Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle

Aller en bas 
+4
flotiti
Cara
admin
Florentine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyMer 6 Avr 2005 - 22:01

En arrivant du boulot, je me précipite pour voir me tortues!
Léon est isolé dans l'ancien enclos de L & M. pour cause d'agressivité massive envers Roméo (TI).

Et, je le retrouve dans l'enclos des filles (HB), en pleine action sur Mirabelle Shit

J'ai pris des photos et laisse se terminer l'acte car de toute façon c'était déjà trop tard!

Est-ce que c'est grave docteur??
Des hybrides??? et comme elles vont avoir un mâle HB dans deux semaines qui sera le père???

J'ai sécurisé la clôture entre les deux mais j'ai été vraiment suprise par la force et la détermination de mon vieux LéON!!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyMer 6 Avr 2005 - 22:43

Normalement, pas d'hybride TH x TI, donc compte tenu de la proximité des espèces, pas d'hybride TB x TI, surtout que les 2 se croisent en Grèce, et personne ne parle d'hybride, alors...
On attend quand même la photo, sans voyeurisme aucun bien sûr :mrgreen: I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: TBXTI   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 0:11

Tu veux dire qu'on peut croiser une Boettgeri et une ibera sans PB ?
Excuse moi Biodiv mais j'ai pas tout compris ? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 0:27

Il ne faut jamais faire d'hybrides afin d'éviter toute pollution génétique batman

Biodiv veut dire que normalement les TH et les TI ne sont pas susceptibles de s'hybrider :compress:
Donc à priori les TH et les TB étant très proches - cela ne devrait pas être possible non plus d'avoir des hybrides TB - TI :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 7:18

Exact (Tangerine a l'habitude de me décrypter :lol: ), et j'ai mal choisi le "se croisent" ; je voulais dire qu'en Grèce on trouve à la fois des ibera et des TB (ainsi que des TH mais c'est une autre histoire), et que les 2 sont donc "sympatriques", et, malgré tout, on a jamais décrit d'hybride naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 7:31

Voilà l'objet du délit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 7:44

A mon avis ça ne donnera rien ...

Mais est-il utile de répéter : "un enclos pour une espèce" ? :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
flotiti
Membre Actif
flotiti


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 14/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 10:08

En tout cas la Mirabelle ca n'avait pas l'air de la perturber plus que ca elle !!!! lol! Léon ou pas sur le dos c'est pareil !!!!
maintenant il te reste plus qu'a mettre Léon en cellule pour pas qu'il s'échappe !!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 10:37

J'ai toujours séparé mes espèces. J'ai d'ailleurs 4 enclos pour deux espèces!! (juvéniles HB/ adultes HB/ TI 1.2.3 / et Léon tout seul!!)

Mais, il y avait un petit espace entre les deux barrières qui les sépare et il est passé entre comme un bulldozer!
J'ai attaché fermement mes barrières et il ne pourra plus passer à moins que des ailes ne lui poussent!!

Je ne comprends toutefois pas pourquoi vous pensez que les TI et TB ne peuvent pas se reproduire?? Elles ont toutes la même origine non?
Les chiens de toutes espèces peuvent se reproduire alors pourquoi pas les tortues??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 10:57

En fait c'est bien plus complexe.

TI adulte et plus grosse que TB ... mais là n'est pas le problème, c'est juste que jusqu'à présent il n'y pas eu de cas avérés d'hybridation (c'est-à-dire, oeufs éclos et BB viables).

C'est clair que chez les tortues ça ne se passe pas comme chez les chiens, où toutes sortes d'accidents peuvent arriver et aboutissent à la naissance de chiots dans le cas où la femelle est plus grosse que le mâle (j'ai eu le cas d'un voisin dont la chienne labrador a été saillie par un de mes teckels mâles et franchement ce n'était pas très joli, mais les chiots sont tout de même nés ... confused ).
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 13:18

florentine a écrit:

Les chiens de toutes espèces peuvent se reproduire alors pourquoi pas les tortues??

Tu confonds les notions d'espèces et de races. Les chiens sont tous la même espèce, petit caniche ou gros st bernard, de la même façon qu'un noir ou un suédois c'est aussi la même espèce.
Par contre, un âne et une cheval, ca se ressemble mais ce n'estpas la même espèce, et les zèbres sont aussi des espèces différentes.
Un chameau et un dromadaire, 2 espèces, un lion et un tigre, 2 espèces, et TB et TI, 2 espèces.

Maintenant 2 espèces proches peuvent s'hybrider, donnant parfois des hybrides stériles (mulet) et fertiles (ligron), c'est a priori à ce dernier cas qu'appartiennent les cas d'hybridation chez les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 14:40

ah mais ça c'est super comme explication, je vais le pomper pour ma fille j'ai jamais trouvé mieux! Ni son instit ni moi ne sommes aussi claires, merci biodiv!
Revenir en haut Aller en bas
Drumistick
Membre Fidèle
Drumistick


Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 01/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 14:47

Et on peut aussi souligner que Mere Nature, pour des actes ''Contre nature'' :lol: , renvoit des Hybrides... steriles...
Sa facon a Elle de stopper ... l '' Erreur '' affraid
1 fois Oui ... mais pas 2 !!! 😉
a++
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 15:15

Ok, je crois que je comprends mieux mais je ne vois pas en quoi je confonds race et espèce??
Je n'ai parlé que d'espèce. Il est clair pour moi que un noir et un suédois sont de la même espèce.

Mais, les tortues comme TI et TB sont donc des espèces se ressemblant mais toutefois différentes comme le sont les lions et les tigres. OK

Je croyais que finalement elles étaient toutes (enfin les TI; TB; TH; TG) de la même espèce et je croyais que , par ex. les horsfieldis étaient elles un peu différentes.

En tous cas, si jamais j'ai des petits hybrides, je ne manquerai pas de vous le faire savoir et de les photographier sous toutes les coutures!! :

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 18:09

OK, j'ai tout compris : jamais rencontré de bb nés d'une ibera et d'une Boetgeri ! Donc aucun Pb de laisser cohabiter les deux espèces dans le même enclos puisqu'il n'y aura rien .... que du plaisir ! Je comprends pourquoi je n'ai toujours eu que des oeufs clairs de mon Adèle !
En tout cas Florentine, jolie photo sous les jonquilles !!! lol! lol!
Et merci Biodiv et Tangerine ! salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 22:50

Very Happy Hello

non, je ne crois pas qu'il faille les laisser cohabiter dans le même enclos!! Il y a toujours des risques de transmission maladie. Par exemple l'herpes.

Hybride ou pas on applique la règle une espèce, un enclos!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 22:55

N'empeche que moi, j'ai pas compris le cours de Biodiv' Boulet
Pour moi ok de dire que lion est different de tigre c'est evident...mais une TI est une tortue et une TB est aussi une tortue alors...tout comme un senegalais est un humain et un suedois en est un aussi et meme si on trouve pas de melange senegal/suéde, ça doit etre techniquement possible non?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 23:03

Voici ce que dit Jérôme Maran:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 23:10

la liste ne parle pas d'Ibera et de Boettgerie. cela veut'il dire que c'est impossible?
On me dirait une tortue avec un oiseau, je veux bien croire que cela est impossible, mais 2 testudos...ca me semble du domaine du possible.

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est dans l'eau

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 23:13

Bon, cela dit, je plaisante, ne voyez surtout pas en moi, une quelconque envie de melanger des boettgeries avec des iberas ! ni des poissons avec des oiseaux d'ailleurs geek
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 23:25

Eh bien ! s'il n'y a pas d'hybridation possible entre une boettgeie et une ibera et qu'en plus dans leur milieu géographique elles se "croisent" (lol! pour Biodiv), je ne vois pas pourquoi ne pas les laisser vivre ensemble ? scratch scratch
pourquoi l'herpés Patricia ?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyJeu 7 Avr 2005 - 23:28

Embarassed Embarassed Désolée pour l'herpés mais je voulais dire Florentine et non Patricia !!! Boulet Boulet

Amicalement Cara
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyVen 8 Avr 2005 - 8:29

Je parlais du virus de l'herpes dont les greacas notamment peuvent être atteintes. Et, jusqu'à dernièrement, on appelait les TI des TGI: donc tortues graeaca ibera. + les risques de rhinite etc.

De plus, les tortues peuvent être porteuses saines de maladies et on prend toujours un risque en les mélangeant où en introduisant un nouvel individu.

Pour les espèces, il me semblait que le tigre et le lion par ex. étaient plus éloignés sur le plan génétique que des tortues TI/HB??

Bonne journée,

Florentine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyVen 8 Avr 2005 - 9:39

carapucine a écrit:
OK, j'ai tout compris : jamais rencontré de bb nés d'une ibera et d'une Boetgeri ! Donc aucun Pb de laisser cohabiter les deux espèces dans le même enclos puisqu'il n'y aura rien .... que du plaisir ! Je comprends pourquoi je n'ai toujours eu que des oeufs clairs de mon Adèle !

Aucun problème Confused Méfie-toi tout de même pour le cas rare mais existant de l'Ibéra qui choperait une rhinite ... ta boettgeri, bien qu'extrêmement robuste, si atteinte, deviendrait aussi fragile qu'une graeca ... Confused

Normalement, 1 espèce = 1 enclos, et ce d'autant plus lorsque les tortues sont adultes et dehors, à la merci des intempéries ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle EmptyVen 8 Avr 2005 - 11:16

Ah bon on disait graeca ibera ? Je vois dans l'extrait du livre de jérôme Maran : terrestris ibera ??? Est-ce qu'on parle du même individu ? Je m'emmêle les pinceaux entre les nouvelles et les anciennes dénominations ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on a changé ?









Amicalement Cara
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle   AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS! Léon "sur" Mirabelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» au secours "ponte improbable" please help me !!!
» Donner de la mirabelle ?
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» ma mirabelle
» mirabelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: