler le caisson aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Jype21
Membre Actif
Jype21


Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2011

Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation EmptySam 3 Sep 2011 - 9:10

Excuses moi MrGdon, j'avais cru que tu mettais ton caisson dans la terre....de ton abri !!!! Mais tu parles bien de la dalle Embarassed Donc

Il faut te dire que je suis en pleine construction/finition de ma fosse et d'une "maison" pour l'hiver, alors j'ai du m'identifier un peu trop vite Embarassed

Si tu prends du polystyrène, optes pour de l'extrudé de 4 cm ou plus.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: Thermoètre et hygromètre pour hibernation   Thermoètre et hygromètre pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermoètre et hygromètre pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermomètre hygromètre pour hibernation
» Hibernation sur toulouse + hygromètre
» hygrométrie pour hibernation en caisson pour testudo hermann
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: